Cela fait quelques mois que ce livre est proposé par la bibliothèque municipale de ma petite ville. Quand j'ai vu qu'il était disponible, je n'ai pas réfléchi plus d'une seconde et l'ai emprunté.
J'ai déjà gouté au concept vidéo-livre avec le tome 1 de « Level 26 » d'Anthony E. Zuiker et je n'avais pas été convaincue, les vidéos n'apportant pas forcément grand-chose. J'ai quand même voulu retenté l'expérience avec « Skeleton Creek ». Et je ne le regrette pas.
Revenons sur l'histoire : deux adolescents, une petite ville perdue au pied d'une montagne, des habitants qui donnent l'impression de cacher quelque chose, un mystère. Bienvenue à Skeleton Creek. Ryan est bloqué chez lui après un accident qui lui vaut une jambe dans le plâtre. Il écrit tout dans son journal et c'est grâce à lui que nous pouvons suivre son histoire. Suite à son accident, ses parents lui interdisent de communiquer et de voir sa meilleure amie, Sarah. Celle-ci continue seule de son coté ses investigations pour percer le mystère de Skeleton Creek, armée de sa caméra. Et en secret, elle envoie ses vidéos à Ryan. Et c'est grâce à elle que nous pouvons visionner les dites vidéos.
En temps que lecteur, nous voyons tout à travers les yeux (disons plutôt l'écriture) de Ryan et j'ai trouvé que n'avoir qu'un seul point de vue n'était pas si désagréable que ça et plus simple à suivre.
L'histoire en soit est banale mais un peu addictive car, au fil des pages, je voulais savoir, je voulais percer le secret et … je ne sais toujours pas car le livre s'arrête sur un événement qui nous laisse en plan. Ce premier tome est une excellent mise en bouche mais nous laisse quand même avec pas mal de questions en suspend.
La structure du livre est intéressante. On a l'impression de lire réellement un journal intime. Les chapitres sont les différents récits par jour et heure. Et même la police de caractère a été choisie pour que l'on ait l'impression de lire un manuscrit. Cette structure m'a permise de me plonger littéralement dans l'histoire.
A propos du concept vidéo-livre, c'est assez intéressant et ça donne une autre dimension au livre. Par contre, les vidéos peuvent effrayer certain d'entre vous. Elles ne sont pas indispensables à la compréhension de l'histoire vu que Ryan résume chaque vidéo après leur visionnage. Sauf la dernière vidéo qui clôture le premier tome. Un petit bémol : le fait d'avoir une connexion internet à porter de main et là, merci la technologie et les smartphones.
En bref, j'ai bien aimé ce livre pour le mystère qui y plane tout le long, pour la structure du livre qui du coup se lit vite et pour les vidéos qui apportent une autre dimension à la lecture.
C'est avec entrain et un intérêt certain que je lirais la suite dès que j'en aurais l'occasion.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Mon avis :

Pour commencer à vous parler de Skeleton Creek, je précise qu'il s'agit d'un livre conçu comme un journal intime et dont la lecture est liée au visionnage de mini-films sur internet (avec mot de passe). J'ai découvert ce principe à la lecture du premier livre d'Anthony E. Zuiker : Level 26, et bien qu'il ne s'agisse donc pas là pour moi d'un concept innovant, j'ai trouvé qu'ici les vidéos n'étaient pas seulement complémentaires, mais indispensables. le seul point négatif c'est qu'il faut avoir internet à portée de main, pour ainsi alterner lecture et vidéo. Passé ce détail, c'est plutôt sympa de mélanger les genres.

La narration sous forme de journal intime est très bien mise en valeur par le livre lui-même. La couverture reliée et faussement tachée, le papier jauni, le texte manuscrit, avec même des dessins et des pièces scotchées (mails et coupures de journaux) apportent une touche de crédibilité supplémentaire. On a vraiment l'impression de posséder le journal de Ryan et de faire partie de l'aventure, surtout que les vidéos de Sarah sont très crédibles.

Ce livre est donc écrit par Ryan, qui est cloué au lit depuis une mauvaise chute et qui à l'interdiction de revoir Sarah, sa meilleure amie. Il garde tout de même secrètement contact avec elle et ils tentent, chacun de leur côté, de continuer à enquêter sur la drague de Skeleton Creek où il est question d'apparitions et de société secrète. Tout est sombre et inquiétant dans cette ville où planent les non-dits et les secrets. L'isolement des protagonistes, leur paranoïa et les dangers qu'ils frôlent amplifient le suspens qui va crescendo dans le récit jusqu'à la vidéo finale de Sarah Fincher. C'est un peu à la façon BlairWitch, que le lecteur est entraîné dans l'affaire.

Skeleton Creek 1 : Psychose est une lecture agréable et très rapide. L'auteur Patrick Carman tient en haleine ses lecteurs avec brio. Je n'ai pas encore eu le temps de m'attacher aux personnages mais la fin ne laisse pas d'autre choix que de continuer la lecture du 2ème tome : Engrenage. Ce que je peux dire concernant les deux héros, c'est qu'ils ont une amitié forte et qu'ils sont sacrément téméraires, surtout Sarah (un peu trop sans doute…).

Il s'agit d'une lecture jeunesse (les adolescents à partir de 14 ans devraient relativement bien accrocher) mais le réalisme des vidéos, les rebondissements et le suspens permettent aux adultes de se laisser embarquer avec effroi. Je rappelle que les vidéos sont assez stressantes et que l'éditeur n'a pas hésité à apposer l'avertissement suivant : "Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de trop jeunes lecteurs." A ne pas mettre donc entre toutes les mains.
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Ca fait un moment que j'avais envie de lire ce livre & grâce à Anne Sophie qui a eu la gentillesse de me prêter les trois tomes (Merci !!), je peux enfin découvrir ce genre interactif qui me plait tant ! D'ailleurs, au passage, si quelqu'un connaît d'autres livres du style (original, où il faut s'investir..), je suis preneuse pour tout, même si vous n'avez pas aimé ^^

Ryan & sa meilleure amie Sarah sont deux adolescents bien attirés par le danger. Voulant percer le mystère & le secret qui règnent sur Skeleton Creek, Ryan se blesse gravement à la jambe. Finalement, leurs parents leur interdisent de se voir & de se parler. Plus aucun contact. Mais on ne les décourage pas comme ça. En prenant de gros risques, ils vont quand même reprendre contact, d'abord par mail, pour continuer leur enquête. Mais à force de trop chercher, ils s'enfoncent de plus en plus dans les ennuis, jusqu'à ne plus pouvoir en réchapper.

Je savais que j'allais aimé ce livre ! & je sais même que je vais aimer tous les tomes ! Déjà, le concept est très intéressant & original même si c'est centré jeunesse. le livre est le journal "intime" de Ryan, c'est comme si on l'avait découvert & voulu mener l'enquête à notre tour. Parce que Ryan y note tout dans ce carnet : ce qu'il ressent vis à vis de tout, ce qu'il se passe à Skeleton Creek, ce qu'ils découvrent au cours de leur enquête, les vidéos de Sarah.. Comme tout le monde le sait déjà, je suppose, on peut voir les vidéos sur internet & c'est tout simplement génial. Parce qu'on se sent bien plus "aspiré" par l'histoire, comme si ça nous concernait vraiment. On se sent complètement investi.
Je n'ai pas trouvé de points négatifs ou du moins pas de gros points qui permettraient de mettre le doute dans la qualité de l'histoire. J'étais été trop absorbée, du début à la fin. Ce qui fait que je ne l'ai pas fermé avant de l'avoir terminé. Certes, il n'y a pas beaucoup de pages mais je le répète, l'interaction est tellement prenante qu'on a toujours envie d'en savoir plus. Savoir ce qu'il se passe vraiment à Skeleton Creek car ce n'est pas le premier tome qui répondront à vos questions ! J'ai vu ce point négatif dans plusieurs chroniques, mais je trouve qu'au contraire c'est une bonne chose. Sinon, tout se serait dérouler trop vite & au moins, on peut dire que le suspense & la tension sont bien présents !

On s'attache à Ryan dès les premières pages. Allez savoir pourquoi, c'est un ado comme les autres. Peut-être parce qu'on lit son journal & qu'on se sent pris au jeu. On apprend à le connaître petit à petit. À savoir ce qu'il aime, ce qui lui fait peur, ce qui le passionne & comment il vit.
Sarah est quelqu'un de courageux & téméraire. Malgré le danger, elle ira jusqu'au bout de son envie. Elle est très curieuse & elle a l'air d'avoir un lien très fort avec Ryan. À la voir, on penserait plus qu'elle en pince pour lui..

Que dire d'autre, à part que c'est un gros coup de coeur ? Je pourrai relire - revivre ! - ce livre tout le temps, tellement il est original, angoissant, stressant, captivant, prenant & bien réalisé. le problème, c'est qu'il n'est pas assez long mais je pense qu'on voudrait qu'il y en ait toujours plus & qu'on ne serait jamais satisfait de la longueur. La fin était prévisible depuis longtemps mais ça n'a rien gâché. En parti grâce aux vidéos je pense.
J'ai hâte de lire le deuxième tome, savoir comment ces deux personnages vont s'en sortir & s'ils vont résoudre tous leurs mystères.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Voilà le concept de cette série : un journal intime "réaliste" - police d'écriture manuscrite, couverture rigide, fac-similés de collages d'e-mails,... - et régulièrement, des liens vers les vidéos de Sarah, qu'on peut regarder en ligne sur son site grâce aux mots de passe qu'elle envoie dans les mails destinés à Ryan. le but ? Créer de l'authenticité, et faire croire que tout ça est vrai ! On pense immédiatement aux classsiques cinématographiques du genre, comme Blair Witch, avec caméra embarquée et coupures inopinées. de quoi frissonner de plaisir ! Ce que j'en pense ? Déjà, j'aime bien "l'objet", le carnet de Ryan, dont la lecture est agréable, grâce à la police utilisée : on a vraiment l'impression de lire un journal intime. Les vidéos sont également plutôt bien faites, même si les images sautent un peu trop souvent à mon goût, c'est un peu surfait, mais bon, admettons. le tout peut vraiment créer le frisson, surtout si on lit et regarde les vidéos le soir, tout seul, dans sa chambre...(hi hi !) Par contre, si, comme moi, on lit dans le train, et qu'il n'y a pas de réseau (même pour un smartphone, qui n'a pas pu se connecter au serveur), on est obligé de tout lire à la suite (pas de panique, on comprend tout même sans regarder les vidéos), et de reporter le visionnages de mini-films à plus tard (avec le risque de perdre en route un peu "d'effet frousse"). Il faut donc, si on le peut, lire le bouquin à la maison, avec son ordi à portée de main. En tout cas, moi, j'adore ce genre d'histoires pour se faire peur, et j'adore quand on n'en dit le moins possible au début du roman, et que tout s'emboîte peu à peu... J'ai donc passé un bon moment de lecture et de (mini) trouille, et j'ai tout de suite enchaîné avec le tome 2 (impossible de se contenter de la fin du tome 1). Une autre façon de lire, donc, à découvrir et à tester !
Détail sympa : les mots de passe de Sarah sont tous des références à des films d'horreur, ou à de la littérature fantastique (Edgar Allan Poe). de quoi donner envie de se replonger dans les classiques !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Très bon moment de "lecture"!
Premièrement, c'est agréable de tenir entre ses mains un livre qui ressemble à un vrai cahier d'écolier (écriture, lignes,... sans les fautes d'orthographe et les ratures ;-)).
Deuxièmement, cette histoire est haletante et me fait penser à ce film d'Hitchok "Fenêtre sur cour"... le héros, Ryan, est immobilisé et son seul lien avec l'extérieur (Sarah) est sa fenêtre (son écran d'ordinateur). Si la lecture est entrecoupée par les vidéos, cela ne gâche en rien le plaisir car celles-ci sont vraiment flippantes, surtout si on les regarde en pleine nuit! D'où cette mise en garde sur la jaquette : "Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de trop jeunes lecteurs. Pour lecteurs avertis".
Troisièmement, j'ai trouvé ce journal bien écrit. J'ai particulièrement apprécié les références au maitre du fantastique, Edgar Allan Poe.
Enfin, cette histoire se termine sur un suspense... d'où je n'ai qu'une seule envie, courir acheter le tome 2!
Comme Sarah m'a écrit, je lui ai répondu:

(Et je suis désolée pour les lecteurs de Babélio, je ne peut mettre la suite, à cause de la mise en forme de ma chronique :(( )
Donc il ne vous reste plus qu'à aller voir ma réponse sur le blog.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Cette saga est restée pendant un long moment dans ma wishlist. J'ai fini par tomber sur le premier tome par pur hasard dans une bouquinerie d'occasion. Je peux vous dire que je n'ai pas hésité une seule seconde, je l'ai embarqué directement! Sans aucune hésitation! J'étais très intrigué par de son format et j'avais hâte de lire ce petit roman jeunesse plein de promesse. Je l'ai lu d'une traite hier et franchement j'ai tout simplement adoré ce premier tome. Il va falloir vite que je trouve les autres tomes pour pouvoir continuer cette saga parce que là vraiment j'ai été subjuguée!

L'histoire est simple, on est plongé au coeur du journal intime de Ryan. Avec sa meilleure amie, Sarah, ils veulent à tout prix, déceler les secrets de leur ville de Skeleton Creek. Un jour, ils vont visiter en pleine nuit, une vieille drague. Et ils vont être victime d'une sacrée expérience. Ryan finit par avoir un accident et se retrouve la jambe plâtrée et immobilisé chez lui. Il a interdiction de prendre contact avec Sarah. Malgré tout, il continue d'échanger avec elle secrètement pour essayer de découvrir ce qu'il sa cache dans cette drague. A chaque fois qu'elle fait une découverte elle lui envoi une vidéo..

Alors déjà ce que j'ai le plus aimé dans ce petit roman c'est son format. En fait le roman c'est tout simplement le journal intime du personnage de Ryan. On suit donc cette histoire à travers les yeux de Ryan et de ses pensées. Et ça j'ai adoré, mais la chose que j'ai encore plus apprécié c'est son format interactif. Lorsque Sarah envoi une vidéo à Ryan, elle lui laisse un mot de passe. Et nous simple lecteur, on a accès à ses vidéos. du coup on se retrouve sur un site internet à regarder des vidéos de Sarah qui exploite ses découvertes. Et j'ai vraiment été conquise par ce concept, j'ai trouvé ça absolument génial même. Je trouve même que ça rend la lecture tellement immersive, j'avais l'impression de faire partie de cette histoire à part entière. On est encore plus plongé dans cette histoire effrayante et c'est absolument génial.

L'histoire en elle même est pleine de mystères. Au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture, elle devient encore plus mystérieuse. Là clairement je peux vous le dire, ma curiosité a été piquer au maximum. Je veux savoir ce qu'il se passe dans cette drague, je veux avoir des réponses! Ce premier tome n'est qu'une mise en bouche, on en apprend que très peu mais tout de même assez. Franchement j'ai beaucoup trop hâte de découvrir la suite surtout vu comme le premier tome se termine! On est sur un suspense pas croyable voir même carrément insoutenable. le roman s'arrête sur une vidéo qui laisse prévoir une suite encore plus palpitante que ce premier tome.

Pour un roman jeunesse, franchement c'est une merveilleuse découverte. Bon je ne vous cache pas que les vidéos m'ont vraiment fait peur mais moi je suis une véritable trouillarde, j'ai peur de tout et j'ai surtout peur pour un rien haha. Mais le coup des vidéos j'ai vraiment beaucoup aimé, ça apporte tellement plus à l'histoire. Plus de suspense, on est plus pris dans l'histoire. C'était un vrai plaisir de taper le mot de passe à chaque fois que Sarah nous le transmets. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé son courage à elle. Elle ne recule devant rien et veut à tout prix percer le secret de cette drague, quitte à se mettre en danger!

Je ne regrette pas du tout d'avoir lu ce roman. J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire mais c'est surtout ce concept innovant qui m'a conquise. Comme je le dis un peu plus haut, grâce à ces vidéos, on a vraiment l'impression de faire partie de cette histoire, comme si au lieu de Sarah et Ryan on était en vérité trois à mener l'enquête. J'ai vraiment eu l'impression que Sarah me parlait à moi. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sarah, elle est tellement téméraire et courageuse. Ryan je n'ai pas trop d'avis sur lui puisque l'on suit cette histoire à travers son journal intime. En tout cas désormais je suis très impatiente de découvrir la suite! Je suis très curieuse.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'ai voulu me plonger dans un livre horrifique pour Halloween... j'ai vu dans ma bibliothèque Skeleton Creek et j'ai sauté dessus.

Jouer dans le rôle de Ryan, en tant que meilleur ami de Sarah, m'a beaucoup plu. le fait que les vidéos de Sarah nous sont adressés et que nous lisons le journal écrit, nous avons vraiment l'impression d'incarner Ryan.
Franchement le premier tome était génial ! Je suis fan de film d'horreur et là c'est une manière de découvrir l'horreur autrement, entre un livre et des vidéos… J'ai hyper flippé durant les vidéos d'ailleurs ! Je suis pressée de découvrir les autres tomes, d'autant plus que je pensais que chaque tome correspondait à une histoire d'horreur différente, mais il s'agit de la suite…
Une super enquête dans laquelle nous sommes acteurs et dont les pages se tournent à une vitesse folle!
Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cet envoi!
J'ai adoré suivre Ryan et Sarah dans leur enquête pour résoudre les mystères de leur ville Skeleton Creek.
Au fil de la lecture, les protagonistes nous diffusent des videos, avec des indices, ce qui est inédit dans un roman mêlant enquête, suspense, et sueurs froides!
L'écriture est fluide, et l'histoire narrée par Ryan dans son journal intime rend la lecture d'autant plus facile et addictive.
Certes c'est un roman jeunesse, mais qui sait piquer la curiosité du lecteur, qu'il soit petit ou grand!
Ce premier tome nous laisse sur un véritable cliffangher, oui oui! si bien que j'ai entamé la lecture du second tome afin de suivre nos héros dans leur aventure et dans les secrets de Skeleton Creek...
je vous le recommande!
Ok.

J'ai fini ce livre et il faut absolument que je vous en parle !

Dans Skeleton Creek, nous lisons le journal de Ryan (à ce sujet, le travail éditorial est fantastique parce que la police ressemble à une écriture à la main, on a vraiment l'impression de lire un vrai journal et c'est chouette). Ryan est coincé chez lui avec l'interdiction de recontacter sa meilleure amie Sarah. Mais ils communiquent tout de même par mail. L'un et l'autre enquête sur leur ville et son nom étrange : Skeleton Creek. Ryan enquête de chez lui, Sarah va sur le terrain, caméra au poing, et lui envoie régulièrement des vidéos de ce qu'elle filme.

Le journal commence par ces mots « Ca y est. Je suis mort. c'est ce que j'ai pensé pendant un instant cette nuit-là ». le ton est donné, ce livre va nous raconter un drame. Très vite, on est plongé dans une ambiance assez flippante. En fait, Ryan flippe carrément au début de son journal et, par extension, nous aussi. Et on n'est pas aidés par les premières vidéos que Sarah envoie.

C'est un aspect très original et hyper intéressant, d'ailleurs, cette histoire de vidéo. Parce qu'en fait, il existe un site internet, que Ryan nous invite à consulter, qui existe vraiment, et sur lequel on accède aux vidéos grâce aux mots de passe communiqués dans le journal. Et ces vidéos sont très importantes pour l'histoire, la compréhension de l'intrigue. (Il est donc important d'avoir de quoi aller sur internet à portée de main quand on lit le livre). Ainsi, texte et vidéos sont intimement liés, indissociables l'un de l'autre et aussi importants l'un que l'autre. Et ce concept est vraiment très chouette. J'ai adoré.

L'intrigue en elle-même est également hyper sympa. J'ai aimé la façon dont l'auteur nous plonge dans l'intrigue, sans trop nous en dire dès le début. On sent Ryan hyper flippé dans les premières pages et on ne sait pas pourquoi tout de suite. le jeune homme est tellement secoué qu'il n'arrive pas à parler de ce qu'il lui est arrivé avant quelques pages. Et ça, ça nous accroche direct. On a vraiment très envie de comprendre, de savoir. Pourquoi a-t-il si peur ? Pourquoi n'a-t-il plus le droit de parler à sa meilleure amie ? Ca nous intrigue direct. Et puis on voit la première vidéo et là… ça y est, on flippe nous aussi, et on est coincé, parce qu'on n'arrive pas à lâcher le livre, on a vraiment, vraiment envie de savoir !

C'est vraiment un très bon roman, flippant à souhait, avec un concept vraiment sympa. Et la fin… on reste sur un tel cliffhanger qu'il nous faut la suite, tout de suite ! (Mais il va falloir attendre la réédition en avril parce que là, le tome 2 est introuvable)