Première déception pour cet auteur que j'ai toujours adoré et dévoré. J'ai attendu un final qui n'est jamais arrivé et même la construction ne m'a pas, pour une fois, tenue en haleine. Au contraire le seul moment où je n'ai pas eu envie de le déposer a abouti sur un grand vide. Bref, mais je le répète, c'est une première pour cet auteur, je l'ai terminé sans aucun plaisir.
je découvre cet auteur à succès italien avec ce livre. le début de ce thriller psychologique m'a bien plu et la fin avec une tension croissante également, j'ai juste trouvé qu'il y avait un « ventre mou » au milieu du roman quand les hypnoses de Hanna s'enchainent et que l'on perd un peu de vue le cas d'Emilian. A part cela, c'est bien écrit et le roman se lit facilement.
« On reste à l'écart du monde, en espérant que le monde reste à l'écart de nous. »

Pietro Gerber, psychiatre pour enfant spécialisé dans l'hypnose, réside à Florence. Il est contacté par une consoeur Australienne afin de poursuivre la thérapie d'Hanna Hall qui pense avoir tué son petit frère lorsqu'elle était elle-même enfant. Désormais adulte, ses séances d'hypnose vont finalement se révéler être de plus en plus intrusives pour la vie du psychiatre…

Je découvre par ce livre la plume de Carrisi, et je dois dire que je l'ai trouvée plutôt déstabilisante. le rythme est lent et je n'ai pas trouvé la construction du récit très réaliste. Tous ces éléments m'ont un peu perdu et ne m'ont pas permis de rentrer totalement dans l'histoire. Il m'a manqué un vrai fil conducteur ! Je suis restée longtemps à me demander comment tout cela allait s'assembler pour être cohérent à la fin ! Pas de surprise pour autant au moment du plot twist que j'avais vu venir mais effectivement quelques incohérences qui persistent de mon point de vue.

Le thème de l'hypnose est cependant plutôt bien abordé. Lors des séances on navigue à la frontière du réel et de l'irréel à l'image d'un rêve, donc c'est plutôt intéressant. En ce qui concerne les personnages, Pietro Gerber m'a laissé assez indifférente (& puis qui laisse fumer sa patiente dans son cabinet dédié aux enfants?!) et Hannah m'a tout de suite parue trop bizarre pour être sincère… En conclusion ce livre ne m'a pas vraiment convaincue, à voir avec un autre !
Je suis mitigée. C'est un livre qui se lit assez vite et bien, on a envie de connaître la suite de l'histoire sans que ça ne soit un vrai page turner. C'était le premier livre de Donato Carrisi que je lisais donc je ne peux pas comparer, mais j'ai trouvé l'histoire un peu farfelue et parfois tirée par les cheveux. Plus on avançait, plus je comprenais le dénouement et je n'ai pas été surprise. Il n'a pas été aussi stressant et angoissant que je l'avais pensé.

Je pense quand même lire le second tome ou commencer le tome 1 du chuchoteur pour voir si j'accroche vraiment ou pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est captivant dès les premières pages, c'est comme une bombe à retardement ! Quel mystérieux lien unit Pietro Gerber et Hannah Hall ? L'auteur a su me donner des frissons avec ses descriptions détaillées, nous plongeant complètement dans l'histoire de cette petite fille qui entend des voix.
Et vous, quel est votre souvenir inexplicable de votre enfance ?
Le retour après (trop) longtemps d'une lecture de Carrisi pour moi. Et… quel franc succès !
Comme toujours l'auteur sait nous faire partager son savoir et rendre ses personnages si vivants. L'intrigue est présente dès les débuts avec une mystérieuse petite fille qui fuit les Étrangers… juste avant que sa maison ne brûle.

Pietro est un « endormeur ». Il utilise l'hypnose thérapeutique pour les enfants victimes, et travail en lien à la justice.
Quand, un jour, une mystérieuse patiente arrive à son cabinet. Une patiente un peu différente de ce qu'il a l'habitude. Elle est adulte.
Pourtant, c'est dans son enfance que le psychiatre va devoir plonger. Au risque de se perdre lui-même.

Nous suivons peu de personnages, presque comme un huit clos. Les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement. J'ai adoré suivre l'histoire de vie de Hanna de son point de vu d'enfant.
Cette histoire nous pose aussi question sur le traitement des enfants victimes. Ou plutôt jugés comme victimes par les codes des adultes. Pour autant, quel en est du ressenti de l'enfant ? En tout cas, j'ai été écartelée par plusieurs interrogations à la fin. le vécu des parents, le vécu des soignants, le point de vu de la justice … Difficile de savoir ce qui est bon.
Nous sommes à Florence. Pietro Gerber est un psychiatre pour enfants, spécialiste de l'hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients tourmentés.

Un jour, une consoeur australienne lui demande de poursuivre la thérapie de sa patiente qui vient d'arriver en Italie. Seul hic, c'est une adulte. Elle s'appelle Hanna Hall et elle est persuadée d'avoir tué son frère pendant son enfance.

Intrigué, Gerber accepte mais c'est alors qu'une spirale infernale va s'enclencher: chaque séance d'hypnose révèle plus encore le terrible passé d'Hanna, mais aussi qu'elle en sait beaucoup trop sur la vie de Gerber.

Et si Hanna Hall était venue le délivrer de ses propres démons ?

Thriller psychologique, nouvelle plume, un voyage en Italie, le combo parfait pour m'attirer ! Et, pari réussi !! Intrigue prenante, rythme soutenu, rebondissements, je me suis régalée. Cette série, « Pietro Gerber », se compose de trois tomes, et la fin de ce premier tome laisse des questions sans réponses, je vais donc rapidement enchaîner sur le tome suivant.
La maison des voix n'est pas mon genre de prédilection du moment mais j'avoue avoir passé un bon moment de lecture avec ce thriller bien ficelé, sans chichis et qui rentre vite dans l'histoire !
C'est tout ce qu'on demande pour bien s'échapper grâce à un livre.
Un bon Thriller psychologique ! Intriguant avec un final saisissant. Scruter la mémoire du passé ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Il m'a saisi. Je suis curieux de suivre ce Pietro Gerber, dans l'après de cette histoire si particulière pour lui.
Installe toi confortablement sur le fauteuil à bascule, détends toi, ferme les yeux, laisse toi bercer au rythme du métronome et non ne t'inquiète pas tout le monde se réveille à la fin d'une séance, il te suffira simplement de compter à reculons à partir du 10…Tel est le quotidien de Pietro Berger psychologue et hypnotiseur ou comme il préfère le dire l'endormeur d'enfants. Il exerce à Florence, la même profession que son père disparu trois ans plus tôt. Il prend en charge de jeunes patients, des enfants qui n'ont pas été épargnés par la vie issus de services sociaux: Abandonnés, Victimes de violences physiques ou psychologiques, témoins d'atrocités..
Un métier, où il faut faire preuve de beaucoup de patience pour réussir à établir une relation de confiance pour amener ces enfants à se libérer de leurs fardeaux et retrouver des souvenirs enfouis.
Son patient du jour est le petit Emilian un petit garçon de six ans biélorusse placé en famille d'accueil depuis un an qui souffre d' anorexie. Pourquoi ?

Theresa Walker consoeur le contacte depuis l'Australie pour lui soumettre un cas particulier une adulte d'une trentaine d'années Hanna hall qui pense avoir commis un meurtre lorsqu'elle était enfant. D'abord sceptique puis intrigué il accepte de la recevoir. Il comprend dés la première séance qu'il est devant un cas unique très complexe, ses confessions sont de plus en plus flippantes. Une histoire de petite fille vivant cachée, changeant régulièrement du lieu et d'identité avec ses parents et transportant avec eux une boite au contenu mystérieux . Un code de cinq règles à respecter au quotidien !

Mais Hanna hall semble surtout détenir beaucoup trop d'informations personnelles au sujet du psychologue.
Au fil des séances d'hypnose images réelles, déformées ou fausses. ?Mensonges, paranormal, paranoïa, manipulation à vous de vous faire une idée.
J'ai beaucoup apprécié ce roman La maison des voix de Donato Carrisi. L'histoire d'Hanna et l'intrigue parallèle de petit Emilian sont captivantes. Les descriptions bien construites et détaillées.
Surtout j'y vois plus clair, pour rappel j'ignorais qu'il s'agissait d'une trilogie et j'ai lu la maison sans souvenirs en premier. ( petit coup de gueule aux éditeurs qui pourraient le préciser quelque part ! ) Me voilà à présent prête pour enchainer sur La Maison des Lumières. Bonne lecture !