Wahou ! Je viens de terminer ce thriller et j'ai été scotchée et tenue en haleine du début à la fin. Voici un thriller brillant et excellentissime.

L'histoire s'ouvre sur une petite fille qui la nuit entend des voix dans sa maison. Elle se souvient des règles émises par ses parents. Ne pas dévoiler son prénom, ne pas parler aux étrangers. Les sens sont en alerte, la tension monte. La peur est omniprésente. L'ambiance est occulte et effrayante.

Clap de fin. Nous n'en saurons pas davantage.

S'en suit après cet épisode la rencontre de Pietro, un psychiatre appelé L'endormeur d'enfants, spécialisé dans l'hypnose avec Hannah, une jeune fille qu'une confrère australienne lui envoie à son cabinet. Pietro n'est pas convaincu de pouvoir aider Hannah. Son domaine à lui, ce sont les enfants, comme son père avant lui. Hannah a besoin d'aide, elle pense avoir tué son frère Ado quand elle était petite.

Plus la thérapie avance, plus Pietro perd pied, Hannah fait peur, Hannah l'obsède peu à peu. Quelque chose ne tourne pas rond avec cette jeune fille. Hannah s'immisce dangereusement dans la sphère privée de son psychiatre, telle une ombre, un fantôme errant dans le labyrinthe psychologique de Pietro, de plus en plus torturé. Manipulatrice ? Schizophrène? Folle ? Psychopathe ?

Bienvenue dans les couloirs mystiques et passionnants du psyché humain. La maison des voix est bien plus qu'un thriller. Il explore avec intelligence l'âme humaine, le monde mystérieux de l'enfance. Donato Carrisi parvient à nous mener en bateau du début à la fin en assemblant son échiquier page après page en attendant de placer la dernière pièce pour la compréhension de l'ensemble.

Ce roman revêt des allures de roman fantastique à la Stephen King. J'ai tremblé avec ce livre qui parle de fantômes, de spectres, de secrets aussi. Mais le tout est rendu tellement réaliste grâce aux réflexions rationnelles du psychiatre que j'ai nagé en eaux troubles tout du long.

Souvent la fin dans un thriller me déçoit, je hausse les sourcils en me disant : tout ça pour ça ? Ici, pas une seconde je n'ai été déçue. Au contraire, tout prend sens et offre des pistes de réflexion vraiment pertinentes. Je ne peux en dire plus pour ne pas spolier.

Mon bémol si je devais en trouver un, j'aurai aimé que les séances d'hypnose d'Hannah soient présentées plus en interaction avec Pietro. Elles sont présentées comme un récital de la jeune fille qui explique de manière assez pacifique des épisodes de son enfance. L'auteur aurait pu rendre ces parties plus prenantes en tablant sur une atmosphère occulte. Au final, c'est en arrivant au bout que je peux comprendre pourquoi ce procédé a été choisi.

Quel excellent moment de lecture ! Des thrillers aussi bien ficelés, avec autant de sens, d'intelligence et de finesse calfeutré dans une ambiance mystérieuse j'en redemande.

Après avoir eu une révélation coup de coeur avec Je suis l'abysse, deuxième livre coup de coeur de Carrisi, je comprends mieux le succès de cet auteur italien tout à fait singulier, imaginatif et prolifique à souhait.
Lu et relu, ce thriller psychologique m'a tenu en haleine et surpris. Les thèmes abordés sont originaux. le regard sur la psychiatrie est intéressant.
J'ai adoré l'ambiance et me suis laissé amener dans ce tourbillon jusqu'au dénouement. Quelques passages m'ont effrayé, Pietro Gerber, spécialiste de l'hypnose, mène l'enquête pour cerner la perturbante Hanna Hall. Il ne sera pas épargné...
c'est le 1er livre de cet auteur que je lis. Ce livre a été traduit par Anais Bouteille-Bokobza. Une caresse à la frontière brumeuse de mon identité. Encore de la brume. Dans l'abysse de l'oubli, j'entendis un doux et triste murmure. Cela pouvait être un rat. Son prénom… Quelqu'un était venu lui rendre visite pendant qu'elle dormait.
Quand on lui demandait qui, elle ronchonnait.
Peux tu m'aider ? Peut être ! Il fallait appliquer la procédure, comme le disait le père. Gerber écrivait et dessinait bien. Gerber était un homme, psychologue pour enfants. Il aimait l'hypnose. Mais personne ne perdait jamais le contrôle de son esprit. S'il n'y avait pas eu de progrès, mais beaucoup de petits pas en avant.
Pas d'histoire pas de preuve.
L'hypnotiseur tenta une dernière approche. Il y a un spectre taquin. J'aime les briques colorées dans les comptines dorées. Et en plus ça rime. Gerber imagina les mots les plus appropriés. c'est un très bon livre. Il mérite d'être lu. On a toujours tendance à imaginer nos parents plus âgés que dans la réalité. le dandy était né à Rome.
Psst approche. Oui toi là-bas le gentil lecteur. Une petite séance d'hypnose ça te dit ? Rassure-toi, tu ne risques rien. le patient garde toujours le contrôle. Demande à Pietro. C'est un endormeur d'enfants. On y va tac…tac…tac…tac écoute le métronome… tac... tac… tac…

Une consoeur de Pietro lui adresse une jeune femme du nom d'Hannah. Habituellement il ne s'occupe que des enfants mais Hannah est persuadée d'avoir tué son jeune frère durant son enfance et elle cherche des réponses dans l'hypnose. Pietro va donc s'adresser à l'enfant qui est en elle. La routine quoi…. Sauf que dès la première séance Pietro est déstabilisé. Mal à l'aise. Quelque chose lui échappe, quelque chose de potentiellement dangereux. Il le devine sans pour autant être en capacité de se soustraire à l'attraction que son étrange patiente exerce sur lui. La thérapie se fait labyrinthique et Hannah demeure insaisissable. Pietro, bien incapable de poser un diagnostic, (schizophrénie, paranoïa, saine d'esprit) n'arrive même pas à déterminer si sa patiente est la victime ou l'agresseur. Les questions tourbillonnent et les réponses semblent hors de portée. D'autant que Pietro aussi a ses secrets.

Et si les réponses se trouvaient au-delà du rationnel ? Une aura de mystère enveloppe Hannah dont les souvenirs semblent peuplés de spectres, et d'évènements troublants. La réalité altérée d'un esprit malade ou la clairvoyance d'une vérité très dérangeante ? Tac… tac… tac… Et si c'était Hannah qui menait la danse ? le patient garde le contrôle, mais le thérapeute ? Tac… tac… tac… ?

Le lecteur glisse lentement dans ce huis clos angoissant et troublant en même temps qu'il pénètre les méandres de l'esprit d'Hannah. Il se débat avec des faits qui n'apportent aucune réponse et des souvenirs ou s'enlisent les hypothèses les plus farfelues, tortueuses, voire même effrayantes.

La tension monte, le casse-tête semble insoluble jusqu'à ce que CARISI abatte sa dernière carte ! 10… 9… 8… 7…

Et la lumière fut ! Je ne l'avais pas vu venir celle-là !
Un thriller psychologique de qualité, addictif et oppressant.
Si jamais vous passez par là, merci Jean-François, Kirzy et Ladybirdy pour vos critiques qui m'ont convaincue de me lancer dans cette lecture :).
Pietro Gerber reçoit dans sa salle d'attente habituée généralement aux enfants.
Il est psychiatre et maîtrise également l'hypnose qui le sert avec ses jeunes patients.
Il se qualifie d'ailleurs lui-même d'endormeur d'enfants.

Gerber fera une exception afin de rendre service à une consoeur d'Australie et d'ainsi continuer à suivre sa patiente qui arrive en Italie.

Lorsque que l'on peut faire plaisir ! Mais à quel dépend ?
Fera-t-il le bon choix en acceptant ?

- Une jeune femme d'environ 30 ans se prénommant Hanna sera cette patiente de notre gentil docteur Gerber.

Là voilà qui débarque vêtue de sombre, un aspect assez brouillon qui dénote dans cette belle ville qu'est Florence.

Elle me fait froid dans le dos, quelque chose de déroutant et en même temps fascinant par ce je-ne-sais-quoi qui se dégage de sa personnalité.

Un chemin tortueux se forme dans mon cortex, je me perds, la pression monte mais quelle folie, je suis complètement embrumée.
L'hypnose est un sujet qui me plaisait à découvrir, j'ai donc sauté sur l'occasion lorsque mes yeux se sont posés sur la 4 ème de couverture.

C'était une immersion totale.
Donato Carissi que je qualifierai de marionnettiste, car oui il joue avec vous, moi, tels des pantins désarticulés. N'oubliez pas, il voit en vous.

Une lecture addictive. Des pages parcourues avec une passion dévorante.
Fascinée, Je n'ai rien vu venir de la fin…

Une découverte choc pour ma première lecture de l'auteur. Un excellent thriller psychologique.
Je n'ai pas tout lu de Donato Carrisi, mais à chaque fois, je plonge avec plaisir dans ses livres. L'auteur a une imagination fertile et je suis toujours surprise par ses intrigues, sa construction et le soin qu'il apporte à ses personnages. Comme d'habitude aussi, je suis admirative du travail effectué par Anaïs Bouteille-Bokobza, dont la traduction permet une totale immersion dans cette intrigue diabolique, qui frôle par moments le surnaturel, mais qui est loin de l'être.

La finesse psychologique des personnages nous plonge directement dans le tréfonds de l'âme humaine. L'auteur explore le monde de l'enfance avec Gerber, psychologue pour enfants, qui a choisi d'utiliser l'hypnose, comme support thérapeutique. Souvent sollicité par le tribunal, il mène une vie plutôt confortable. Sa vie bien rodée, va pourtant basculer, lorsqu'il accepte de rencontrer Hannah, une femme adulte, de passage en Italie, qu'un collègue lui demande de suivre pendant son séjour. Hannah, l'énigmatique…

A lire, mon petit résumé, on pourrait penser que je vais vous parler d'une belle histoire d'amour ! Rassurez-vous il n'en est rien, même si parfois, on a l'impression que cette relation patient/thérapeute va basculer dans la romance.

La ‘Maison des voix », c'est plus qu'un thriller, c'est une étude psychologique de l'âme humaine, mais surtout l'exploration du monde mystérieux qu'est l'enfance, avec toute la construction psychologique que cela doit être, mais aussi toute la souffrance que cela peut devenir, si les choses ne sont pas réglées, prédisposant l'adulte que l'enfant sera.

On entend souvent dire, « tout se joue avant 6 ans » et même si certaines choses peuvent évoluer, changer, les blessures, les traumatismes de l'enfance, laissent une marque profonde sur chacun d'entre nous. Et c'est justement ce que Donato Carrisi essaie de mettre en lumière avec son intrigue. Les relations affectives nouées dans les premières années laissent une empreinte indélébile et essentielle qui influencera nos relations adultes.

Comme à son habitude, l'auteur prend le temps de placer ses pions, mais sans jamais verser dans la longueur, il est concis, précis, le tout porté par une plume incisive et ciselée. Il nous balade, pour finalement nous scotcher à la toute dernière minute, où toutes les pièces du puzzle s'assemblent enfin.

On a parfois l'impression de frôler le surnaturel, avec ces fantômes ces secrets, ces non-dits, mais l'auteur ne fait que mettre en évidence nos peurs et nos interrogations. L'enfance est une période fertile en imagination et l'imaginaire peut parfois prendre le pas sur la réalité.

Les recherches sur l'hypnose sont remarquables et donnent à l'intrigue une réalité indéniable, rendant la lecture visuelle, régressive et addictive ! Même si parfois, on a du mal à démêler la réalité des souvenirs, tout se met en place et on se laisse hypnotiser à notre tour par la qualité de ce thriller psychologique.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Traduit de l'italien par Anaïs Bouteille-Bokobza

Donato Carrisi est un auteur que j'aime et qui me surprend toujours.
Mais là, il a fait plus fort encore.
Car la question qui se pose tout au long du livre, c'est : qui manipule qui ?
Pietro Gerber est un "endormeur d'enfants" qui s'occupe des cas difficiles en collaboration avec la justice.
Or un jour, une consoeur lui demande de s'occuper d'une adulte, Hanna Hall.
Et là, tout part en vrille pour le spécialiste, censé tout maîtriser.
Un suspense insoutenable ou l'on change d'avis à chaque page ou presque.
Amateurs du genre, je vous le recommande vivement.
Ma wishlist en tant que lectrice compulsive ne cesse de s'agrandir de jour en jour , toujours en quête de nouveautés pour assouvir ma passion pour les livres . “La maison des voix” a retenu mon attention , particulièrement pour son synopsis alléchant . le thriller psychologique est mon genre favori bien que je sois ouverte à tout genre de lectures .

C'est mon premier roman de Donato Carrisi , un auteur vivement recommandé , paru aux éditions Calmann-lévy Noir .

Pierre Gerber pratique l'hypnose aux enfants afin de les délivrer de leurs démons . C'est un homme qui s'applique à toujours ramener ses patients vers la réalité avec une méthode qui impose patience. Chaque séance impose une certaine bienveillance pour discerner entre l'imaginaire et le réel de l'enfant.

L'appel soudain d'une psychologue au nom de Theresa Walker éveille sa curiosité . Elle lui expose le cas d'une patiente qui nécessite des séances d'hypnose de toute urgence , la mort d'un enfant antérieurement pèse sur la mémoire de cette jeune femme . Pierre Gerber se voit contraint d'accepter contrairement à sa volonté , c'est un psychiatre pour enfants et non pour adultes.

Les séances d'hypnose commencent en douce et vont entraîner Pierre dans un flot d'interrogations totalement chaotiques , parfois dénudées de sens . Cette rencontre avec Hanna Hall va le mener vers son passé , à croire que cette personne vient le délivrer de ses démons enfouis et lointains .

Derrière “la maison des voix” se trouve une machination époustouflante , un scénario de taille écrit par la plume dense et fluide de Donato Carrisi . La narration est déconcertante , on mise sur le doute à chaque tonalité entre les dialogues . Derrière chaque chapitre se décèle une piste , une vérité surprenante . Autant le départ est quelque peu déstabilisant , autant la tournure est addictive .

Un thriller psychologique qui perdure jusqu'au terme de l'histoire à nous manipuler .

Vous connaissez Donato Carrisi ? Un nouveau roman à me conseiller ?
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commencé ce matin, terminé ce soir, j'en suis encore baba....
Quel thriller efficace !
À bas le ménage, les courses (quoique j'ai encore le temps....), les repas, je n'ai rien fait d'autre que de lire ce livre toute la journée.
Incroyable histoire, c'est un livre de fou.
Depuis Shutter Island, je n'avais pas connu ça.
Et pourtant je suis difficile en ce qui concerne les thrillers.
J'ai eu envie plusieurs fois de regarder les toutes dernières pages (pas bien...) tant j'étais impatiente de connaître la fin, les fins pourrais-je même dire.
Hors de question de raconter l'histoire, les histoires, beaucoup l'ont déjà fait et c'est tant mieux.
Une vrai tuerie.
Allez courir l'acheter chers amis, je vous rembourse s'il ne vous plait pas !
(Je ne prends pas beaucoup de risque, il est en poche.....).
Bonne nuit en compagnie du livre de votre vie.....
Une certaine Hannah Hall
Une certaine Theresa Walker
Un certain Monsieur B.
Un psychologue
Une maison
Un incendie
Une "eau de l'oubli"
Des secrets

Et toujours ... de la psychologie

Mélangez tout ça, et faites-en un roman. Vous ne savez pas ?
Carrisi, lui, sait faire, et diablement bien !