AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,88

sur 123 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
1 avis
Très bon moment de lecture où il est difficile après avoir vu les films de ne pas voir les acteurs dans le rôle...
Commenter  J’apprécie          30
Presque dix ans que les fans de Caleb Carr, dont je suis, attendaient la publication d'un nouveau roman de la part du mythique auteur de L'aliéniste et de L'ange des ténèbres. C'est donc avec un a priori plus que favorable que je me suis jetée sur le secrétaire italien, qui non content d'être écrit par Carr, reprenait, à la demande de la famille de Sir Arthur Conan Doyle, le personnage non moins mythique de Sherlock Holmes. Dire alors que cette lecture fut une déception est en dessous de la réalité, la frustration étant à la mesure de l'attente : immense.

Je dois préciser, à mon grand regret, que seule l'atmosphère brumeuse et mystérieuse des paysages écossais est relativement bien rendue dans ce livre, pour tout le reste, c'est un désastre. L'intrigue tout d'abord, inutilement emberlificotée, se révèle bien vite aussi creuse qu'ennuyeuse, si bien que l'on peine à parvenir au dénouement, lequel déçoit également. de même, le choix revendiqué d'avoir recours au surnaturel, en hommage au Chien des Baskerville, ne m'a pas convaincue et en devient plus risible qu'effrayant.

... la suite sur mon blog !
Lien : http://lafautearousseau.over..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai complètement plongé dans cette histoire, je n'avais jamais lu d'aventure de Sherlock Holmes avant, donc c'était une découverte et je suis vraiment sous le charme. Une enquête très originale, qui mêle fantastique, histoire royale et manipulation. C'est très bien écrit, simple et l'auteur ne s'encombre pas de détails inutiles. Caleb Carr était déjà un de mes auteurs favoris et là ça se confirme.
Commenter  J’apprécie          20
Ayant beaucoup aimé l'aliéniste et l'ange des ténèbres, je me suis dit pourquoi pas lire ce roman, surtout que sherlock holmes reste incontournable avec ses expériences scientifiques... c'est ce qui m'avait plus dans les précédents romans et les prémices des investigations policières ... Au final, je reste sur ma faim. Les personnages sont fidèle à ceux de Conan Doyle. Mais bien que l'intrigue soit bonne, je trouve la déduction de Sherlock Holmes un peu tiré par les cheveux. Et certaines longueurs du roman ont fortement pesé sur ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Après une incursion dans le futur désenchanté de Cory Doctorow, je retourne à l'Angleterre Victorienne. Point d'attaque de train d'or ce coup-ci, mais encore une affaire criminelle à résoudre, du côté de la justice ce coup-ci.
Je retrouve le personnage mythique de Sherlock Holmes confronté à l'affaire du scrétaire italien. Il ne s'agit pas d'un roman perdu de Conan Doyle, mais d'une ouvre récente écrite par le talentueux Caleb Carr.
Cet auteur m'avait ébloui dans ses premiers romans, l'Aliéniste et l'Ange des ténèbres avec son personnage de Lazlo Kreizler. Singulier pionner de la psychologie qui démasquait les tueurs en série dans le New York de la fin du XIXeme siècle.
Alors la perspective de voir Caleb Carr reprendre l'illustre enquêteur consultant avait tout pour me réjouir. Et bien finalement non. le livre n'est pas singulièrement mauvais, Sherlock Holmes reste fidèle à son intelligence et ses magistrales déductions. Mais on sent que le livre n'a pas la patine magnifiée par les années de la saga de Conan Doyle. C'est faiblard et ne supporte pas vraiment la comparaison.
L'enquête policière est plus classique, sauf que Sherlock Holmes se trouve dans le terrain dangereux des intrigues autour de la personnalité royale. Ca surprend pour un Sherlock Holmes, d'autant que la confrontation avec son frère Mycroft n'était pas vraiment indispensable. Autre chose, l'auteur se complaît à valoriser le personnage de Watson et d'insister sur son passé héroïque tandis que Watson dénigre son ami. L'effort est louable pour ce pauvre faire-valoir mais ça dénature l'oeuvre. L'intrigue est passablement intéressante par son lien avec l'histoire de la reine d'Ecosse Marie Stuart. Mais on ne retrouve pas les trésors de logique habituellement employé par Holmes. Au contraire, l'histoire se résous par à coup, arrivé à la moitié du livre, le lecteur connaît tous les tenants et aboutissants de l'affaire. le reste est inutile voir ennuyeux.

En résumé, ça se laisse lire. Mais pour tous les fans de Sherlock Holmes, préférez l'original. Je vais de ce pas me relire le chien des Baskerville d'ailleurs.
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Une plongée dans les méandres de la société victorienne. Une aventure de Sherlock Holmes sans Conan Doyle, cela peut paraître étrange au premier abord, mais lorsque l'on voit par qui cette aventure a été écrite, le doute cède très vite la place à l'envie. Ce n'est pas – plus – la peine de présenter Caleb Carr. le livre est très efficace, l'esprit de Sherlock n'est pas dénaturé une seconde. Bref, un vrai moment de plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
A la demande des héritiers de Conan Doyle, Caleb Carr a imaginé une nouvelle aventure de Sherlock Holmes : un bel hommage au célèbre détective.

Holmes reçoit un télégramme de son frère Mycroft qui lui demande d'aide car il craint pour la vie de la reine Victoria.

Deux de ses serviteurs ont été turés de plus de cinquante coups de poignard, comme le secrétaire italien de Marie Stuart, assassiné trois siècles plus tôt.

Nous suivons nos deux héros sur la piste du ou des assassins.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}