Quelle tempête intense à laquelle je viens de survivre!

Dès les premières lignes, je me sens interpellée par le décor Nantais; je ne peux alors que très bien imaginer les scènes (la maison ocre de la rue des carmes, le CHU, les rues, le restaurant, etc). J'affronte aveuglément ce grand froid, armée seulement de mon bonnet, mon écharpe et mes gants.

Malgré toutes mes protections hivernales, je ne m'attendais pas à être aussi surprise par ce grand froid. Quel dénouement!

Un rythme effréné, on en redemande... le suspense, les questions... MAIS POURQUOI? QU'EST-CE QUI SE PASSE? nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.
j'ai eu la chance et l'extrême honneur de pouvoir mettre mon petit nez de lectrice curieuse dans les pages du roman de Cyril Carrere. Grand froid est un thriller que j'ai tellement mais tellement apprécié !

Je pense que j'ai lu ce roman au bon moment. Avec un titre si évocateur et une couverture si froide, la période de l'année est juste, très bien choisie (je ne l'ai même pas fait exprès ahah).

On fait la rencontre de Lucas, le fils de Gaëlle éminente personnalité du barreau. Lucas, urgentiste, travaille comme un fou pour parvenir à devenir le médecin qu'il a toujours voulu être. Cependant, un coup de téléphone et tout bascule. On retrouve sa mère morte dans sa voiture. Si tout le monde pense à un suicide, Lucas n'ose même pas y songer ! Il va remuer ciel et terre pour comprendre. Ce qu'il ne sait pas c'est que ce qu'il va remuer va le mettre en danger ainsi que toutes les personnes qui lui ont donné un coup de main. Les morts pleuvent autour de Lucas. On se demande bien ce qui va lui arriver et pourquoi il est dans cette situation du jour au lendemain.

A partir de là, on va de découverte en découverte, de personnages en personnages. C'est bon, c'est brillant, c'est rondement mené ! On en veut encore ! Je n'ai absolument rien vu venir à la fin de cette histoire, on se retrouve propulsé dans une ambiance très réelle : la tension est palpable à chaque fois que l'on tourne les pages.

J'ai apprécié le côté judiciaire que l'auteur ajoute à l'intrigue. On se retrouve donc avec Loïc, un membre de la police qui va aider Lucas à comprendre et à trouver ce qu'il recherche. Ce n'est pas une chose forcément évidente lorsqu'il y a conflit d'intérêt. En effet, Loïc se bat contre ce qu'est devenu son père : un flic un peu laxiste.

Il y a de nombreux personnages qui nous permettent de semer le doute. Qui est gentil ?téléchargement Qui est méchant ? Qui joue un double jeu ? Bref, tant de questions qui trouvent des réponses. J'ai apprécié le fait que l'on soit baladé du début à la fin. L'auteur écrit son roman d'une manière très intelligente : on se retrouve avec des bribes d'indices dont on ne sait pas trop quoi faire. On ne comprend pas vraiment le déroulement des événements jusqu'à la fin où tout s'éclaire !

Véritable histoire haletante, elle vous promet un très beau moment de lecture. La plume de Cyril Carrere est incroyable. Elle est belle, fluide, dynamique. Elle est parfaite pour l'exercice qui se déroule sous nos petits yeux ébahis. L'intrigue est pleine de mystère, de secrets de famille et de péripéties qui pourront ravir beaucoup d'entre vous !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Bonjour
Je viens de terminer "grand froid" de Cyril Carrère édité par "la mécanique générale".
Avant de commencer mon retour je tiens à remercier l'auteur pour son remerciement final concernant les blogueurs et chroniqueurs littéraires c'est top. 🙂 Je tiens aussi à préciser que l'auteur est sympathique et n'hésite pas à répondre à ses lecteurs et ça aussi c'est génial.
On m'a offert ce roman à Noël ( un grand merci d'ailleurs ) et j'en suis vraiment heureuse. Car c'est vraiment une agréable découverte.
L'histoire est recherchée et bien menée. Sans trop en faire. En clair l'auteur ne nous lasse pas et rentre directement dans le vif du sujet.
Action réaction en clair !
Les personnages sont attachants et j'ai hâte de pouvoir les retrouver.
Je vais éviter de trop en dire pour ne pas vous prendre le plaisir de la découverte cependant je vous révèle une petite chose
; une tonne de rebondissements vous attendent dans ce thriller infernal.
Vous ne regretterez pas.
Je vous souhaite une agréable journée.

Lien : https://www.facebook.com/Dan..
J'ai adoré ce livre que j'avais du mal à lâcher car il y a du suspense et de l'action tout au long du livre, pas de temps mort car il se passe toujours quelque chose.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucas à qui il arrive toutes sortes de choses.
Les chapitres sont courts ce que j'apprécie également beaucoup dans un livre.
Ce roman a de nombreux atouts et il mérite vraiment que l'on s'y arrête. Dès la première page, on entre dans le vif du sujet et dans l'univers de Lucas ce médecin urgentiste à qui l'on annonce le suicide de sa mère mais auquel il ne croit pas. Une course contre la montre s'engage alors avec Loïc ce flic jusqu'alors inconnu mais déterminé à découvrir la vérité malgré les nombreux obstacles qui seront semés sur leur passage. Difficile de vous en dire plus, sans faire de révélations majeures.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec "grand froid" car l'auteur prend le temps de bien poser l'histoire, tout en faisant peu à peu monter le suspens avec des révélations à la fin de chaque chapitre qui ne vous donnent pas du tout envie de poser le livre. (Pourtant on y est quelquefois bien obligé). Une mention particulière au duo que forment Lucas et Loïc, impensable, surprenant et cette amitié naissante ne m'a pas laissée indifférente. "Grand froid" est un voyage, une aventure où des destinées se croisent, se retrouvent raconté  avec l'écriture très agréable de Cyril Carrère, sans aucune longueur. J'ai eu la chance de rencontrer Cyril à plusieurs reprises, un garçon modeste qui mérite vraiment sa place dans les auteurs de polars et que j'espère retrouver dans un prochain roman très bientôt.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Voilà un thriller qui se lit vite, qui ne laisse que très peu de répit entre chaque page, entre chaque chapitre. le temps d'une pause d'une heure et voilà qu'un tiers du livre a été lu, sans même que l'on s'en rende compte. de là deux choses possibles : ou j'ai traversé une faille spatio-temporelle ou le livre est parvenu à m'embarquer complètement… Je vous laisse choisir par vous-même haha.

Je vous parle aujourd'hui de Grand Froid de Cyril Carrere paru aux éditions La Mécanique Générale (Ring).

Cyril Carrère sait comment titiller votre curiosité quand il faut et surtout il maintient l'attention du lecteur jusqu'au bout. En tout les cas, moi j'ai été captivé du début à la fin.

Je me suis vite prise au jeu de cette course contre la montre qui se met en place sur les premiers chapitres avant de conserver un certain rythme effréné jusqu'à la fin. Peu de temps pour souffler un coup, que ce soit pour Lucas, le protagoniste de l'histoire, ou pour le lecteur.

En effet, tout au long de l'intrigue l'auteur nous réserve quelques retournements de situations accompagnés de rencontres pour le moins musclé la majorité du temps. Ce n'est pas trop, ça suffit à vouloir continuer quelques pages au lieu de faire la sieste (oui c'est du vécu haha).

[...]

En bref,

C'est dynamique, rien est laissé au hasard. Les pièces du puzzle de la vie de Lucas s'éclatent au sol rapidement et c'est à lui de les rassembler en peu de temps. Cela ne se fera pas sans peine, nous offrant ainsi des retournements de situation à te chambouler le cerveau. C'est simple, court et efficace.

J'ai été tenu en haleine une bonne partie du livre, si ce n'est la totalité. Pour une première c'est une réussite et il me tarde de redécouvrir la plume de l'auteur.
Lien : https://maviclit.wordpress.c..
Gaelle, la soixantaine, brillante avocate au caractère bien trempée, est retrouvée morte.
La thèse du suicide est vite validée par la police.
Lucas, son fils, en doute fortement, au point qu'il mènera sa propre enquête.
Il va alors vouloir en savoir plus.
Chaque personne qu'il va impliquer dans sa quête de la vérité va se retrouver en danger de mort.
Lucas va aller de découverte en découverte, de révélation en révélation. Cette enquête va radicalement changer sa vie.
Le final, quant à lui, va laisser abasourdis tant il est redoutable !

*****
Dès le début, j'ai été happée par l'histoire, impossible pour moi de lâcher ce livre.
« Grand froid » est un thriller qui m'a rendu totalement parano.
Au fil des pages, je n'avais confiance en personne. Tout le monde me semblait suspect, coupable.
Les personnages sont très travaillés, certains sont touchants, d'autres sombres. Ils ont tous une vraie présence dans l'histoire. Aucun ne m'a semblé superflu.
LE rythme est haletant. Cyril Carrère a joué avec mes nerfs. Je n'ai eu aucun répit. Je n'ai trouvé aucun temps mort dans ce livre.
Je suis allée de révélation en révélation à un rythme totalement maitrisé par l'auteur.
Les multiples rebondissements m'ont littéralement scotché.
Cyril Carrère distille savamment les indices, les informations tout au long du récit. C'est bien lui qui mène la danse.
J'ai fini cette histoire à bout de souffle !
J'ai passé un excellent moment de lecture. J'en redemande.
Publié aux Éditions Nouvelle Bibliothèque il sera bientôt disponible en poche aux Éditions Ring.

Le jour où sa mère est retrouvée morte, la vie de Lucas bascule. Délaissé par la police qui conclut à un suicide, ses doutes l'incitent à surmonter sa douleur pour mener sa propre enquête. La lettre anonyme qu'il reçoit confirme ses soupçons : quelque chose ne tourne pas rond. Et lorsqu'un mystérieux individu s'attaque à ses proches, il n'a plus qu'une solution : lui échapper et tout faire pour établir la vérité...

Je suis subjuguée dès le départ par le récit. Je lis ce polar avec un besoin d'urgence qui est favorisé par une plume affûtée.

Tout est fluide et les chapitres sont aérés.

Le suspense est prenant dès le début. Tout est parfaitement ficelé et bien travaillé.

L'intrigue est passionnante et riche en rebondissements. L'auteur nous manipule du début à la fin.

D'ailleurs la fin, parlons-en... Je la trouve assez ouverte. Une suite arriverait-elle ?

Ce thriller est captivant, saisissant, bluffant et épatant. C'est une claque, que dis-je un uppercut qui me laisse sans voix ! J'ai été menée par le bout du nez par cet auteur de talent qui, cerise sur le gâteau, est une perle. J'ai eu ma chance de le rencontrer et de discuter au MonsLivre.

Tous les éléments sont réunis pour en faire un parfait thriller efficace.

Je vous conseille ce thriller qui se dévore.
Lien : https://livresquement-djusti..
Quel plaisir de découvrir enfin la plume de Cyril Carrère. C'est le premier roman que je lis de cet auteur mais certainement pas le dernier. Je ne vous dévoilerai rien de l'histoire je juge que ça serait vous gâcher le plaisir, la 4e suffit pour donner quelques éléments accrocheurs.
Dès les premières pages j'ai été séduite par son style, ses mots percutants et bien choisis, et ses phrases toujours bien construites. le rythme est très soutenu pour notre plus grand plaisir... Avec des chapitres courts qui donnent toujours envie d'en savoir plus et de tourner la page encore et encore, il nous embarque et on navigue à ses côtés dans la quête de Lucas. Ce que j'ai particulièrement aimé c'est l'enquête bien entendu. Cyril a un don pour mettre (avant toute autre chose) les faits sur le devant de la scène. Et on sent irrémédiablement qu'il sait de quoi il parle, je me suis dit qu'il devait y avoir un travail monstrueux de recherches derrière tout cela, cette phase avant l'écriture si nécessaire pour construire un bon roman, crédible, réaliste, criant de vérité, palpitant. Et le défi est vraiment bien relevé pour en faire quelque chose d'intéressant, tellement malin.
Une fois lancé sur la piste, Lucas ne va plus pouvoir s'arrêter, et nous non plus... on regarde un super bon film, les scènes d'action sont incroyablement cinématographiques j'ai adoré ! Course-poursuite, conflits, recherches... j'imaginais même dans ma tête les petites bulles de manga avec onomatopées style chplaf! poc! aiiieeeee!!! à chacune de ces scènes. Les personnages sont travaillés, aboutis, crédibles eux aussi et attachants. J'ai particulièrement aimé Alisa car elle a dès le départ sa part de mystère...
J'ai senti Cyril un peu pudique sur tout ce qui est émotion mais c'est touchant, incontestablement. Quand vient le dénouement et la révélation et bien là le mot qui vient c'est Whaou ! Il termine tout cela en apothéose après nous avoir tenus en haleine pendant quelques heures.
Vous apprendrez aussi que Cyril aime les sushis et les chaussons aux pommes mais que parfois il cède à la facilité du plat du jour... Et bien oui car dans tout livre on trouve un peu de son auteur et je peux vous dire que dans Grand Froid, Cyril il nous sert ses tripes sur un plateau ! C'est dépaysant, bien fait, divertissant, un super thriller. Chapeau l'artiste, bravo et à bientôt !
Lorsque vous commencerez ce livre, vous serez scotché par la vitesse, comme si sous écrasiez l'accélérateur d'une Audi A3 !
Vous serez pris par un froid tenace. Lorsque vous êtes contraint de partir à l'origine de votre naissance, mieux vaut assurer vos arrières, guetter le moindre espace, tourner le dos, si vous n'êtes pas suivi, être attentif au moindre bruit.
Luca était loin de s'imaginer être embarquer dans cet effroyable périple, aux confins de la mort qui rode partout sur son passage... Suite au décès de sa mère (suicide ? hum !) il devra malgré lui, braver les différents obstacles sur sa route, pour le conduire jusqu'au entrailles de la Russie profonde et glaciale. Mené à un train d'enfer, l'auteur réussi à tétaniser le lecteur grâce à sa plume percutante, et aux multiples rebondissements. J'ai terminé la lecture presque en apnée ! Prenez des gants, ce livre risque de vous glacer les mains et le corps !
Pour moi une véritable pépite de thriller !
"Grand froid" propulse Cyril Carrere parmi les meilleurs !