Maud Sissung (Traducteur)
10-18 (08/12/1998)
3.5/5   4 notes
Que lire après Qu'est-ce que l'Histoire ?Voir plus
Qu'est-ce que l'histoire ? Quel est le rôle de l'individu, de la société ? Y a-t-il des causes ? Le progrès est-il une bonne croyance ? Avec humour et humeur, E.H Carr (1892-1982), sur le ton de la causerie, propose ici des réponses méthodologiques, préconise un code et, confrontant les faits et les interprétations, il montre à l’œuvre une théorie de l'histoire. Chaque mode de sa réflexion s'enchaîne inexorablement, et le lecteur, dès la première page lue, est emporté presque malgré lui dans la logique de son raisonnement.
Cet ouvrage, devenu dans bien des pays un "classique", s'inscrit dans l'ensemble des actuelles préoccupations sur le devenir de nos sociétés et le déclin de l'esprit occidental. Il sera apprécié par tous ceux qui s'intéressent aux fondements méthodologiques d'un savoir.
(quatrième de couverture de l'édition parue à "10/18" en 1996)
The facts are available to the historian in documents, inscriptions and so on, like fish in the fishmonger's slab. The historian collects them, takes them home, and cooks and serves them in whatever style appeals to him.