Morgane Mathieu (Autre)Marie Mersier (Autre)Nathalie Carnet (Autre)
Mango (15/01/2021)
3.83/5   3 notes
Vous rêvez de créations faciles à tricoter sans passer par l'étape de la couture et d'apprendre à manier les aiguilles circulaires ? Grâce aux nombreuses photographies en pas à pas et aux conseils avisés de l'autrice, apprenez les techniques de base et créez 8 modèles intemporels à s'approprier, bonnets, bandeaux, cols, pulls et gilets. Spécialement conçu pour les débutantes en tricot ou en tricot circulaire, ce livre propose : - 14 leçons accompagnées de photograph... >Voir plus
Que lire après Apprendre le tricot circulaireVoir plus
Chez moi, le tricot est une histoire de famille. Ma grand-mère avec une patience que je ne peux que saluer m'a appris les rudiments du tricot lors des vacances que je passais auprès d'elle. Combien de fois a-t-elle monté des mailles sur une vieille aiguille en acier, tordue par les ans, pour que je débute une écharpe qui se transformait rapidement en un ouvrage informe où le nombre de mailles augmentait ou diminuait selon une volonté qui n'était pas la mienne. Pour être honnête, je n'étais pas douée, mais têtue. Mes écharpes, un jour, ont fini par ressembler à quelque chose avant de passer au stade suivant, devenir portables.
Ma mère, longtemps, est repassée derrière moi pour monter les tricots que j'étais capable de massacrer par mon manque de patience. Les finitions n'étaient pas trop mon truc et je n'ai d'ailleurs pas changé.
Le tricot circulaire présente un avantage indéniable, l'absence de couture. Lors de l'avant dernière opération Masse Critique, j'ai repéré cet ouvrage. Je l'ai demandé et ai eu la chance de le recevoir. Adieu les fastidieuses finitions !
Pour une tricoteuse débutante, je le recommande vraiment. Les bases sont extrêmement détaillées. le montage des mailles par exemple est expliqué à l'aide de photos qui illustrent chaque étape. Je pense que si ma grand-mère avait possédé cet ouvrage, il nous aurait été bien utile. Plutôt que de me montrer ce montage à toute vitesse et de s'agacer que je ne comprenne pas, ces photos nous auraient permis des "arrêts" sur images essentiels.
Le livre de Morgane Mathieu est très didactique, partant de la base et amenant progressivement les techniques qui permettent d'obtenir assez vite un col, un bandeau ou un bonnet. Rien de plus satisfaisant que de réaliser sans trop d'erreurs un premier ouvrage.
Mon seul bémol, mais c'est plus une question de goût personnel. Tous les modèles choisis se tricotent avec de grosses aiguilles. Ce choix permet que le tricot monte vite. le rendu est parfois un peu trop volumineux pour moi.
Morgane Mathieu est la blogueuse du site Trust the mojo. Elle vous propose en premier lieu dans son livre diverses fiches techniques illustrées, puis 8 modèles, plutôt simples, des snoods et des bonnets par exemple. J'ai personnellement repéré le gilet et le pull dont l'aspect loose serait parfait pour ma fille. J'ai trouvé son manuel très beau, joliment illustré, et j'ai retrouvé l'ensemble des réponses aux questions que je me suis posée durant mes expérience. Rien n'est omis.
Avant, j'étais souvent déçue par mes tricots terminés, car autant les morceaux étaient plutôt réussis que des finitions, moins réussies elles, gâchaient en général le résultat final. Et j'étais donc immanquablement déçue. Avec le tricot en aiguilles circulaires, vous tricotez du haut vers le bas, sans coutures, et votre pull (ou autre) prend magiquement forme sous vos mains. Vous pouvez même l'essayer tout du long de votre travail. C'est confortable et absolument satisfaisant. Bref, j'adore ! Et la déception disparaît alors presque totalement, puisque vous avez cette sensation bienfaisante de mieux maîtriser votre ouvrage.
Lien : https://leslecturesdantigone..
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique, merci à Babelio et aux éditions Mango pour cet envoi. Débutante en tricot, je possède des aiguilles circulaires dont je ne sais pas me servir. Ce livre m'a aidé à mieux comprendre l'utilité de ce type d'aiguilles, et m'a permis également de découvrir quelques astuces. Les modèles proposés sont très jolis, j'ai beaucoup aimé les photos et la mise en page. Cependant, il est tout de même un peu difficile d'apprendre ce genre de technique par le biais d'un livre malgré la pédagogie de l'autrice.