Nantes, octobre 2014 :

Gaëlle Morvan, brillante avocate au faîte de sa carrière est abattue dans un parking souterrain par un professionnel de la gâchette. Son meurtre est maquillé en suicide. Maître Morvan se doutait bien qu'un de ces quatre, elle perdrait tout. Elle avait d'ailleurs eu un mauvais pressentiment ce jour-là doublé d'une sensation d'être surveillée.
Le crime est presque parfait mais son fils Lucas, médecin urgentiste de trente ans, n'y croit pas.
Une autopsie sauvage est réalisée par un de ses amis légistes et conclut à un assassinat. La lettre anonyme qu'il reçoit dans la foulée confirme ses pires craintes et lorsqu'un mystérieux individu s'attaque à ses proches, il n'a plus le choix : fuir et tout faire pour établir la/les vérité(s)…

Mais les vérités sont-elles toujours bonnes à dire ?

Voici une grenade dégoupillée !!!!

Pourquoi ai-je attendu pour lire ce thriller au train d'enfer ???

(Sans doute parce-que j'ai du mal avec la liseuse électronique et que je reste une accroc au livre papier).

Grand Froid a été un excellent moment de lecture avec une intrigue intelligente et parfaitement maîtrisée par Cyril Carrere. Tout avance très vite et fort et le scénario vous ballotte entre surprises et rebondissements avec l'impression que tout reste encore à découvrir.

Ce livre ressemble à ces films d'action parfaitement formatés (et ce n'est pas péjoratif de ma part) pour offrir au lecteur un vrai bon moment de distraction conjuguant actions, suspense et surprises. le découpage des séquences et des scènes est très cinématographique et chaque personnage renferme une part de mystère et d'ombre permettant à chaque fois de relancer l'intrigue ou de l'emballer.
Cette intrigue est une grenade dégoupillée et je ne savais jamais quand cela explosait. le final est impeccable et réserve peut-être une suite.

Un train d'enfer !

Je suis sortie essoufflée de Grand Froid : mensonges, trahisons, course-poursuite, faux-semblants et révélations: le programme est chargé et sans temps mort à tel point que les personnages passent presque au second plan.

La plume est vive et accrocheuse faisant de Grand froid un thriller diablement efficace et rythmé.

Dernier mot pour celles et ceux qui sont rétifs aux polars nordiques ou thrillers polaires : le titre est trompeur et Grand Froid ne doit pas être réduit à un polar ou un thriller d'atmosphère.

Grand Froid fait écho à quelque chose de bien plus existentiel et profond qu'il faudra découvrir par vous-mêmes.

J'ai passé un très excellent moment de lecture et cet auteur est à suivre car il en a sous le clavier…

Cyril Carrere a d'ailleurs été finaliste du prix VSD - Michel Bussi 2018 avec Grand Froid.
Une intrigue menée de main de main maître avec des personnages crédibles et si proches de nous .
Ah, Grand Froid ... Un thriller comme je les aime, qui ne laisse ni temps mort dans l'action, ni pause dans la réflexion ! On débute avec Lucas, médecin urgentiste à la vie bien rangée, jusqu'au décès tragique de sa mère ... S'en suivent, les doutes, la peur une course effrénée pour sauver sa peau, mais aussi retrouver son identité, comprendre d'où il vient ... La plume esr fluide et nous entraîne dans une succession d'évènement parfaitement maîtrisee, le tout dans une intrigue excellemment ficelée. J'attends avec impatience le prochain opus de l'auteur, un futur grand nom du thriller à coup sûr !
Hello,

Un petit retour du lundi ? Couvrez vous bien car il fait froid dehors et dans le bouquin que je termine également.

Grand froid de Cyril Carrere

Brrr j'ai du mettre la shapka pour le lire, bon c'est l'hiver aussi hein ! Mais la glace, le vent et la neige ont aussi leur place dans ce roman.

Bravo Cyril, j'avais aimé "Le glas de l'innocence" mais j'ai préféré "Grand froid" ! Chacun ses gouts comme on dit.

La plume de l'auteur est fluide, aucun temps morts dans ce livre, on veut savoir pourquoi… Pourquoi la vie de ce médecin urgentiste à la vie simple est menacée, découvrez le à votre tour, je le recommande vivement et espère une suite vu que la porte est ouverte… Au boulot Cyril !!! Et fissa hein !

Après avoir découvert "le glas de l'innocence", je me suis jetée sur "Grand froid" que j'ai littéralement dévoré. Dès le début, on est directement plongé dans l'histoire. On vit avec les personnages et on espère pour eux malgré les mille embûches une belle fin!! Merci à l'auteur Cyril Carrere - Auteur pour ce passionnant et magistral thriller, j'ai hâte de lire la suite!!
Bonjour à toutes et à tous…

Après l'excellente lecture de son premier roman, “Le Glas de l'innocence”, j'attendais impatiemment le second roman de Cyril, qu'il m'a fait livré à la maison la semaine dernière… Je me suis mis à sa lecture dès que j'ai pu !

Force est de constater, que dès les premières pages, il confirmait l'idée que je m'étais fait de lui à sa première lecture.
Malgré un style radicalement différent, Cyril Carrère m'a fait voyager du début à la fin de son aventure…
Mi-thriller, mi-polar politique/fiction, ce page-turner démarre à toute vitesse. Certains romans donnent cette impression, celle de ne pas les lire, mais plutôt de vivre leurs actions. Comme au cinéma les scènes défilent à vous couper le souffle !
Suspense, action, tension, adrénaline, mais attendrissement aussi… Rien ne manque !

Tout le long du récit j'ai été ballotté au grée de l'auteur, impossible de me relâcher un seul instant, il se passe toujours quelque chose qui vous tient en haleine au fil des pages. Lucas vit une véritable course à la recherche de la vérité, à la recherche de son identité, et la mort va le poursuivre obstinément jusqu'au bout de sa quête, décimant tour à tour, ceux qui vont tenter de l'aider.

Avec cette histoire extrêmement addictive, Cyril, en deux romans, entre pour moi directement dans la famille des auteurs à ne pas manquer, en espérant qu'il nous réserve encore beaucoup d'autres surprises et de rebondissements pour ses prochains ouvrages.

Je tiens à signaler aussi un très bon choix de couverture, qui donne à elle seule tout l'esprit du roman.

Avec “Grand Froid” l'auteur termine finaliste du prix VSD - Michel Bussi 2018, et c'est bien mérité !

Cyril Carrère, Une nouvelle plume à ne pas manquer.

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
“Gaëlle fit volte-face et se retrouva nez à nez avec un homme qui ne lui disait rien. Grand, athlétique, il devait passer des heures sur les bancs de musculation. le visage poupin, elle estima son âge à une trentaine d'années environ. Ses yeux étaient aussi verts que les siens. Ils tiraient même vers le gris. Son regard inexpressif comme figé, la mit mal à l'aise. Elle baissa les yeux et remarqua ses mains gantées de cuir et ses vêtements sombres. Vu la météo, impossible de le blâmer, pensa-t-elle. Mais quelque chose clochait chez ce personnage. Pourquoi l'appelait-il ? Ses trais se tirèrent, sa mâchoire se contracta. Les sautes d'humeur intempestives qui avaient pris leurs aises depuis le début de son traitement renforçaient la tension qui est montait en elle. Elle pensa à son fils, en bénissant le ciel qu'il ne l'ait jamais vu dans cet état.”
La mère de Lucas s'est suicidée, selon la police. Pourtant Lucas a un doute, et demande à son ami légiste de faire une autopsie, discrètement, ce qui va le mettre ensuite en grand danger.

A partir de là, les évènements vont s'accélérer. C'est une course de tous les dangers, et nous allons de rebondissements en rebondissements pour finir en apnée et... avec de nouvelles interrogations.

Des chapitres courts comme je les aime, une écriture fluide, qui rend la lecture très agréable. Nous sommes aspirés malgré nous dans cette cavalcade insensée. Lucas, le beau médecin urgentiste (tiens ça m'en rappelle un autre pas vous ? ;) et Loïc, le flic qui croit en son histoire et se met en opposition à son père, le commisaire, alors que toute la police est aux trousses de Lucas ... deux personnages que l'on ne peut qu'aimer, intègres, attachants. L'histoire se lit à toute allure avec quelques moments de ralentissements pour respirer un peu.

Des secrets de famille, un rythme soutenu, du suspens jusqu'au bout, font de ce thriller un livre que j'ai eu grand plaisir à lire, que j'ai dévoré, et je comprends qu'il ait été finaliste pour le concours thriller VSD-Michel BUSSI 2018 !!!

Vous voulez un conseil... lisez-le... vous ne serez pas déçus
Une chose est sûre, il va falloir compter avec ce nouvel auteur !!!
Ce livre m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Quel thriller! Je verrai bien une adaptation au cinéma tant l'écriture est fluide, visuelle et efficace. On vit l'intrigue aux côtés des personnages.
Estomaquée par tant de qualité ! Un auteur prometteur avec son premier roman, le Glas de l'innocence, qui met la barre très haut cette fois. J'attends le prochain avec impatience!
Le commentaire de Martine :
Un excellent thriller écrit de la plume d'un grand auteur pour ma part, je comprends que ce livre a été finaliste pour le concours thriller VSD-Michel BUSSI 2018. Cette histoire est rythmée, captivante du début jusqu'à la fin, addictive avec plein de rebondissements et de surprises.
Lucas est un urgentiste qui vient de perdre sa mère, mais les autorités policières ont conclu, mort par suicide, pour lui cela n'a aucun sens, sa mère n'aurait pas fait cet acte ultime. Il va entreprendre sa propre enquête en commençant par demander à son meilleur ami Jipi, médecin légiste, d'examiner le corps de sa mère surtout la plaie causée par l'arme sur le côté de la tempe. Qu'est-ce que l'examen révélera de plus que Lucas doute déjà ?
En retournant dans l'appartement de sa mère, Lucas va découvrir une lettre et suite à la lecture de ce papier tout chavire dans son esprit. Il va être déterminé, il va chercher à faire la lumière sur tout ceci et aussi découvrir la vérité.
Un suspense à perdre haleine, une course à la recherche de la vérité et surtout, la vérité sur lui et aussi sur sa mère. Une histoire intéressante, divertissante et haletante pour le lecteur, avec des personnages attachants, bien décrits ainsi que marquants. La recette de réussite de ce thriller est une intrigue bien menée, des revirements, des secrets, des mensonges, des complots, etc. Tout ceci est un gage de succès quand l'auteur sait bien guider son lectorat vers une finale originale.
Je vous recommande ce magnifique roman qui vous fera passer des heures inoubliables de lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Waouwwww quelle claque, j'ai adoré ce bouquin. Mais pourquoi ai je mais tant de temps à le lire? Je ne comprends pas. Bref ... Un réel plaisir de trouver un thriller palpitant qui sort des sentiers battus. Les personnages sont bien pensés et attachants. le rythme est soutenu et l'écriture addictive avec des chapitres assez courts. L'auteur nous embarque dans son histoire avec beaucoup de dextérité. L'énigme est bien ficelée basée sur des faits politiques et historiques avec en prime des secrets de famille. Alerte coup de coeur pour ma part.