Lecture terminée et si un seul mot me vient c'est : bluffée.
Bluffée parce qu'au départ de ma lecture, je n'étais qu'à moitié conquise par ce thriller pour être parfaitement honnête.

L'histoire de ces mères et de ces enfants qui, pendant la guerre, trouvent refuge dans cette vallée sinistre, m'a conquise dès le départ, mais j'avais plus de mal avec l'écriture.

Ce thriller qui se déroule pendant la guerre me semblait envoûtant...

Bizarre de dire cela d'un thriller, surtout quand il aborde des sujets aussi difficiles que les abus subis par les réfugiés pendant la guerre, le viol, les abus sexuels sur mineurs, les expérimentations médicales et j'en passe.

Je dis envoûtant car l'écriture même de l'auteure provoque ce sentiment d'envoutement : une écriture poétique, pleine d'allégories et de lyrisme. Contraste étrange.
C'est donc une écriture toute particulière pour ce genre de sujets. le contraste est parfois perturbant, mais néanmoins original. Elle a une plume bien à elle, c'est certain.

C'est très bien écrit et c'est très original mais pour ma part, je préfère une écriture plus incisive, plus directe et moins allégorique pour les thrillers.

Attention, rien à redire sur la qualité.

Armelle Carbonel a une très belle plume et d'une qualité irréprochable.

Mais le contraste entre la poésie et le lyrisme de sa plume et les horreurs qu'elle racontait me perturbait quelque peu !

Pourtant, au fil des pages, l'auteur est parvenue à me prendre dans sa toile.

La magie de ses mots a opéré.

J'ai alors compris que c'était précisément ce contraste entre la beauté et la douceur de sa plume et les horreurs racontées qui donnait à ce roman sa force et son intensité.

L'innocence balayée de ces enfants, le courage de ces mères, tout m'a bouleversée. Ils sont confrontés à tant d'horreurs et de cruauté qu'on se demande si un peu de bonheur et de douceur leur seront enfin octroyés.

Cerise sur le gâteau si j'ose dire, Armelle Carbonel nous a réservé une fin, chers lecteurs... Je ne m'y attendais pas un instant. Bref, je ne peux que vous conseiller ce bijou de thriller qui sort des sentiers battus avec une mention très bien !

Merci aux @editionsring pour l'envoi de ce roman !

Lien : https://www.lespetiteslectur..