AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 38 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce livre se lit très vite et très facilement.
Il retrace l'histoire de la maladie de Louis XIV et les expériences que son chirurgien va effectuer avant avec la mise en point de ses instruments.
Je reste assez perplexe vis à vis de certains faits historiques et je trouve ça assez basique et vraiment romancé, mais bon c'était l'objectif en même temps ! Aux historiens et passionnés d'histoire, mieux vaut éviter, sinon ça se lit très bien !
Commenter  J’apprécie          11
La maladie du roi évoque une partie de la vie du roi soleil que les livres d'histoire n'abordent généralement pas. En 1686, Louis XIV souffre d'une fistule qui l'affaiblie fortement et contre laquelle les médecins semblent ne rien savoir faire. A part le soulager, ils ne connaissent pas de traitement, ne sont pas sûrs, ne souhaitent pas s'engager surtout pour qu'au dénouement, il y ait la mort du roi et ses conséquences. Apparaît alors un chirurgien, profession encore méprisée, dont les médecins se méfient et qui sont assimilés aux barbiers. On assiste alors à un historique du début de la chirurgie, ses essais, son évolution et surtout la suspicion dont souffraient ces médecins. C'est vraiment intéressant et pas que pour les passionnés de médecine, même les personnes qui n'y connaissent rien suivent avec intérêt les intrigues.

A côté de cela, on voit les problèmes internationaux avec les espions qui enquêtent sur la santé du roi afin de prévenir leurs rois, qu'ils se préparent à lancer l'offensive en cas de mort de Louis XIV. Tout un jeu avec les puissances européennes est mis à l'honneur, les alliances, les amours des courtisans qui changent en sentant le vent tourner …

Un roman historique passionnant, qui nous ramène à une époque de la cour de Louis XIV qu'on oublie régulièrement et qui nous montre bien des aspects méconnus. On sent les nombreuses recherches faites par l'auteur sur la chirurgie et ses débuts, sur la maladie de la fistule anale et on applaudit le travail et le style, qui nous fait tourner les pages sans s'en rendre compte.
Commenter  J’apprécie          10
Dur, dur de vous parler du livre et surtout de vous expliquer de quoi il parle. Car, en effet ce livre s'attache au Roi-Soleil et à sa célèbre fistule… mais pas que ! Ce n'est finalement qu'un prétexte pour nous donner un aperçu de la situation politique en 1686. le Roi est faible, à l'article de la mort selon certains. Cela ne passe pas inaperçu et les puissances européennes pourraient en profiter pour envahir la France. le Roi n'a donc d'autre choix que de donner le change, d'espérer mystifier son monde malgré la douleur bien présente en croisant les doigts pour que cela suffise à repousser les menaces les plus immédiates. Toutefois, cela ne peut pas durer éternellement, malgré les risques, il faut opérer le Roi. Cette charge revient au chirurgien Félix de Tassy. le destin de la France est entre ses mains, ce qui va le pousser à multiplier les opérations sur des fistuleux afin de « prendre le coup de main » et apprendre à limiter les risques d'hémorragie et d'infection.

J'ai beaucoup apprécié ce roman car on sent que l'auteur maîtrise le sujet et colle au plus prés de la réalité historique. de toute façon, en fin d'ouvrage, il démêle le vrai – pratiquement tout – du faux – quelques personnages inventés pour les besoins de l'histoire. À travers ce livre, Christian Carisey nous amène dans les arcanes du pouvoir et nous fait voir l'envers du décor. On s'aperçoit alors que l'équilibre est précaire et que tout peut dérailler d'un moment à l'autre. On croise également de nombreux personnages historiques – Madame de Maintenon, Louvois, le père La Chaise et même le Masque de Fer – et on voit clairement leur influence sur le Roi ainsi que les machinations de certains ou certaines pour arriver à leurs fins.

Le seul point négatif que je lui trouve, c'est que la chronologie n'est pas précisée de façon explicite. L'action du roman se passe sur quelques mois de l'année 1686 mais il n'y a pas plus d'indications de temps, ce que j'ai trouvé dommage. Cela donne un sentiment de confusion.

Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié La Maladie du Roi. L'état de santé du monarque rend la France vulnérable et c'est parfaitement retranscrit. C'est un roman très intéressant et dont les contextes historique et politique sont complets. Il n'y a que la chronologie qui a posé problème pour moi…
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
A mi-chemin entre le roman historique et la fiction médicale, c'est plutôt une bonne surprise. Une lecture agréable du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3180 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}