Cette saga est restée pendant un long moment dans ma wishlist. J'ai fini par tomber sur le premier tome par pur hasard dans une bouquinerie d'occasion. Je peux vous dire que je n'ai pas hésité une seule seconde, je l'ai embarqué directement! Sans aucune hésitation! J'étais très intrigué par de son format et j'avais hâte de lire ce petit roman jeunesse plein de promesse. Je l'ai lu d'une traite hier et franchement j'ai tout simplement adoré ce premier tome. Il va falloir vite que je trouve les autres tomes pour pouvoir continuer cette saga parce que là vraiment j'ai été subjuguée!

L'histoire est simple, on est plongé au coeur du journal intime de Ryan. Avec sa meilleure amie, Sarah, ils veulent à tout prix, déceler les secrets de leur ville de Skeleton Creek. Un jour, ils vont visiter en pleine nuit, une vieille drague. Et ils vont être victime d'une sacrée expérience. Ryan finit par avoir un accident et se retrouve la jambe plâtrée et immobilisé chez lui. Il a interdiction de prendre contact avec Sarah. Malgré tout, il continue d'échanger avec elle secrètement pour essayer de découvrir ce qu'il sa cache dans cette drague. A chaque fois qu'elle fait une découverte elle lui envoi une vidéo..

Alors déjà ce que j'ai le plus aimé dans ce petit roman c'est son format. En fait le roman c'est tout simplement le journal intime du personnage de Ryan. On suit donc cette histoire à travers les yeux de Ryan et de ses pensées. Et ça j'ai adoré, mais la chose que j'ai encore plus apprécié c'est son format interactif. Lorsque Sarah envoi une vidéo à Ryan, elle lui laisse un mot de passe. Et nous simple lecteur, on a accès à ses vidéos. du coup on se retrouve sur un site internet à regarder des vidéos de Sarah qui exploite ses découvertes. Et j'ai vraiment été conquise par ce concept, j'ai trouvé ça absolument génial même. Je trouve même que ça rend la lecture tellement immersive, j'avais l'impression de faire partie de cette histoire à part entière. On est encore plus plongé dans cette histoire effrayante et c'est absolument génial.

L'histoire en elle même est pleine de mystères. Au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture, elle devient encore plus mystérieuse. Là clairement je peux vous le dire, ma curiosité a été piquer au maximum. Je veux savoir ce qu'il se passe dans cette drague, je veux avoir des réponses! Ce premier tome n'est qu'une mise en bouche, on en apprend que très peu mais tout de même assez. Franchement j'ai beaucoup trop hâte de découvrir la suite surtout vu comme le premier tome se termine! On est sur un suspense pas croyable voir même carrément insoutenable. le roman s'arrête sur une vidéo qui laisse prévoir une suite encore plus palpitante que ce premier tome.

Pour un roman jeunesse, franchement c'est une merveilleuse découverte. Bon je ne vous cache pas que les vidéos m'ont vraiment fait peur mais moi je suis une véritable trouillarde, j'ai peur de tout et j'ai surtout peur pour un rien haha. Mais le coup des vidéos j'ai vraiment beaucoup aimé, ça apporte tellement plus à l'histoire. Plus de suspense, on est plus pris dans l'histoire. C'était un vrai plaisir de taper le mot de passe à chaque fois que Sarah nous le transmets. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé son courage à elle. Elle ne recule devant rien et veut à tout prix percer le secret de cette drague, quitte à se mettre en danger!

Je ne regrette pas du tout d'avoir lu ce roman. J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire mais c'est surtout ce concept innovant qui m'a conquise. Comme je le dis un peu plus haut, grâce à ces vidéos, on a vraiment l'impression de faire partie de cette histoire, comme si au lieu de Sarah et Ryan on était en vérité trois à mener l'enquête. J'ai vraiment eu l'impression que Sarah me parlait à moi. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sarah, elle est tellement téméraire et courageuse. Ryan je n'ai pas trop d'avis sur lui puisque l'on suit cette histoire à travers son journal intime. En tout cas désormais je suis très impatiente de découvrir la suite! Je suis très curieuse.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
j'ai vraiment bien aimé ce livre car l'histoire était réaliste, les personnes étaient très surprenant et les secrets étaient de plus en plus suspect alors j'avais qu'une envie quand je lisais, c'était de lire l'histoire!

beau travail à l'écrivain pour cette magnifique histoire et aussi au graphiste pour ces quelques dessins :)
Ce livre est assez original. J'ai adoré allé voir les vidéos qui illustrent le texte. Mais, elles ne sont pas forcément nécessaire. On peut tout à fait se contenter du journal. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était un bon complément. Et puis, cela change un peu des livres traditionnels.

J'ai adoré le design bien que le je le trouve un peu trop soigné pour un journal d'ado de 16ans, un garçon en plus. Entre les dessins, les copies de mails et les impressions de recherches internet, ce journal apporte une vraie touche de réalisme. On partage vraiment tout avec Ryan, même les choses les plus anodines.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
J'ai acheté ce livre en grande surface, comme captivé par la couverture et sa 4ème...
Il faut avouer que le livre est très beau avec une qualité assez séduisante.
Lecture qualifiée d'immersive, j'ai découvert le concept original des mots de passe à rentrer sur le site de Sarah... génial nous pouvons mettre des visages et des voix sur les héros... une ambiance sur l'environnement... sans pour autant tout dévoiler... votre esprit prend de la vitesse, l'angoisse passe d'abstrait à concret.
Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une sage... maintenant j'attends la suite :)
Attention si vous commencez le tome 1... votre vie s'en verra changée ;)
Cette nouvelle édition est sortie le 07 octobre. C'est un petit hardback de moins de 200 pages écrit sous la forme d'un journal (l'écriture n'est donc pas classique et des lignes très claires se dessinent derrière le texte). Quelques illustrations, une mise en page pour les échanges de mails et les découvertes de chaque personnage, tout a été très travaillé et bien pensé.

Bien évidemment, l'histoire se lit très vite. Elle est entrecoupée de quelques vidéos à aller regarder sur le site de Sarah, la meilleure amie de Ryan. J'avais très peur des screamers (vous savez, ces trucs qui apparaissent d'un coup sur l'écran avec un bruit strident) et au final il n'y en a qu'un seul sur l'ensemble de toutes les vidéos. Ouf !

Ce premier tome se déroule sur quelques jours, moins d'une semaine. On suit le quotidien de Ryan, coincé chez lui avec son plâtre et totalement parano à l'idée que quelqu'un découvre ce qu'il manigance. Il met tout en oeuvre pour que ses explorations restent inconnues.

Très clairement, je suis mauvaise quand il s'agit de mener une enquête. Je me suis laissée porter et, présentement, je suis très frustrée de ne pas avoir la suite entre les mains. En effet, la dernière vidéo qu'il faut regarder nous laisse sur un gros suspens ! Que va-t-il se passer pour Sarah et Ryan ? J'ai très envie de le savoir. En attendant, j'essaie d'analyser et de mettre bout à bout tout ce que j'ai pu voir et apprendre concernant leur enquête. J'ai quelques idées mais je pense que je suis loin du compte.

Franchement, le format était trop cool. Je me souviens de l'Affaire Amanda qui jouait sur deux plats, et Cathy's Book qui apportait aussi son lot de goodies avec l'histoire. J'avais adoré étant ado et c'est cool de se remémorer ces souvenirs. Quoi qu'il en soit, je pense donc que Skeleton Creek pourrait plaire à un public adolescent. Les vidéos ne font pas peur mais peuvent effrayer sans doute un lecteur trop jeune. le fait d'allier lecture et vidéo, de mener l'enquête de cette façon, pourrait peut-être donner goût à la lecture à ceux qui sont encore un peu réticents.

Personnellement, j'ai adoré ma lecture. Je l'ai trouvé divertissante et en thème avec la saison. Une petite enquête pour Halloween, quoi de mieux ? 4 tomes sont sortis en version française en 2011 (il en existe 5 en VO me semble-t-il) et sont donc sans doute disponibles. Ce premier volume a connu une réédition cette année, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour la suite. En tout cas, je le conseille très fortement pour un public plus jeunesse qui trouvera sa dose d'adrénaline et de dynamique. de mon côté, je ne me suis pas ennuyée et j'ai apprécié le format. Je me laisserai très certainement tenter par la suite afin de clôturer l'enquête !
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Un thriller young adult interactif

Ryan et sa meilleure amie, Sarah, vivent à Skeleton Creek où il se passe des choses étranges. Ensemble, ils ont tenté de percer un sinistre secret, mais Ryan a failli en mourir. La jambe dans le plâtre, coincé chez lui, il ne peut plus faire confiance à personne. Et cerise sur la gâteau, Sarah et lui se sont vus interdire de communiquer par leurs parents. Mais bon, les ados ont plus d'un tour dans leur sac…

Ryan, le narrateur, vous explique tout dans son journal, celui que vous tenez entre vos mains. C'est un adolescent, certes, mais il n'en est pas moins intéressant. D'ailleurs, pour étoffer ses pistes et pensées qu'il couche sur le papier, il se réfère à des oeuvres littéraires.

Quant à Sarah, elle a trouvé le moyen de discuter avec son ami par vidéos. Ils vous partagent leurs échanges en vous invitant à consulter un site internet et, à l'aide de mots de passe, vous pouvez débloquer les accès et mener l'enquête avec eux.

Arriverez-vous à découvrir le secret de Skeleton Creek ?

Jamais, ou presque, je ne me lance dans un livre jeunesse ou young adult. Pourtant, celui-ci a attisé ma curiosité.

L'objet-livre est agréable : un hardback sous forme de journal intime, ligné, avec une police se rapprochant d'une écriture à la main. Sans oublier le côté interactif des vidéos qui vous plongent dans l'ambiance glauque et vous impliquent directement dans l'enquête. J'ai été happée, et le suspense des films m'a mise dans un état de stress au point de me faire sursauter. Non, je ne suis pas une poule mouillée !

Sachez que ce premier tome est introductif. Vous n'y apprendrez pas grand-chose, l'intrigue et l'ambiance y sont juste posées. Ce n'en est pas moins réussi. Une fois plongés dans le journal de Ryan, vous devez savoir la suite…

Alors, c'est évident qu'il ne faut pas s'attendre à la complexité d'un roman de Thilliez, mais le contrat est rempli ! Pour vous ou pour vous ados, en quête de frissons, je vous le recommande ;-)
Juste génial ! Je l'ai lu en une journée et je compte bien commencer directement le deuxième tome. le fait que l'histoire soit racontée sous forme de journal intime nous plonge encore mieux dans la vie des personnages et les diverses vidéos rendent l'histoire encore plus réelle. Une histoire effrayante, intrigante, prenante... A lire !
Skeleton Creek n'est pas qu'une histoire qui donne des frissons, c'est aussi une saga proposant une expérience interactive vraiment sympathique !

Ryan est un adolescent vivant, avec sa famille, dans une ville où rien ne se passe jamais vraiment et où chaque habitant semble être d'accord pour ne jamais trop parler... il n'est alors pas étrange qu'il cherche, avec sa meilleure amie Sarah, des occupations dignes de ce nom. Passionné d'écriture, il invente régulièrement de macabres histoires quand la jeune fille, elle, filme tout ce qui bouge. Les deux amis s'étaient mis à enquêter sur la drague située au coeur des bois - un sombre bâtiment délabré autrefois chargé de creuser la terre pour trouver de l'or - lorsque des obstacles ont curieusement commencé à se présenter sur leur chemin: le mutisme de la population, déjà, qui refuse d'évoquer le sujet; ou encore la chute qui a failli coûter la vie de Ryan, lui a valu une jambe plâtrée et un confinement dans sa chambre avec l'interdiction formelle de garder le contact avec Sarah... Mais pire encore est la chose que semble renfermer la drague, un esprit ou un fantôme qui semble attendre ou protéger quelque chose... Tandis que Ryan épluche tous les articles et informations qu'il peut récolter, Sarah continue ses excursions, filme ses aventures et les envoie secrètement à Ryan. Ce qu'ils vont découvrir fait froid dans le dos...

Le principe de ce livre est génial et sa construction particulièrement captivante ! Ecrit sous forme de journal/carnet de bord tout à fait réaliste (les pages sont lignées, la police d'écriture bien choisie), à plusieurs minutes ou heures d'intervalles, le premier tome de cette série nous fait immédiatement entrer dans le vif du sujet: Ryan se confie et l'on ressent immédiatement l'impression d'urgence, l'inquiétude et le danger qui se dégagent des mots. Quand arrive le premier mot de passe envoyé par Sarah menant à une vidéo sur Internet, on a juste envie de se ruer pour la voir... et on le fait ! Car la force de cette saga est qu'elle relie le lecteur/la lectrice a un semblant de réalité, les sites internet www.sarahfincher.fr et www.enqueteaskeletoncreek.fr existant réellement, tout comme les vidéos de Sarah, qu'on ne peut évidemment visionner qu'en entrant les mots de passe révélés dans le livre ! Petit plus: les vidéos sont doublées en français. le journal de Ryan et les vidéos se complètent donc parfaitement, et je déconseille aux lecteurs/lectrices de s'arrêter seulement à la lecture; cette expérience se doit d'être immersive, alors suivez les instructions !
Le premier film nous met dans le bain, il m'a joliment fait sursauter, si bien que je me suis méfiée ensuite à chaque vidéo ! Si l'on a la possibilité d'avoir facilement accès à Internet, la lecture de ce livre peut être terminée en très peu de temps, même pas une demi-journée.
J'ai pris un grand plaisir à mener l'enquête, même si mes notes ne m'ont mené nulle part - et j'en ai pris en quantité (moi qui voulais me reconvertir dans le métier de détective, je vais revoir mes ambitions à la baisse) !

J'aimerais découvrir plus de lectures interactives comme celle-ci, l'idée est originale et permet d'éveiller un plus grand intérêt. Je découvrirai la suite avec entrain et curiosité.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
La couverture ma tout de suite attirer de part le fait qu'elle est consteller de cranes, et bien, que voulez vous j'aime ce qui est "dark". ^^

J'apprécie, de plus, énormément les romans épistolaire donc il fallait que je lise ce livre et puis ce titre "Skeleton Creek", tout était fait pour que je succombe à la tentation !

Pour commencer, l'histoire est vraiment bien faite, c'est pour les enfants mais cela ne m'a pas extrêmement déranger mise à part pour le style de l'auteur, trop simpliste à mon gout, mais peut importe. L'intrigue est bien ficeler et les quelques illustrations accompagnant les codes pour accéder aux vidéos de Sarah très bien faite.

De plus, le fait que ce soit un livre interactif m'a beaucoup plus, le fait que l'on puisse avoir accès aux vidéos des deux jeunes gens par le biais d'un site (celui de Sarah) était vraiment chouette et les vidéos très bien réaliser.
Lien : http://mille-et-une-lectures..
J'aurais pu vous mettre les 4 tomes dans un seul avis, étant donné que je les ai enchaînés, à la façon d'une intégrale. Mais en réalité, le premier et le second tome, se complètent, alors que le 3 va avec le 4.
Pour le moment, seuls les 4 premiers tomes ont été publiés en français. Il me faudra donc me pencher sur la version originale si je veux poursuivre, avec les deux suivants.

Ce qui m'a attiré en premier dans cette saga. C'est le design. le livre se présente comme un CD, avec un emballage cartonné, qui le protège.
On suit les aventures de Ryan et Sarah, grâce au journal intime du jeune garçon. Donc le livre en lui-même se présente comme tel, avec une couverture rigide, des lignes, une police de style manuscrite, bref, tout y est, pour vous plonger dans cet univers.

Ensuite, c'est le concept lui-même qui m'a intrigué, en effet, Patrick Carman, ne se contente pas de nous écrire une histoire, il l'enrichit, avec de minies séquences vidéos. Honnêtement, je craignais qu'il faille un lecteur CD pour visionner les séquences, et bien pas du tout. Des mots de passe, vous permettent de découvrir les vidéos à partir d'un site internet. Bon ok, il vous faut une connections, mais honnêtement, les gens qui se baladent sans leur smartphone à leur actuelle, sont relativement rare. ( Même si j'en fais partie, c'est un choix, le mien, me servait à tout, sauf de téléphone. Je lui préfère de loin ma liseuse, et la tablette que je pique régulièrement à mon fils.)

Mettez deux adolescents, curieux, et téméraires, dans une petite ville où il ne se passe jamais rien, enfin seulement en apparence. Car lorsque Ryan et Sarah, finissent en bonne logique par s'interroger sur le nom, de la ville Skeleton Creek, littéralement "le squelette de la rivière", ils vont mettre le doigt, sur une "bombe" à retardement, truffé de non-dit, reposant sur une société secrète, surveillée de prêt par un fantôme, prenant les traits de ce cher Freddy de Wes Craven, peut-être, le seul aspect "horreur" du livre.
Pourtant, l'auteur lui-même, prend ce tournant là, il veut insister sur la catégorie horrifique, mais honnêtement, si tel avait été le cas, je n'aurais même pas lu, la moitié, du premier tome. Non, oubliez, cet aspect, qu'on essais, de vous ingurgiter, à grand coup, de mystères, sinon cette saga, vous paraîtra bien fade.

À défaut de nous donner un banal livre d'horreur, Patrick Carman, nous offre, un merveilleux thriller. Renforcé par la présentation originale de la série.
Ryan, et Sarah sont amis, mais surtout complémentaires, le jeune adolescent étant la tête pensante, le littéraire. Sarah la téméraire, la passionnée de vidéo. de plus, si les carnets de Ryan, sont aérés, parfois, avec seulement une ligne, ou deux par page. Les vidéos, sont volontairement plus sombres, plus angoissantes, avec bruitage, et musique, et tout, et tout. Bon, je serais un petit peu, menteuse, si je ne disais, pas qu'une d'elle, m'a bien fait sursauter.

En un mot, une excellente saga jeunesse. Amitié, aventure, stress, angoisse, tous les ingrédients sont là pour plaire, non seulement aux jeunes adolescents, qu'aux adultes pour peu qu'ils oublient les quelques petits défauts, dus à un mauvais choix de catégorie. Je vous le dis, et vous le répète, si vous l'abordez en pensant avoir un livre d'horreur, vous risquez d'être, déçu, Skeleton Creek est surtout et avant tout un excellent thriller.
Lien : http://mickaelineetseslivres..