Fred Le Berre (Traducteur)
Éditeur : Bragelonne (30/11/-1)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 77 notes)
Héritier d'un lignée mortellement dangereuse, le prince Imriel est troisième dans l'ordre de succession au trône de Terre d'Ange.
Pion majeur sur l'échiquier politique, il n'a guère le choix de son destin. Lorsqu'il sacrifie l'amour au devoir, les dieux eux-mêmes ne peuvent rien pour le protéger des conséquences de ses actes.
En Alba, de sombres puissances œuvrent pour utiliser ses propres passions contre lui. L'aventure l'entrainera encore plus loin... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
boudicca
  04 juillet 2012
Si le premier tome de la nouvelle trilogie de J. Carey avait répondu à toutes les attentes et même plus, ce second volume se révèle meilleure encore. On retrouve comme toujours avec plaisir les personnages hauts en couleurs que l'on commence à bien connaître. Comme pour le tome précédent l'action n'est guère présente dans la première partie du roman sans que le rythme de lecture ne s'en trouve gêné, puis tout s'accélère et on ne peut plus s'empêcher de poursuivre la lecture. On s'identifie toujours aussi facilement à Imriel, personnage touchant et profond dont on assiste à l'évolution et pour lequel il est difficile de ne pas éprouver de sympathie. L'auteur dispose également d'un réel talent pour créer des histoire d'amour absolument bouleversantes et magnifiques sans jamais tomber dans la mièvrerie.
Après la ville de Tiberium et les aventures de notre héros dans les Caerdiccae Unitae, l'auteur nous entraine cette fois à la découverte des pays nordiques même si une bonne part de l'action se déroule en Alba (Angleterre) où Imriel se retrouve contraint de demeurer et où Phèdre avait également rapidement fait un saut dans un tome de la trilogie précédente. Si l'on pourrait craindre que se retrouver en terrain plus connu et moins exotique diminuerait l'intérêt du lecteur il n'en est toutefois rien tant l'auteur dispose d'une imagination fertile et d'un talent rare pour nous plonger en quelques lignes au coeur même d'une civilisation. le dépaysement est donc encore une fois là et au fur et à mesure des tomes il devient difficile de ne pas être fasciné par la richesse de l'univers de l'auteur et admiratif de son talent. Encore une belle réussite pour J. Carey.
Dup
  20 avril 2016
Ah, Imriel ! Quel plaisir de retrouver ce sombre et beau jeune homme. Je viens de passer une petite semaine de rêve à ses côtés, à soupirer, à sourire, à rire mais aussi à sangloter, pleurer, hurler. Et rappelons le, c'est Jacqueline Carey à la plume : à aimer intensément et avec passion, avec mesure parfois, avec démesure souvent. Quelle aventure, quelle épopée !
Une semaine c'est long dans ma vie de lectrice compulsive, voire boulimique. Et pourtant j'en ai savouré chaque seconde. Cet auteur n'a pas son pareil pour créer un personnage aussi intense et aussi réel. On le veut à soi Imriel, on le veut ami, confident, amant. On veut pouvoir apaiser toutes les souffrances marqués dans sa chair au fer rouge par une enfance des plus dévastatrice. Et comme si cela n'avait pas été suffisant pour un seul homme, encore si jeune, l'auteur ne le ménage pas dans ce volume. Sa souffrance physique et morale sera plus grande encore. Élua, quel destin pour un si jeune homme, de devoir se battre, se justifier encore et toujours pour des fautes qu'il n'a pas commises. Oui Imriel est le digne descendant de ce dieu vénéré en Terre d'Ange : Elua le béni, dont le précepte est l'amour charnel. Mais sa branche maternelle le rattache à Kushiel, le dieu de la vengeance et du châtiment corporel. Il ne peut nier cette fibre, même si toute son âme maudit cette mère, la plus grande traîtresse du Royaume. Mélisande, cette femme que je ne connais toujours pas... un jour peut-être je prendrai le temps de lire la trilogie précédente : Kushiel.
Mais revenons à Imriel. Prince Imriel, fils adoptif de Phèdre et Joscelin. Deux sacrés personnages eux aussi. Imriel qui se découvre amoureux de la dauphine de Terre d'Ange, Sidonie. Imriel qui accepte de se laisser marier à Dorelei, la nièce du Cruarch d'Alba et père de Sidonie, afin de consolider les liens entre ces deux royaumes, afin de donner une descendance royale en Alba. Il va donc aller contre les préceptes d'Elua. Et il va le payer très cher... Mais je vous laisse découvrir ce que Jacqueline Carey lui a réservé comme sort.
À ses côtés, nous allons cette fois-ci voyager en Alba puis remonter loin vers le nord du continent. Les Pays Plats, la Skaldie, puis plus loin encore, au fin fond de Vralia. Dans le nord du Nord, en plein hiver... Parez vous de votre plus chaud manteau, de bottes et gants fourrés et surtout n'oubliez pas la toque de fourrure si vous voulez survivre au climat de ces latitudes.
Mais il n'y a pas qu'Imriel dans ces 900 pages, on y trouve une sacrée galerie de personnages qui vont interférer avec lui. Les citer n'apporterait pas grand-chose et surtout je ne saurais lesquels privilégier. Ils ont tous une réelle profondeur et apporte beaucoup de véracité à ce récit, qu'ils croisent brièvement ou plus longuement sa route. Ils sont tous ciselés à la perfection et ne peuvent laisser indifférent.
La magie discrète proposée par Jacqueline Carey est là, bien présente et rappelle que c'est bien de Fantasy dont nous parlons ici. Charmes, visions prémonitoires, envoûtements, métamorphoses bestiales, elle flirte avec la mythologie celte et ce n'est que du bonheur de lecture. Mais je crois que la plus belle magie ici, c'est bien de la plume de l'auteur qui est réellement envoûtante. Elle manie à merveille le passé simple qui confère à ce récit un soupçon de préciosité que j'ai beaucoup aimé. C'est un beau, un merveilleux coup de coeur.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
  29 juillet 2017
Ce second volet m'a semblé plus riche que le précédent et j'ai retrouvé ce je-ne-sais-quoi de la saga initiale qui m'avait parfois manqué dans le premier tome d'Imriel. Il y a de l'action, de l'amour, de la guerre, des conflits, des alliances, de la passion, du mystère… Il y a tout ce qu'il faut pour rendre un livre intéressant. le lecteur part en voyage en Alba puis en Skaldie et même dans des lieux qui lui étaient presque inconnus avant, comme Vralia. On découvre de nouvelles cultures, on retrouve d'anciens personnages et l'histoire continue, avec Imriel en son centre.
Mais si l'histoire et les détails sont toujours aussi incroyables, ma préférence va encore aux personnages. Elua sait combien j'aime Joscelin et Phèdre. (J'en viens à parler comme eux, tant je suis prise dans cet univers.) Et la complexité des désirs d'Imriel combiné à sa fragilité et son côté plus commun, moins héroïque que ses parents adoptifs, me le rendent étonnamment attachant. Et puis il y a Sidonie, sa relation avec elle m'a entièrement conquise. Vient ensuite Maslin que je trouve vraiment intéressant et que j'espère retrouver dans le dernier tome. Mais les personnages sont trop nombreux pour être tous mentionnés et pourtant, je vous assure qu'ils sont tous vraiment exceptionnels et attachants. Ils sont la vraie force de cette saga.
« Aime comme tu l'entends. » La devise d'Elua et donc de Terre d'Ange. Un vrai message de tolérance se cache derrière cette parole et l'auteure a su l'exploiter avec tellement d'élégance. Ce n'est peut-être qu'un détail mais il vient s'ajouter à la longue liste des qualités de ce livre.
Par passion, je m'égare. Quoi qu'il en soit, c'est toujours un réel plaisir pour moi de me plonger dans cet univers, mais c'est également un crève-coeur de devoir en sortir. Je suis profondément attachée aux personnages qui évoluent dans Kushiel et Imriel, vraiment. J'ai un amour démesuré pour eux et mon coeur bat chaque fois à cent à l'heure quand je me replonge dans leurs aventures. C'est un univers totalement différent mais pourtant, cette saga est comme un autre Harry Potter dans mon coeur. J'entends par là que c'est une histoire qui sera pour toujours en moi et que je continuerai à vivre dans ma tête.
Je suis chagrinée de ne pas connaître d'autres fans de cette série (à l'exception d'une amie qui est en retard sur la lecture donc on ne peut plus en discuter) car je trouve que c'est une histoire qui vaut le détour, une des meilleures que j'ai lues, et j'aimerais vraiment pouvoir en parler avec d'autres fans. Ainsi, je ne peux que vous recommander vivement de vous y mettre si vous n'avez pas encore lu Kushiel et Imriel. de mon côté, vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur et je brûle d'impatience de me plonger dans le dernier tome qui promet d'être incroyablement excitant !
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Acerola13
  11 février 2011
Deuxième volume de la deuxième trilogie de Jacqueline Carey en Terre d'Ange, Kushiel's Justice nous emmène à la suite d'Imriel de la Courcel qui, rentré des Caerdicca, débute une relation passionnée avec Sidonie de la Courcel, l'héritière du royaume.
Pourtant, leur idylle est de courte durée, car Imriel doit se marier avec Dorelei, une princesse d'Alba.
Parti sur cette île, Imriel apprend à connaître celle qui est désormais sa femme, mais ne peut oublier Sidonie.
Quand d'obscurs magiciens d'Alba tentent de lier Imriel avec la passion qu'il nourrit envers Sidonie, les Dieux d'Angelins interviennent eux-même, tandis qu'Imriel devra accomplir la quête qui lui permettra de revenir vers Sidonie.
Si le résumé paraît classique, il ne faut pas se fier aux apparences. En effet, la série de Kushiel est d'une fraicheur inouie, et d'une profondeur rare.
Un livre que je conseille fortement à tout ceux qui voudraient pimenter et renouveller le genre fantasy ;)
S-aureus
  01 mai 2016
Un récit riche en mystère, mais un peu long au début. Comme bien souvent dans cette série, un rebondissement au milieu qui nous laisse pantois et des voyages au bout du monde. J'ai bien aimé l'ambiance d'Alba, le charisme des personnages et la psychologie complexe qui les entoure. Mais encore une fois, le début est vraiment trop long, et si cela sert bien le côté mystérieux, cela aurait pu être traité plus efficacement.
LatuluLatulu   09 février 2016
Je me sentais coupable de lui mentir ; de leur mentir à tous. Nous étions devenus proches à oeuvrer ainsi ensemble, à la manière silencieuse des hommes qui unissent leurs efforts pour une cause commune.
LatuluLatulu   20 janvier 2016
Comme on se sent seul lorsqu'on est misérable au milieu de l'allégresse.
shamandalieshamandalie   03 février 2017
La vie continue, jour après jour. Je joue à être quelqu’un que je ne suis pas, à porter mon moi comme un masque, posé sur la béance qu’a laissée dans ma vie ton absence. Tu me manques. Que je marche, dorme, mange, chevauche, parle ou respire, tu me manques. C’est une constante fondamentale de mon existence. Le fait que j’aie du mal à le supporter et que je déteste ça n’y change rien.
Tu me manques.
Acerola13Acerola13   11 février 2011

Premier chapitre disponible sur le site de l'auteur.
shamandalieshamandalie   03 février 2017
On est toujours seul quand on meurt ; et cette issue, personne ne la souhaite. Au bout du compte, peut-être est-ce l’unique chose dans laquelle nous sommes tous égaux, quelle que soit notre foi.