3,3

C'est un premier roman incroyable que signe Christophe Carlier (après plusieurs écrits scientifiques et académiques), un petit ouvrage de quelques 157 pages qui se dévorent en une belle soirée.

L'auteur nous conduit dans les pas de Craig, universitaire un peu las, un rien cynique, qui pose sur son monde un regard mi-aigre, mi-concupiscent ; il nous pousse dans les jupes d'Elena, belle italienne, femme de vertu au charme incandescent ; il lie le tout grâce à la double vie de Sébastien, le réceptionniste qui tient le rideau de ce marivaudage espiègle.

Le véritable personnage principal de ce petit roman n'est pas Craig mais le Paradise, cet hôtel de luxe, huis clos précipitant l'ironie de Craig, la vie d'Elena, la déchéance d'Arturo, la dualité de Sébastien... L'auteur fait des couloirs, des chambres et du bar de ce lieu mystérieux le véritable héros d'un dialogue qui n'est qu'un saut de narrateur en narrateur. Roman à plusieurs voix, d'une richesse incroyable, rebondissements et passions s'enchaînent au rythme de phrases ciselées, pesées et terriblement efficaces.

Un petit bijou drôle, intriguant, émouvant. A découvrir absolument, très bon moment garanti !
Apprécié, bien qu'agacé par l'emploi du verbe “bruisser” – étonnant, de la part d'un auteur fricotant avec l'Académie française ! quoique déjà Flaubert… –, à condition de ne pas trop s'attarder sur les innombrables invraisemblances de l'intrigue (après tout, c'était aussi le lot du film « Je vous trouve très beau », plaisant pourtant). Roman à rebondissements !

Je me demande si outre les romans épistolaires, assez proches dans la forme de ce roman, Christophe Carlier n'est pas allé chercher un peu d'inspiration dans « le Dossier 51 », superbe “hapax” – du moins était-il conçu pour le demeurer – de Gilles Perrault (et Michel Deville)…

Rien à glaner pour le Wiktionnaire, si ce n'est l'emploi (p. 79 ; improbable dans la pensée d'une Italienne, Elena) du hideux « mél » – en contradiction avec les préconisations de l'Académie française ! qui n'a plus autorité, même sur ses collaborateurs… – ; l'ouvrage est trop court.
L'assassin à la pomme verte est le premier livre de Christophe CARLIER. Ce texte a reçu le prix du premier roman et bénéficie du soutien d'Amélie Nothomb (d'où le bandeau qui couvre un tiers de l'illustration).
Nous voici embarqués dans un thriller, car oui, n'en déplaise à ce que j'ai pu lire de ci et là sur le web, il s'agit bien d'un thriller, au fort accent british.
Dans un grand palace parisien, le bien nommé Paradise, un meurtre est commis. Les habitudes des occupants de ce haut lieu de l'hôtellerie vont se trouver bousculées.
Le récit se concentre sur trois personnages, trois points de vue à la fois différents, mais pourtant complémentaires.
Il y a Sébastien, le réceptionniste de nuit, l'Italienne Elena, et l'anglais Craig qui arrive tout droit des états unis.
Un lien fort et particulier va se créer entre les deux étranges qui sont tous deux affectés par l'assassinat commis dans l'enceinte de l'établissement.
J'ai bien apprécié le côté surréaliste que l'auteur essaie de donner au texte (matérialisé par la référence au peintre Magritte). Les personnages sont décalés et l'humour bien présent. On pense souvent à Agatha Christie, pourtant, la recette ne prend pas totalement. Il manque un ingrédient, un liant. On suit cette histoire sans frémir ou éprouver de l'empathie pour les protagonistes.
Il y a peut-être aussi un peu trop d'outrecuidance dans l'écriture, des phrases trop longues qui ne le nécessitent pas forcément. le style doit, à mon sens servir l'intrigue et non un aboutissement en soit.
Je ne m'en faits pourtant pas pour Christophe Carlier qui se passera de mon soutien sans problème. Au vu des éloges, faites par sa consoeur Amélie Nothomb dont voici un extrait: "une imagination extraordinaire et une délicatesse exquise, un assassin très stylé. C'est très drôle, extrêmement bien écrit. Un bonheur absolu! Ça m'a enchantée"
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Le concept est intéressant : 3 voix offrant leur regard et ressenti sur ce qui les entoure, le tout pimenté par l'assassinat d'un homme d'affaires italien dans un riche hôtel parisien. J'ai trouvé cependant le style un peu "bavard", même si les pensées des personnages alternent presque à la manière de dialogues, se répondant les unes aux autres... Je suis restée sur ma faim.
Pas mal, plutôt bien écrit.
Une écriture pleine de promesses déjà tenues pour ce premier roman. Une courte histoire à plusieurs voix, un espace restreint, une intrigue qui sert juste de prétexte aux rencontres, à la réflexion, à l'exploration de l'autre, à l'absurde...et voilà un roman singulier, original, "acide" et à l'issue "fatale" pour le lecteur...mais l'est ce pour lui seul? En tous les cas le style de ce jeune auteur a retenu l'attention d'Amélie Nothomb qui en fait une critique très élogieuse, un prix du premier roman...de quoi au moins susciter votre curiosité. Un bémol toutefois, je n'ai pas ri une seule fois... mais peut être est ce ma faute...je ne dois pas avoir le même sens de l'humour que Mme Nothomb! C'est bien dommage!
J'ai eu beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman, assez court (157 pages) où les personnages racontent leur perception des événements à tour de rôle. L'écriture est fluide, sans fioriture. le regard porté sur la France porte à sourire malgré ses vérités.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Très bien écrit, un univers poétique dans lequel on se plonge avec plaisir!
Jour après jour, la voix des quatre narrateurs s'élève, donnant tour à tour sa version de l'histoire.
Qui a tué ce mari volage ?
C'est drôle, délicat et subtil.
Deux hommes parlent au bar de l'hôtel, une femme écoute énervée par les propos de l'un des deux.
Celui-ci justement meurt assassiné le soir même et les deux autres flirtent. Mais tout n'est qu'apparences....
Qui est l'assassin ????

Un roman découpé en journées et proposant les différents points de vue de tous les protagonistes.
C'est hyper original avec une étude des personnages très fine.
Une chute improbable.
Tous les éléments sont réunis pour en faire un petit bijou !