AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 1712 notes
Une enquête palpitante! Un mobile intriguant et une mise en scène des plus macabres. Quelle intrigue!! Caleb Carr a su créer un véritable suspense qu'il entretient au fil des pages.
Une atmosphère noire qu'il entretient au fil des pages. Je me suis littéralement plongée dans le New York de la fin du XIXème siècle.
Des personnages tous haut en couleur, avec chacun un passif.
A lire pour tout amateur de vrais bons polars.
Commenter  J’apprécie          80
1896 : un meurtrier sanguinaire terrorise les bas-fonds de New York en se livrant à des crimes odieux sur de jeunes victimes.

La police est soit indifférente, soit impuissante, selon son degré de corruption ou de compromission politique. Cette situation n'est pas acceptée par le jeune Préfet, Théodore Roosevelt qui décide donc, de confier une enquête officieuse à deux de ses amis d'Harvard : Laszlo Kreizler et John Moore.

Kreizler est aliéniste (aujourd'hui, nous dirions psychiatre-psychologue, voire profileur) et cherche à conforter ses thèses reposant sur l'importance des traumatismes d'enfance.
Moore est journaliste.
C'est autour d'eux qu'une petite équipe va traquer le "monstre", inventant au passage les méthodes de police scientifique.

J'ai hésité entre 5 et 4 étoiles, voici pourquoi.

Ce livre est souvent passionnant.

Pour son décor, en premier lieu.
Nous déambulons dans un New York encore jeune, bouillonnant et déjà monstrueux. A quelques rues près, les communautés d'immigrants vivent sur des planètes différentes (on pense au mille feuilles sociologique décrit dans le Titanic de James Cameron, les quartiers remplaçant ici, les ponts).
Dans cette nouvelle Babylone, se côtoient la misère noire, la violence, les forces de l'argent et du pouvoir.

Pour son style et son thème, ensuite.
Tout en conservant une écriture assez raffinée, rappelant les romans victoriens et les tasses de thé qu'effleurent délicatement des pétales de rose, ce roman se rattache à la mode du serial killer qui irrigue fortement le roman noir actuel. Sa principale originalité réside évidemment dans l'aspect "Les Brigades du tigre rencontrent Sherlock Holmes dans le wagon des Mystères de l'Ouest pour retrouver le fils de Jack l'Eventreur et d'Hannibal Lecter dans une cité glauque", qui est très bien rendu.

Je reprocherais cependant à ce roman, une certaine langueur parfois, la narration tournant par moments, à l'exercice de style distancié. Quelques pages s'étirent un peu et les scènes d'action manquent de punch. le narrateur (John Moore) manque à mon avis, de coffre pour être un "héros" attachant. La fin est aussi, assez plate et presque décevante.

Cela étant, le fait que Caleb Carr cite 2 fois Wilkie Collins, suffit pour moi, à faire pencher la balance des étoiles.
Très recommandé.
Commenter  J’apprécie          70
j'ai adoré ce livre, d'une part grâce à l'époque, j'aime bien les romans policiers qui se passe a la fin de XIX siècle, puis le début des aliénistes qui dessinent les profils du tueur.
Dans ce roman, le déroulement de l'enquête et l'avancée du profil est habilement mené, le lecteur est pris par la lecture, c'est passionnant.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai plutôt bien aimé ce roman qui prend place dans le New York de 1896 (publié en 1996 ...). L'intrigue est bien construite, ni trop simpliste, ni trop embrouillée. Les éléments sont bien amenés et tout le profilage me paraît réaliste globalement si on se réfère à ce qu'on voit ailleurs.
La plongée dans le New York de 1896 est intéressante, elle donne à voir certains éléments qui semblent bien documentés (l'opéra, les restaurants, le tramway, la corruption, la mafia, etc.).

Reste quelques points qui me chagrinent un peu. le fait d'utiliser la figure de Roosevelt n'apporte rien à part le clin d'oeil historique. le fait d'imaginer a posteriori des personnages en avance sur leur temps est une facilité décevante : on croirait un épisode de l'Inspecteur Murdoch dans lequel sa femme aurait inventé le profilage de tueur en série (il y en a un je crois d'ailleurs si ma mémoire est bonne). La fine équipe est composée d'un psychiatre innovateur (et fortuné ce qui tombe bien), d'un journaliste qui sert de narrateur et de lien entre les différents personnages mais n'apporte pas directement de compétence particulière à l'équipe, d'une secrétaire qui veut être la première femme officier de police (ça devient un cliché ...) et qui apparaît aussi douée que l'aliéniste pour les analyses psychologiques, sans compter sa formation d'infirmière et son habileté au tir (j'appelle ça le syndrome de Samantha Carter, celle de Stargate SG1, qui sait tout faire), et un duo de frères policiers à la pointe des techniques d'investigation modernes, sans parler du personnel de maison haut en couleur du psychiatre.
Commenter  J’apprécie          70
Une belle expérience avec ce thriller qui nous plonge dans un univers sombre à la poursuite d'un tueur en série qui s'en prend à des enfants.
Rondement menée, l'enquête nous fait vivre les prémices du profilage.
Le rythme est palpitant et l'on est très vite prit dans le file de l'histoire. Difficile de lâcher ce roman.
Lien : http://aumilieucoule.org/fr/..
Commenter  J’apprécie          70
L'Alieniste... J'ai pris ce roman pour ce que j'avais cru croire
qu'il était: un chef d'oeuvre de littérature policière, contant au lecteur
les débuts de l'utilisation de la psychologie/psychiatrie, appliquée au profilage et à la recherche de tueurs.
Technique qui fera bien sûr école et est aujourd'hui largement utilisée dans la plupart des brigades spécialisées du monde.
Quoi de plus réjouissant que d'en remonter aux origines, dans ce Thriller que j'ai d'abord trouvé parfaitement écrit. En effet, le style d'écrirure, le language de M. Carr sont un réel plaisir pour les yeux et les oreilles de notre voix intérieure...

Ensuite l'intrigue, des meurtres sanguinaires, crimes devants être élucidés au plus vite, et dans le secret le plus absolu, afin de ne pas effrayer la bonne petite famille New-yorkaise... C' est l'autre point fort de ce Thriller. Une rencontre avec un futur président, une équipe hétéroclyte chargée d'entourer et d'épauler notre célèbre Alièniste, en résumé tous les ingrédients d'un excellent long moment de lecture...

Long! Et c'est bien là tout le problème selon moi. En effet New-York est admirablement bien décrite, en effet chaque détail de la personnalité de nos héros est soigneusement conté, mais qu'est-ce que tout cela est long...!
Alors je l'avoue, moi qui ne rechigne pas à lire des romans de plus de 600 pages, moi qui suis un véritable passionné de tout type de lectures, et bien je me suis ennuyé! Et c'est avec douleur et grace à un courage digne des plus grands héros de SF que je réussi à terminer "l'Alièniste".

Et d'une merveille d'écriture pleine de promesse, je ne retiens que la longueur et l'ennui... Désolé pour les fans mais c'est ainsi.
Si ce thriller est bourré de talent et de bonnes idées, je ne retiendrai pour ma part que sa longueur et l'abus de descriptions bien trop indigestes.
Commenter  J’apprécie          70
Une bonne reconstitution de New York au siècle dernier, nous y sommes véritablement transportés. L'atmosphère et les personnages sont justes. J'ai adoré la description des prémices des maladies mentales et le début de la psychologie criminelle et des profilers.
Nous voyons pas à pas comment ce « club des cinq » par le biais d'analyses, d'enquêtes, détermine le profil psychologique de l'assassin.

Ceci étant après avoir lu 470 pages, je reste très déçue par la fin. On connaitra peu l'assassin et il meurt bien vite. Un livre bien long dans lequel je me suis parfois bien ennuyée.
Commenter  J’apprécie          70
Un très très bon policier! Les prémices de ce que va devenir le profilage de nos jours, les tous premiers balbutiements avec ce que cela comporte de scepticisme, de courage d'avancer, d'y croire et surtout, une intrigue qui tient vraiment la route, et surtout le lecteur en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          70
Un enquêteur à mi chemin entre Sherlock Holmes et Freud à la recherche de Jack l'éventreur dans un New York des années 1900. Tous les clichés sont réunis et pourtant le charme opère totalement tant l'écriture est subtile et finement dosée. Caleb Carr a un vrai talent de narrateur et sait indéniablement planter un décor. Une histoire banale pour un roman extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          70
Une merveille du genre par un auteur qui se fait trop rare. Un thriller historique qui est devenu une référence du genre. Il n'y a pas grand chose de plus à dire à son sujet, si ce n'est que j'invite celles et ceux qui ne le connaissent pas à tenter l'aventure dès cet été.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (4523) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}