Cycle de l'Ordinator tome 2 sur 8
Fleuve Editions (02/03/1991)
3.71/5   7 notes
Quatre ans auparavant, dans le cadre du Circularium, au stage Bowett-Hakart, en 2298 promo Oalmus, ils furent 318 à voir une assemblée secrète.
Tout cela parce qu'un machiniste s'était trompé de clap.
Aujourd'hui ils ne sont plus que 316, et les autres vont bientôt disparaître... Abel 6666-4bis et son microprocesseur Babar TZO-88952 auront fort à faire pour empêcher de nouveaux assassinats.
Que lire après Cycle de l'Ordinator, tome 2 : Ordinator-macchabéesVoir plus
A peine remis des ses exploits contre le superordinateur Attila, le Grand Héros d'Europe Abel 6666-4bis A.G. (6666 pour le QI, 4bis pour bébé-éprouvette et A.G. pour Agent du Gouvernement) enquête sur les meurtres dont la première victime a été sa copine Ella 6658-2ter. Avec l'aide de son microprocesseur portable Babar TZO 88952 (et de Julie TZO 88952, celui d'Ella) ainsi que de l'inspecteur principal Gart 6659-12, le Grand Héros de Silicon Valley, Envoyé de Irata Communication, Intermédiaire de Xeroxa-Fortunex et vainqueur d'Attila soupçonne que les victimes savaient quelque chose qu'elles n'auraient pas dû savoir et, pour ne rien simplifier, qu'elles ignoraient qu'elles savaient. Il y a quatre ans en 2298, toutes ont participé à un stage de perfectionnement organisé par le Circularium Bowett-Hakart. La plupart des 318 stagiaires travaillaient dans la police ou le journalisme. Une course contre la montre commence car le rythme des assassinats s'accélère. Que disait l'article 39 du protocole ? Pourquoi n'apparaît-il plus dans les archives de Bowett-Hakart ? Nous faisons ici la connaissance de Dora 5980-02, une fille sexy sexuellement peu farouche, future compagne d'Abel. Naturellement, elle fait partie de la liste noire. Dans ce deuxième épisode de la série, le côté policier prend le pas sur la SF. Les éléments futuristes sont peu nombreux. L'auteur n'a pas entièrement mis en place son univers. Ainsi dans les quartiers chauds de la Cité-Mère, Abel se fait passer pour un mec de province. de même certains stagiaires menacés de mort habiteraient au fin fond du pays. Or, on apprend dans les prochains livres que la guerre atomique a tout détruit autour de la Cité-Mère excepté une poignée de mégalopoles à travers le monde. Fausses-pistes, infiltrations et surprises concernant les membres de l'Organisation, enrichissent une intrigue au départ pas très originale mais plus vraisemblable que dans les aventures à venir. Comme d'habitude, le charisme du héros et les personnages sympathiques (humains ou non) qui l'entourent rendent la lecture de ce roman de gare agréable. Ceci malgré la pauvreté du vocabulaire et la syntaxe rudimentaire. le héros, armé de son broyant, adepte d'une justice expéditive ainsi que les passages salaces ne seront pas du goût de tous. Par exemple, entre autres joyeusetés : « Assieds-toi. Écarte les jambes pour que je puisse m'agenouiller entre elles… Hmmm ! Serait-ce une fusée interplanétaire, Grand Héros ? Quel diamètre ! Quelle taille ! » Elle gloussa et, avant de se mettre en action ajouta à mi-voix : « Je ne serai pas surprise si elle s'en allait prochainement directement dans la lune. »

Queue-d'aronde, queue-de-cochon, queue-de-morue, queue-de-pie, queue-de-renard, sans parler des queues de casseroles, de poêle, etc., il faut, pour s'en servir, toujours prendre un objet par cet endroit. Ekla avait la main chaude et douce.
Les nouveaux adolescents de trente ans ! Les éternels étudiants qui deviennent chômeurs quand ils finissent d'être étudiants et retraités lorsqu'ils cessent d'être chômeurs !

Lire un extrait