L'auteur nous offre une histoire où j'ai retrouvé son style, sa griffe. Il a cette façon d'amener les éléments qui nous tiennent en haleine où chaque tournant se prend avec anxiété.

Une atmosphère oppressante dans laquelle j'ai accompagné l'hypnotiseur Pietro Gerber dans sa quête de vérité.
Manipulation mentale, effet d'illusions, tout est construit afin que l'imaginaire et la réalité se superposent.

J'ai également aimé retrouver un enfant au milieu de ce récit. Oui je sais ça ne plaît pas à tout le monde, mais dans un thriller psychologique je trouve que la présence d'enfant emplifie la peur.

Un p'tit bémol, je crois que j'aurai préféré le découvrir en format papier.
La voix de Sylvain Agaësse est très agréable mais j'y ai trouvé certaines longueurs et j'ai sûrement moins retenu certains éléments qui m'auraient touché à l'écrit.

En résumé, un bon roman du maître Italien en la matière, même si ce n'est pas mon préféré.
Un thème assez intéressant que celui de l'hypnose, de la manipulation de l'esprit humain.
Une femme et son fils sans abri disparaissent. Au petit matin des promeneurs découvrent leur voiture vide. Des mois plus tard, l'adolescent reparait et s'accuse du meurtre de sa mère. Mais Pietro Gerber, appeler pour évaluer psychologiquement le garçon a des doutes.
Premier roman de Donato Carrisi que je lis (ou plutôt que j'écoute, en l'occurrence), je me suis laissée happer par l'histoire de cet hypnotiseur dépressif manipulé dans une histoire de disparition. Difficile de lâcher ce roman addictif qui nous plonge dans les méandres de la mémoire de cet enfant, qui n'est pas tout à fait ce qu'il semble être au départ. Pietro Gerber doit se débattre en sa vie privée partie en vrille et la thérapie de cet adolescent qui va lui réserver des surprises, qui vont le faire douter de tout. L'intrigue et pleine de rebondissement, et le lecteur se fait autant mener en bateau que le héros de cette histoire. Par contre, la fin très ouverte laisse vraiment beaucoup de questions sans réponse, pour ne pas dire que j'ai quand même eu l'impression que le roman n'était pas fini. Et çà, c'est vraiment frustrant.
J'ai beaucoup aimé la narration de ce roman, faite par Sylvain Agaësse qui joue avec ses intonations pour caractériser chaque personnage.
A suivre donc.
Chronique d'une Flingueuse : La Chat Pitre de Sophie pour Collectif Polar
Victime d'un accident de la route au beau milieu de la Valle dell'inferno, en Toscane, Nikolas, 12 ans, est retrouvé vivant après plusieurs mois de recherche. Il est en bonne santé, il semble avoir été nourri et soigné. Pourtant le garçon, qui reste muet, personne n'arrive à le faire parler. Poutant on aimerai savoir ce qui s'est passé durant ses nombreuses semaines de disparitions.
Du coup, le célèbre hypnotiseur Pietro Gerber est sollicité pour pénétrer son esprit et découvrir son histoire.
Quand Nicolas se révèle, il dévoile d'atroces crimes dont il dit être l'auteur. Mais Gerber soupçonne une réalité bien plus macabre et craint pour la vie de l'adolescent…
Seconde enquête du psychologue, hypnotiseur Pietro Gerber.
Je suis restée sur ma faim, j'ai préféré la maison des voix ,
Ici j' ai trouvé cela trop torturé, trop froid et l'impression de tourner en rond ,mon cerveau est en monde surchauffe. le vrai, le faux, ce qui est réel et ce qui ne l'est pas .
Donato Carrisi plonge ici le lecteur dans les abîmes de la conscience humaine.
Mais j'ai hâte de connaître la suite quand même, donc il faut attendre le troisième opus
#thriller #lecture #livre #donatocarrisi
Lien : https://collectifpolar.blog/..
😄 Prenant
En trois mots : hypnose - duel - enfant

« Notre esprit nous domine sans que nous nous en apercevions. »

➡ Après un coup de coeur pour la Maison des voix, j'ai attaqué cette suite avec espoir mais aussi appréhension.

Car oui, même s'il est possible de le lire indépendamment, ce roman est bel et bien une suite qu'on appréhende mieux lorsqu'on connaît l'histoire de Pietro.

➡ le point fort de cette série reste l'hypnose, un aspect original et bien utilisé dans le récit du début jusqu'à la fin. Comme toujours, Donato Carrisi aborde la manipulation mentale avec talent.

➡ Pourtant, il est à ce jour le roman qui m'a le moins convaincu de l'auteur car j'ai regretté le côté un peu simpliste et déjà vu de l'intrigue en elle-même. Cela reste tout de même efficace et addictif.

➡ La résolution est certes surprenante mais pas non plus époustouflante. de plus, on comprend qu'une suite est à nouveau prévue et la toute fin n'en est donc pas vraiment une…

➡ Mention spéciale pour la version audio très bien réalisée qui rend l'écoute prenante. Les différentes voix du narrateur permettent de distinguer facilement les personnages.

Merci beaucoup aux éditions Audiolib pour ce titre via NetGalley.
La maison s'en souvenir
On suit un hypnotiseur (déjà vu dans une autre enquête), qui fait passer son métier en priorité. Il va tenter de communiquer avec un petit garçon qui a été retrouvé après une disparition et qui ne parle plus. Une histoire bien écrite fluide et qui se lit vite par ces chapitres courts. L'auteur nous fait réfléchir sur les méandres de l'esprit, fonctionnement qui fait froid dans le dos. On se demande quel est le vrai du faux tout du long. Des passages improbables ou on se dit que ça ce n'est pas possible qu'il faille qu'il se réveille et qu'il ouvre les yeux. Je n'ai pas lu le livre qui se passe avant et cela ne m'a pas gêné à la lecture, peut-être un peu moins de lumière sur cet hypnotiseur, mais pas à en être perdu. La fin m'a laissé sur un goût amer d'inachevé. Y aurait-il une suite ? Conclusion un bon livre psychologique
Avis Lecture

Une nouvelle enquête de l'endormeur d'enfants Pietro Gerber! Un personnage qui me plaît beaucoup de part son métier, hypnotiseur d'enfants et ses failles et fragilités!
Sa vie personnelle a bien changé depuis sa dernière enquête dans La maison des voix...il n'en est pas ressorti indemne...

Une enquête qui nous torture l'esprit ici..on découvre une voiture abandonnée dans les bois de Toscane, les forces de l'ordre remarquent les traces d'une tentative de fuite et les effets personnels d'une mère et de son fils, disparus depuis des mois..

Quand l'enfant réapparaît seul et se déclare l'auteur d'un crime glaçant...l'hypnotiseur est appelé sur cette enquête..il soupçonne quelque chose de plus noir à l'origine du Mal...

Pietro Gerber va être impliqué et piégé dans cette macabre enquête..une véritable énigme meurtrière..très psychologique...

Encore une fois, cette ambiance et la façon dont l'auteur nous retourne le cerveau est juste énorme !!!

Très bonne lecture même si je trouve que le premier tome est un cran au dessus.

Après....je veux la suite!!! Quelle frustration cette fin!!

Vous l'avez lu? Votre avis??
Une voiture abandonnée en forêt, pneu crevé, portières ouvertes…. La disparition d'une mère et son fils….
Un jour, l'adolescent réapparaît, il s'accuse du meurtre de sa maman.
L'aide du thérapeute Pietro Gerber est sollicitée par la juge car le jeune garçon reste mutique. Nous sommes 2 ans après l'affaire Hannah Hall « La maison des voix », pourtant le mal rôde encore.

C'est du Donato CARRISI, c'est tortueux, c'est torturé… il faut suivre, mais c'est chouette!
Le style et l'écriture sont fluides.
Mon conseil est quand même de lire la saga dans l'ordre et d'enchaîner les tomes sous peine d'être un peu perdu. On attend le tome 3 pour avoir certaines réponses.
Qu'est-ce qui est réel? Qu'est-ce qui ne l'est pas?

Merci à #audible et #editionscalmannlevy pour cette lecture.

J'ai beaucoup aimé la lecture avec la voix de Sylvain Agaësse, articulée, chaude et laissant planer le mystère. C'est agréable de l'écouter.
Que je l'aime bien cet auteur. Des romans toujours bien ficelés en la divine ville de Florence. Je ne me lasse pas de le lire, livres après livres. C'est une suite. Je pense qu'il y en aura une autre. le héros est un homme en proie à ses propres interrogations, fêlures, miroir aux alouettes. L'enfance, fondation et sable mouvant : être élevé, c'est être porté plus haut, mais jusqu'où ? Vivement le prochain texte et gare aux jeux de cartes !
Ce nouveau livre raconte l'histoire d'un médecin pour enfants qui utilise l'hypnose dans sa pratique, Pietro Gerber. Après un divorce difficile et la garde partagée de son fils, Pietro est seul, sa vie de travail et ses souvenirs de son passé étant tout ce qui lui reste.

Un soir, il reçoit un appel d'une amie, Anita Baldi, juge pour enfants, qui lui demande de l'aide dans une affaire délicate impliquant un enfant trouvé dans un bois qui ne parle pas et semble vivre dans un monde parallèle.

Pietro plonge dans l'esprit de l'enfant pour essayer de comprendre ce qui lui est arrivé, mais il se rend compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas, quelque chose qui va au-delà de ce qu'il peut comprendre. Pendant ce temps, ses propres problèmes personnels continuent de s'aggraver.

Le roman est construit autour d'une intrigue ambiguë et mystérieuse avec des chapitres courts, des secrets, des illusions trompeuses et beaucoup de mensonges. Les thèmes explorés comprennent l'hypnose, la psychologie, la relation entre les enfants et les adultes, la peur et les troubles alimentaires.

L'auteur utilise la peur pour créer une histoire où la réalité est remise en question et où même la vérité est incertaine. le lecteur est constamment tenu en haleine en se demandant comment l'histoire va se terminer.

Cependant, la fin du livre peut laisser le lecteur sur sa faim car elle laisse plusieurs questions sans réponse. Malgré cela, l'histoire est captivante et l'auteur montre encore une fois sa capacité à raconter des histoires fascinantes.

La version audio est parfaitement lue, et on est en immersion totale dans ce roman.

#Lamaisonsanssouvenirs #NetGalleyFrance
Quelle histoire ! Bienvenue dans le monde infini de l'hypnose. Un enfant disparu avec sa mère est retrouvé seul, et pour le faire parler, il va falloir recourir à l'hypnose, mais à qui appartient l'histoire qu'il raconte ? Est-elle seulement vraie ? Notre auteur est fort, très fort, quand, en plus, on sait que tout est possible. Vous ne le lâcherez pas : vous êtes prévenu (lol). Et restez particulièrement attentif aux derniers chapitres, le dénouement est un labyrinthe. Heureusement pour nous que ces professionnels ont une déontologie pour ne pas en abuser sur nous.