Outre la construction et l'écriture magistrales de ce thriller, on trouve aussi dans cette lecture des personnages fortement attachants, un suspense et des rebondissements qui s'enchaînent sans temps mort! Chapitres courts, émotion, rien ne manque au premier roman de Cyril dont j'avais découvert l'excellente plume avec le très bon " le quatrième rassemblement". Auteur à suivre!
Après le 4ème rassemblement, que j'ai adoré, Erin... me voici avec GRAND FROID.
J'ai apprécié l'écriture lisse, légère, le thème, ici d'espionnage, mêlé bien sûr au thriller.. franchement j'ai adoré.
Une histoire compliquée mais pas alambiquée où on ne sait plus qui fait quoi, qui est qui. Ici, chacun sa place, chacun son rôle.... "et les vaches seront bien gardées " 😁
Seul regret, il m'a fallu commander ce roman sur une grande plateforme... Pourquoi ne pas ke rééditer ?
Merci à Cyril CARRERE !!
Une chose est sûre, Cyril Carrère connaît les codes et sait les utiliser : intrigue bien ficelée, rythme tenu sur la durée, rebondissements.
La vie de Lucas prend un tournant inattendu (et dangereux pour notre plus grand plaisir de lecteurs) au décès de sa mère, classé en suicide. Lui n'y croit pas et va remuer ciel et terre, et la mer** qui va avec pour découvrir la vérité. Un parcours périlleux, à toute vitesse (attention aux accidents de la route), mais plus qu'un simple polar : Grand Froid est l'histoire d'une quête d'identité. L'aspect historique / politique que je trouve très bien exploité ne reste pour moi qu'une trame de fond qui sert l'histoire d'un gamin (je pense être + proche de l'âge de Gaëlle que de celui de Lucas ;-)) à la recherche de ses origines... Une lecture à découvrir et le format de la mécanique générale est vraiment sympa à tenir entre les mains.
C'est avec avidité que j'ai dévoré Grand froid, de Cyril Carrère. Plus polar que thriller, ce roman ne vous laissera aucun répit : l'histoire est véritablement palpitante et le rythme soutenu.
Une intrigue complexe et un suspense insoutenable en font un page-turner de haut vol.
En bref, j'ai adoré (et tant pis pour vos PAL).
Très bon polar comme je les aime, des personnages attachants, des chapitres courts , de l'action et une fin inattendue ! Un bon moment de lecture, merci !
Enfilez votre bonnet, vos gants, votre doudoune et partez à la découverte de ce thriller à 100 à l'heure ! Grand froid de Cyril Carrère est un thriller comme je les aime, bien que beaucoup plus "calme" que ce dont j'ai l'habitude. J'ai découvert l'auteur avec ce roman et nul doute que le thriller français se porte bien !

▪️

Avec un titre qui peut s'interpréter de différentes façons, Grand froid vous emportera dans une quête de vérité qui implique pour le personnage principal, Lucas, de creuser ses souvenirs mais aussi et surtout ses origines suite à la mort de sa mère, une célèbre avocate nantaise. Une mort qualifiée de suicide à laquelle Lucas ne croit pas.

De fil en aiguille, ses recherches le conduiront jusqu'au fin fond d'une Russie glaciale où il espère trouver les réponses à ses questions.

▪️

Ce roman est constitué de chapitres courts, au rythme effréné, qui s'achèvent à chaque fois sur une note de suspens, synonyme de tension palpable. Vous vous doutez donc ce que je vais vous dire : une fois entamé, Grand froid est un livre impossible à lâcher.
Je pensais prendre mon temps pour le lire mais l'intrigue étant encore plus captivante que ce que j'imaginais, les pages se sont mises à tourner seules grâce à d'innombrables rebondissements qui nous envoient sur de multiples fausses pistes. Et c'est lorsque vous pensez entrevoir un début de vérité grâce à des informations données au compte-gouttes ici et là qu'un twist inattendu pointe le bout de son nez, l'auteur maîtrisant parfaitement son sujet (et jouant avec vos nerfs comme un chef !).
▪️

Une construction certes assez courante mais qui est toujours aussi efficace pour retenir l'attention du lecteur et lui garantir une nuit blanche. Pari réussi pour l'auteur qui nous tient en haleine durant 440 pages grâce à l'action omniprésente qui ne laisse place à aucun temps-mort. Pour être honnête, j'ai même eu parfois l'impression de regarder un film tant l'écriture est cinématographique.
▪️

J'émets cependant un léger regret : celui de ne pas avoir de personnages davantage construits en termes de psychologie. Mais cela n'a pas pour autant entaché ma lecture que j'ai beaucoup appréciée. Chaque protagoniste arrive avec ses secrets et je dois dire que je suis devenue un peu parano : je cherchais la faille qui me permettrait d'identifier le coupable. En vain, car Grand froid vous réserve un dénouement que vous ne pouvez pas voir venir !
▪️

Avec une intrigue bien menée, Grand froid est un thriller efficace, qui gagne en intensité page après page, dans lequel les personnages évoluent au rythme de révélations, le tout porté par une plume percutante et dynamique.
Coucou les Lieblings 🖤

Retour de lecture de "Grand Froid" de Cyril Carrere. ❄
Une nouvelle récidive à mon actif.
Je m'attendais au grand frisson, je suis servie. Que ce soit par l'atmosphère glaciale du livre ou par son rythme effréné.
Les thèmes abordés sont la famille, la confiance, le meurtre, le complot, la quête de vérité.
Les références citées ont leurs explications à la fin de chaque chapitre, cela est très appréciable.

On découvre des personnages attachants que l'on apprend à connaître au fil des pages. Certains sont difficiles à cerner, le doute qu'ils inspirent ajoute au suspens. On se pose forcément cette question: "que ferais-je si j'apprenais que ma vie est basée sur un mensonge?"

Le style de Cyril est agréable et sa fluidité renforce cette impression de vitesse de l'action. Les descriptions sont très précises et bien dosées.

Entrainez-vous à la course, faites un stage de rallye et sortez vos plaids ! Il n'y a aucun répit, je me suis surprise à retenir mon souffle. La grande frileuse que je suis s'est réfugiée plusieurs fois sous ses couvertures pour faire face au réalisme des rigueurs météorologiques décrites avec soins.🤧🌡
Les personnages principaux vivent un véritable calvaire. Qu'elle soit physique ou mentale, quelle endurance !
Pour la première fois, un passage d'un livre m'a laissé plus qu'un sentiment d'injustice, une véritable amertume. Les mots employés ont fait mouche.

Pour ceux qui aiment l'action, pas d'hésitation, ce livre est fait pour vous!

Je remercie Cyril Carrere Perso pour ce livre qui m'a touchée de bien des façons. 😊

❄❄🔪🔪🕶/5
✔️Mon ressenti : Cyril Carrere sera présent à Douai Les Géants du Polar 2019 (2nde édition) samedi, et j'avais depuis un moment son roman dans ma liseuse. C'était le moment où jamais !
Pour l'histoire, Lucas jeune urgentiste vient de perdre sa mère. Elle s'est suicidée, sauf qu'il la connait bien et qu'elle ne serait pas capable d'une telle chose. La police a vite classé l'enquête. Mais un inconnu lui dépose une lettre lui disant qu'il ne croit pas non plus à cette version… Autour de lui, les agressions se multiplient, il n'a qu'un seul choix : la fuite !

C'est donc un roman très rythmé que nous offre Cyril. Pas de temps mort, impossible de s'ennuyer. L'intrigue est bien ficelée et la fin surprenante.

Les personnages sont nombreux mais arrivent petit à petit, ce qui fait que l'on arrive facilement à savoir qui est qui.

La plume de Cyril est très descriptive, sans être lourde et j'ai eu l'impression d'avoir un film devant les yeux, ça m'a beaucoup plu.
A la fin de chaque chapitre, ou presque, un nouvel élément apparaît, du coup on n'arrive pas à le lâcher !

Un excellent polar que je vous conseille !

🎯Mots Clefs : Suicide / Mère / Enquête / Entourage /

🏆Ma note : 18/20
Une intrigue, une énigme, un livre passionnant que j'ai dévoré , bravo Cyril Carrere pour ce livre encore meilleur à mon goût que le precedent.
Bonne continuation et longue route à ce roman !
Je viens juste de terminer Grand Froid.
On commence à lire quelques lignes, on accélère puis on se laisse emporter par l'histoire.
Aucun répit !
L'écriture est fluide et percutante, les personnages sont attachants et impossible de se séparer d'eux, surtout ne rien lâcher... L'intrigue nous tient en haleine de bout en bout.
La mort est sans pitié et pourtant l'auteur nous laisse en mode émotionnel dans un style bien maîtrisé !
Des rebondissements qui nous surprend, des soupçons dans un rythme infernal ...
Cette histoire est machiavélique, qui est qui ? Et pourquoi ?
Le dénouement final m'a beaucoup plu car on ne s'y attend pas...
J'aurais aimé que l'aventure ne se termine pas...
J'aimerais qu'il y est une suite et pourquoi pas ?
Bref, avoir Grand Froid entre les mains, c'est avoir un sacré coup de coeur pour l'auteur que je ne connaissais pas !