J'ai été un peu déçu au début de l'histoire quand j'ai vu que cela parlait de vampires et de loup garou. Mais oh surprise ce livre est franchement intéressant. J'ai accroché au roman et je crois que je vais me mettre à lire les autres livres du même auteur.
Une série qui promet !!
Du steampunk, de l'humour, des robes victoriennes, un pensionnat qui vole !

Rien de mieux pour faire rêver toutes les jeunes filles ! Car apprendre à ien s'évanouir est essentiel !

Vivement la deuxième année au pensionnat de Melle Géraldine
Nous sommes 25 ans avant le Protectorat de l'ombrelle, en 1851. Sophronia Temminick, 14 ans, fait le désespoir de sa mère. Elle n'a rien d'une lady. Alors ses parents l'envoient à Mademoiselle Geraldine's Finishing Academy for Young Ladies of Quality, un pensionnat pour jeunes filles de bonne famille, afin de faire de Sophronia une jeune femme du monde. Ce qu'ils ignorent, c'est que ce pensionnat apprend aux jeunes filles à « finir » leur éducation, mais aussi à « finir » des personnes… En plus des bonnes manières, Sophronia va apprendre à manier le couteau, à distraire l'attention pour commettre un larcin et d'autres choses. Mêlons à ça une petite dose de mystère avec un étrange prototype et ses relations parfois houleuses avec d'autres pensionnaires, et on a un bon résumé des premiers chapitres.

J'ai lu tout le Protectorat de l'ombrelle en français, je savais donc que le vocabulaire de Gail Carriger était particulier, mais j'avoue que les premiers chapitres ont été assez difficiles ! L'inconvénient du livre papier, c'est que quand on ne comprend pas un mot, on doit chercher dans le gros dictionnaire. Avec une liseuse, une pression du doigt et c'est fait… le début de ma lecture a donc été laborieux et malgré mon envie de continuer le roman en journée, je ne pouvais pas l'emporter avec moi pour les transports en commun. Au bout d'un moment, j'avais assimilé les éléments de vocabulaire qui revenaient les plus souvent et sur les derniers chapitres je n'ouvrais plus le dictionnaire. Je pense que ça ira mieux sur le deuxième tome. Il faut un temps d'adaptation en tout cas.

Cela dit, l'écriture est délicieuse et je ne regrette pas du tout d'être partie dans la VO, bien au contraire. Gail Carriger lie à merveille le vocabulaire désuet du XIXème et des termes un peu plus modernes et dynamiques. Trouver des mots tels que topping ou capital me fait bien rire, ou des termes plus étranges tels que discombobulate. Il faut ajouter à ça les noms toujours aussi farfelus dont elle dote ses personnages et c'est un véritable plaisir !

J'ai retrouvé aussi avec plaisir des personnages loufoques et/ou attachants comme elle sait en créer. Sophronia est une héroïne qui m'a rapidement convaincue et j'ai beaucoup aimé la suivre dans sa première « année » à Mlle Geraldine's. Son amie Dimity est également toute rigolote. L'ennemie Monique de Pelouse tient parfaitement son rôle. J'ai été très agréablement surprise de découvrir le personnage de Soap, que j'espère voir souvent ! On croise également deux personnages que l'on connaît déjà, mais avec 25 ans de moins… Je ne vous dis pas de qui il s'agit, sinon ce ne serait pas drôle ! Il y a aussi tous les professeurs, autant de nouveaux personnages plus ou moins intriguants.

Concernant l'histoire, la couverture de mon édition parle d'un Harry Potter à la sauce steampunk. Je ne suis pas d'accord. Je ne vois vraiment pas le rapport avec la saga de J. K. Rowling, hormis le fait que Sophronia et Harry vont dans une école particulière qui n'est pas destinée au commun des mortels. le steampunk par contre, bien sûr, c'est la marque de Gail Carriger. Un steampunk rigolo, abordable pour les néophytes du genre et qui ne rebute pas ceux qui (comme moi) ne sont pas fans des longues considérations scientifiques. Ce côté est d'ailleurs peut-être moins développé que dans The Parasol Protectorate si on considère que les surnaturels en sont un élément important. Mais on voit beaucoup de mechanicals, le "pensionnat" lui-même est très original et il y a ce fameux prototype… Personnellement, ça m'a beaucoup plu ! Pourtant, je ne suis pas très « robot », mais comment ne pas craquer pour Bumbersnoot ?

La seule chose que j'aurais à reprocher à ce premier tome, c'est qu'aussi agréable soit-il, il manque un peu de peps. Il y a quelques péripéties (suivant les plans plus ou moins farfelus de Sophronia) mais globalement le rythme est assez lent, ce qui peut gêner. Ça ne m'a pas vraiment embêtée, car c'est rattrapé par le plaisir de la découverte, de suivre les personnages et par cet humour caractéristique de Gail Carriger qui me parle beaucoup. Comment ne pas frémir devant toutes ces entorses aux convenances de l'époque victorienne ?

Etiquette & Espionage a tenu ses promesses pour moi. Certes, c'est un livre jeunesse, mais en ayant cela à l'esprit, un adulte appréciera beaucoup. J'y ai à peine pensé pour tout dire. le Protectorat de l'ombrelle était déjà une saga légère ; il en sera de même ici, la seule différence étant que l'héroïne est jeune, avec tout ce que ça comporte. Je terminerai en disant qu'Alexia aurait certainement adoré profiter des enseignements de cette finishing school !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Un vrai bon moment.

Oui, l'héroïne est encore jeune et le public visé à la base, sûrement dans la même tranche d'âge, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce premier tome et de vouloir lire la suite des aventures de Sophronia à laquelle je me suis très vite attachée.

L'univers est drôle, fun, loufoque mais crédible par rapport à l'histoire, au même titre que la plupart des personnages. Ce n'est pas immature ou puéril, tout en restant cohérent avec l'âge des jeunes héroïnes.

Je me suis amusée et j'en redemande.
L'héroïne a 14 ans et nous mène dans sa tête d'adolescente. Mais bien qu'il s'agisse d'un roman jeunesse, on est agréablement pris dans l'aventure.
En partant pour un pensionnat de jeunes filles, Sophronia pensait se faire enfermer dans le même moule que ces soeurs, superficielle et ennuyeuse. Garçon manqué, elle aime courir, grimper partout. Très curieuse, elle cherche toujours à savoir comment les choses fonctionnent. Il s'avère que le pensionnat de Mlle Géraldine est parfait pour cette jeune fille aventureuse. Certes, on y apprend à faire la révérence, mais ce n'est que pour mieux manipuler son monde. Avant même d'atteindre le pensionnat, elle montre un talent inné pour l'espionnage.
un charmant petit agent secret en jupon.
Une très belle découverte steampunk. Entre humour et action, je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture. Les descriptions sont nombreuses mais nous permettent de bien comprendre les lieux.
Lien : https://soaddictblog.com/201..
Ca faisait déjà un petit moment que j'avais envie de découvrir cette saga, d'une part parce que le steampunk est un genre qui me plait de plus en plus, et d'autre part j'ai été intrigué par le pitch de la saga. J'ai eu la chance de recevoir ce livre en cadeau à Noel, et j'ai donc pu enfin céder à mon envie de lecture.

Et j'ai bien fait !

Sophronia est une jeune fille dynamique qui ne tient pas beaucoup en place, et tant pis si ça la met souvent dans des situations délicates. Elle a un goût certain pour l'aventure et elle possède un très gros sens de la curiosité. Sa mère n'en peut plus de voir sa fille manquer de la délicatesse et la finesse qui sied aux demoiselles de bonnes familles. Elle décide après un énième incident d'envoyer sur le champs Sophronia dans un pensionnat qui lui apprendra les bonnes manières. Dépitée, cette dernière se rendra finalement compte que sa destination n'est pas celle que se mère croit.

J'ai adoré l'univers de cette saga, le pensionnat de Melle Géraldine est un endroit original, qui m'a réellement surprise. Les personnages rencontrés par Sophronia seront souvent attachants, je pense en particulier à Vieve, Dimity ou Savon par exemple. Il y a bien évidement la peste de l'histoire, qui est vraiment détestable, mais elle est parfaite pour mettre un peu de piment là où c'est nécessaire.

Comme je l'ai mentionné au début de cet article, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, en effet le premier tome de cette saga est vraiment sympathique. Tout d'abord j'ai aimé l'univers décrit par l'auteure et les idées qu'elle y développe. Ensuite le second point fort se situe au niveau des personnages et en particulier de celui de notre héroïne, au prénom original, Sophronia. Et pour finir j'ai énormément apprécié l'écriture de Gail Carriger, et en particulier les situations parfois cocasses où elle aime plonger les protagonistes de l'histoire. J'ai souri souvent, je vous l'assure.

Nul doute que je ne vais pas attendre très longtemps avant de découvrir la suite des aventures de Sophronia et de ses ami(e)s. C'est une série que je vais suivre de très près, c'est certain. Et d'ailleurs par la suite, je pense me pencher vers les autres livres de l'auteure et son autre saga dont j'ai entendu le plus grand bien : le protectorat de l'ombrelle.

Si vous avez envie de vous détendre, avec une saga qui se lit facilement, si vous aimez le Steampunk et les personnages terriblement attachants, alors ce livre est fait pour vous !

A découvrir aux éditions J'ai lu depuis avril 2015.
Lien : https://milleetunepages.com/..
Si vous aimez l'univers steampunk, les romans victoriens, les loup-garous, les vampires, les ombrelles et les réticules, Étiquette et espionnage devrait vous plaire.

Je connaissais l'auteure avant de démarrer le premier tome du Pensionnat de Melle Géraldine. Gail Carriger a écrit le protectorat de l'ombrelle, une saga super bien fichue mettant en scène un personnage fort sympathique – sorte d'héroïne victorienne badass – appelée Alexia Tarabotti. Alors quand j'ai vu qu'une nouvelle série était sortie, je n'ai pas hésité très longtemps (douze secondes à peu près).

Cette nouvelle série met en scène une jeune fille de quatorze ans, Sophronia Temminnick, qui intègre le « pensionnat de Melle Géraldine pour le perfectionnement des jeunes dames de qualité ». Dans cette école, les recrues apprennent l'art de marcher élégamment, de faire la révérence, de battre des cils, mais également d'empoisonner efficacement une cible ou de se servir d'une arme blanche. Ai-je oublié de vous dire que l'école flotte dans les airs ?

Sophronia découvre son école et se trouve confrontée à des bandits de haut vol, se prend d'affection pour un méchanimal, des soutiers et un enfant féru d'inventions que l'on a pu croiser adulte dans le protectorat de l'ombrelle (ce n'est pas le seul personnage que l'on retrouve d'ailleurs, c'est chouette !). Et ça commence plutôt bien. Ça tombe bien, j'ai eu les deux tomes suivants à Noël !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Tout commence avec Sophronia, une jeune fille de 14 ans, qui donne du fil à retordre à sa mère avec son comportement. En effet,, elle ne se comporte pas comme une jeune fille bien éduquée le devrait car au lieu d'apprendre l'étiquette, elle préfère démonter des objets / des machines et grimper un peu partout juste pour le plaisir. Ce comportement déplait beaucoup à sa mère et surtout lui fait honte, car dans ce monde, ça ne se fait pas. C'est donc pour cela qu'elle demande conseil à une de ses connaissances pour la faire entrer dans un pensionnat de jeunes filles de la bonne société.

Sophronia, qui était loin de se douter de ce que sa mère préparait, va être plus que surprise et surtout très mécontente. Mais elle va très vite se rendre compte, avant même d'arriver au Pensionnat de Mlle Géraldine, que cet endroit est très loin d'être ce que sa mère imagine. En effet, dans ce pensionnat les jeunes filles n'apprennent pas seulement les bonnes manières mais aussi comment espionner, empoisonner, charmer et d'autres petites choses, sans oublier comment tuer. Donc Sophronia va être intriguée par ce nouveau pensionnat qui se révèle beaucoup plus intéressant qu'elle ne le pensait au premier abord.

Dans ce monde, où les loups-garous et les vampires existent et sont surtout acceptés ou tout du moins assez présents politiquement et où, l'un des moyens de transport le plus évolué est le dirigeable, Sophronia est sur le point de voir sa vie grandement changer. Elle va se retrouver mêlée à des manigances qui vont quelque peu la dépasser, mais heureusement elle pourra compter sur le contenu de ses cours, mais aussi sur ses nouvelles rencontres, pour pouvoir mieux comprendre ce qu'il se trame.

Sophronia est une jeune fille originale assez casse-cou, qui n'en fait qu'à sa tête et pleine de répartie. Elle n'est pas du genre à se laisser faire et surtout à laisser faire les autres ce que bon leurs semble. Grâce à elle, il y a pas mal d'humour et des situations assez originales qui m'ont fait passer de très bons moments. Elle a aussi l'art de se faire assez facilement des amis aussi divers, qu'originaux et plein de ressources. Je trouve son personnage assez complet même si parfois j'aimerais bien en savoir plus sur ce qu'elle pense ou ressent.

L'intrigue est bien menée des les premières pages, il se passe des choses, un livre plein d'actions et d'intrigues bien menées. Beaucoup de personnages hauts en couleurs rythment l'histoire et l'a rend très sympathique à lire. Beaucoup de personnages « secondaires » sont très intéressants et j'espère que j'aurais l'occasion d'en découvrir plus sur eux, car certains m'intriguent, dont ces copines de chambre et le personnage qu'elle a rencontré et qui aide à faire fonctionner l'école.

Car en effet, ce pensionnat est très original, pas seulement à cause de sa spécialité mais pour d'autres raisons aussi, telles que : les professeurs sont inquiétants et pas forcément tous humains, ce qui met un peu de piment à la situation, de plus leur école n'a pas vraiment d'adresse, elle bouge et est aussi un vrai terrain de jeu pour ces apprenties espionnes et surtout pour Sophronia qui va voir son expérience dans les arbres être très utile. Sans oublier que même les professeurs, ont des secrets et manigancent beaucoup, en même temps c'est assez logique vu leur profession.

J'ai vraiment apprécié cet univers steampunk, je le trouve assez complet et je dois dire que je suis contente de retrouver l'ambiance et l'univers du protectorat de l'ombrelle, j'avais vraiment aimé le premier tome que j'avais lu : Sans âme. Même si je dois avouer que les choses, dans ce tome là sont un peu moins approfondies. Je sais que cette série est plus destinée à la jeunesse mais j'aurais aimé retrouver un peu plus la façon de faire de Gail Carriger, présente dans Sans âme. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir vraiment apprécié me plonger dans les aventures de Sophronia.

Ce fut donc une belle lecture, pleine d'actions et d'humour. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Sophronia et de ses amis dans une intrigue assez complexe, palpitante et pleine de rebondissements. Mais je mets un tout petit bémol pour ce livre qui se ressent comme étant une série pour ados, dommage que certaines choses ne soient pas plus approfondies. Mais le rythme et l'humour atténuent assez bien mon ressenti. C'est pour cela que je me suis très vite lancée dans la suite de cette série.
Lien : http://mesnouvelleslectures...

Angleterre, début XIXème, dans une famille bourgeoise où l'étiquette est des plus importantes, Sophronia, 14 ans donne du fil à retorde à tous, surtout à sa mère, elle s'intéresse plus aux secrets de la mécanique,qu'aux bonnes manières, son objectif secret est de démonter le majordome pour découvrir son mécanisme !
Du coup, lorsque Melle Géraldine souhaite l'inscrire dans son pensionnat pour jeunes filles, sa mère voit là l'occasion de se débarrasser de cette tornade ambulante.
Mais, ce pensionnat est un peu hors normes, les jeunes filles apprennent certes les bonnes manières, mais également l'art de l'espionnage !!!!
De quoi ravir notre Sophronia, surtout que cette première année sera mouvementée et riche en nouvelles et intéressantes rencontres .

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que ce n'est pas qu'un livre un poil girly mais aussi steampunk ! La 4ème de couv' n'en laisse rien paraître, et ça, perso, j'adore !
Je me suis laissée emporter avec plaisir dans cette histoire avec des relents à la Harry Potter (unebande de copains, des mystères à résoudre, des méchants à combattre, un environnement particulier, la magie en moins, faut pas pousser quand même)
Un bon moment de lecture, très léger mais hyper sympa, j'ai hâte de lire la suite !!! Et oui, je me girlyse