AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 206 notes
5
94 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cyril Carrère vit au Japon depuis plusieurs années. C'est donc tout naturellement qu'il a pensé à situer son nouveau polar dans ce pays. Grâce à son expérience personnelle, le dépaysement est total.

Les chapitres alternent entre deux histoires différentes : Une enquête sur des attaques de masse qui font de nombreuses victimes et le quotidien de deux étudiants qui font appel à une communauté mystérieuse pour résoudre leurs tracas. Chaque récit évolue de son côté mais on sent bien qu'il existe un lien entre eux. Seulement rien n'est lisible, on avance à l'aveugle et le scénario, mené à un train d'enfer, ne nous laisse aucun répit. On reste donc dans l'expectative alors que de multiples rebondissements viennent jalonner l'aventure, nous réservant de belles surprises, jusqu'à la fin.

Avec cette immersion dans la vie des tokyoïtes et de l'enquêtrice franco-japonaise, on comprend le mode de vie et de pensée du pays du soleil levant. Il nous apparait bien différent de l'image qu'il avait dans notre imaginaire. Comme dans nos sociétés occidentales, les mentalités ont encore du mal à évoluer. Les japonais sont restés bloqués dans leurs idées et dans leurs traditions. Dans ce contexte, Noémie, qui cumule le statut d'étrangère et celui de femme, doit se battre pour essayer de s'imposer. Heureusement pour elle, les hommes qui l'entourent, ont l'esprit plus ouvert que la moyenne.

Cyril Carrère est en pleine possession de son talent. Sa narration fluide et maîtrisée lui permet de nous emmener là où il veut. La lecture est agréable et les pages se tournent toutes seules. Emporté dans ce voyage lointain, je me suis laissé berné par la malice de l'auteur. L'ambiance des lieux, l'originalité des personnages et le scénario renversant me donne envie de repartir à l'autre bout du monde, avec le duo Noémie/ Hayato, pour de nouvelles aventures !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          211
Voilà un polar qui en met plein les yeux! Percutant, nerveux et addictif, le genre de roman qui se lit quasiment d'une traite.

L'entrée en matière est des plus efficaces et capte rapidement l'attention. La Velvet Tower est en feu. A l'intérieur de nombreuses personnes sont coincées, sans espoir de s'en sortir vivants.

« Les cris des spectateurs gagnèrent en intensité lorsque le building vomit une partie de ses occupants, qui déguerpissaient en beuglant comme des animaux fuyant l'abattoir. Mais même dehors, libérés de cette tour flamboyante, quelques-uns n'échappèrent pas à leur destin, heurtés de plein fouet par des bombes humaines tombées du ciel. Les corps pleuvaient, s'écrasant au sol dans un bruit sinistre. »

Le bilan est effroyable, plus d'une centaine de morts. L'enquête est confiée à Hayato Ishida, flic un peu hors norme, surdoué mais qui a du mal à travailler en équipe. Cette fois il devra pourtant mener ses investigations avec l'aide de Noémie Legrand, une enquêtrice franco-japonaise bien décidée à profiter de cette opportunité professionnelle qu'elle attendait depuis longtemps.

Le duo fonctionne plutôt pas mal grâce aux caractères bien trempés des deux enquêteurs. Leurs échanges vifs et mordants apportent une belle dynamique au récit, notamment avec le franc parlé de Noémie. Pour autant, il aurait mérité d'être approfondi davantage mais le rythme effréné du roman ne s'y prêtait sans doute pas assez. Il semble en revanche que ces personnages puissent devenir récurrents ce qui laisse entrevoir à l'avenir un développement plus important de leur psychologie.

En parallèle, on suit deux étudiants, Suzuka et Kenta, confrontés eux aussi à des évènements dramatiques. Ce récit à deux arcs narratifs distincts, mais dont on devine qu'ils vont finir par se croiser ou se rejoindre, est un classique du roman policier. Certes. Mais je dois dire que c'est fait de manière très intelligente et plutôt surprenante (en tout cas pour moi). Je ne suis généralement pas friande du twist « ah ah! vous ne l'aviez pas vu venir celle-là » qui est souvent assez artificiel, mais justement ici il est cohérent et bien amené dans le récit.

Roman efficace donc, sans doute trop pour moi. le récit va à cent à l'heure, les chapitres sont courts et s'enchainent sans temps mort, et je suis arrivée au terme de l'histoire très rapidement. J'aurais aimé plus de matière, plus de temps pour m'immerger dans les lieux, plus de détails sur les personnages. Pourquoi pas grâce à une nouvelle enquête de Hayato et Noémie ?
Commenter  J’apprécie          207

A l'heure, où plein de nouveaux thrillers sortent,où plein de nouveaux auteurs commencent à se faire connaître,il devient très difficile de choisir un livre.
On veut donner leur chance aux nouveaux,on veut rester avec nos auteurs chouchous,on ne peut pas toujours tout tester,les banquiers n'étant pas des gens très sympathiques (🙄😂) et les médiathèques n'ayant pas tout.
C'est donc de manière impulsive que j'ai acheté celui-ci après avoir vu plein de commentaires élogieux à son sujet.
J'appréhendais un peu quand même,car je nage souvent à contre courant mais là bingo.
LA PÉPITE! 🥰😍

Quand j'ai refermé ce livre,je me suis demandé comment j'allais pouvoir lui faire honneur comme il se doit.
Que dire qui n'ai déjà pas été dit?


Sur fond de Darweb, nous allons voyager dans Tokyo,alors autant être franche je n'y connais pas grand chose au Japon 😅
Grâce au blog: la-colere-d-Izanagi.blogspot.com, l'immersion fût totale et j'ai pu en apprendre d'avantage.

C'est sous tension permanente que j'ai voyagé à travers ces lignes.
Aucun temps mort ou de blabla inutile,la plume visuelle de l'auteur nous plonge dans l'horreur totale.

De la terreur,des angoisses,de l'incompréhension,de la tension mais aussi de l'émouvant,de la loyauté,des larmes et de l'amour.
Un panel d'émotions branché sur 10000 volts pour un final ébouriffant forcément ^^

Nous y rencontrons le couple très amoureux que forme Sakura et Kenta,elle est aussi solaire que Kenta est anxieux et renfermé.
Hayato et Noémie,les 2 flics avec des caractères hauts en couleur ne sont pas en reste.
J'ai beaucoup ris de leurs réparties.
Ils font une superbe équipe.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages.
Dans le blog, nous pouvons d'ailleurs mettre un visage sur eux et j'ai adoré cette initiative. Qu'ils sont beaux 🥰😍

Une histoire perturbante, un thriller INNOVANT,un suspens insoutenable,une plume cinématographique et volcanique,un twist final qui vous laisse bouche bée.
Je n'ai rien vu finir, mais quel intelligence dans la plume et l'intrigue!
Original et addictif,vous ne pouvez pas passer à côté de "La colère d'Izanagi".
CE thriller qui sort clairement du lot.

Merci à l'auteur que je vais suivre,c'est une certitude.
Ai-je besoin de préciser que c'est un GROS coup de coeur? 😉💖

Petits conseils avisés cependant : Prévoyez kleenexs (si,si vous allez en voir besoin,à se demander si Cyril n'aurait pas des actions chez eux d'ailleurs?! 🤔😂) et du chocolat aussi (parce que c est un antidépresseur naturel et ça fais une bonne excuse pour en avaler plus que d'habitude 😜)
Commenter  J’apprécie          209
La colère d'Izanagi, Cyril Carrère
Je l'avoue d'emblée, j'ai vraiment beaucoup aimé ce nouveau polar de Cyril Carrère. Pourtant ce n'était pas gagné car le Japon n'est pas un de mes pays de prédilection. Jamais contrairement à notre auteur je n'ai été attirée par le pays du soleil levant. Mais là, j'ai été happée par l'histoire que nous a concocté monsieur Carrère.
Mais alors justement que nous raconte « La colère d'Izanagi »
A Tokyo, un gigantesque incendie frappe le plus grand quartier d'affaires du monde.
Hayato Ishida, un jeune capitaine de police prodige mais solitaire, doit collaborer pour l'enquête avec Noémie Legrand, une Franco-Japonaise affable.
Alors qu'un couple d'étudiants sans emploi découvre la Bergerie, un forum en ligne, le dangereux Izanagi se prépare à mettre son plan à exécution.
Voilà pour le pitch.
On va suivre vous l'aurez compris une double enquête. Un sur l'incendie criminel mais aussi une autre bien plus complexe dont je ne vous dévoilerai rien, si ce n'est que l'on va être là dans un polar urbain oppressant comme le sont sans doute les villes tentaculaires japonaises. Je ne vous en dirai pas plus afin de vous laisser le plaisir de la découvrir lors de votre lecture de ce super polar.
Sinon ce que je peux vous dire ici c'est que :
On aime l'écriture visuelle de Cyril Carrére, cela rend très vivant son récit.
Son style est tout à fait adapté à la cadence presque infernale de la vie nipponne. On a une impression de vitesse dans notre lecture qui fait que nos battements de coeur s'accélèrent eux aussi. On ressent ici, aussi, toute la complexité du peuple japonais à la fois docile et fier.
J'ai vraiment beaucoup aimé le duo improbable de flics qu'il nous propose. Il faut dire que que nos deux héros ne sont pas banals. Hayato, le capitaine japonais, est un flic de 27 ans qui s'est fait tout seul, il est hyper doué, hyper tout en fait, HPI, il a aussi une sensibilité accrue aux odeurs et un problème avec la nourriture. Noémie, elle, est maman célibataire voire célibattante au grand dam de sa mère japonaise très traditionnelle. Et oui au japon, les femmes indépendantes sont mal vues. En plus si Hayato est un poil arrogant, sur de ses talents, Noémie est du genre bienveillante et franche du collier. Deux enquêteurs différents, tous deux affectés sur cette enquête hypersensible car très médiatisé. Pour le coup Hayato Ishida va prendre les rênes d'une nouvelle unité au sein du Département de police métropolitaine de Tokyo.
On s'attache aussi à Suzuca et Kenta, nos deux étudiants un peu paumés. Et ce second couple donne encore plus de consistance à cette double intrigue.
Ah oui, j'allais oublier, la première scène de ce roman policier est incroyable de réalité. Elle est super efficace mais du coup très dure aussi. Vous allez assister comme si vous y été à une putain d'incendie, celui d'une tour infernale, avec tout ce que ça comprend d'horreurs.
Car oui au Japon aussi, l'homme est un loup pour l'homme. La nature humaine est la même où que l'on soit sur terre.
Et Cyril Carrère met impétueusement tout cela en place tout au long de ce polar efficient.
Je vous le disais en préambule, j'ai vraiment adoré « La colère d'Izanagi » et je vous le recommande vivement
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          160
Comme beaucoup de gens, j'ai une vision assez caricaturale du Japon, nourrie de stéréotypes dont nous abreuvent les réseaux sociaux. Cyril Carrère y vit et y travaille, ce qui lui offre une vision très réaliste de ce pays. C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé le dernier roman de cet auteur (très sympathique, au demeurant).
En prologue, une scène apocalyptique, un incendie criminel dans une gigantesque tour de bureaux. L'enquête sera menée par un tandem de policiers atypique, Hayato (surdoué, asocial et volontiers arrogant) et Noémie (Franco-Japonaise, empathique, mais dotée d'un franc parler très efficace).
En parallèle de leur enquête, la vie d'un couple d'étudiants aux prises avec une communauté étrange et inquiétante.
La construction est classique, deux intrigues qui semblent différentes, mais se rejoignent.
Tout, évidemment, réside dans la manière de conduire les deux récits, en semant des indices réels, mais suffisamment discrets pour intriguer sans trop en révéler. Et là, ça a très très bien fonctionné sur moi, tellement bien qu'arrivée à la fin, j'ai relu quelques chapitres pour savoir où diable j'aurais pu voir venir le twist final.
Une plume simple, efficace, un environnement intéressant, des personnages principaux attachants (j'espère retrouver le duo de policiers dans d'autres romans), un suspense bien maintenu... un très bon moment de lecture assuré, un roman que je vous recommande sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          140
Un excellent thriller qui invite au voyage.

📘 On se retrouve en immersion complète au Japon, l'auteur doit réellement s'inspirer de ce qu'il a ressenti et observé au sein de cette culture depuis qu'il y vit, ce qui rend la lecture très aboutie.
Une nette évolution dans l'écriture par rapport à "Avant de sombrer" qui était déjà prometteur.
Une intrigue très bien ficelée.

📗 Un roman chorale.
D'une part une enquête menée par Hayato Ishida, le plus jeune capitaine jamais nommé qui va prendre la tête d'une unité spéciale "la Sakura" avec pour coéquipière Noémie Legrand, mère célibataire franco-japonaise.
Cette cellule a été créé suite au terrible incendie criminel qui a fait 300 victimes et qui rappelle le tristement célèbre attentat du World Trade Center.
D'autre part Kenta et Suzuka, deux étudiants à l'université de Tokyo qui auront un lien avec cette enquête. Une jeune génération dont Kenta maîtrise parfaitement les codes informatiques, cette compétence qui va l'entraîner vers les tentations diaboliques du Darknet.

📙 Ishida est un personnage exécrable dans ses relations, dépourvu de codes sociaux et d'empathie. Il travaille sans relâche, un ferru de la justice. Son HPI et son hyperosmie le caractérise. le contact avec sa partenaire Noémie lui ouvrira d'autres perspectives.
Un excellent binôme que j'adorerais retrouvé en personnages récurrents.

Un suspens au rendez-vous et un dénouement surprenant.
Une maîtrise implacable de la temporalité.
Commenter  J’apprécie          130
Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais de nombreuses chroniques élogieuses me l'avaient fait mettre dans ma PAL où il commençait doucement à prendre la poussière. Mais une dernière chronique (merci Fred !) m'a donné très envie de le sortir de là très vite. Et j'ai bien fait. Très bonne pioche ! « La colère d'Izanagi » est en effet un très bon thriller qui a la particularité de se dérouler au Japon. Cela permet ainsi de découvrir le Japon de l'intérieur, loin des circuits touristiques. Il faut dire que l'auteur connaît bien ce pays puisqu'il y vit depuis 2018. Très vite on assiste à un évènement terrible. Une très grande tour de Tokyo, la Velvet Tower, est en flamme et l'incendie fait énormément de victimes. L'enquête est confiée à un flic atypique et super doué, Hayato Ishida, et à une jeune lieutnante franco-japonaise, Noémie Legrand. On ne peut faire plus différents que ces deux-là. Mais ils vont devoir apprendre très vite à travailler ensemble car la situation est critique et les évènements dramatiques s'enchaînent. Pendant que Hayato et Noémie enquêtent, deux jeunes étudiants ont perdu leur travail qui se situait dans la tour brûlée. Pour subvenir à leurs besoins, ils vont devoir vite retrouver un nouveau job. Tandis que Suzuka, une jeune fille épanouie retrouve très vite un job dans un café, son petit ami Kenta, anxieux et introverti, se renferme sur lui et cherche sur internet un moyen de gagner de l'argent. Il tombe malheureusement sur un portail du darknet, nommé « La bergerie ». Etrange et dangereux. Très dangereux. Mais il est trop tard pour faire demi-tour. Je ne vous en dirais pas plus car l'auteur réserve quelques surprises qui font tout le sel de ce thriller. Beaucoup de plaisir à lire cette histoire japonaise très bien écrite et qui tient en haleine jusqu'au bout. Je trouve même que le roman était un peu trop court. Il aurait mérité une bonne centaine de pages en plus. La toute fin m'a semblé énigmatique. Mais rassurez-vous, l'auteur nous donne les réponses à toutes les interrogations que posent les enquêtes. J'ai vraiment apprécié les deux enquêteurs. Peut-être d'autres aventures les attendent ? En tout cas, un auteur que je vais suivre je pense.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          120
Enquête à Tokyo.

Une série d'attentats sévit sur la mégalopole nippone. le flic prodige, punk et insatiable Hayato, et la téméraire et empathique Noemie font équipe pour résoudre cette affaire. Un duo détonnant et étonnant.

Un page Turner efficace et haletant.
Commenter  J’apprécie          120
Résumé :

Tokyo 🈴️. Un incendie criminel ravage le coeur d'un des plus gds quartiers d'affaires du monde. L'enquête est confiée à Hayato Ishida, flic prodigue mais solitaire, [...] rejoint par Noémie Legrand, franco-japonaise [...]. Sur leur chemin, un couple d'étudiants dans le besoin, à la merci d'une communauté où solidarité rime avec danger. Et, tapi dans l'ombre, [...] Izagani, bien décidé à mettre son plan destructeur à exécution. [...]

Avis :

Si vous pensiez commencer un p'tit polar simplet, le prologue sabrera vos convictions. Il est poignant et visuel, apocalyptique 😨.
Passé cette braise, l'auteur pose ses personnages et nous entraîne dans un quotidien nippon aux détails immersifs. C'est d'ailleurs une des richesses de ce roman, nous découvrons une culture parfois biaisée par nos ressentis touristiques. Il sera aussi question de la prise en charge du handicap, du harcèlement dissimulé, de karōshi, mais aussi l'importance de la famille, les valeurs et le dévouement.
Niveau personnage, j'ai beaucoup aimé le cynisme de Hayato et son évolution. Je l'ai de suite imagé tel un Goku gothique 😅. Avec son humour mordant, il se laisse doucement apprivoiser par sa coéquipière et forme un duo attachant. Son hyperosmie aiguisé vous transporte alors dans un roman olfactif où tt est sujet à vous souffler divers effluves.
Qd au couple Suzuka/Kenta, leurs difficultés et leur quête de solutions est un reflet très juste d'un pan de la jeunesse actuelle, que cela soit au Japon, ou ailleurs. Une réalité malaisante.

"La colère d'Izanagi" est bien plus qu'une enquête à mi-chemin entre le polar et le thriller. C'est une mise en avant du Japon, avec une transmission culturelle et des émotions en pagaille. Grâce aux chapitres courts et à la maîtrise du Cliffhanger, l'auteur nous convainc d'engloutir la page suivante, puis la suivante... Un vrai page-turner 😍.

Mais soyons réalistes, Cyril Carrère n'en a pas terminé avec ses personnages qu'il me tarde de retrouver dans un prochain roman 😊
Commenter  J’apprécie          121
Cyril Carrére est certainement le plus japonais des auteurs francophones, installé au pays du soleil levant depuis 2018, la culture nippone n'a plus aucun secret (ou presque) pour lui. Avec ce roman l'auteur nous propose une vision démythifiée du Japon, loin des clichés idéalisés encore trop présents dans l'esprit de nombreux Occidentaux.

Le roman s'ouvre sur un incendie qui ravage la Velvet Tower, l'une des plus grandes tours de Tokyo. Certains détails ne manqueront pas de rappeler les attentats des Twin Towers aux États-Unis le 11 septembre 2001. La ressemblance s'arrête là, dans le cas présent pas d'acte terroriste, à charge pour la police de déterminer s'il s'agit d'un accident ou d'un acte criminel.

Je parie que vous aurez deviné que cet incendie n'a rien d'accidentel. Il n'est que le premier acte d'une mise en scène machiavélique qui se jouera en partie dans la face obscure d'internet, le Darknet.

Pour enquêter sur cette sombre affaire, Cyril Carrrère va jouer la carte du duo improbable. Dans le coin droit, Hayato Ishida, un policier brillant, mais un tantinet asocial et imbu de lui-même, atteint d'hyperosmie (une hypersensibilité de l'odorat qui lui permet d'identifier les différentes odeurs qui se mêlent dans les effluves qui l'environnent). Dans le coin gauche, Noémie Legrand, une franco-japonaise qui élève seule sa fille, douée d'une forte empathie et contrainte de composer avec le machisme de la société japonaise.

Parallèlement nous suivrons le parcours d'un couple d'étudiants, Kenta et Suzuka, licenciés à la suite de l'incendie de la Velvet Tower. Là encore nous aurons deux personnalités radicalement opposées, Suzuka est extravertie et avenante alors que Kenta est renfermé et agoraphobe.

Deux arcs narratifs dont le fil rouge est rapidement révélé, mais ce n'est là que la partie visible de l'iceberg. Nul doute que Cyril Carrére vous surprendra plus d'une fois au fur et à mesure qu'il déroulera son intrigue implacable.

J'ai beaucoup aimé le traitement des personnages, des personnalités contrastées, mais affirmées chacune à leur façon. L'évolution des relations entre les uns et les autres se fait naturellement au gré des évènements.

La construction du roman ne souffre d'aucun reproche, tout est impeccablement maîtrisé, l'auteur ne laisse rien au hasard. le rythme aussi est savamment dosé, alternant les phases de relative tranquillité et celles qui nous plongent au coeur de l'action.

Une intrigue qui permet aussi d'avoir un aperçu de la mythologie japonaise à travers le personnage d'Izanagi. Bien que n'étant pas particulièrement japonophile, j'avoue que la mythologie japonaise titille ma curiosité depuis déjà quelques années… va falloir que je songe à me pencher sérieusement sur la question avant de sucer les pissenlits par la racine.

Dans ses remerciements Cyril Carrére laisse envisager un possible retour du duo formé par Hayato et Noémie, si tel était le cas je serais parmi les premiers à me ruer dessus. À vrai dire, en seulement deux romans, l'auteur m'apparait d'ores et déjà comme un incontournable du thriller francophone.
Lien : https://amnezik666.blog/2024..
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (607) Voir plus



Quiz Voir plus

La colère d'Izanagi

Dans quel pays se passe le roman ?

Chine
France
Japon
Corée du Sud

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La Colère d'Izanagi de Créer un quiz sur ce livre

{* *}