J'éprouve toujours une appréhension quand je dois lire un roman jeunesse car en général l'histoire reste toujours très simple. Mais ici, j'ai été agréablement surprise par Skeleton Creek. En effet, l'auteur a su instiller cette dose d'angoisse et ce style qui est aussi agréable à lire et pas du tout ennuyeux quand l'on est adulte.
Patrick Carman a bien sur une écriture fluide et simple puisque son livre est dédié à la jeunesse. En revanche il sait attirer avec Skeleton Creek tous styles de lecteurs. Ici, il attire le lecteur en présentant son oeuvre sous forme de carnet secret tenu par Ryan, l'un des deux personnages principaux. du coup nous nous retrouvons happés dans l'histoire racontée, et tenus en haleine car l'on vit l'aventure avec Ryan et son amie Sarah. de plus, l'utilisation de vidéos que l'on peut regarder sur nos écrans en suivant des codes secrets donne une dimension interactive très intéressante et une dynamique à notre lecture.
Au travers de ces codes secrets on remarque des références à des oeuvres importantes de la littérature comme Dracula (avec Lucy), Dr Jekyll et Mr Hyde, des titres de nouvelles d'Edgar Allan Poe (avec le corbeau, le puits et le pendule…) ; ainsi que du cinéma avec La maison Usher, Psychose… qui à leur manière nous donne un détail sur ce qu'il pourrait se passer dans la vidéo.
Nos deux héros quant à eux, Ryan et Sarh, sont vraiment dans leur temps, utilisant des caméras, internet pour communiquer entre eux. Tout cela malgré l'interdiction de leurs parents respectifs puisque Ryan a déjà eu un accident suite à l'une de leur escapade. Ils passent outre cela, comme le ferai la plupart des ados, et démontrent de l'ingéniosité, de la ruse, de l'entêtement, de la curiosité dans toute cette aventure.
Ma seule déception c'est que ce roman se lit beaucoup trop rapidement tellement l'histoire nous entraine. Lisez le la nuit, avec un faible éclairage, je vous garantis des frissons !!! Et de fait, nous arrivons à la fin en restant sur une impasse, et une inquiétante situation pour nos deux protagonistes.
Me voilà donc obligée d'attendre de pouvoir lire le tome 2 dès que possible
La 1ère chose qui m'a attirée avec ce livre, c'est bien évidemment la couverture, et le support, le livre-objet en lui-même.

L'histoire nous est racontée sous forme d'un journal intime, avec croquis et, surprise, des liens qui renvoient à des vidéos. Et c'est cette originalité qui pour moi fait toute la force de ce tout petit livre ! La police d'écriture choisie fait très vraie, très réelle, comme si c'était Ryan lui-même qui écrivait. Si j'avais peut-être une petite "critique" à faire (et encore, tout est relatif) c'est que, une fois n'est pas coutume, j'aurai aimé y voir des petites fautes d'orthographe et quelque ratures disséminées çà et là pour accentuer encore le côté journal. Mais bon, je chipote là !

Parce que bon, l'histoire en elle-même n'est, dans ce tome en tout cas, pas d'une grande originalité. Une petite bourgade des États-Unis, avec de sombres secrets, bon.

Dès le début, nous sommes déjà plongés dans l'intrigue, qui pour une fois, a débuté avant la 1ère page. Ce journal est celui de Ryan, et c'est à travers ses yeux et sa plume que l'on suit son histoire et celle de sa meilleure amie, l'intrépide Sarah. Ou plutôt devrais-je dire, leur enquête, car c'est bien de cela qu'il s'agit. de sombres mystères planent au-dessus de leur petite ville, Skeleton Creek, et Sarah et Ryan se sont mis en tête de jouer aux détectives.

Ruan ayant une jambe dans le plâtre, l'atmosphère n'en est qu'encore plus oppressante, puisqu'on suit les avancées grâce aux compte-rendus et aux vidéos de Sarah. Quelle trouvaille ! Si la plupart des vidéos n'est pas utile à la compréhension de l'intrigue (sauf la dernière qui à mon sens, aurait dû être racontée aussi dans le livre, pour les quelques rares qui n'auraient pas encore internet), elles apportent toutes un gros plus pour l'ambiance générale du livre, qui se veut sombre, mystérieuse, glauque et effrayante. Pour moi, il est comparable à le projet Blairwitch pour ceux qui l'ont vu.

Des personnages en eux-mêmes, on en sait finalement très peu. Ici, pas de "fioritures", pas trop d'à-côtés, ce qu'on veut c'est frissonner et pas crouler sous d'innombrables détails, plus ou moins intéressants. C'est ce qu'on recherche avec un livre comme celui-là, et c'est totalement réussi pour ma part !

En résumé, ce petit livre est bourré d'originalité. L'histoire fait frémir, le style d'écriture est fluide, simple et "vrai". C'est un coup de coeur !
Lien : http://asuna.eklablog.com/sk..
J'aime lire de temps en temps de la littérature dite "jeunesse". Je trouve qu'on y trouve de plus en plus de livres intéressants voire quelques perles rares. Pourtant j'ai toujours une petite appréhension lorsque je commence un de ces livres parce que malgré tout, certains auteurs ne se fatiguent pas trop et sortent des aberrations qui seraient plus destinées à une tranche d'age inférieure tout simplement parce qu'il ne veulent pas comprendre que les adolescents ne regardent plus Dora l'exploratrice.
Heureusement, "Skeleton Creek" ne fait pas partie de cette dernière catégorie. Evidemment, ça reste de la littérature jeunesse, mais ce livre a suffisamment de qualité pour plaire aussi aux adultes.
Premièrement, ce livre utilise des vidéos en complément de son récit et même si ce n'est pas une innovation (car déjà utilisé dans "Level 26") cela reste encore assez peu utilisé pour être intéressant. Ces vidéos sont bien tournées (et bien doublées) et retranscrivent parfaitement l'ambiance du livre. Au début j'avais un peu peur comme certains, que ce procédé casse un peu le rythme de lecture et tue mon imaginaire, mais en fait, pas du tout, j'ai vraiment apprécié (j'étais peut-être avantagé par le fait de posséder un PC portable. du coup, je n'avais pas besoin de bouger de mon lit). A tel point que j'ai commencé à lire de plus en plus vite pour pouvoir regarder les vidéos suivantes rapidement, enchaînent ainsi les chapitres à toute vitesse sans m'en rendre compte.
Deuxièmement, le style narratif. Ce récit est raconté à la première personne puisque il s'agit ici non d'un livre, mais d'un journal intime. Je trouve que c'est un très bon choix car nous partageons ainsi les sentiments du personnage principal le rendant par la même occasion plus humain (réel). de plus, malgré le coté fantastique lu livre, nos deux héros sont des adolescents tout ce qu'il y de plus classique. Ainsi, pas de supers pouvoirs, pas de gamins trop murs (dans leur façon de penser) pour leur âge, non, juste deux adolescents, tout simplement. du coups, nos deux héros sont vulnérables et leur enquête ne sera pas facilité au milieu de tous ces adultes (et parents) qui se feront un malin plaisir à faire comprendre à nos deux personnages qu'ils sont encore bien trop jeunes pour faire certaines choses (comme sortir au beau milieu de la nuit). Cela donne (encore une fois) un cachet réaliste au récit, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Donc, vous l'aurez compris, j'ai bien aimé lire "Skeleton Creek" et j'ai hâte de lire la suite en espérant qu'elle soit du même niveau voire pourquoi pas, meilleure. Je le conseille à ceux qui veulent se payer une petite frayeur pas prise de tête, le temps d'une soirée (pour l'ambiance) ou deux (oui car le récit est plutôt court avec ses 189 pages).
Mon avis :
Plein de surprise dans ce livre, premièrement je croyais que Skeleton Creek était le nom du personnage principal (Ben quoi ou peut faire original non ?! Et puis comme ville c'est pas courant non plus …) alors que c'est la ville ou se déroule l'histoire (non, non j'avais pas lue le résumé) ! En suite je n'imaginais pas les vidéos de cette manière, je pensais pas que l'on verrais pas les personnages mais après réflexion je trouve que s'est mieu ainsi. L'idée d'un journal ne m'a pas traversé l'esprit. Mais pareil, idée sympa et bien mise en valeur.
D'ailleurs en parlant du journal j'ai eu un peu peur que Ryan, le Héros, ne tienne pas son journal à jours et que l'on soit vite larguer, mais il écrit plusieurs fois par jours et explique vraiment tout ce qu'il faut sans trop penser que son journal est destiné a être lu par d'autres personnes que lui même. Donc le coté journal est superbement mis en valeur par Ryan et fait très réaliste ce qui est assez rare puisque en générale ce type de lecture est inventés de toutes pièces (ce qui est le cas là aussi, mais différemment).
Ryan a une amie qui l'aide a percés les mystères de son étrange ville. C'est Sarah un an de plus et film toutes les endroits visités pour leur enquêtes. Nous avons au total 9 vidéos à visionner grâce a des mots de passe que nous devons entrer sur le site de Sarah.
Ces deux personnages font bien la paires : Ryan est passionné par l'écriture et nous raconte tout via son journal et Sarah est passionnée de vidéo et de montage, elle nous fait découvrir leurs périples en image ce qui permet de bien visualisé les lieux clé de l'histoire (comme la drague par exemple).
C'est une lecture facile et très fluide puisque c'est le journal de Ryan que nous avons entre les mains et c'est lui qui raconte l'avancement des enquêtes avec ses mots d'ado. (Il a 15 ans et Sarah 16 je crois).
Contrairement a ce que l'on pourrais croire ce livre ne fait pas gamin du tout. L'auteur de ce journal n'a que 15 ans et les mot utilisé sont très simple mais je trouve que c'est une excellente idée de la part du « vrai » auteur, Patrick Carman, car ça aide à se mettre dans la peau de Ryan. Et puis ça fait réaliste, comme si le journal avait vraiment été écrit par un adolescent (ce qui faux bien sûr).
Après c'est vrai que s'est du Young Adult.
Je trouve intéressant de voir comment des parents peuvent empêcher les fréquentations de leurs enfants. Car après les bêtises que Sarah et Ryan ont faient leurs parents ne souhaites plus qu'il se revoient. Mais, heureusement, ils réussissent à prendre contacte et continus leurs enquêtes.
Le concept de faire une « couverture », « un emballage » au livre est très sympa, c'est pas facile à expliquer il faut le voir pour comprendre !
L'intrigue est prenante, bien agencée et parait, elle aussi, réaliste.
Au début on arrive dans l'histoire sans rien comprendre mais par la suite tout deviens clair, et puis les vidéos ça aide aussi !
Le journal s'achève sur une dernière vidéo intrigante au plus au point. Donc évidement il va y avoir une suite qui promet d'être pleine de surprise !
Ma note : 4,5/5 Phénomènes Paranormaux et vidéos !
Lien : http://kokolecture.unblog.fr..
Un livre plus des vidéos sur un site internet, je trouvais l'idée plutôt intéressante et assez originale. Et pour moi qui aime les enquêtes, c'était génial.

Le fait d'avoir deux supports, le récit de Ryan et les vidéos de Sarah est très sympa mais en plus, on a presque l'impression de découvrir les vidéos de Sarah en même temps que Ryan et il fait part de ses commentaires dans son journal où il s'inquiète pour son amie qui continue l'enquête seule tandis qu'il est en convalescence chez lui. de plus, les ados n'ont plus le droit de se parler (mais le font quand même, évidemment) à cause de l'accident.

On apprend ce qu'ils ont commencé à découvrir sur leur ville, des secrets qu'ils ont commencé à découvrir. Et comme de nombreux secrets, ils risquent d'être dangereux pour eux s'ils s'enfoncent un peu trop dans cette affaire. Sauf que Ryan et Sarah ne veulent pas abandonner, ils sont allé bien trop loin. Plus leur enquête avance, plus on sent que de nombreux habitants de la ville sont au courant de ce secret et qu'ils y sont impliqués.

L'avertissement de Bayard "Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de trop jeunes lecteurs." n'est pas de trop car certaines scènes des vidéos de Sarah peuvent faire vraiment peur et puis leur ambiance est souvent angoissante, opressante. Mais elles font comprendre de nombreuses choses sur la ville et sur ses habitants.

En plus des vidéos, il y a quelques petits trucs à découvrir sur le site où sont les vidéos, le site de Sarah, notamment un code assez facile à déchiffrer et une nouvelle vidéo.

C'est un roman que je vous conseille sans hésiter et qui vous fera un bon moment. J'espère vite pouvoir lire le deuxième et le troisième tome et en apprendre plus sur Skeleton Creek.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Voilà le concept de cette série : un journal intime "réaliste" - police d'écriture manuscrite, couverture rigide, fac-similés de collages d'e-mails,... - et régulièrement, des liens vers les vidéos de Sarah, qu'on peut regarder en ligne sur son site grâce aux mots de passe qu'elle envoie dans les mails destinés à Ryan. le but ? Créer de l'authenticité, et faire croire que tout ça est vrai ! On pense immédiatement aux classsiques cinématographiques du genre, comme Blair Witch, avec caméra embarquée et coupures inopinées. de quoi frissonner de plaisir ! Ce que j'en pense ? Déjà, j'aime bien "l'objet", le carnet de Ryan, dont la lecture est agréable, grâce à la police utilisée : on a vraiment l'impression de lire un journal intime. Les vidéos sont également plutôt bien faites, même si les images sautent un peu trop souvent à mon goût, c'est un peu surfait, mais bon, admettons. le tout peut vraiment créer le frisson, surtout si on lit et regarde les vidéos le soir, tout seul, dans sa chambre...(hi hi !) Par contre, si, comme moi, on lit dans le train, et qu'il n'y a pas de réseau (même pour un smartphone, qui n'a pas pu se connecter au serveur), on est obligé de tout lire à la suite (pas de panique, on comprend tout même sans regarder les vidéos), et de reporter le visionnages de mini-films à plus tard (avec le risque de perdre en route un peu "d'effet frousse"). Il faut donc, si on le peut, lire le bouquin à la maison, avec son ordi à portée de main. En tout cas, moi, j'adore ce genre d'histoires pour se faire peur, et j'adore quand on n'en dit le moins possible au début du roman, et que tout s'emboîte peu à peu... J'ai donc passé un bon moment de lecture et de (mini) trouille, et j'ai tout de suite enchaîné avec le tome 2 (impossible de se contenter de la fin du tome 1). Une autre façon de lire, donc, à découvrir et à tester !
Détail sympa : les mots de passe de Sarah sont tous des références à des films d'horreur, ou à de la littérature fantastique (Edgar Allan Poe). de quoi donner envie de se replonger dans les classiques !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Très bon moment de "lecture"!
Premièrement, c'est agréable de tenir entre ses mains un livre qui ressemble à un vrai cahier d'écolier (écriture, lignes,... sans les fautes d'orthographe et les ratures ;-)).
Deuxièmement, cette histoire est haletante et me fait penser à ce film d'Hitchok "Fenêtre sur cour"... le héros, Ryan, est immobilisé et son seul lien avec l'extérieur (Sarah) est sa fenêtre (son écran d'ordinateur). Si la lecture est entrecoupée par les vidéos, cela ne gâche en rien le plaisir car celles-ci sont vraiment flippantes, surtout si on les regarde en pleine nuit! D'où cette mise en garde sur la jaquette : "Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de trop jeunes lecteurs. Pour lecteurs avertis".
Troisièmement, j'ai trouvé ce journal bien écrit. J'ai particulièrement apprécié les références au maitre du fantastique, Edgar Allan Poe.
Enfin, cette histoire se termine sur un suspense... d'où je n'ai qu'une seule envie, courir acheter le tome 2!
C'est en consultant de nombreux autres blogs et en voyant les critiques des autres lecteurs que je me suis intéressé a ce livre. Pourtant, ce n'est habituellement pas mon style de lecture, de même il est classé dans la catégorie Jeunesse. Je n'ai pourtant plus l'âge de lire des romans pour ados. Mais ma curiosité a pris le dessus et j'avais dans les mains ma première littérature jeunesse!

L'histoire est celle de deux ados âgés de 16ans qui enquêtent sur les mystères de la vieille drague abandonnée dans la foret de Skeleton Creek. le jeune garçon, Ryan, timide et réservé ne peut s'empêcher de vaincre ses peurs en écrivant ses péripéties. C'est à travers son journal intime que nous entrons dans l'histoire, ce qui nous permet de connaître toutes ses pensés. Il correspond par e-mail avec Sarah, plutôt extravertie et déterminée qui elle, fait passer ses impressions et ses découvertes par vidéos. Au fil du roman, on apprend les découvertes de chacun. Les vidéos de Sarah sont tournées à la manière "Projet de Blair Witch", des bruits de fonds étranges, des mini-coupures, des passages en infrarouges, ce qui nous amènent à un suspense limite angoissant.

Il est plutôt inconcevable de lire Skeletton Creek sans avoir son ordinateur connecté a internet. Étant une adepte de la lecture durant les transports, j'aurais pu lire ce roman sans les vidéos mais n'est ce pas ce concept original qui fait tout le charme de ce livre?

L'intrigue est à son apogée à la fin du tome et beaucoup de questions se placent dans notre tête. Quel est le lien entre tous les personnages? Quel est le rôle du père de Ryan? Mais surtout...que va t-il arrivé a nos deux enquêteurs adolescents? Je ne sais pas ce que vous en pensez, ni si vous voulez le savoir, mais moi, je cours dès maintenant acheter la suite des histoires de Ryan et Sarah.

Lien : http://larecreationculturell..
Oh mon dieu, je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie en lisant un livre. Ce n'est pas l'écriture qui est le plus effrayant, ce sont surtout les vidéos, filmer à la manière du "Projet Blair Witch".

J'adore le principe de ces livres interactifs. J'avais déjà lu "Cathy's key" mais il ne m'avait pas plus, les éléments que l'on nous donnait ne m'ont pas servis, en plus le livre ce lis facilement sans les indices. Par contre, pour Skeleton Creek, si vous ne regardez pas les vidéos, vous ne pouvez pas être pleinement dedans. L'inconvénient avec ce livre c'est que si vous voulez le lire dans les transport en commun, il vous faut absolument un téléphone ou un ordinateur avec Internet.

J'aime beaucoup la présentation du livre, écris comme un vrai journal intime. Je n'ai pas pris le temps de m'attacher aux personnages, tellement j'étais accroché à l'histoire. Il n'y a que le personnage de Sarah qui m'a énervé!! Dans ces vidéos on vois Sarah parler à Ryan et prendre des pauses entre chaque phrase, j'ai bien compris que l'auteur voulait nous montrer que Sarah réfléchissait à l'enquête, mais quand vous regarder une vidéo et que la personne met 30 secondes à cracher sa phrase...

En dehors de ce petit détail je ne peux que vous conseillez de le lire et de vous foutre une bonne frousse, j'ai vraiment hâte de lire le tome 2, car la fin nous laisse sur un suspense terrible!!
Comme Sarah m'a écrit, je lui ai répondu:

(Et je suis désolée pour les lecteurs de Babélio, je ne peut mettre la suite, à cause de la mise en forme de ma chronique :(( )
Donc il ne vous reste plus qu'à aller voir ma réponse sur le blog.
Lien : http://bookenstock.blogspot...