AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 362 notes
Grand Froid de Cyril Carrère ( La mécanique générale - 442 Pages)

Voilà un excellent polar qui sort des sentiers battus !
Je le vois très bien au cinéma. Merci Cyril Carrère !
Pas de longueurs, pas d'aller et retour dans le présent et le passé, le style est clair, agréable donc j'ai beaucoup aimé.
La solution est à la fin et vous ne pourrez la trouver qu'en trichant.
Le pauvre Lucas, urgentiste va vivre l'enfer après la mort de sa mère.
Sa vie bascule, des morts autour de lui et il est pourchassé. On veut le tuer, mais pourquoi ?
A qui faire confiance ? Pourquoi ce policier vient à son aide ? et cette mystérieuse femme blonde , qui est-elle ?
Rentrez dans cette tempête qui va vous tenir jusqu'à la dernière page.
J'en redemande encore.
J'ai découvert ce roman sur "Babelio " Les avis étaient excellents.
Commenter  J’apprécie          146
Lucas, médecin urgentiste de trente deux ans, apprend la mort de sa mère, Gaëlle Morvan, brillante avocate.
La police conclut rapidement à un suicide. Lucas doute et ne crois pas en cette thèse. Il décide donc de mener son enquête.
Avec une intrigue bien menée, Grand froid est un thriller efficace, qui gagne en intensité page après page. Les personnages évoluent au gré des révélations.
Des secrets vont être dévoilés et qui auront de vives conséquences pour les protagonistes.
L'auteur n'en oublie pas pour autant de mettre en avant des émotions fortes, liées à la perte d'un être cher, au deuil qui doit se faire, on se retrouve face à des personnages qui découvrent des secrets de famille et ça fait mal. Tous les repères se perdent et ça anéantit tout ce qui a fait la construction de leur vie.
Un thriller porté par une plume percutante et dynamique, sur fond de secrets familiaux, politique et complot, avec des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          140
Le froid envahit les régions, l'heure d'hiver est arrivée, avec tous ces éléments propices à cette imminente période hivernale, nous arrive dans nos petites mains gantées « Grand Froid ».
Un Thriller que j'avais déjà évoqué lors de ma chronique précédente sur « le Glas de l'Innocence » ou bien encore lors de l'interview que j'ai eu la chance de faire avec Cyril Carrere.
Malgré le titre et la couverture qui nous donne de jolis frissons, je vous préviens, vous allez vite vous réchauffer et transpirer sous votre doudoune! Car ce qui vous attend dans ce livre va vous faire courir, ce n'est pas une simple et petite balade dans les rues de Nantes qui vous attend.
L'auteur aime jouer avec son texte, embarquant le lecteur dans des situations que lui seul aime à penser afin de détourner nos réflexions et nous surprendre toujours plus. Je vais ainsi vous parler de ce thriller qui va vous faire haleter et qui réchauffera ainsi vos soirées de « grand froid » pendant toute la durée de votre lecture.

Ma partie résumée sur ce livre va vraiment être succincte, pour la simple et bonne raison qu'il se passe énormément de choses dans ce roman et que c'est au lecteur à avoir la surprise de découvrir son contenu.
L'histoire part d'un point essentiel de base, pour ensuite se diriger dans des directions savamment pensées par l'esprit machiavélique d'un auteur qui maîtrise aisément son sujet.

Nous sommes en Octobre 2014, Gaëlle Morvan la soixantaine est une avocate réputée dans la région Nantaise où elle officie dans les diverses missions qu'on lui confie. Tout semble lui réussir, elle jouit d'une belle carrière au sein du barreau possédant avec son associée leur propre cabinet.
Lucas son fils, avec qui elle noue des liens profonds vient parfaire sa petite vie idyllique. Ce dernier la trentaine, est médecin urgentiste dans un hôpital également à Nantes, il fait la joie et la fierté de sa mère.
Pourtant Gaëlle le sait, elle va bientôt tout perdre. de plus, depuis quelque temps elle a ce pressentiment qui ne la quitte pas, cette sensation étrange que seul l'instinct peut nous faire ressentir, serait-elle surveillée et pourquoi ? Les vérités sont-elles toujours bonnes à dire ?


Aux grands livres les grands remèdes donc changement de décoration pour ma présentation, afin d'essayer de sublimer cette petite pépite polaire.
Allez, on respire un bon coup et on y va, car c'est un thriller à 100 à l'heure, une course effrénée qui va nous faire voir du pays.
Une histoire comme je les aime, riche en rebondissements qui partent dans tous les sens.
Les questionnements n'ont de cesse, mettant nos neurones à mal pendant tout le déroulement du récit.
Les personnages sont bien travaillés, chacun à son univers et sa vision des priorités face aux nombreuses épreuves qu'ils vont devoir affronter. Un texte au contenu riche avec des chapitres qui se veulent courts, c'est très agréable, car on se projette très facilement dans l'aventure de la première à la dernière ligne.
Un livre que je trouve vraiment précis et direct avec des scènes riches en actions et en descriptions. Un style contrôlé, une rédaction précise et terriblement efficace!

Ma déception est de l'avoir fini si vite, ce qui prouve qu'on vit carrément dans cette intrigue et non qu'on lit un simple livre. le réalisme des images qui défilent dans notre tête est digne des meilleurs films d'action et de suspens. D'ailleurs, on imagine très bien « Grand Froid » adapté sur grand écran, tel le héros des films bien connus de l'écrivain Robert Ludlum. Plusieurs genres sont intégrés dans ce thriller haut en couleur, des scènes d'action ultra concrète, des courses diaboliquement bien menées, des angoisses à chaque page, un travail fantastique sur les personnages, le lecteur averti n'a qu'à bien se tenir !
Quand les secrets sont percés à jour et que ceux-ci se mêlent à une affaire de grande ampleur, la vague emporte tout sur son chemin, balayant les vies de ceux qui gravitent dans ce récit.
J'ai adoré la balade que l'auteur nous propose au fil des pages, j'ai réussi à braver le froid, et j'ai voyagé ainsi dans plusieurs régions de France et d'ailleurs.
Un page-turner rempli de secrets au suspens omniprésent, qui peut laisser planer le doux espoir d'une éventuelle suite à ce livre !?!?

« le glas de l'innocence » était déjà un bon thriller atypique, Grand Froid monte encore d'un cran, tant par son histoire que j'ai adorée que par son écriture percutante et chirurgicale. Je le dis je suis fan! Et moi qui suis frileuse, j'ai réussi à alterner le froid glacial de cette histoire avec le chaud bouillant de ce rythme infernal, je suis sortie de ce "Grand Froid" épuisée et totalement vidée !
UN COUP DE COEUR À DÉCOUVRIR DE TOUTE URGENCE !
Je tiens à souligner également cette magnifique couverture signée Brian Merrant, elle est très jolie et réfléchie. le contenu de cette image colle parfaitement dans le sens de ce thriller qui est bien plus complexe que ce qui est visible…

N'oublions pas que ce texte de qualité est arrivé premier au classement sur plus de cent participants, à l'issue du vote des lecteurs du concours thriller VSD- RTL, présidé par Michel Bussi. Je n'ai qu'une chose à rajouter : lisez ce livre et vous comprendrez pourquoi ! C'est amplement mérité, c'est du bon, du très bon thriller ! Et j'ai déjà hâte de lire le prochain, alors Mr Cyril Carrere à votre clavier et au boulot votre lectorat vous attend !

Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/gr..
Commenter  J’apprécie          120
Happée ! de la première à la dernière page, au point de n'avoir rien fait d'autre de la journée. Pas de répit, le livre démarre à toute vitesse. J'ai vécu l'action, comme au cinéma.. Une course poursuite à la recherche de la vérité, d'une identité, avec la mort aux trousses.
Commenter  J’apprécie          111
Wow ! Quel livre ! J'ai trois définitions d'un bon livre. Soit l'intrigue est faible mais l'écriture, si belle, que j'arrive à être emportée quand même. Soit l'écriture est simpliste mais l'histoire, entraînante. Et dans un troisième cas, plus rare, où le livre est un savant mélange entre un style maitrisé et un scénario digne des plus grands films ! Bien sur, Cyril fait partie de la troisième catégorie.

Le roman vous entraîne dès les premières pages et impossible pour vous de le lacher. On va de rebondissements en rebondissements, sans aucun temps mort ! Les sujets sont parfaitement maitrisés et attestent de longues heures de recherche.

Je résumerais le livre en une phrase : Gare au vent glacial de Sibérie !
Commenter  J’apprécie          110
❄🌬" Grand Froid "

Je commencerais par dire, je ne connaissais pas du tout l'auteur, mon époux ma offert ses romans en étant sûr et certains que ça me plairait et effectivement, ce fut pour moi une véritable surprise et une superbe découverte. Car il sait que j'adore découvrir de nouveaux auteurs que je n'ai pas encore ajoutés dans mes bibliothèques, à l'heure où je vous écris, je ne sais absolument pas comment il procède, mais à chaque fois, il tape en plein dans le mille.


Je suis de nature timide et avant j'allais dans les salons j'échangeais avec les auteurs et puis maintenant je lis toute seule dans mon canapé avec mon chat et j'écris mes ressentis sur les romans sur instagram et babelio , je sais je suis devenue une véritable casanière , je ne suis pas blogueuse et j'ai pas de blogue , je fais pas de chronique super structure , moi c'est plutot du freestyle , j'écris ce qui me passe par la tête , comme sa me viens , je fais des fautes d'orthrographe , oue je sais (merci le correcteur d'orthographe qui m'aide aussi), enfin , j'ai trouver mon flot , quand un roman d'un auteur m'a plus j'écris avec mes tripes et j'en parle pendant des heures à mon époux .

Comme c'est le cas ici.

Ici dans ce roman tout bascule du jour au lendemain pour Lucas Morvan, lui qui mène sa vie tout seul, sans attache, sans enfant, qui exerce son métier de médecin urgentiste, le jour où sa mère une brillante avocate nantaise, a été retrouvée morte dans un parking souterrain.


Lui, qui était très proche d'elle, ne comprend pas pourquoi la police, conclue sa mort par un suicide, pour lui ce n'ai pas possible, il sent au plus profond de ses tripes sait qu'il y a quelque chose qui sonne faux et il en est convaincu, sa mère a été assassine.
Alors il n'en restera pas là, il va tout faire, pour connaître la vérité, quitte à ouvrir la porte des secrets du passé et à se voir confronter à une vérité qui va lui exploser en pleine face.

Une vérité qui ne laissera rien sur son passage, une vérité fracassante, une vérité douloureuse qui le chamboulera totalement, une vérité qui mettra sa vie en périls.

Roman absolument incroyable , dès les première ligne que j'ai lu , j'ai été directe scotché par cette histoire , parce-que l'atmosphère du roman et enivrante et glacante oui parce-que dans tout le roman il fait froid aussi bien par la méteo que par les événèments qui vont s'enchainer à la suite en crescendo , j'ai suivis Lucas où j'ai vu sa vie complètement basculé en juste quelque fraction de seconde et je me suis dis qu'elle truc de fou , parce-que il commençais sa journée banalament et bam tout à exploser d'un coup .

Il n'y a rien qui est laissé au hasard dans ce roman, espionnage, trahison, secrets, vérité, meurtres, homme sans scrupules prêt à tout,rebondissements.
Ce roman et accrochant et terriblement addictif parce que c'est très fort de la part de l'auteur, car jusqu'au bout, j'ai été tenu en haleine, moi aussi, j'étais avec Lucas et je voulais absolument savoir son histoire et en même temps que lui, je suis resté totalement bouge bée face à l'impensable vérité. Franchement, c'est un roman super bien écrit, chaque personnage et travailler avec soin et minutie et cette façon de nous plonger dans cette atmosphère et dans ses descriptions sa donne, une intensité phénoménale oui parce que dans le roman, il fait froid et moi aussi, j'ai eu froid et le coeur tambour battant face à chaque événement.

Une petite pépite glacial 🤍 ce roman et c'est pour ça que j'ai attrapé le deuxième et je suis en train de le lire.❄🌬
Commenter  J’apprécie          100
A la fois polar, thriller et roman d'espionnage, cette histoire pleine de suspense et de rebondissements est inspirée de faits réels. On tremble à l'idée que de telles choses peuvent exister, à côté de nous, à notre insu.
Des crimes mais pas trop de descriptions, des poursuites infernales…
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Inspiré de faits réels. Et pourtant, comme cela m'a semblé invraisemblable parfois. On dit souvent que la réalité dépasse la fiction, donc ce n'est pas le point négatif qui a valu à ce livre de perdre ses étoiles à mes yeux.

J'ai trouvé l'écriture trop visible, maladroite, un peu alambiquée. Et puis les effets de style pour ménager du suspense, c'est normal. Mais le coup de la lettre que ton héros lit et toi tu n'as que le début, tout un chapitre avant d'y revenir, c'était un peu trop et m'a semblé plus artificiel que quand d'autres auteurs utilisent ce genre de procédé. Question de nuance peut-être.
Je n'ai pas été conquise non plus par les personnages, trop peu développés pour beaucoup.

Bon, ceci dit le format est efficace, avec des chapitres qui s'enchaînent plutôt bien, une dose de dialogues ni trop ni trop peu qui va bien. Lecture somme toute légère, par son niveau de difficulté et pas par les thèmes.

Un livre qui ne sera pas inoubliable pour moi.

Merci à Babelio d'organiser masse critique et aux éditions L'oiseau noir d'y participer.
Commenter  J’apprécie          80
C'est un très bon polar efficace avec une course effrénée, beaucoup d'actions, des secrets , du suspens et de nombreux rebondissements.
Les pages défilent grâce à de courts chapitres.
Les personnages sont bien travaillés et l'intrigue maîtrisée. Mais j'ai juste eu un petit coup de mou au trois quart du livre avant des révélations qui ont relancé mon intérêt.
J'ai passé un excellent moment de lecture. En plus les dernières lignes du récit laisse espérer une suite . Serait ce le prochain ( le quatrième rassemblement ) qui sort le 8 octobre ?
Commenter  J’apprécie          80
Je viens de refermer « Grand froid » de Cyril Carrere.
J'avais eu la chance de le gagner lors d'un concours FB en tout début d'année dans sa nouvelle très belle édition « La Mécanique Générale ».
Par où commencer ?... ce thriller faisait partie de ma wish-list depuis un petit moment, les critiques dithyrambiques sur le livre et la réputation chaleureuse de l'auteur m'avaient interpellée.
Je n'ai pas voulu trop en savoir sur l'histoire avant de démarrer ma lecture, souhaitant rester la plus honnête possible.
Le moins qu'on puisse dire est que Grand Froid est un thriller riche en rebondissements !
Gaëlle Morvan, brillante avocate nantaise, meurt par balle à son domicile. C'est bref, violent, inexplicable. La police pense à un suicide. Mais son fils Lucas peine à y croire et demande à un ami médecin légiste d'autopsier sa mère sans alerter sa hiérarchie. Cette décision déchire le coeur de Lucas mais c'est la seule solution qui s'impose à lui sur l'instant. A partir de ce moment-là, Lucas se sentira épié, en danger. Le début des ennuis commence et le rythme du roman s'accélère. C'est parti pour une enquête pas comme les autres menée tambour battant ! Faux semblants, magouilles politiques, secrets de famille : toutes ces thématiques s'entremêlent, s'entrechoquent jusqu'à la révélation finale.
La plume de l'auteur est fluide. le style cinématographique. le rythme vif. le sujet original. La seule chose qui m'a gênée c'est le manque de profondeur des personnages. Je n'ai ressenti aucun attachement pour eux. Ils ont été survolés, pas assez fouillés et c'est dommage. Elève Carrere, peut mieux faire sur ce point !
Les dernières lignes du récit nous laissent espérer une suite, je la lirai avec plaisir. En mai prochain ?
Cyril Carrere est un touche à tout bourré de talent, gentil et disponible pour ses lecteurs, auteur à suivre de très près :-) 
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (789) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}