J'aime lire de temps en temps de la littérature dite "jeunesse". Je trouve qu'on y trouve de plus en plus de livres intéressants voire quelques perles rares. Pourtant j'ai toujours une petite appréhension lorsque je commence un de ces livres parce que malgré tout, certains auteurs ne se fatiguent pas trop et sortent des aberrations qui seraient plus destinées à une tranche d'age inférieure tout simplement parce qu'il ne veulent pas comprendre que les adolescents ne regardent plus Dora l'exploratrice.
Heureusement, "Skeleton Creek" ne fait pas partie de cette dernière catégorie. Evidemment, ça reste de la littérature jeunesse, mais ce livre a suffisamment de qualité pour plaire aussi aux adultes.
Premièrement, ce livre utilise des vidéos en complément de son récit et même si ce n'est pas une innovation (car déjà utilisé dans "Level 26") cela reste encore assez peu utilisé pour être intéressant. Ces vidéos sont bien tournées (et bien doublées) et retranscrivent parfaitement l'ambiance du livre. Au début j'avais un peu peur comme certains, que ce procédé casse un peu le rythme de lecture et tue mon imaginaire, mais en fait, pas du tout, j'ai vraiment apprécié (j'étais peut-être avantagé par le fait de posséder un PC portable. du coup, je n'avais pas besoin de bouger de mon lit). A tel point que j'ai commencé à lire de plus en plus vite pour pouvoir regarder les vidéos suivantes rapidement, enchaînent ainsi les chapitres à toute vitesse sans m'en rendre compte.
Deuxièmement, le style narratif. Ce récit est raconté à la première personne puisque il s'agit ici non d'un livre, mais d'un journal intime. Je trouve que c'est un très bon choix car nous partageons ainsi les sentiments du personnage principal le rendant par la même occasion plus humain (réel). de plus, malgré le coté fantastique lu livre, nos deux héros sont des adolescents tout ce qu'il y de plus classique. Ainsi, pas de supers pouvoirs, pas de gamins trop murs (dans leur façon de penser) pour leur âge, non, juste deux adolescents, tout simplement. du coups, nos deux héros sont vulnérables et leur enquête ne sera pas facilité au milieu de tous ces adultes (et parents) qui se feront un malin plaisir à faire comprendre à nos deux personnages qu'ils sont encore bien trop jeunes pour faire certaines choses (comme sortir au beau milieu de la nuit). Cela donne (encore une fois) un cachet réaliste au récit, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Donc, vous l'aurez compris, j'ai bien aimé lire "Skeleton Creek" et j'ai hâte de lire la suite en espérant qu'elle soit du même niveau voire pourquoi pas, meilleure. Je le conseille à ceux qui veulent se payer une petite frayeur pas prise de tête, le temps d'une soirée (pour l'ambiance) ou deux (oui car le récit est plutôt court avec ses 189 pages).
[...] Pour conclure, ce premier tome de Skeleton Creek a été une très bonne surprise, le concept interactif m'a beaucoup plu, les personnages également et je n'ai qu'une envie : connaître la suite ! (^-^) [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Skeleton Creek, c'est toute une aventure que j'ai vécue !
Elle a commencé avec l'arrivée dans ma boite mail d'un message d'une certaine Sarah Fisher, me complimentant sur mon blog, disant que nous avions des points communs, et que donc elle aimerait me faire part d'un problème qu'elle vit en ce moment.
Elle m'envoyait le lien d'une vidéo très étrange qui, je dois bien l'avouer, m'avait mise un peu mal à l'aise.
Son meilleur ami et elle avaient commencer à découvrir des choses étranges dans leur village.
Des secrets qui remontaient à la surface, des mystères entourant cette petite ville et ses habitants, et surtout, la découverte d'une sorte de fantôme dans un batiment abandonné.
Etant rentrée dans le jeu, j'ai répondu à Sarah, qui s'est empressée de me renvoyer un mail en me demandant mon adresse postale.
En effet, tout le monde semble être contre les deux amis, et leurs parents se sont mis en tête de les séparer, ils ne peuvent plus se contacter.
Quelques jours après qu'elle m'ai envoyée une étrange lettre, j'ai reçu un livre, le journal de Ryan.
Le jeune homme a consigné dedans tout ce qu'il s'est passé, depuis le début, et comment leur enquête a évolué.
Lui, c'est l'écrivain, il faut qu'il note absolument tout.
Sarah, c'est la cinéaste, elle film tout ce qu'elle peut dès qu'elle en a l'occasion.
D'ailleurs, la seule façon qu'ils ont trouvés pour communiquer, c'est un site internet qu'a créé Sarah, sur lequel elle poste des vidéos pour parler à Ryan, et lui montrer ce qu'elle a filmé de son côté.
Grâce à des mots de passe, nous avons également accès à ces vidéos, et nous avançons dans l'enquête en même temps qu'eux deux, nous faisant submerger petit par l'horreur cachée par Skeleton Creek ...

Plusieurs choses m'ont beaucoup plues dans ce livre.
Déjà, la façon dont plusieurs autres bloggeurs et moi-même avons été prévenus de son existence. J'ai trouvé ça très originale, et c'était une excellente façon d'attiser notre curiosité et de nous mettre déjà un pied dans l'ambiance de l'histoire.
Le journal de Ryan en lui-même est superbe. On dirait un véritable carnet, dans un bel écrin, manuscrit et contenant dessins et photocopies d'emails.
L'interactivité est bien pensée et extrêmement bien réalisée !
C'est un véritable travail de pro, Sarah et Ryan étant très crédibles, et les vidéos étant très réalistes.
Bon, j'avoue ... j'ai vraiment flippé !!
Rien qu'à la deuxième vidéo, je faisais un bon énorme en me retenant de crier (pour une fan de film d'horreur, je ne suis pas vraiment fière ...).
Si je devais parler d'un défaut (qui n'en est pas vraiment un dans l'absolu, c'est plutôt personnel), c'est que j'ai l'habitude de dormir le soir, dans mon lit.
Chose impossible avec ce livre, vu qu'il faut être à côté de son ordinateur, pour être prêt à taper les mots de passe et ainsi visionner les vidéos de Sarah.
Mais bon, c'est vraiment parce que je chipotte là.
En dehors de ça, j'ai trouvé le concept amusant et vraiment très addictif.
Le style de l'auteur ne casse pas des briques, ça reste un langage assez simple, très facilement accessible aux plus jeunes, mais la façon dont tout est raconté fait de cet ouvrage un de ceux que l'on ne peut absolument pas lacher avant de l'avoir terminé.

Nous avons ici un fantastique mélange entre le cinéma et la littérature, entre le plaisir que nous apporte la lecture, combiné à celui d'un bon film.
Voilà qui risque de réconcilier les amoureux des films avec les histoires sur papier !
Un grand bravo pour cette initiative originale qui fonctionne à merveille.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Mon premier roman d'horreur et de frisson. Un franc succès, n'étant pas amatrice de ce genre, je suis convaincue du potentiel de cette série, il me reste tout même à vérifier cette impression avec le deuxième tome.

L'originalité, ce qui m'a intriguée et poussée à emprunter ce livre, c'est son format. Il reprend celui d'un carnet que l'on peut trouver dans pas mal de boutiques : une couverture épaisse, des pages blanches avec des lignes, une écriture manuscrite... le format et l'esthétique ont piqué ma curiosité. D'autant plus que ce « journal » se complète avec le visionnage de vidéos, riches et prenantes. La dernière est assez effrayante pour me pousser à lire illico le deuxième opus.

Ryan, un de deux protagonistes, tient un journal. Il est cloué au lit, une jambe dans le plâtre et sa passion pour l'écriture et pour les histoires le poussent à tenir ce journal autour du mystère de Skeleton Creek. Dès le début du récit, on entre dans le roman, dans cette ambiance sombre, inquiétante ; Ryan sait devenir attachant, on suit ses pensées à travers le journal et l'emploi du « je » nous facilité l'accès à son esprit.

J'ai beaucoup aimé cette paranoïa qui le gagne petit peu à petit peu, c'est vrai que cette enquête se révèle passionnante et complexe. le peu de pages pourrait laisser croire à une histoire très simple, jeunesse, mais pas du tout. L'intrigue se complexifie au fur et à mesure que les deux adolescents trouvent des indices sur leur sujet. Leurs inquiétudes, leurs peurs nous gagnent au fil des pages et des vidéos qu'ils nous laissent – j'avoue que l'histoire m'a entraînée dans un univers singulier et l'on a du mal à s'en détacher.

Il faut dire que le roman se lit très vite. L'écriture manuscrite employée pour un effet esthétique est lisible, le style de Ryan (celui de l'auteur, par la même occasion) est fluide et soigné. Elle nous amène dans le récit dès le début, on s'interroge sur ce mystère autour de la drague, on pose des hypothèses dans un coin de notre tête, on oscille entre réalité et surnaturel. J'admets ne pas savoir à qui (ou à quoi) nous avons à faire, c'est là la magie de l'horreur, l'inconnu et j'applaudis la vidéo finale remplissant à fond la carte de l'angoisse et de la peur.

Certains vont trouver leur lecture décousue, parce qu'il se glisse de temps à autre un mot de passe. Ce mot de passe est laissé par l'héroïne du roman, Sarah, la meilleure amie de Ryan, vidéaste amateur. Ce mot de passe est à rentrer sur son site (http://sarahfincher.fr) et cela vous donne accès à des vidéos complétant le journal de Ryan. Je pense que l'on ne peut pas lire le livre et avancer correctement sans visionner les vidéos de Sarah, ces vidéos donnent des indices et des informations importantes, mais il nous permet surtout de mieux connaître Sarah. Cette dernière est une jeune fille courageuse, volontaire, passionnée, j'aime sa témérité et sa manière de poursuivre l'enquête.

Les autres protagonistes nous les rencontrons essentiellement dans le journal de Ryan, ses parents pour commencer. Ils sont sympathiques, mais je n'aime pas leur idée d'interdire une si belle amitié, je trouve cela vraiment égoïste. le garde forestier est intrigant, il semble connaître plus qu'il n'en dit au sujet de la drague et du mystère qui l'entoure – notamment sur un certain Joe Bush. La bibliothécaire cache elle aussi des secrets. Ces personnages sont toujours très bien retranscrits par Ryan dans son journal ou par Sarah dans ses vidéos. Désormais, j'espère pouvoir en apprendre plus sur leurs mystères, leur passé, toute cette affaire de meurtre ou (d'accident ?), d'or, d'une société secrète locale, d'alchimie... Pas mal d'éléments s'accumulent et il reste maintenant à les remettre dans le bon ordre. C'est qui fait l'intérêt de cette série, son addiction.

En conclusion, les amateurs de frissons seront ravis par cette série et ceux souhaitant s'y mettre pourront trouver leur bonheur. L'intrigue est soignée et maîtrisée, j'aime la cohérence existant entre les mots de Ryan et les images de Sarah. le style est fluide et travaillé, on est plongé dès les premières lignes et l'histoire se lit facilement, et rapidement en raison de son peu de pages. Les vidéos sont sympathiques, le doublage est très bon, la fin est prenante et donne envie de connaître la suite. Les protagonistes principaux sont attachants, les autres restent mystérieux à cause de leur implication à quelques secrets de Skeleton Creek. Je suis ravie de cette lecture et me plonge dans la suite avec enthousiasme.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Bienvenue dans l'Oregon, à Skeleton Creek, une petite bourgade perdue au milieu de nulle part. Elle a pourtant été beaucoup fréquentée : la New Yorkaise or et argent y possédait l'une de ses dragues. A la suite d'accidents, elle a fermé, et la société a regagné ses pénates, bien à l'abri dans la grande ville.
Seulement cette drague, vouée à la destruction, a intrigué Sarah et Ryan, deux ados inséparables, au point qu'ils sont allés y enquêter. le roman commence après la catastrophe, puisque nous découvrons Ryan, gravement blessé, immobilisé dans sa chambre. Il lui est interdit de communiquer avec Sarah, par quelques moyens que ce soit : leurs parents jugent en effet que c'est leur amitié commune qui a provoqué la catastrophe. Comme si deux ados munis d'ordi et de téléphone portable allaient s'avouer si facilement vaincus.
L'intérêt de ce livre est double. Tout d'abord, la forme du journal est très bien rendue, que ce soit par la pagination ou la police de caractère utilisé que par la narration, au gré des angoisses de Ryan, des nouvelles informations qu'il reçoit (avec difficulté) et des précautions qu'il doit prendre pour ne pas être découvert par ses parents. de l'autre, ce livre est novateur parce que les vidéos, et les réactions de Ryan après les avoir vus, participent à la création de l'angoisse et du suspens.
Alors… Ryan et Sarah oseront-ils aller jusqu'au bout ? Y a-t-il vraiment un fantôme à la drague ? A découvrir dans le tome 2 !
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
J'éprouve toujours une appréhension quand je dois lire un roman jeunesse car en général l'histoire reste toujours très simple. Mais ici, j'ai été agréablement surprise par Skeleton Creek. En effet, l'auteur a su instiller cette dose d'angoisse et ce style qui est aussi agréable à lire et pas du tout ennuyeux quand l'on est adulte.
Patrick Carman a bien sur une écriture fluide et simple puisque son livre est dédié à la jeunesse. En revanche il sait attirer avec Skeleton Creek tous styles de lecteurs. Ici, il attire le lecteur en présentant son oeuvre sous forme de carnet secret tenu par Ryan, l'un des deux personnages principaux. du coup nous nous retrouvons happés dans l'histoire racontée, et tenus en haleine car l'on vit l'aventure avec Ryan et son amie Sarah. de plus, l'utilisation de vidéos que l'on peut regarder sur nos écrans en suivant des codes secrets donne une dimension interactive très intéressante et une dynamique à notre lecture.
Au travers de ces codes secrets on remarque des références à des oeuvres importantes de la littérature comme Dracula (avec Lucy), Dr Jekyll et Mr Hyde, des titres de nouvelles d'Edgar Allan Poe (avec le corbeau, le puits et le pendule…) ; ainsi que du cinéma avec La maison Usher, Psychose… qui à leur manière nous donne un détail sur ce qu'il pourrait se passer dans la vidéo.
Nos deux héros quant à eux, Ryan et Sarh, sont vraiment dans leur temps, utilisant des caméras, internet pour communiquer entre eux. Tout cela malgré l'interdiction de leurs parents respectifs puisque Ryan a déjà eu un accident suite à l'une de leur escapade. Ils passent outre cela, comme le ferai la plupart des ados, et démontrent de l'ingéniosité, de la ruse, de l'entêtement, de la curiosité dans toute cette aventure.
Ma seule déception c'est que ce roman se lit beaucoup trop rapidement tellement l'histoire nous entraine. Lisez le la nuit, avec un faible éclairage, je vous garantis des frissons !!! Et de fait, nous arrivons à la fin en restant sur une impasse, et une inquiétante situation pour nos deux protagonistes.
Me voilà donc obligée d'attendre de pouvoir lire le tome 2 dès que possible
J'aurais pu vous mettre les 4 tomes dans un seul avis, étant donné que je les ai enchaînés, à la façon d'une intégrale. Mais en réalité, le premier et le second tome, se complètent, alors que le 3 va avec le 4.
Pour le moment, seuls les 4 premiers tomes ont été publiés en français. Il me faudra donc me pencher sur la version originale si je veux poursuivre, avec les deux suivants.

Ce qui m'a attiré en premier dans cette saga. C'est le design. le livre se présente comme un CD, avec un emballage cartonné, qui le protège.
On suit les aventures de Ryan et Sarah, grâce au journal intime du jeune garçon. Donc le livre en lui-même se présente comme tel, avec une couverture rigide, des lignes, une police de style manuscrite, bref, tout y est, pour vous plonger dans cet univers.

Ensuite, c'est le concept lui-même qui m'a intrigué, en effet, Patrick Carman, ne se contente pas de nous écrire une histoire, il l'enrichit, avec de minies séquences vidéos. Honnêtement, je craignais qu'il faille un lecteur CD pour visionner les séquences, et bien pas du tout. Des mots de passe, vous permettent de découvrir les vidéos à partir d'un site internet. Bon ok, il vous faut une connections, mais honnêtement, les gens qui se baladent sans leur smartphone à leur actuelle, sont relativement rare. ( Même si j'en fais partie, c'est un choix, le mien, me servait à tout, sauf de téléphone. Je lui préfère de loin ma liseuse, et la tablette que je pique régulièrement à mon fils.)

Mettez deux adolescents, curieux, et téméraires, dans une petite ville où il ne se passe jamais rien, enfin seulement en apparence. Car lorsque Ryan et Sarah, finissent en bonne logique par s'interroger sur le nom, de la ville Skeleton Creek, littéralement "le squelette de la rivière", ils vont mettre le doigt, sur une "bombe" à retardement, truffé de non-dit, reposant sur une société secrète, surveillée de prêt par un fantôme, prenant les traits de ce cher Freddy de Wes Craven, peut-être, le seul aspect "horreur" du livre.
Pourtant, l'auteur lui-même, prend ce tournant là, il veut insister sur la catégorie horrifique, mais honnêtement, si tel avait été le cas, je n'aurais même pas lu, la moitié, du premier tome. Non, oubliez, cet aspect, qu'on essais, de vous ingurgiter, à grand coup, de mystères, sinon cette saga, vous paraîtra bien fade.

À défaut de nous donner un banal livre d'horreur, Patrick Carman, nous offre, un merveilleux thriller. Renforcé par la présentation originale de la série.
Ryan, et Sarah sont amis, mais surtout complémentaires, le jeune adolescent étant la tête pensante, le littéraire. Sarah la téméraire, la passionnée de vidéo. de plus, si les carnets de Ryan, sont aérés, parfois, avec seulement une ligne, ou deux par page. Les vidéos, sont volontairement plus sombres, plus angoissantes, avec bruitage, et musique, et tout, et tout. Bon, je serais un petit peu, menteuse, si je ne disais, pas qu'une d'elle, m'a bien fait sursauter.

En un mot, une excellente saga jeunesse. Amitié, aventure, stress, angoisse, tous les ingrédients sont là pour plaire, non seulement aux jeunes adolescents, qu'aux adultes pour peu qu'ils oublient les quelques petits défauts, dus à un mauvais choix de catégorie. Je vous le dis, et vous le répète, si vous l'abordez en pensant avoir un livre d'horreur, vous risquez d'être, déçu, Skeleton Creek est surtout et avant tout un excellent thriller.
Lien : http://mickaelineetseslivres..
Cela fait quelques mois que ce livre est proposé par la bibliothèque municipale de ma petite ville. Quand j'ai vu qu'il était disponible, je n'ai pas réfléchi plus d'une seconde et l'ai emprunté.
J'ai déjà gouté au concept vidéo-livre avec le tome 1 de « Level 26 » d'Anthony E. Zuiker et je n'avais pas été convaincue, les vidéos n'apportant pas forcément grand-chose. J'ai quand même voulu retenté l'expérience avec « Skeleton Creek ». Et je ne le regrette pas.
Revenons sur l'histoire : deux adolescents, une petite ville perdue au pied d'une montagne, des habitants qui donnent l'impression de cacher quelque chose, un mystère. Bienvenue à Skeleton Creek. Ryan est bloqué chez lui après un accident qui lui vaut une jambe dans le plâtre. Il écrit tout dans son journal et c'est grâce à lui que nous pouvons suivre son histoire. Suite à son accident, ses parents lui interdisent de communiquer et de voir sa meilleure amie, Sarah. Celle-ci continue seule de son coté ses investigations pour percer le mystère de Skeleton Creek, armée de sa caméra. Et en secret, elle envoie ses vidéos à Ryan. Et c'est grâce à elle que nous pouvons visionner les dites vidéos.
En temps que lecteur, nous voyons tout à travers les yeux (disons plutôt l'écriture) de Ryan et j'ai trouvé que n'avoir qu'un seul point de vue n'était pas si désagréable que ça et plus simple à suivre.
L'histoire en soit est banale mais un peu addictive car, au fil des pages, je voulais savoir, je voulais percer le secret et … je ne sais toujours pas car le livre s'arrête sur un événement qui nous laisse en plan. Ce premier tome est une excellent mise en bouche mais nous laisse quand même avec pas mal de questions en suspend.
La structure du livre est intéressante. On a l'impression de lire réellement un journal intime. Les chapitres sont les différents récits par jour et heure. Et même la police de caractère a été choisie pour que l'on ait l'impression de lire un manuscrit. Cette structure m'a permise de me plonger littéralement dans l'histoire.
A propos du concept vidéo-livre, c'est assez intéressant et ça donne une autre dimension au livre. Par contre, les vidéos peuvent effrayer certain d'entre vous. Elles ne sont pas indispensables à la compréhension de l'histoire vu que Ryan résume chaque vidéo après leur visionnage. Sauf la dernière vidéo qui clôture le premier tome. Un petit bémol : le fait d'avoir une connexion internet à porter de main et là, merci la technologie et les smartphones.
En bref, j'ai bien aimé ce livre pour le mystère qui y plane tout le long, pour la structure du livre qui du coup se lit vite et pour les vidéos qui apportent une autre dimension à la lecture.
C'est avec entrain et un intérêt certain que je lirais la suite dès que j'en aurais l'occasion.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Voilà le concept de cette série : un journal intime "réaliste" - police d'écriture manuscrite, couverture rigide, fac-similés de collages d'e-mails,... - et régulièrement, des liens vers les vidéos de Sarah, qu'on peut regarder en ligne sur son site grâce aux mots de passe qu'elle envoie dans les mails destinés à Ryan. le but ? Créer de l'authenticité, et faire croire que tout ça est vrai ! On pense immédiatement aux classsiques cinématographiques du genre, comme Blair Witch, avec caméra embarquée et coupures inopinées. de quoi frissonner de plaisir ! Ce que j'en pense ? Déjà, j'aime bien "l'objet", le carnet de Ryan, dont la lecture est agréable, grâce à la police utilisée : on a vraiment l'impression de lire un journal intime. Les vidéos sont également plutôt bien faites, même si les images sautent un peu trop souvent à mon goût, c'est un peu surfait, mais bon, admettons. le tout peut vraiment créer le frisson, surtout si on lit et regarde les vidéos le soir, tout seul, dans sa chambre...(hi hi !) Par contre, si, comme moi, on lit dans le train, et qu'il n'y a pas de réseau (même pour un smartphone, qui n'a pas pu se connecter au serveur), on est obligé de tout lire à la suite (pas de panique, on comprend tout même sans regarder les vidéos), et de reporter le visionnages de mini-films à plus tard (avec le risque de perdre en route un peu "d'effet frousse"). Il faut donc, si on le peut, lire le bouquin à la maison, avec son ordi à portée de main. En tout cas, moi, j'adore ce genre d'histoires pour se faire peur, et j'adore quand on n'en dit le moins possible au début du roman, et que tout s'emboîte peu à peu... J'ai donc passé un bon moment de lecture et de (mini) trouille, et j'ai tout de suite enchaîné avec le tome 2 (impossible de se contenter de la fin du tome 1). Une autre façon de lire, donc, à découvrir et à tester !
Détail sympa : les mots de passe de Sarah sont tous des références à des films d'horreur, ou à de la littérature fantastique (Edgar Allan Poe). de quoi donner envie de se replonger dans les classiques !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Très bon moment de "lecture"!
Premièrement, c'est agréable de tenir entre ses mains un livre qui ressemble à un vrai cahier d'écolier (écriture, lignes,... sans les fautes d'orthographe et les ratures ;-)).
Deuxièmement, cette histoire est haletante et me fait penser à ce film d'Hitchok "Fenêtre sur cour"... le héros, Ryan, est immobilisé et son seul lien avec l'extérieur (Sarah) est sa fenêtre (son écran d'ordinateur). Si la lecture est entrecoupée par les vidéos, cela ne gâche en rien le plaisir car celles-ci sont vraiment flippantes, surtout si on les regarde en pleine nuit! D'où cette mise en garde sur la jaquette : "Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de trop jeunes lecteurs. Pour lecteurs avertis".
Troisièmement, j'ai trouvé ce journal bien écrit. J'ai particulièrement apprécié les références au maitre du fantastique, Edgar Allan Poe.
Enfin, cette histoire se termine sur un suspense... d'où je n'ai qu'une seule envie, courir acheter le tome 2!