Au cours des dernières années, une sorte de rituel s'est instauré accidentellement entre
Audrey Carlan et moi. Tous les ans, Hugo Roman publie l'une de ses séries, et tous les ans, mois après mois, je dévore les tomes de celle-ci. Après Calendar Girl, International Guys et Biker girls, je me suis plongée dans la série Wish, et fait la connaissance de Suda Kaye, la première des soeurs Ross.
Depuis qu'elle est petite, Suda Kaye ne rêve que d'une chose: parcourir le monde, comme le fait sa mère. Lorsque celle-ci meurt, lui laissant une lettre pour ses dix-huit ans lui conseillant de déployer ses ailes, Suda Kaye quitte sa soeur, son grand-père et l'amour de sa vie pour voyager. Dix ans plus tard, la voici de retour, prête à poser ses bagages et à s'établir de manière définitive. Ce qu'elle n'avait pas prévu, en revanche, c'est qu'il lui faudrait pour cela demander de l'aide, et pas à n'importe qui: à Camden, son amour de jeunesse, qui même dix ans après ne la laisse pas indifférente.
Je suis toujours la plus honnête possible dans mes chroniques. J'admets que l'écriture d'
Audrey Carlan s'est améliorée au fil de ses séries, mais il n'en reste pas moins deux problèmes récurents: d'une part, sa manie de créer des romans très courts, empêchant parfois un déroulement réaliste et approfondi de l'histoire, et d'autre part, le traitement très limite du consentement dans ses romances. Ces problèmes sont moins prégnants dans cette nouvelle série, mais il n'en reste pas moins que certaines lacunes m'ont empêché d'être totalement convaincue par l'histoire.
En effet, certains arcs narratifs sont intéressants, mais trop vite résolus, ce qui empêche une montée en tension de l'histoire. Il y a beaucoup de matière dans cette histoire, mais l'autrice se contente de rester à la surface, sans jamais vraiment approfondir ce qui aurait pu être intéressant, créant de nombreuses répétitions pour maintenir notre attention en éveil.
Concernant l'écriture, j'émets quelques réserves, notamment concernant les dialogues qui sonnent parfois un peu creux et peu naturels, l'autrice usant de clichés trop nombreux, rendant de ce fait l'histoire peut crédible par moment. Cependant, j'ai aimé qu'elle s'intéresse à l'histoire des amérindiens, leurs us et coutumes, et même si c'est parfois maladroitement fait, on lui pardonne car elle offre enfin à cette ethnie la possibilité de prendre la parole et d'être mise en avant, notamment grâce au personnage de Suda Kaye.
Suda Kaye, justement, parlons-en ! Bien qu'elle soit elle également un peu caricaturale par moment en tant que stéréotype de l'esprit libre de la baroudeuse, elle n'en reste pas moins attachante. On adhère assez facilement autant à son besoin de voyager qu'à son envie de construire quelque chose entourée des gens qu'elle aime. Camden, lui, est à l'image de la plupart des héros d'
Audrey Carlan : viril, un brin dominateur, mais également prêt à tout pour la femme qu'il aime. On est surtout attendri par son amour pour Suda Kaye, qu'elle lui rend bien, et par son désir de pardonner, de faire table rase du passé et d'aller de l'avant.
Les personnages secondaires, quant à eux, ont été mon coup de coeur dans cette histoire. Evie, la soeur aînée de Suda Kaye, si différente de sa soeur et si fragile derrière son masque de femme d'affaire. Les frères gênants et hilarants de Camden et ses parents, bienveillants et aimants. J'ai été touchée par Catori, la mère de Suda Kaye, qui prend beaucoup de place même en étant absente, ainsi que par Toko, le grand-père amérindien de la jeune femme. Tous ces personnages, et bien d'autres encore, jouent un rôle important dans les retrouvailles entre Suda Kaye et Camden, et dans la nouvelle étape de vie de notre héroïne.
Je ressors donc de ma lecture un peu frustrée au vu du potentiel mal exploité de cette histoire et des trop nombreux clichés qui l'alourdissent. Il n'en reste pas moins que j'ai passé un agréable moment en compagnie de Suda Kaye, Camden et de cette ambiance bien particulière qu'a su créer
Audrey Carlan, et je lirai donc le second tome, dédié cette fois-ci à Evie.
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