Ayant lu la maison sans voix en 2022 je souhaitais lire la suite en ce début d‘année.

On retrouve dans cet opus, 2 ans après, une nouvelle enquête pour laquelle on fait appelle à Pietro gerber pour ses compétences d‘hyptnotiseur.

Une voiture accidentee est retrouvee avec des effets personnels d‘une mere et d‘un enfant .
Parallèlement Un enfant est retrouve en pleine foret. Celui ci
s‘accuse du meurtre.
Cet enfant est il vraiment coupable ?
Que s‘est il passe ?
Comment se passeront les seances de pietro gerber avec ce patient ?
Reussira t‘il a entrer dans le subconscient de cet enfant pour resoudre cette enquete ?

J'etais super enthousiaste en commençant ce thriller psychologique, j'avais adoré La maison des voix.
Tout le long de ma lecture, j'ai été "trimballée" de ci de là pour mon plus grand plaisir.
C'est certain qu'il faut suivre....
Arrivée à presque la fin du livre, patatras !
Qui est ce petit Dario sorti du chapeau ?
Qu'est-ce que c'est que cette fin qui n'en ai pas une ?
Encore une suite à prévoir....
C'est frustrant car 360 pages avalées goulûment pour en arriver là....
Mais bon j'ai mis tout de même 4 étoiles car j ai beaucoup aimé ce thriller.
Pas de sang, pas de violences gratuites, ouf ça fait du bien !
Non un très bon livre que je recommande en espérant que vous trouverez une explication à la fin....

NB : Il y a peu, Babélio avait fait une petite enquête pour connaître le ou les livre(s) qui nous ont mis mal à l'aise, limite malsain et dérangeant. Et bien celui-ci en fait partie, pour moi.
J'ai même eu peur (si, si) en le continuant une nuit d'insomnie, je ne me sentais pas bien..., pas tranquille.
Ah ! le talent de Carrisi !!
LE MAÎTRE DU THRILLER ITALIEN ! ♥️

Donato et moi, c'est une grande histoire d'amour. Depuis des années, maintenant ! J'ai été époustouflée par la saga du Chuchoteur, et La Maison des Voix est également un de mes coups de coeur. Ce que je ne savais pas, c'est que c'était une nouvelle saga ! La Maison sans Souvenirs étant le 2ème tome ! Bien qu'ils puissent se lire de manière indépendante, je vous conseille vivement de lire le 1er (qui est juste exceptionnel !)

À Florence, Pietro Gerber exerce comme hypnotiseur. Ami de certains magistrats, il est parfois appelé sur des affaires compliquées afin de donner son expertise. Il fera alors la connaissance d'un enfant disparu depuis plusieurs mois. Ils étaient sans domicile fixe avec sa mère, et celle-ci n'a pas été retrouvée. Mais ce que va découvrir Pietro dans la psyché de Nikolin fera s'effondrer toutes ses croyances. Parce que quelque chose de très sinistre s'y cache…

J'aime. Tellement. Cette. Série !
J'aimais déjà beaucoup beaucoup le Chuchoteur mais là ! LÀ ! C'est une histoire incroyable ! C'est un thriller psychologique passionnant qui remet absolument tout en question. Je m'imaginais les scènes pendant ma lecture, c'était effrayant. C'est fou tout ce que notre cerveau peut faire, et j'avoue que l'idée d'être hypnotisée me terrifie. Ici, quelqu'un se sert des gens pour arriver à ses fins (à la manière d'un Chuchoteur 👀) et le suspense est à son paroxysme. L'imagination de cet auteur me fascine, il y a quelque chose dans sa plume que je ne retrouve pas ailleurs. Ses recherches sur l'hypnose sont poussées, on est immergés dans une histoire époustouflante.
La fin est ouverte, et laisse clairement envisager une suite que j'attends avec une immense impatience !
Pour ceux qui, comme moi avait aimé « la maison des voix », auront grand plaisir à retrouver Pietro Gerber, psychiatre pour enfants et spécialiste de l'hypnose dans une nouvelle aventure encore plus alambiquée que la précédente.

La construction de ce roman est, elle aussi, hypnotique, on tourne les pages sans même plus faire attention ni à l'heure, ni aux cris des enfants affamés à qui vous avez promis des frites maison…
L'intrigue, nous torture de par sa complexité. C'est intelligent, bien écrit et haletant à souhait.

Les personnages de Carrisi dégagent toujours autant de profondeur et « l'endormeur d'enfants » n'échappe pas à la règle.
Si vous aimez les thrillers psychologiques, ce bouquin vaut le détour car le plus difficile n'est pas de pénétrer cette maison mais d'en sortir.
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je suis une grande amatrice de Donato Carrisi ! Donc, dès qu'un de ses nouveaux romans est publié, il se retrouve quasiment instantanément dans mes mains, sans même passer par la case « pal ».
Bref, trêve de blablas, parlons de cette suite de « La Maison des voix ».
Le petit Nico et sa maman, vivant dans leur voiture, ont disparu du jour au lendemain sans laisser de traces. Alors que tout espoir de les retrouver vivants semblait perdu, l'enfant réapparait quelques mois plus tard, hagard.
Forcément, des questions se posent : comment a-t-il pu survivre aussi longtemps seul ? Qu'est-il arrivé à sa mère ? ...
Pietro, thérapeute hypnotiseur pour enfants, va essayer d'entrer dans les méandres du cerveau du jeune garçon pour comprendre ce qu'il a traversé… Mais les réponses que ce dernier va lui fournir ne vont que complexifier toute cette histoire…
Comme à son habitude, l'auteur nous balade dès les premières pages, nous entraîne d'une hypothèse à une autre, tire les ficelles de nos réflexions.
Notre héros, quant à lui, déjà perdu dans sa vie personnelle, semble sombrer encore un peu plus avec cette nouvelle affaire, voire frôler la folie.
Oui, mais voilà, alors que, pour notre plus grand plaisir, nous nous laissions mener par le bout du nez par l'auteur, la fin est arrivée… ou plutôt devrais-je dire la « non-fin ». Certes, ce tome fait partie d'une trilogie et on s'attend à une éventuelle ouverture dans les dernières pages. Mais là je suis restée perplexe, en quête de sens…
Malgré tout, il ne fait aucun doute que, Clémentine et moi, nous jetterons sur le prochain opus dès sa sortie pour connaître le fin mot de l'histoire, qui, espérons-le, sera à la hauteur de « La Maison des voix » ! (mon roman préféré de l'auteur)
Bref, un thriller psychologique haletant, qui se dévore avec délectation, mais qui laisse un petit goût d'inachevé. Donc vivement la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Démêler le vrai du faux semble impossible dans le dernier roman du maître du Thriller.

"Notre esprit est bien plus puissant que notre conscience. Notre esprit nous domine sans que nous nous en apercevions, et nous ne pouvons pas l'en empêcher."

Il était une fois un endormeur d'enfants, Pietro Gerber, que l'on a découvert dans le précédent tome de l'auteur, la maison des voix. Pietro c'est un gentil. Il est thérapeute, hypnotiseur, spécialisé chez les enfants en grande détresse. Son boulot c'est sa vie. Lorsqu'on lui demande d'expertiser le jeune Nico, âgé de 12 ans, soupçonné d'avoir commis l'irréparable, Pietro refuse de ne pas écouter ce que l'enfant a vraiment à dire et soupçonne une autre vérité bien plus sinistre encore. Il n'a plus le choix , il doit trouver la sortie de ce labyrinthe psychique coûte que coûte, celle qui libérera tous ceux qui ont été en contact avec lui et l'enfant.

Donato Carrisi fait partie de ces auteurs capables de me faire lire leur livre sur une journée ou presque. Je n'ai qu'un seul adjectif pour lui : génie.
Ce roman ne déroge pas à la règle bien au contraire, je l'ai trouvé encore meilleur que les précédents. Quelle machination ! Tout se met en place, sous nos yeux, et on ne voit strictement rien. On avance dans la folie humaine la plus totale, la plus perverse, la plus machiavélique. L'angoisse monte au fur et à mesure des pages. Des intuitions naissent, s'écroulent et reviennent le chapitre suivant. Et cette envie d'avancer...de ne plus lâcher quitte à ne pas dormir beaucoup pour connaître le dénouement... Et voilà qu'un énième rebondissement apparait, laissant entrevoir un troisième tome et je suis là, impatiente de le découvrir...et je ne suis pas la plus patiente je crois. Cet auteur est démoniaque et j'adore cela.
Toscane - Des promeneurs découvrent, dans les bois, une voiture abandonnée, pneu crevé, portières ouvertes ainsi que les effets personnels d'une mère et son fils.
Après plusieurs mois, lorsque le gamin réapparaît, il s'accuse d'un crime horrible.
Pietro Gerber, hypnotiseur, surnommé l'endormeur d'enfants est alors appelé pour démêler le vrai du faux.....

Chaque sortie de Donato Carrisi est le présage d'une bonne lecture.
Suite de "La maison des voix", ça n'est pourtant pas dérangeant si vous ne l'avez pas lu, moi-même ne me souvenant plus de tous les détails du précédent.
L'auteur nous plonge une fois de plus dans le milieu de l'hypnose et démontre combien le pouvoir de l'esprit est méconnu.
Je ne sais pas si tout ce qu'il décrit est avéré, mais si c'est le cas, c'est carrément glaçant!
Donato Carrisi manipule les lecteurs autant que ses personnages avec des rebondissements inattendus. Pour ceux qui ne sont pas friands de violences et d'hémoglobine, celui-ci est pour vous, toute l'intrigue tournant autour de la psychologie.
Par contre, énorme déception en ce qui concerne le dénouement.
En effet, les derniers chapitres tournent en eau de boudin, comme si l'auteur avait hâte d'en finir.
Cerise sur le gâteau, la conclusion nous laisse sur notre faim, présage d'une suite. Aurais-je encore le souvenir des tenants et aboutissants de ce roman, un an ou plus après la lecture?
Alors oui, oui, oui  MAIS Nooooon !!!!
Certains disent que ce n'est  pas une suite, mais je ne suis pas du tout d'accord. Certes on peut le lire sans avoir lu le précédent, mais on  retrouve les personnages de la maison des voix et c'est quand même un plus de l'avoir lu précédemment. C'est même dommage de ne pas les lire directement à la suite l'un de l'autre.
Une vieille dame qui aimait les chevaux. Tous les jours elle va lâcher ses deux sets, et un matin elle découvre un petit garçon de 12 ans, immobile, frigorifié, meurt et qui, inexplicablement, semble faire peur aux chiens. Elle le ramène chez elle. Son sentiment est des plus étranges: elle a l'impression de se trouver en présence de la mort…
Dans son cabinet, le Dr Gerber - psychiatre pour enfants spécialisé dans l'hypnose - est en compagnie d'une jeune fille de 14 ans, Lavinia. Accessoirement, le Dr. Gerber patraque aussi l'auto-hypnose pour refouler les souvenirs de sa vie précédente et se remettre du départ de sa femme et son fils.
La juge Anita Baldi fait appel à lui pour tenter de percer le secret du petit garçon retrouvé. Il semblerait que ce petit garçon aie deux visages.. Serait-il un enfant monstre? Alors que tout accuse le jeune garçon pour le meurtre de sa mère, Gerber lui doute de sa culpabilité et privilégie la thèse de l'enfant «emmuré dans son corps» et qu'il va falloir creuser dans le passé pour comprendre le présent.. Faire que l'inconscient prime sur le conscient..
Au centre du roman, les différence formes d'hypnose ( il semble qu'il y en ait 4) et plusieurs manipulateurs de génie… dont l'auteur qui nous manipule à la perfection ! Mais ça, je le savais déjà!
Jusque là tout est parfait. Suspense, analyse interessante, piste et fausses pistes, mais là ou je dis Noooon c'est qu'au plus fort du suspense… l'auteur nous dit … la suite au prochain numéro… et au vu de la complexité de la réflexion, il va falloir relire celui-ci pour comprendre la suite… Dommage car c'est un roman captivant… et qui finit en queue de poisson… ou plutôt ne finit pas…
C'est un comble pour l'auteur que je cite : « Les histoires ne devraient jamais rester inachevées, se disait toujours Hanna Hall. Sinon, elles continuent de glisser dans l'ombre sous nos pieds. Elles s'infectent. Les histoires inachevées deviennent toxiques, avec le temps. Elles empoisonnent tout. »
#lamaisonsanssouvenirs

Et une suite indirecte de #lamaidonsansvoix.

Dans ce livre, on retrouve Pietro Gerber hypnotiseur Florentin. Dans "la maison sans voix" la vie de Pietro a volé en éclat.
Une déflagration qui le rend terriblement seul.
Un cataclysme a balayé son monde d'avant.

On vient de retrouver un petit garçon de 8 ans Nikolin, ayant disparu 9 mois plus tôt, égaré, mutique. La police fait appel à Pietro pour essayer de le faire réagir.

"il ne battait pas des paupieres"

Le jeune garçon est imperturbable, pas humain.

Gerber explore l'esprit des enfant mais Nikolin est différent, un mal plus profond plus abyssale l'habite.

"La vérité pourrait se révéler à la fois simple et plus terrifiante qu'on l'imagine"

Nikolin est comme possèdé, Pietro va agir seul, essayer de découvrir l'histoire de ce petit garçon, ne rien dire à Anita Baldi, son amie, la magistrate.
Il est trop impliqué et met en danger son impartialité.
Pietro ouvre des blessures invisibles, des vides impossibles à combler. Il se perd dans les méandres de la conscience humaine.
Peu à peu il ouvre une brèche, il tombe, une peur noire bouillante le foudroie.

L'hypnotiseur ne se résigne pas et découvre un "phénomène terrible et inconnu" et plonge dans les abysses de la psyché.

J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique, l'hypnose m'attire, je trouve cela déroutant de pouvoir entrer dans la tête des gens. Ce livre est bien emmené, Donato, connaît les codes d'un bon livre, il te malmène l'esprit, t'envoie sur plusieurs directions. Les chapitres courts s'accélèrent et tu n'as qu'une seule attente découvrir la fin du mystère.

Alors ai-je aimé "la maison sans souvenirs?"

Oui ...et non.

Ce livre est sans contexte un bon Donato, un moyen Carrisi. le dernier quart m'a perdu trop de rebondissements tuent le rebondissements. Et cette fin qui me laisse sur ma faim.
Alors oui j'ai aimé mais je suis mitigée car si je veux connaître cette fin il faut que j'attende un an. Et j'aurais aimé savoir que c'était une suite qui aurait une suite.
Pour moi il est nécessaire d'avoir lu le premier, pour comprendre Pietro ...et ce rebondissement à la fin...

Alors vas y fais toi ton avis si tu ne l'as pas lu, et si tu l'as lu vient m'en parler.
▪️Donato Carrisi tel un maestro excelle dans le polar psychologique et même si je lui préfère La maison des voix, que je vous conseille de lire au préalable, il m'a encore malmené !

Nouvelle trilogie, après celle avec un Chuchoteur nous voilà avec un Affabulateur ..
Certes les mêmes ingrédients mais dans le domaine de la psychologie et bien complexe de l'hypnose..

La maison sans souvenirs nous embarque dans la suite de la maison des voix avec une intrigue bien ficelée et bien tordue .. peut être même un peu trop tordue.. car si j'apprécie chaque tome de Donato Carrisi il est indispensable de nuancer mon ressenti.

Pour le coup je lui ai trouvé un côté un peu brouillon et rocambolesque..

Certes c'est à nouveau efficace, Donato Carrisi ne s'encombre pas de passages à rallonge, il va à l'essentiel et vous entraîne dans un récit tortueux riche en rebondissements, sans temps mort, comme on les aime .
Mais il faut l'avouer, que ce deuxième opus, est dans son dernier tiers assez fantaisiste ..
Ça ne reste que mon avis mais je lui ai trouvé un côté assez confus et désordonné..

Chose dite, même si j'ai moins apprécié, la plume et la narration sont toujours infaillibles!
Le bouquin fait le job, sans prise de tête voici un livre impossible à lâcher une fois commencé..
Je reste une fan tant j'ai du plaisir à le lire.

Ce deuxième tome nous ouvre la porte vers un troisième livre et oui .. nous voilà encore sur notre faim mais que c'est bon !

Bienvenue dans une forêt de mensonges et d'illusions..
Les faits évoqués dans le rapport de la police semblent anodins : peu après l'aube, deux promeneurs découvrent une voiture abandonnée dans les bois en Toscane, le pneu arrière crevé et les portières ouvertes. Mais un détail interpelle les forces de l'ordre : elles remarquent les traces d'une tentative de fuite et les effets personnels d'une mère et de son fils, disparus depuis des mois.

Lorsque l'adolescent réapparaît seul dans la vallée de l'Enfer, il se déclare l'auteur d'un crime effroyable. Et pourtant, l'hypnotiseur Pietro Gerber, appelé à l'aide sur cette enquête, soupçonne que quelque chose d'autre, plus sinistre encore, est à l'origine du mal.▪️