Découvert sur le tard ( bien que consciente de son omniprésence et de sa notoriété depuis un " roman russe")j ai découvert Emmanuel Carrere en lisant son avant -dernier roman " le royaume "que j ai bien aime ,trouve tres interessant étc... voir ce livre
Limonov est très amusant à lire ,l auteur ayant l habitude de surgir au détour d une page pour nous expliquer comment il écrit certains passages ou pour faire une disgression toujours distrayante...
Il est question ici d Édouard Limonov un citoyen russe dont c est un peu la biographie ....
Son parcours colle aux soubresauts du 20 éme siècle et en particulier à la situation de l ex URSS de l époque soviétique post -stalinienne en passant par la pérestroïka jusqu à ce jour sous l empire Poutinien...
Ne d Un père petit officier terne de cette grande machine soviétique a broyer les égos discordants et
D Une mere soviétique au foyer ,tous deux sans grandes ambitions ,
Le fils ,Limonov se sent appelle vers un destin hors norme ,il sera celebre ,poète ,romancier ",socialite "et ne "se fera" que des filles de catégorie"A"....
tour à tour voyou de province en URSS , gravitant autour de l avant garde underground moscovite grâce à sa relation avec une gironde artiste "borderline" de 10 ans son aînée ,,il passe ensuite à l'ouest avec sa conquête du moment ,une would be mannequin( a l époque de l URSS de Brejnev ,le départ vers"la liberté"était une rupture totale ,sans possibilité aucune de retour...)

Plutôt bien Accueilli par de riches russes mondains dans les fêtes de l upper East side new yorkais ,il aura vite cesse de plaire et de faire illusion et finira clochard
Je vous passe les détails de ses rebondissements successifs ,il reviendra finalement en Russie où il,incarnera un courant politique ultra conservateur nostalgique de l époque communiste le " national bolchevisme"

Ce roman est très agréable à lire .l auteur vous prend la main comme un vieil ami et les péripéties ne manquent pas.
N apprendra rien à tout ceux qui suivent l actualité russe ,plutôt pour un public jeune?
Notons aussi les passages "sexe" qui entrelardent cet ouvrage et réveillent fort opportunément le lecteur ,je n ai pas compte le nombre de fois ou le mot "encule "et "enculer "est utilisé mais on doit atteindre la centaine... sans doute faut il,coller au fuck talking d outre atlantique mais ,diantre , restons francais !

À lire chers babeliens ,mais je préfère " le royaume"

Je crois que c'est le premier livre d'Emmanuel Carrère que je lis, et pour une découverte, c'est une bonne découverte. Parce que le personnage central de l'histoire est haut en couleur, mais aussi parce que l'écriture de Carrère est fluide, dénuée de préciosité mais non d'humour.
un excellent livre sur la russie et la guerre froide.
Biographie captivant.
Emmanuel Carrère nous sert une biographie très haute en couleur – à dominante rouge et noire – d'un personnage peu connu des français : l'écrivain russe Edouard Savenko, dit Limonov. Il fallait beaucoup de charisme et d'explosions pour me faire lire une biographie : c'est chose faite

De sa jeunesse en Russie, à ses voyages en Amérique et en France, nous suivons cet étrange personnage dans ses choix de vie à la fois bohème et luxueuse, dans ses amours chaotiques, passionnés et désespérés, ainsi que dans ses idéaux politiques. C'est intéressant de voir ce parcours en parallèle avec l'histoire de la Russie - surtout pour les incultes comme moi qui n'ont rien retenu de leurs cours d'histoire, et qui redécouvrent avec un intérêt croissant le reste du monde -, et de voir à quel point, même si l'homme a beaucoup changé, la volonté d'être un héros peut faire tenir debout.

Le très grand succès de ce livre s'explique à mon avis par le fait que Limonov est un homme dont la vie est déjà romanesque et trépidante. Tour à tour décrit comme un héros et comme un salaud, on ne sait sur quel pied danser et on ne peut se décider à prendre parti - à moins d'avoir déjà une forte attirance pour les tyrans excentriques ; cependant c'est une histoire dont on ne décroche pas jusqu'à la fin. En plus de ça, vous voyagez gratuit, avec un guide politique assez peu pointu pour ne pas vous décrocher la mâchoire, vous irez même faire de la méditation dans les montagnes et entre les murs des prisons. Son souhait de devenir un héros, ou du moins d'être reconnu mondialement peut enfin être exaucé.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Ce qui me passionne dans un roman biographique, c'est de saisir à quel point, en l'espace de quelques décennies, le « moi » et le monde peuvent évoluer/ se déchirer / se révolutionner. La magie de ce livre réside dans l'articulation entre l'histoire d'une vie et l'histoire de notre monde depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.

L'auteur retrace la vie, romanesque et romantique, du « dissident » russe Edouard Limonov. Passant chronologiquement de voyou banlieusard ukrainien, poète raté de l'Underground moscovite, SDF prostitué à New York, écrivain « rebelle - branché » à Paris, Guerrier en Serbie (massacrant les Croates) et dissident-chef de parti Nationaliste-Bolchévique en Russie (extrême droite et extrême gauche mélangée) : voyant passer progressivement son pays de l'Union Soviétique Stalinienne à une Russie oligarchique-capitaliste.

Même si ce héros peut nous paraitre détestable, à travers ses ambitions, ses mépris et ses nostalgies, l'auteur prend beaucoup de recul : on est loin du pamphlet. J'ai été emporté dans cette histoire de la chute de l'URSS et du début du capitalisme mafieux, tout comme dans celles de la traversée du désert d'un artiste raté et des utopies trépidantes des milieux journalistiques underground.
Ce qui m'a grandement intéressé dans cette histoire, c'est qu'elle raconte, pour sa plus grande part, la véritable vie de Limonov. Si l'auteur avait totalement inventé les faits, je pense que le résultat n'aurait pas été aussi intéressant. Tous les évènements de cette vie n'auraient rien de vraiment passionnants s'ils étaient issus d'une fiction, mais ils le deviennent dès lors qu'ils ont réellement existé. En bref, pour une vraie vie, sa vie est exaltante et pour le moins extraordinaire.
Emmanuel Carrère utilise une écriture facile d'accès, un développement journalistique romancé, pour nous narrer l'épopée de ce "presque héros", qui a successivement été presque truand, presque poète, presque clochard, presque écrivain, presque soldat, presque politicien, et pour finir presque taulard. Et c'est probablement à cause de son ambition débordante, qui ne lui a d'ailleurs jamais fait défaut, que Limonov résume lui même sa vie comme une "vie de merde".
J'ai dévoré ce livre, qui est peut être légèrement trop long sur la fin. Pour le désépaissir, Emmanuel Carrère aurait dû, à mon goût, s'abstenir d'ajouter des éléments de sa propre vie, ceux de Limonov se suffisant à eux mêmes.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Ce livre raconte l'histoire réelle d'un personnage bien réel.
A travers son récit, l'auteur nous fait parcourir des pages sombres de l'histoire en racontant la vie de ce truand.
Une bonne lecture pour jouir des pages bien écrites. Il est très intéressant. Bien que nous ne soyons pas tellement intéressés dans les aventures du personnage, (Je m'ai trouvé moi même, en lisant la vie de quelqu'un par le seul plaisir de lire) il est très bien écrit et bon pour découvrir des faits intéressants de la vie en Russie et dans les relations politiques de l'ancienne Union soviétique. Une bonne histoire, un auteur qui vraiment maîtrise l'art de l'ecriture.
Parler de ce livre n'est pas si simple quand on a à l'esprit que cette fois rien ni personne n'est fictif, ni l'histoire, ni l'auteur, ni le héros. Limonov a pourtant bien l'étoffe d'un héros picaresque côtoyant les voyous soviétiques, les poètes maudits, les bas-fonds new-yorkais, la haute société américaine, les intellectuels contestataires parisiens, le pouvoir russe, les militaires serbes, la prison et les travaux forcés et les femmes aussi belles qu'extravagantes. Cependant l'auteur ne s'attache pas ici à tracer une trajectoire cohérente pour son personnage. Il le montre tantôt pitoyable voire carrément méprisable, tantôt admirable voire héroïque et c'est justement ce qu'Emmanuel Carrère déplore à la fin de l'oeuvre : La fin du livre n'est pas un fin de roman, la réalité est beaucoup plus prosaïque.

Outre cette histoire de Limonov, ce livre est aussi une analyse des événements qui se sont déroulés depuis la chute du bloc soviétique. Carrère prend souvent appui sur ce qu'en pense sa mère Hélène Carrère d'Encausse, académicienne spécialiste de la Russie. de ce point de vue, le livre est captivant car il permet de découvrir sous un autre angle des événements qui nous ont été présentés de façon souvent unilatérale au moment des événements.

Dans une interview au Point, Limonov répondant à une question sur ce qu'est l'âme russe déclare :

"Vous avez lu le livre d'Emmanuel Carrère ? Voilà, vous pouvez voir que l'âme russe se manifeste encore de temps en temps."

En somme, un livre qui m'a parfois dérangée m'a toujours beaucoup intéressée. Il m'a donné envie de lire quelques textes de Limonov.
Lien : http://www.lirelire.net/2015..