Passionnant ! Est-ce un roman ou un reportage ? Un personnage inventé ou l'objet (le héros) d'une biographie ?
A la lecture de ce livre, j'ai appris des quantités de choses sur le monde et ses acteurs, et évidemment sur l'incroyable personnage qu'est ce Limonov. Il ne ressemble à aucun autre homme célèbre, pas seulement en raison de son parcours unique mais surtout parce quil ne pense pas comme les autres et qu'il revendique son appartenance à une extrême droite des plus dures.
Incroyable !
Excellent bouquin qui raconte une vie passionnante (celle d'Edouard Limonov). le regard porté sur l'URSS et la Russie me semble très pertinent. Pas de manichéisme : les événements, les personnes et les choses sont représentés dans toute leur complexité. Dernier point, très bon style..
Quel homme ? Quelle vie extraordinaire ? Quel destin parfois conduit et souvent subi ? Je m'interroge comme Emmanuel CARRÈRE ce qui serait advenu si cet homme avait conquis le pouvoir en Russie. Il a, comme Poutine, une personnalité forte : homme de fer pour faire une analogie avec une autre personnalité de pouvoir. Vladimir Poutine ayant déclaré "Celui qui veut restaurer le communisme n'a pas de tête. Celui qui ne le regrette pas n'a pas de coeur.", on peut penser comme pour Limonov qu'il veut restaurer une grandeur à son pays, mais par différence, on ne sait rien des finalités politiques de ce dernier. Il a cherché le Pouvoir pour le pouvoir sans autre finalité. On peut regretter que l'élection démocratique du président soit un pastiche d'une authentique élection démocratique, les opposants étant éliminés. Limonov n'aurait-il pas fait la même chose, les rôles étant inversés et peut-être pire au regard de la restauration du communisme ? L'Histoire officielle est celle des gagnants, nous avons là celle d'un perdant, mais n'est-ce pas mieux ainsi ? Nous sommes contents de savoir que nous sommes des "couilles molles" et que lui reste un opposant....

Si Limonov ne fera pas partie de mes romans favoris, il reste néanmoins un véritable choc. Je suis née après la chute de l'URSS et je connais l'Histoire russe de manière très très superficielle, mais j'ai été véritablement happée par ce voyage dans la Russie (et les Etats-Unis) vue par Limonov et Carrère, même si j'ai été parfois un peu perdue par tous les noms et les événements historiques. Cependant, l'élément le plus extraordinaire du livre est le personnage de Limonov lui-même. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas croisé un personnage aussi marquant et complexe. On ne peut ni l'aimer ni le détester. On ne peut s'empêcher de fronçant les sourcils en découvrant certaines de ses prises de positions et actes, notamment à Sarajevo (ce qui avait déjà scandalisé à l'époque). Limonov est également sûr de lui et peut paraître parfois antipathique. Pourtant, Carrère qui semble lui aussi partagé à certains moments sur son ressentiment pour le dissident nous donne envie de le suivre, de la comprendre. On finit par avoir envie qu'il réussisse et quoiqu'il en soit sur ce qu'on pense de lui à la fin du roman, on ne peut que avoir été marqué profondément par cette homme à la personnalité et à l'engagement très forts. Quant au style de l'auteur, Carrère utilise une écriture parfois documentaire et didactique, mais pourtant très agréable. N'hésitant pas non plus à donner son avis et des indications sur son propre parcours, il réussit le pari de cette biographie qui semble toujours être entre fiction et réalité, tout en rajoutant parfois de l'humour noir ou cynique qui apporte aussi beaucoup, notamment au personnage principal. Un roman très marquant et très intéressant à lire qui a eu le prix Renaudot en 2011 et qui le mérite !
Lien : http://papierencre.wordpress..
Un ouvrage passionnant. Entre essai, roman d'aventure et biographie, Carrère signe un livre vibrant et résonnant où l'histoire se mêle à la fiction.
Wouahhh ! Quel travail extraordinaire d'Emmanuel Carrère !
Cet ouvrage est d'une densité à faire pâlir d'envie un écrivain lambda. Il faut bien avouer que la vie de Limonov est plutôt riche en évènements. Mais il convient d'attribuer tous les honneurs au talent de l'auteur, qui signe ici une oeuvre magistrale.
Il va sans dire que l'écriture est élégante, tout en restant sobre. La classe.
Pourquoi s'embêter à inventer des histoires quand on peut raconter la réalité et que cette réalité dépasse largement tout ce qu'un romancier aurait pu imaginer de vraisemblable ?
La vie de Limonov est passionnante à suivre, tant pour l'homme et son évolution que pour son immersion dans l'Histoire de notre monde. Et quand en plus c'est raconté avec la passion qu'Emmanuel Carrère peut mettre dans un livre, il n'y a rien à jeter.
Un très bon récit !
Au delà du personnage controversé, Limonov c'est aussi une description de L' EX- URSS que je connaissais mal. Comment ne pas être emballé par ce livre? E Carrère qui maitrise parfaitement le sujet (On sait pourquoi!) nous évoque l'histoire d'un homme aux multiples vies, quoique parfois détestable, Edouard Véniaminovitch Savenko est fascinant.
Avant la lecture de ce livre, je dois dire que j'ignorai totalement l'existence de cet écrivain, qui n'est d'ailleurs connu en France que d'une minorité de lecteurs.

Edourad Limonov est né en 1942 dans la ville de Dzerjinsk en Ukraine, dans une Union Soviétique encore sous le régime marxiste-léniniste de Staline. Tout jeune, il lit des romans de Jules Verne et d'Alexandre Dumas comme « Le comte de Monté Cristo » qu'il adore. À son adolescence, devient un petit voyou puis poète au sein de l'underground moscovite des artistes bohèmes de la fin des années 60/début 70. Puis il part aux États Unis avec sa femme, tous les deux connaîtront là-bas la difficulté de s'y faire un nom : comme écrivain pour lui, comme mannequin pour elle. La rupture sera consommée et une terrible descente aux enfers commencera pour Limonov avant qu'il ne devienne le domestique d'un milliardaire.

C'est à ce moment que son manuscrit fait le tour des éditeurs et atterrit dans les mains de Jean-Jacques Pauvert, celui qui édita les Surréalistes, Sade ainsi que le roman sulfureux « Histoire d'O ».
Limonov part aussitôt pour la France où il sera adoubé par le microcosme littéraire et où il écrira des articles dans « L'idiot international « , un journal irrévérencieux et pamphlétaire.

Suite à la chute du mur de Berlin et au démantèlement du bloc soviétique, Limonov décide de venir en aide aux serbes dans ce conflit au combien complexe entre serbes et croates. Prise de position plutôt discutable mais finalement cohérente avec le personnage qui n'a jamais caché son goût pour l'aventure et donc pour les uniformes et la guerre.
Ensuite il fonde le parti National-Bolchevique avec Alexandre Douguine (qui est considéré en France comme le le Pen russe), qui, comme le nom l'indique, un mélange de fascisme et de communisme bien que Limonov n'ait jamais été antisémite.

Le dernier épisode voit cet écrivain russe jeté en prison, à Engels parmi les zeks, un peu comme le personnage de Soljenitzyne, Ivan Denissovitch. Pour tenir le coup, il se lance dans la méditation, se concentrant sur sa respiration, ce que lui enseigna le trappeur Zolotarev qu'il connut avant d'être « institutionnalisé ».

C'est en définitive un personnage haut en couleur, fascinant malgré ses idées politiques assez douteuses et même floues. On comprend pourquoi Emmanuel Carrère met sa vie en parallèle dans certains passages du roman, elles sont si opposées. On devine à demi-mot que celui-ci aurait aimé avoir une vie comme celle de Limonov.
Il ne me reste plus qu'une seule chose à faire à présent : goûter à la prose de ce grand écrivain russe.
Les errances de Limonov sont le reflet de plusieurs époques qui se succèdent. Même si je ne comprends pas la fascination obsessionnelle de l'auteur pour cet illustre inconnu, qui s'avère franchement n'être qu'un paumé fasciste, ni son obstination à vouloir nous le faire voir comme un homme qui aurait pu, s'il avait eu moins de malchance, compter dans l'histoire (voire être Poutine à la place de Poutine), je me suis laissée accrocher par le style, l'écriture, les faits historiques et la plume coup de poing d'Emmanuel Carrère. Limonov semble avoir eu un charisme incroyable auprès de son biographe, probablement mal récompensé en retour de son intérêt. Nous faire découvrir la Russie de l'intérieur, celle qui regrette le communisme, et la complexité des changements vécus à cette époque en démontant nos à priori d'Occidentaux est un challenge intéressant et audacieux. le parcours de Limonov devient plus difficile à suivre sur la fin, mais l'ensemble est une fresque assez convaincante.