EAN : 978B0BZ59X2Z2
Milo (04/05/2023)
4.44/5   8 notes
La vie se charge parfois de nous mettre au pied du mur. Qui sommes-nous ? Qui souhaitons-nous devenir ? Ces interrogations, Jesse les a trop longtemps laissées en suspens, embourbé dans une vie d'excès et de débauche.

Plaquer le peu qu’il lui reste pour aller sauver les tortues au Costa Rica est une première pierre sur le chemin de sa nouvelle vie. Là-bas, seul sur les terres d'un père qu'il n'a jamais connu, il ne pourra compter que sur lui pour trou... >Voir plus
Que lire après Forever by your sideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce nouveau roman de Mia, nous allons faire la connaissance de Jesse, un français qui a un peu perdu le contrôle de sa vie et qui décide de tout reprendre à 0 au Costa Rica. Il va y passer un an pour aider un refuge de tortue, et quand il s'envole pour le pays de son père biologique, il ne s'attend pas à vivre un grand changement. Là-bas, il va faire la rencontre d'Alonso, un local qui travaille au refuge. Entre les deux hommes naît une certaine complicité, mais est-ce que ce sera suffisant pour aider Jesse à remonter la pente et apprendre à aimer à nouveau? Entre sauvetage de tortues, fortes angoisses, amour et rejet, on va suivre l'histoire de deux hommes qui ne pensaient pas vivre une telle histoire d'amour.

C'est le deuxième livre que je lis de Mia. Si vous avez suivi mon compte il y a quelques semaines, j'ai posté mon avis sur le premier livre de Mia. Malheureusement, j'en étais ressortie mitigée de ma lecture. J'étais donc restée sur une note un peu moyenne te je ne savais pas à quoi m'attendre pour ce roman. Je me suis donc lancée dedans en espérant qu'il me plaise plus et que j'accroche plus aux personnages. C'était un peu une deuxième chance que je donnais à l'écriture de Mia.

Je ne partais pas avec une grande attente, et même une légère appréhension sur ce roman, mais d'un autre côté, le résumé m'avait beaucoup plu et cette histoire de Costa Rica aussi. Je voulais lui laisser sa chance et je peux vous dire que j'ai bien fait. J'ai passé un bon moment avec les personnages de Jesse et Alonso. J'ai découvert des personnages intéressants à suivre et à découvrir au fur et à mesure des pages. Les lieux où se déroulent l'histoire sont aussi accrocheurs, j'avais envie d'aller voir cete place, de nager avec les tortues et d'aider les bénévoles à sauver les tortues et rendre leur vie plus belle.

L'ambiance qui se dégage autour de ce roman est chaude (et non je ne parle pas de Jesse et Alonso). J'avais l'impression d'être en vacances au bord de la mer, de profiter de l'océan à perte de vue. On est bien imprégné dans l'ambiance du Costa Rica et ça donne vraiment envie d'y aller. J'ai aimé découvrir les paysages, les activités de Jesse tout au long du roman. Ça donnait envie d'en découvrir plus et d'être encore plus plongé dans le roman. Cette chaleur et cette douceur dans le lieu choisi m'a charmé du début jusqu'à la fin. Et puis au fil des pages, on se sentait de mieux en mieux en compagnie des personnages et on sentait que Jesse se sentait enfin à sa place.

D'ailleurs en parlant de Jesse, son personnage est assez complexe à cerner. Au début du roman, on fait face à une personne très négative, au fond du trou et qui n'espère pas grand chose de la vie. Cette opportunité de partir au Costa Rica va lui permettre de se découvrir lui-même, mais également de se soigner et de prendre un nouveau départ. Parce que même si ce n'est pas ecrit explicitement, on ne met pas longtemps à se rendre compte que Jesse va mal, que mentalement c'est très difficile pour lui.

Même si les mots n'ont pas été posés avec précision, j'ai aimé rencontrer un personnage fatigué par sa vie et qui cherche, sans trouver des solutions. le fait que tout quitter et de répondre à 0, va lui permettre de reprendre sa vie en main. J'ai aimé le développement de ce personnage, cette façon qu'il a de reprendre peu à peu l'envie de découvrir sa vie et d'en profiter pleinement. C'est un personnage qui peut tous nous toucher d'une façon ou d'une autre. Il a ce petit truc en plus qui fait qu'on s'attache à lui facilement. Et puis, les passages difficiles pour Jesse sont là pour nous faire prendre conscience qu'une vie ce n'est pas seulement du bonheur ou du malheur, c'est un mélange des deux qui nous forge un caractère, une envie de se battre.

La relation qu'il développe avec Alonso n'est pas simple. Ils mettent du temps avant de savoir ce qu'ils veulent et ça j'ai aimé. J'ai aimé cette lenteur dans leur rapprochement, cet éloignement parfois parce qu'ils ne se comprenaient pas ou qu'ils ne voulaient pas se comprendre par moment. Il peut être difficile d'accepter quelqu'un dans sa vie, une peur du jour au lendemain. Cette lenteur a permis aux deux personnages d'apprendre à mieux se connaître et à savoir ce qu'ils veulent réellement pour cette relation.

J'ai également aimé le personnage d'Alonso. C'est une personne qu'on voit peu en dehors des scènes avec Jesse, mais il donne envie de continuer l'histoire pour en savoir plus sur lui. C'est une personne faite pour s'occuper du refuge, on voit qu'il s'y sent bien, que son travail lui plaît. Alonso est drôle et c'est rafraîchissant de le voir apparaître dans plusieurs scènes, d'ailleurs tous les autres personnages que je n'ai pas cité donnent au roman cette ambiance douce et chaleureuse. Et puis ce qui était sympa à voir c'était la différence de culture entre Jesse et Alonso et la manière dont ils changent certaines petites choses afin mieux se comprendre et mieux s'aimer.

En résumé, c'est une histoire que j'ai bien aimé. Je suis partie en ayant un peu peur, mais au final tout s'est très bien passé. J'ai aimé les personnages, l'histoire, le lieu du roman. En fait, j'ai un peu tout aimé quoi. C'est un roman doux malgré des sujets abordés compliqués comme le rejet de sa famille, le rejet d'un proche, un état mental difficile. Mia a su traiter ces thèmes avec douceur. C'est un beau roman que je recommande à toute personne souhaitant s'envoler, l'espace de quelques instants, au Costa Rica pour découvrir les tortues et l'histoire de Jesse et Alonso.

Alors? vous aussi vous désirez vous rendre au Costa Rica?
Est-ce normal d'être morte de rire alors que le mec vient de se faire plaquer ? Ou d'éprouver 15 pages plus loin une si grande tristesse alors que 5 minutes plus tôt je riais aux éclats ?
C'est tout le talent de Mia Carlson : de l'humour mais aussi une grande maîtrise de la psyché humaine et l'art de lui faire illuminer les pages de son roman.

Jesse est drôle mais Jesse a une nette tendance à la déprime et au dénigrement de soi. Il est incroyablement négatif: sur lui, sur sa vie et sur ses relations. L'auteur réussit avec maestria à faire vivre son héros, entre humour, manque de confiance, dégoût de soi et sorte de renaissance (ou même naissance tout court !). Comme un yoyo, les pensées de Jesse vont et viennent sans cesse et dans tous les sens, au gré de ses hauts et bas émotionnels. C'est déjà ce que j'avais trouvé exceptionnel dans le roman Love in the kitchen, cette capacité à dessiner le caractère des personnages et faire en sorte que chaque petit détail de celui-ci transparaisse dans un mot, une phrase, un geste. Mia n'a pas besoin de nous dire que Jessy déprime, voire pire, tout dans son attitude le crie ! Et j'avoue avoir éprouvé un immense chagrin et beaucoup de tendresse pour ce personnage qui se cherche désespérément et pourrait bien finalement se trouver, sur une plage du Costa Rica, entre sauvetage de tortues et premier amour.

C'est définitif, je peux certifier que Mia a ce quelque chose en plus. Une plume talentueuse certes mais surtout un don pour transcender ses personnages et leur donner une telle consistance qu'on a l'impression de pouvoir les toucher du bout des doigts, du coeur et de l'âme. Ici, Jesse prend presque toute la place et quelle place !! Cette histoire remue et fait verser quelques larmes. On passe de sentiments euphoriques en abattement profond, en symbiose avec notre petit Français perdu à l'autre bout du monde, pour se rapprocher d'un père qu'il n'a jamais connu et peut-être mettre enfin sa vie sur de bons rails. Et ce n'est pas si simple… A l'introspection de Jesse, fil conducteur de l'ensemble du récit, Mia ajoute de belles descriptions des activités de bénévole au service des tortues en danger. J'aime quand les auteurs vont au fond de tous les sujets de leurs romans sans que la romance prenne tout l'espace au détriment du reste. Cela forme un tout, chaque thème indissociable des autres, pour former un ensemble harmonieux qui me laisse déjà nostalgique alors que j'ai tourné la dernière page…

Bravo Mia pour ce roman qui confirme tout le bien que j'avais pensé de toi à ma première lecture. J'ai souri et pleuré avec Jesse (peut-être que j'aurais aimé aussi le remplacer entre les bras/draps d'un certain Alonsito mais ceci est un autre débat !!) comme je l'avais fait avec Paul et Paolo, le paysage idyllique en prime… Tu as un vrai don avec l'humain, ses comportements et ses humeurs, et j'ai hâte de découvrir où tu vas nous emmener la prochaine fois !
À son retour de vacances qu'il a passé à Paris chez sa mère, Jesse découvre un appartement à moitié vide et un mot de rupture.
Lui qui pensait être bien établi, croquant la vie à pleine dent, brûlant la chandelle par les deux bouts, même ses études espagnoles sont passées en fin de liste de ses priorités ça lui met un bon coup dans l'aile. Il a d'ailleurs beaucoup de mal à remonter la pente. Retourner chez sa mère n'est pas l'idée du siècle, elle a tendance à remettre une couche sur tous ses mauvais choix plutôt que de l'aider à lécher ses blessures. Heureusement qu'il a Raphael son ami en Espagne près à l'aider à reprendre du poil de la bête et le remettre dans le chemin qui lui apportera un peu de répit.

En surfant sur le net lors d'une soirée avec son ami, une publicité pour une organisation qui recherche des bénévoles lui attire l'oeil. Ses économies misent dans le billet d'avion, il prend la direction du Costa Rica sur un coup de tête et va y poser ses valises pour un an.
Ce projet va lui permettre de se trouver réellement et il fera la rencontre de personnes altruistes dévouées au bien-être des tortues de Tierra Tortugas.

J'avoue qu'au début j'ai eu du mal à accrocher avec Jesse. Son égo brisé plutôt que son coeur m'a rendu ses pleurnicheries un peu énervantes. Lui-même le dit, il ne ressentait pas d'amour pour son ex alors je ne comprenais vraiment sa réaction. Puis au fil de l'histoire, on découvre un homme qui a peur de l'abandon. Il n'a pas connu son père et ça a marqué sa vie sans qu'il s'en rende compte, sa mère le tolère mais les moments d'affections sont très rares du coup il est un peu imperméable à tout ce qui ressemble à de réelles émotions. Il se lamente beaucoup, ne croit pas en lui, estime même que c'est un gros loser vu sa tendance à baisser les bras mais ce voyage va lui changer la vie. Il va apprendre à faire confiance aux autres mais surtout en lui et il va découvrir ce que c'est de ressentir des sentiments.
Et c'est avec Alonso que ça se fera. Dès le début, on sent qu'il y a une attirance entre eux mais le costaricien ne va pas se jeter à ses pieds comme les autres hommes.
J'ai adoré Alonso, il est joyeux, sa bonne humeur est constante, il est attachant avec également une belle philosophie de vie (que beaucoup dans ce pays suivent) et il est fort, il saura rassurer Jesse et l'aider à avancer, il aura du boulot d'ailleurs et devra être plus que patient et compréhensif.

J'ai passé un très bon moment de lecture, on voyage, on découvre aussi un monde tortuesque magique même si ce n'est pas joyeux tout le temps et on voit l'évolution de deux hommes qui sont transformés par ce qu'ils ressentent. Il y a des tâtonnements, des insécurités et de la tension sexuelle bien sûr mais tout se fait en douceur, ça flirte puis hésite, ça flirte et le premier baiser arrive mais rien de précipité ce qui va permettre à Jesse de remettre les bouts de sa vie en ordre et plus encore...
Nous entrons dans le monde de Jesse et Alonso.

Jesse est un personnage qui ne sait plus vraiment qui il est, il a beaucoup de difficulté à s'ouvrir aux autres, souvent perdu, pessimiste, il croit qu'on ne le voit pas, qu'il n'est aimé de personne. C'est un personnage très torturé ce qui rend la communication assez difficile, il s'ouvre peu et c'est parfois dur pour Alonso de le comprendre.

Alonso lui est tout l'inverse, c'est une personne solaire, optimiste, qui prend tout son temps et voit toujours le côté positif et la bonté des gens. Il a toujours à coeur d'aider les autres et de les écouter. C'est tout de même un personnage très mystérieux, on ne sait pas trop ce qu'il pense ou dans quelle direction il va aller.

Entre eux la connexion va se faire assez rapidement ils vont apprendre à se connaître à se découvrir lentement.

J'ai beaucoup aimé le lieu de l'histoire, ça m'a donné envie de voyager de m'évader, d'être là-bas avec les bénévoles, d'en apprendre plus sur les tortues.

Les mots de Mia sont, comme dans tous ces romans, doux, tendres, addictifs, on trouve aussi beaucoup d'humour, les personnages sont souvent très vrais, très impliqués, on peut facilement se relier à eux, se sentir comme eux.

Ils nous surprennent toujours, on les croise souvent là où on ne les attend pas. C'est toujours un plaisir à lire, il n'y a rien de simple pour eux, mais il n'y a pas de gros drame, ça reste une histoire avec des choses plus ou moins drôles, des bouts de coeur écorché, des familles dysfonctionnelles, des choses de la vie quoi.

Ses romans sont captivants, on s'attache aux personnages, on ne veut plus les quitter.

A chaque fois que j'ai finis un roman de Mia, je me dis, je crois que c'est celui-là mon préféré, bon du coup je ne sais plus lequel je préfère…on va dire que je les aime tous.
Voici une bien jolie découverte avec cette auteure que je ne connaissais pas mais dont je vais suivre dorénavant les sorties. Ici, nous allons suivre le parcours de Jesse, jeune homme totalement paumé. Il sort d'une relation qui était tout sauf profonde et souffre d'une mauvaise estime de lui. Il n'a jamais connu l'amour et donc a beaucoup de mal à le concevoir sans se poser un milliard de questions ou se déprécier. Sur un coup de tête il décide de se reprendre en main en partant en mission au Costa-Rica. L'auteure nous dépeint son parcours pour parvenir à un équilibre, nous faisons face à ses doutes, hésitations et atermoiements. J'ai adoré la manière dont on suit son cheminement et le moment où il se révèle à lui-même. En outre sa romance est toute en douceur car son homme est quelqu'un qui est posé et qui lui ne souffre pas d'hésitations, c'est le parfait pendant pour Jesse. Enfin le voyage est présent car le Costa-Rica se livre à nous à travers les mots de l'auteure, on s'y croirait. Bref une romance MM que j'ai appréciée de bout en bout, un voyage qu'on déguste finement...

- Je ne suis pas un bébé. Ni une girouette. J'ai juste une putain de trouille. Mais j'ai sauté dans une cascade pour toi. Je sauterais dans le vide si tu me le demandais.
Ma peau frissonne quand un bras s'enroule autour de ma taille. Je n'ose plus bouger. C'est irritant d'être pétrifié de peur et en même temps de bouillir de désir pour un homme. J'ai la constante sensation de me battre avec moi-même.
- C'est le stress à cause du changement ? Ou t'as un grain ?
- J'ai toujours un grain.
Son sourire vaut toutes les maladresses du monde. Je tomberais à ses pieds juste pour le voir sourire encore.