Ceci n'est pas un simple roman jeunesse. C'est un objet hybride, un carnet secret que tu découvres fortuitement, alimenté de notes, de traces écrites et de mots de passe qui te permettent d'aller visionner en ligne les vidéos qui t'aident à recoller les morceaux de cette intrigue épaisse.

Quel mystère la petite ville de Skeleton Creek recèle-t-elle ? Un meurtre ? Une société secrète ou simplement l'affabulation d'ados en mal d'aventure ? Je te propose une aventure hybride, à mi-chemin entre livre et vidéo. Au-delà de l'aspect récréatif, tu risques de te prendre toi aussi au jeu et de ne pas décoller tes fesses du canapé avant d'arriver au bout !
Deux bémols néanmoins sont à mettre au compte de ce roman addictif : PRIMO, les liens, déjà anciens, sont brisés et il te faut passer par des moyens détournés pour accéder aux fameuses vidéos, opération réalisée sans aucune difficulté (YouTube est ton ami !) mais qui enlève un peu de saveur au tout. DEUXIO, t'es obligé d'accéder au tome suivant pour dénouer totalement l'intrigue, certes il s'agit là d'une ficelle vendeuse et bien connue des amateurs de thrillers, mais moi ça m'a un peu coupé l'herbe sous le pied !

A dévorer la nuit quand il fait froid, mais pas avant 14 ans !
********************************
Et pour ceux qui veulent continuer à se faire un peu peur, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Bienvenue dans l'Oregon, à Skeleton Creek, une petite bourgade perdue au milieu de nulle part. Elle a pourtant été beaucoup fréquentée : la New Yorkaise or et argent y possédait l'une de ses dragues. A la suite d'accidents, elle a fermé, et la société a regagné ses pénates, bien à l'abri dans la grande ville.
Seulement cette drague, vouée à la destruction, a intrigué Sarah et Ryan, deux ados inséparables, au point qu'ils sont allés y enquêter. le roman commence après la catastrophe, puisque nous découvrons Ryan, gravement blessé, immobilisé dans sa chambre. Il lui est interdit de communiquer avec Sarah, par quelques moyens que ce soit : leurs parents jugent en effet que c'est leur amitié commune qui a provoqué la catastrophe. Comme si deux ados munis d'ordi et de téléphone portable allaient s'avouer si facilement vaincus.
L'intérêt de ce livre est double. Tout d'abord, la forme du journal est très bien rendue, que ce soit par la pagination ou la police de caractère utilisé que par la narration, au gré des angoisses de Ryan, des nouvelles informations qu'il reçoit (avec difficulté) et des précautions qu'il doit prendre pour ne pas être découvert par ses parents. de l'autre, ce livre est novateur parce que les vidéos, et les réactions de Ryan après les avoir vus, participent à la création de l'angoisse et du suspens.
Alors… Ryan et Sarah oseront-ils aller jusqu'au bout ? Y a-t-il vraiment un fantôme à la drague ? A découvrir dans le tome 2 !
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
J'ai bien aimé découvrir cette série. Je pense qu'il peut plaire à des adolescents qui sont un peu fâchés avec la lecture. J'ai moi-même tenté l'expérience avec un petit grognon de 13 ans qui fait la grimace dès que je lui propose un livre (Maintenant j'arrive à le dérider avec des BD, hourra !!!).

On lit le journal intime de Ryan. il y note tout et colle les mails de Sarah. J'ai vraiment eu l'impression de lire un vrai journal : il y a les lignes comme dans un cahier, on voit les bouts de scotch, des petits croquis ou des dessins dans les coins de la page. Je m'y croyais tellement que j'avais la sensation de devoir me cacher pour ne pas être surprise en train de violer l'intimité de quelqu'un ! Et c'est ce qui donne le petit piquant.

Ryan et Sarah n'avaient pas le droit de se contacter, alors elle m'était des vidéos pour lui donner des nouvelles et lui envoyer le mot de passe. C'est assez drôle de se prendre au jeu et d'aller nous aussi voir ce qui se passe dans ces vidéos. Je croyais vraiment faire partie de cette équipe et de mener l'enquête avec eux. le contenu des vidéos m'a un peu déçue. J'avais souvent l'impression que ça n'avançais pas, ou pas assez pour moi en tout cas. Par contre, pour nous mettre dans l'ambiance, elles sont incontournables (surtout au début et à la fin).

Ma plus grosse déception : la "fin". C'est qu'il n'y a pas vraiment de fin et si on veut connaître ce qu'il se passe dans cette drague, il faut lire les tomes suivants. Même si je trouve que l'histoire est bien ficelée, je n'ai pas vraiment adhéré. Alors même si le suspens final est intenable pour beaucoup, je ne suis pas spécialement pressée. Je dois tout de même reconnaître que l'écriture est agréable et que les pages tournaient toutes seules tellement j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire !

C'était très sympa pour le côté nouveau mais je ne sais pas si je vais continuer... J'aimerais connaître la fin de l'histoire mais j'ai peur que ça traîne en longueur. Si vous avez lu le deuxième tome, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! Merci :)
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Je crois que les adolescents vont aimer le côté "journal intime" qui est assez réaliste, ainsi que le sentiment de danger et d'urgence. Personnellement, j'ai trouvé la partie interactive (vidéo sur le Web) beaucoup trop longue (les extraits ne finissaient plus!), mais la partie littéraire était intéressante et intrigante.

C'est l'histoire de Ryan et Sarah. Lui est un adolescent peureux qui a une jambe dans le plâtre à la suite d'une mauvaise chute et elle, c'est sa meilleure amie plutôt aventurière. C'est à cause d'elle que Ryan s'est fait mal, donc leurs parents respectifs ne veulent plus qu'ils se voient. Toutefois, en bons ados qu'ils sont, ils ne suivront pas ces directives puisqu'ils veulent résoudre un mystère concernant le changement du nom de leur ville de Lynford à Skeleton Creek.
Ce livre est vraiment super, il donne envie de lire la suite. Les vidéo à regarder pendant la lecture ( à certain moments) sont vraiment sympas et aide à comprendre mieux certaine choses.
L'histoire est touchante par rapport au liens qu'on Rayan et Sarah, qui sont deux meilleurs amis que les parents empêche de voir. Et l'histoire est très passionnante, on accroche vite.
J'éprouve toujours une appréhension quand je dois lire un roman jeunesse car en général l'histoire reste toujours très simple. Mais ici, j'ai été agréablement surprise par Skeleton Creek. En effet, l'auteur a su instiller cette dose d'angoisse et ce style qui est aussi agréable à lire et pas du tout ennuyeux quand l'on est adulte.
Patrick Carman a bien sur une écriture fluide et simple puisque son livre est dédié à la jeunesse. En revanche il sait attirer avec Skeleton Creek tous styles de lecteurs. Ici, il attire le lecteur en présentant son oeuvre sous forme de carnet secret tenu par Ryan, l'un des deux personnages principaux. du coup nous nous retrouvons happés dans l'histoire racontée, et tenus en haleine car l'on vit l'aventure avec Ryan et son amie Sarah. de plus, l'utilisation de vidéos que l'on peut regarder sur nos écrans en suivant des codes secrets donne une dimension interactive très intéressante et une dynamique à notre lecture.
Au travers de ces codes secrets on remarque des références à des oeuvres importantes de la littérature comme Dracula (avec Lucy), Dr Jekyll et Mr Hyde, des titres de nouvelles d'Edgar Allan Poe (avec le corbeau, le puits et le pendule…) ; ainsi que du cinéma avec La maison Usher, Psychose… qui à leur manière nous donne un détail sur ce qu'il pourrait se passer dans la vidéo.
Nos deux héros quant à eux, Ryan et Sarh, sont vraiment dans leur temps, utilisant des caméras, internet pour communiquer entre eux. Tout cela malgré l'interdiction de leurs parents respectifs puisque Ryan a déjà eu un accident suite à l'une de leur escapade. Ils passent outre cela, comme le ferai la plupart des ados, et démontrent de l'ingéniosité, de la ruse, de l'entêtement, de la curiosité dans toute cette aventure.
Ma seule déception c'est que ce roman se lit beaucoup trop rapidement tellement l'histoire nous entraine. Lisez le la nuit, avec un faible éclairage, je vous garantis des frissons !!! Et de fait, nous arrivons à la fin en restant sur une impasse, et une inquiétante situation pour nos deux protagonistes.
Me voilà donc obligée d'attendre de pouvoir lire le tome 2 dès que possible
La couverture et la présentation de Skeleton Creek attirent l'oeil dès les premiers instants de par leurs originalités. le roman se présente sous forme de texte manuscrit où vous trouverez tout au long du récit des mots de passe à entrer sur un site Internet afin d'avoir accès à des vidéos qui complètent l'histoire. C'est cet aspect qui m'a séduit et je vous le dis de suite à forte raison !

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j'ai tenté de percer un sinistre secret. J'ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C'est à peine si j'ose croire à ce que j'ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m'efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête.

Toute la partie texte du roman est rédigé par un jeune homme appelé Ryan, les vidéos sont réalisées par sa meilleure amie Sarah.

Les premières lignes ont vite fait de capter l'attention, la tension se ressent immédiatement et ne nous quitte plus. Ryan sait partager avec efficacité la peur et les incertitudes qu'il ressent. Une menace s'installe rapidement au dessus de leurs épaules et un cycle infernal de terreur prend place.

L'histoire est captivante de par son approche, les deux jeunes gens sont impliqués au coeur d'une sombre société secrète et d'une mort bien suspecte survenue des années plus tard.

Les vidéos sont tout aussi réussies et terrifiantes. Elles sont soignées avec des effets spéciaux plus que percutants. Un sursaut est à prévoir sur la seconde vidéo. Chaque visionnage plonge le lecteur de plus en plus dans la peur. le mystère s'épaissit et la curiosité se fait grandissante.

Le mélange de texte et de vidéo colle parfaitement avec l'évolution des technologies d'aujourd'hui et surtout celle des adolescents. Une atmosphère unique est créée nous plaçant au coeur même de la résolution de l'enquête. le lecteur a l'impression d'être acteur dans cette intrigue. L'implication est totale. Une belle fusion entre cinéma et écriture!

Skeleton Creek est une réussite en tout point. Cette lecture séduira les adultes tout autant que les adolescents pour peu qu'ils soient friands de terreur.
Lien : http://www.avenuedelhorreur...
Ryan et sa meilleure amie Sarah vivent à Skeleton Creek. L'adolescent s'exprime à travers les mots et écrit sans cesse des histoires. L'adolescente passe sa vie la caméra à la main. Ensemble, ils tentent de résoudre les mystères qui entourent la ville.

Pour commencer, il faut savoir que cette série de livres est un concept original et innovant qui mêle un journal de bord écrit par Ryan et de courtes vidéos tournées par Sarah. Celles-ci sont disponibles sur le site de Sarah et accessible avec des mots de passe distillés dans le livre.

J'ai adoré cette idée, même si, pour le coup, il faut faire attention à avoir une bonne connexion internet au moment de la lecture. Les vidéos ne sont pas là pour faire jolie. Elles apportent des précisions nécessaires.

Maintenant, passons précisément au tome 1.

Ryan a été blessé à la suite de sa dernière aventure. Enfermé dans sa chambre avec l'interdiction de revoir ou de contacter Sarah, il décide de mettre par écrit les derniers évènements. Et de ne pas obéir à ses parents. À distance, il aide Sarah à percer le mystère qui entoure le fantôme de Joe Bush.

Ce tome un est une parfaite mise en bouche. Les bases sont posées, les personnages sont présentés, le concept est expliqué.

On y trouve un mélange de fantastique, d'horreur, d'enquête. On se prête au jeu en regardant les vidéos, en tentant de comprendre les dessins de Ryan, en suivant les pistes, les interrogatoires.

Je file me plonger dans la suite, après avoir laissé Ryan et Sarah en mauvaise position.
J'aurais pu vous mettre les 4 tomes dans un seul avis, étant donné que je les ai enchaînés, à la façon d'une intégrale. Mais en réalité, le premier et le second tome, se complètent, alors que le 3 va avec le 4.
Pour le moment, seuls les 4 premiers tomes ont été publiés en français. Il me faudra donc me pencher sur la version originale si je veux poursuivre, avec les deux suivants.

Ce qui m'a attiré en premier dans cette saga. C'est le design. le livre se présente comme un CD, avec un emballage cartonné, qui le protège.
On suit les aventures de Ryan et Sarah, grâce au journal intime du jeune garçon. Donc le livre en lui-même se présente comme tel, avec une couverture rigide, des lignes, une police de style manuscrite, bref, tout y est, pour vous plonger dans cet univers.

Ensuite, c'est le concept lui-même qui m'a intrigué, en effet, Patrick Carman, ne se contente pas de nous écrire une histoire, il l'enrichit, avec de minies séquences vidéos. Honnêtement, je craignais qu'il faille un lecteur CD pour visionner les séquences, et bien pas du tout. Des mots de passe, vous permettent de découvrir les vidéos à partir d'un site internet. Bon ok, il vous faut une connections, mais honnêtement, les gens qui se baladent sans leur smartphone à leur actuelle, sont relativement rare. ( Même si j'en fais partie, c'est un choix, le mien, me servait à tout, sauf de téléphone. Je lui préfère de loin ma liseuse, et la tablette que je pique régulièrement à mon fils.)

Mettez deux adolescents, curieux, et téméraires, dans une petite ville où il ne se passe jamais rien, enfin seulement en apparence. Car lorsque Ryan et Sarah, finissent en bonne logique par s'interroger sur le nom, de la ville Skeleton Creek, littéralement "le squelette de la rivière", ils vont mettre le doigt, sur une "bombe" à retardement, truffé de non-dit, reposant sur une société secrète, surveillée de prêt par un fantôme, prenant les traits de ce cher Freddy de Wes Craven, peut-être, le seul aspect "horreur" du livre.
Pourtant, l'auteur lui-même, prend ce tournant là, il veut insister sur la catégorie horrifique, mais honnêtement, si tel avait été le cas, je n'aurais même pas lu, la moitié, du premier tome. Non, oubliez, cet aspect, qu'on essais, de vous ingurgiter, à grand coup, de mystères, sinon cette saga, vous paraîtra bien fade.

À défaut de nous donner un banal livre d'horreur, Patrick Carman, nous offre, un merveilleux thriller. Renforcé par la présentation originale de la série.
Ryan, et Sarah sont amis, mais surtout complémentaires, le jeune adolescent étant la tête pensante, le littéraire. Sarah la téméraire, la passionnée de vidéo. de plus, si les carnets de Ryan, sont aérés, parfois, avec seulement une ligne, ou deux par page. Les vidéos, sont volontairement plus sombres, plus angoissantes, avec bruitage, et musique, et tout, et tout. Bon, je serais un petit peu, menteuse, si je ne disais, pas qu'une d'elle, m'a bien fait sursauter.

En un mot, une excellente saga jeunesse. Amitié, aventure, stress, angoisse, tous les ingrédients sont là pour plaire, non seulement aux jeunes adolescents, qu'aux adultes pour peu qu'ils oublient les quelques petits défauts, dus à un mauvais choix de catégorie. Je vous le dis, et vous le répète, si vous l'abordez en pensant avoir un livre d'horreur, vous risquez d'être, déçu, Skeleton Creek est surtout et avant tout un excellent thriller.
Lien : http://mickaelineetseslivres..
Tout comme Sarah, sa meilleure amie, Ryan rêve d'aventures et d'actions dans la ville bien trop tranquille de Skelton Creek.
Alors armés d'une camera à vision nocturne, ils parcourent la ville en pleine nuit à la recherche d'un mystère à résoudre.
Et effectivement, il se passe des choses étranges à Skeleton Creek, des choses terrifiantes.
Ryan a même failli en mourir , il s'en sort indemne avec une jambe dans le plâtre et l'interdiction formelle de communiquer avec Sarah.
Alors pour faire passer le temps, Ryan tient une sorte de journal intime où il raconte ses journées, l'accident qui lui est arrivé.
Ryan immobilisé, Sarah, armée de sa caméra, poursuit l'enquête.
À chacune de ses découvertes, elle lui envoie un mot de passe qui lui permet de visionner la vidéo en cachette.
Ainsi, ensemble, ils continuent à traquer le mystère.
Mais, ils le savent, rien n'est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.
Le plus : un site internet qui permet au lecteur de visionner les séances grâce aux mots de passe envoyé par Sarah.