Une couverture soignée d'un titre plus qu'imagé : Grand froid. Il y a des romans qui annoncent la couleur dès les premières pages.. Ici la règle est confirmée, pas le temps de s'installer tranquillement dans le sofa que nous sommes déjà ‘sur le cul'.

Trois pages et bim, un mort, tragique, soudain, alors qu'on aurait pu se dire qu'il ou elle ferait un bon personnage principal. C'est finalement Lucas, médecin urgentiste Nantais, qui sera notre héro ; il se retrouve plongé malgré lui au beau milieu d'un cauchemar dont il se serait bien passé. D'un jour, sa vie bascule, son cocon explose et son quotidien se verra quelque peu mouvementé.

Passé le choc du premier évènement, nous tomberons dans un engrenage qui n'en fini pas de nous faire tourner la tête : des faux semblants, des pièges, des inconnus, Lucas nous emportera avec lui, au milieu des mensonges et des rencontres qui l'entourent.

Les divers personnages arriveront tour à tour, chacun avec son lot de secrets et de pouvoir{s} : ils vont eux aussi distiller des informations qui nous mèneront sur une piste, puis une autre, et puis non. Ils ont ce point commun de vouloir protéger de lourdes infos et certains n'hésitent même pas à se rallier à la mauvaise cause, en laissant des victimes sur place.

Je me dis souvent que les personnes que l'on croise sur notre route ne sont pas là par hasard : elles ont toutes à nous apporter : nous faire grandir ou réfléchir. Peut être est-ce vrai encore ici : les rencontres de Lucas seront tour à tour bénéfiques ou influentes et nous mettent dans de dangereuses postures, allant jusqu'à eux même se mettre en danger.

L'intrigue est présente en continue et c'est bien à nous de démêler le vrai du faux, les gentils des méchants. Les actions vont crescendo, les rebondissements abondent sans jamais nous assommer ; nous reprenons notre respiration pour mieux repartir sur les indices distillés ça et là, des doutes vite effacés jusqu'à un dénouement qui dégèle à la toute fin pour faire exploser nos vies et nos croyances : on y est, l'haleine des protagonistes est glaciale, on a froid dans le dos…

Tout cela grâce à la plume vive et très visuelle de l'auteur qui ne nous laisse pas indifférent. Il sait nous emmener là où il veut et nous plante au beau milieu de nos craintes. Il nous surprend et nous pousse dans nos retranchements. C'est net, précis, sans bavure – ou presque.

Pas de doutes, l'auteur signe là un thriller très efficace qui n'aura de cesse de vous faire courir vers la vérité, tout en surveillant vos arrières.

Je souhaite un énorme succès Cyril Carrère, pour ce second roman et lui souhaite tout le meilleur pour la suite.
Lien : https://felicielitaussi.word..
GRAND FROID d'#cyrilcarrere fini.. La je suis dans ma zone de confort le #thriller le #policier et qui plus est un bon bouquin , les avis et les ventes( par déductions) le prouvent !!! Après comme toujours c'est question de goût et de ressenti...🤫 📚 mais y'a pas de fumée sans feux
Je connaissais pas cet auteur,j'ai adhèré d'emblée à son style, l'auteur ne perd pas de temps à meubler les chapitres pour faire du volume , ils sont courts et précis,faciles à suivre, les personnages attachants en passant par le commissaire Mandé que personnellement j'adore qui passera du policier d'élite en fin de carrière prétentieux, blasé de tout au flic prêt à tout pour aider son fils, bon flic aussi mais qui aura besoin du métier, et du vice de son père a un moment ou l'histoire prendra une tournure " nationale" disons.. Après, le personnage central Lucas on peut pas ne pas l'apprécier !!! le gars bien dans toute sa splendeur.. Qui se retrouve personnage central, d'un jeu macabre ou ses amis et proches sont tués les uns après les autres.. C'est pas gratuit tout à commencé à sa naissance et évidemment à son insu,l'histoire évolue vite et bien, et la fin est comme j'aime : on s'y attend pas du tout..
Il y aura une suite car l'intrigue totalement denoué, un grain de sable de dernière minute fait qu'on ne peut se suffire de cette fin.. Ce serait injuste pour deux innocents, ce serait trop triste on aurait presque l'impression que tout recommence .. Ceux qui ont lu le livre comprennent, les autres lisez le... Suis pas la pour spolié... Rire 😂 .. La suite est entre les mains d' @cyril.carrere.auteur .. Mais si il me lit et je le pense.. On, et je dis ON car tout vos lecteurs le veulent... UNE SUITE.. 🙏🙏UNE SUITE🙏🙏.. Il la faut..💪💪👍
Le froid c'est la sensation qui étreint ton coeur Lucas à l'annonce de la mort de ta mère, avocate de renom. Un suicide ! Non, tu n'y crois pas.
Le froid c'est la Mort personnifiée qui va te coller aux basques. Elle est sans pitié pour toi mais surtout pour tous ceux qui vont tenter de t'aider.
Le froid c'est un périple qui va t'emmener de Nantes, à l'aube de la saison hivernale, vers des contrées plus à l'Est.
Même au coeur de l'hiver, le soleil peut percer. Tu va recevoir de l'aide de Loïc Mandé lieutenant de police. Lui non plus ne croit pas au suicide de ta mère. Lui, il a un problème avec l'intégrité de son commissaire de Père. Pourquoi a-t-il bâclé cette enquête ? Que peut bien cacher cette histoire ?
Le froid n'a pas fini de s'étendre et va encore un peu plus, si c'est possible, pétrifier ton coeur Lucas par une révélation fracassante.

Tout au long de ma lecture, je me suis demandée pourquoi ce titre, cette couverture ? J'ai suivis les jalons posés par l'auteur pour me mener vers la vérité. Cyril Carrere m'a encore baladé. Rien ne me laissé envisager cette révélation fracassante. A ce moment là le roman prend une toute autre dimension. Après une première partie où l'on dissèque les uns et les autres, où l'on croit savoir. Telle une bourrasque hivernale, Cyril Carrere, t'inflige une claque. D'abord par la tournure que prend la quête de Lucas. Ensuite en passant du mode observation des faits, des personnages, en mode implication émotionnelle.
Cyril Carrere c'est une forme d'écriture qui te laisse toujours bouche bée. Comme ci l'auteur écrivait deux histoires en une et les faisaient cohabiter. Quand tu commences un roman de Cyril Carrere attend toi, lecteur/lectrice, à trouver l'improbable. le tout dans un style bien maitrisé. Une écriture fluide, rythmée. Beaucoup de dialogue qui rendent les personnages encore plus « vivants ».
Monsieur Cyril Carrere encore une fois vous me surprenez. Ce qui me surprend le moins c'est ce prix du meilleur thriller VSD-Michel BUSSI 2018 que remporte votre roman. C'est amplement mérité. Et me voilà à attendre votre prochain thriller avec impatience.
Sans conteste, on retrouve bien l'auteur avec sa plume aiguisée et visuelle, et sa maîtrise assurée de l'intrigue.

Dès l'apparition de Gaëlle, j'ai accroché au personnage. Pas de bol, c'est la première à y rester 😅. Nous suivons donc Lucas, son fils, tout au long des nombreuses découvertes et péripéties qui l'attendent. Il forme rapidement un duo avec Loïc, jeune flic qui n'adhère pas aux agissements de son supérieur hiérarchique. A deux, fuyard et enquêteur nous emmènent sur des pistes glissantes, où le slalom entre homicides et tentatives, secrets et complots persiste au fil des chapitres (courts).
Le suspense omniprésent s'accapare le rythme du roman, saupoudrant suspicions et audace de bout en bout.

Au delà du thriller, vous plongez au coeur d'une toile politique confuse, avec des enchevêtrements inhospitaliers et une loi du silence qui n'a pas de prix. Plusieurs personnages se greffent, sans percevoir réellement leur intentions ni leurs intérets, et gonflent l'atmosphère déjà tendue.
La vérité, quête si convoitée, laisse souvent quelques égratignures. Ici, elle est fracassante et douloureuse.

Une fois de plus, Cyril Carrère propose un roman ficelé dont vous ne pourrez être que spectateur jusqu'aux révélations finales.
C'est l'histoire d'une avocate renommée qui est tuée dans sa voiture mais on veut faire croire au suicide. Mais son fils va recevoir une lettre anonyme qui va remettre tout en cause... Je vous laisse découvrir la suite.

C'est un livre bien écrit avec des chapitres courts. Il se lit très vite car le lecteur est pris dans l'histoire dès les premières pages. Tout va très vite et cela donne un rythme à l'histoire. On ne s'attend pas à une telle fin, on ne voit rien venir. Les personnages sont attachants et malgré les épreuves ils trouvent une force inconnue. Les thèmes principaux abordés sont la mort, la violence, les secrets, la manipulation et les renseignements. L'auteur nous montre que malgré une adoption, les liens tissés avec les parents adoptifs sont forts et seul l'amour les unit. le lecteur ne s'attend pas à se retrouver dans un roman d'espionnage alors que tout commence comme un thriller. Au fil de l'histoire, on découvre les liens entre les personnages qui nous semblaient éloignés et dangereux alors qu'ils étaient liés par la même histoire. On passe un bon moment de lecture où d'une vie sans problème on se retrouve propulsé dans une histoire qui dépasse les frontières et qui s'avère être un perpétuel recommencement.

Je conseillerai ce livre à un public adulte aimant les thrillers et les romans d'espionnage.
La mort de la brillante avocate Gaëlle Morvan a été maquillée en suicide.
Son fils Lucas médecin urgentiste ne croit absolument pas aux faits établis.
Lucas épaulé par un flic téméraire déclenche une enquête ou machination et vérité vont en scotcher plus d'un.

C'est dans une ambiance glaciale et aux dangers multiples que nous plongeons immédiatement.
Dès les premiers chapitres le ton est donné.
Un répit inexistant pour Lucas en recherche de vérité. Ses amis ou connaissances ne seront pas épargner.

Une inconnue sortie de nulle part fait monter la tension, toujours un coup d'avance sur notre duo médecin flic.
Au fil des jours nous savons que Lucas est la pièce maîtresse d'une machination de grande envergure diriger sur sa famille.
Que cachent également les autorités qui recherche Lucas mais pas pour les bonnes raisons?

Lucas va pouvoir compter sur Loïc l'inspecteur ainsi que le père Commissaire de celui-ci.
Une histoire inspirée de faits réels qui vont vous faire voyager au coeur du grand froid.

Une récit absolument incroyable de toutes parts.
Une construction extrêmement réfléchie et maîtrisée qui nous donne envie d'en savoir plus à chaque page tourné.
Les chapitres ultras court y sont pour beaucoup également.
J'aime la plume de l'auteur, aussi fluide que percutante.
Une immersion totale dans l'histoire grâce aux descriptions qui nous procure un visuel immédiat
Un suspense parfait qui nous transporte dans une chasse à la vérité sans aucune pause permise.
Des protagonistes parfaits avec chacun son histoire qui détiennent le même fils conducteur.
Pour moi c'est une excellente lecture avec tous les ingrédients pour un cocktail aux multiples saveurs.
Tout y est pour frissonner et avoir un palpitant au-dessus de la norme.
Seriez-vous capable de trouver la vérité avant les révélations finales?
Laisser-moi en douter....
Un nouvel auteur que je découvre.
Un thriller politico-historique. Une écriture addictive au rythme soutenu.
Lucas, urgentiste, ne croit pas au suicide de sa mère. Il va mener sa propre enquête afin de découvrir la vérité.
Les découvertes qu'il fera lui apporteront certaines réponses sur sa propre existence.
Pourra-t-il accepter cette vérité ?
La plume de l'auteur est fluide et agréable. Un style soigné et bien construit.
N'hésitez pas à découvrir cet opus « Grand Froid » !
J'ai passé un agréable moment.
Si intéressé : https://www.lalibrairie.com/livres/grand-froid_0-6313784_9791095776222.html
‼️ CHRONIQUE ‼️📚📚📚📚📚📚Ce livre est un concentré de vitesse, de course contre la montre, de mystère et de sacrifice pour la justice.
Lucas Morvan, médecin urgentiste à Nantes, perd sa mère, une célèbre avocate. L'enquête conclue à un suicide mais le jeune médecin doute et va creuser dans le passé. Il va se retrouver embarqué dans une chasse à l'homme dans laquelle il est la proie.
Quel secret se cache dans son passé et sa naissance ? Qui veut le tuer ? Qui a un tel pouvoir pour mettre en oeuvre une telle machination ?
Un véritable page-turner, rempli de magnifiques personnages et écrit d'une belle plume.
Un seul petit bémol vient cependant ternir cette belle partition. le suspense est très bien entretenu jusqu'à la moitié du thriller mais à partir du moment où Lucas a la possibilité de connaître la réponse et s'entend dire de nombreuses fois que c'est trop tôt pour connaître ce secret, le suspense se transforme en impatience puis en frustration pour le lecteur. le désir narratif de repousser au maximum le moment de la révélation finale qui arrive ainsi de manière un peu trop artificielle est un peu trop visible.
À part cela, je l'ai dévoré, j'ai passé un excellent moment et je le recommande vivement. 😍😁
L'avez-vous lu ? Aimé ? Tentés ?😉☺️😁📚
Lien : https://www.instagram.com/ly..
J'ai eu ce livre dans mon abonnement Boobox, un livre dont le rythme est très soutenu, l'intrigue est posé au début... "Pourquoi?" et on se pose cette même question jusqu'au bout.
J'ai enchainé les pages, en voulant comprendre, au bout de 200 pages, un calme s'installe et quand on commence a avoir peur de s'ennuyer, l'action repart de plus belle!
Je suis vraiment ravie d'avoir découvert ce livre, je suis extremement frutsrée de cette fin ouverte ou je veux absolument savoir la suite!
Bref, je suis déjà dans les Start in Block pour une suite si suite il y a!!!!
J'ai lu la toute première version de ce roman, celle sortie en 2018, depuis, une nouvelle version (définitive et corrigée) est sortie chez La Mécanique Générale (Ring) en 2020. J'ignore s'il y a beaucoup de différences entre les deux versions, mais ce que je peux vous dire, c'est que j'ai beaucoup apprécié celle que j'ai lue.

Ce roman n'est à mes yeux ni un chef d'oeuvre, ni un coup de coeur mais je l'ai dévoré… et grandement apprécié ! Ce que j'ai surtout aimé dans ce livre, c'est que je me suis laissée porter par le récit. En effet, tout au long de ma lecture, je n'ai jamais vraiment su où m'emmenait l'auteur et j'ai trouvé cela très intéressant. J'aurais pu me lasser, me sentir perdue mais non, Cyril Carrere a réussi à retenir mon attention, à me captiver par des chapitres courts et énormément de mystère(s) qui inévitablement m'ont conduit à tourner et tourner encore les pages tout simplement parce que je souhaitais savoir comment cette histoire allait se terminer.

Le suspens va crescendo, il n'y a pas de temps mort et les différents protagonistes sont malmenés à tous points de vue. Mais attention, ne vous attendez pas à un étalage de violence. Non, ce roman est un thriller avec de l'action parce que lorsque l'on a quelqu'un à ses trousses, il il risque d'y avoir des dommages collatéraux, ou encore vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser les “outils” que l'on vous a donné afin de mener à bien votre mission. La violence n'est jamais gratuite, les personnages qui y ont recours n'ont pas vraiment le choix.

J'ai trouvé les personnages bien construits. Ils ne sont ni tout blanc, ni tout noir. Leurs sentiments influent sur leurs décisions et de ce fait, celles qu'ils prennent ne sont pas forcément toujours les bonnes et peuvent avoir des répercussions terribles. Ils doivent faire fasse au deuil, à leur conscience, trouver des réponses à leurs questions tout en restant discrets et en faisant de leur mieux pour ne pas se faire repérer.

L'auteur distille des indices par-ci par-là mais on n'y prête pas vraiment attention. Et au final, on se laisse porter par l'intrigue. Un roman que je vous conseille vivement.
Lien : http://www.unevietoutesimple..