👀LISEZ JE LE VEUX👀
À Florence, Pietro Gerber est un hypnotiseur qui aide les enfants à combattre leurs traumatismes. Lorsqu'un garçon d'origine albanaise est retrouvé mutique dans la forêt de la Vallée de l'Enfer, le therapeute est chargé de l'aider à se souvenir. Mais lorsque l'enfant s'accuse du meurtre de sa mère, Gerber pressent qu'il est sous emprise et que cetteaffaireest un piège dangereux. Il va se retrouver confronté à un être maléfique qui utilise l'hypnose comme lui mais au service du Mal, un personnage sans visage qui va l'obliger à se replonger dans son passé...

Le maestro Carrisi a encore frappé ! Dans ce page turner ensorcelant, il retrouve son héros de "La maison des voix" et c'est nous lecteurs qui sommes hypnotisés ! "La maison sans souvenirs" peut parfaitement se lire indépendamment mais on vous recommande chaudement de dévorer la première aventure de l'endormeur d'enfants avant pour une meilleure compréhension du personnage. Carrisi qu'on suit à la trace depuis le cultissime "Chuchoteur" à un don pour les atmosphères troubles et les faux-semblants, mais surtout il n'a pas son pareil pour créer des personnages de méchants carrément flippants et insaisissables. L'Italien reprend ici ses thèmes favoris : la manipulation, l'emprise du Mal, l'influence pesante du père, la difficulté à distinguer le rêve de la réalité. Autant dire que cette lecture va vous mettre sens dessus dessous et vous faire perdre la raison. C'est ce qu'on attend d'un thriller de Carrisi et une fois encore on a été servies, jusqu'à un dénouement vertigineux qui ne résoud pas tout et appelle une suite en urgence ! Hâte !!!

Il vous tente ? Quel est votre Donato Carrisi préféré ? Nous c'est "Le Chuchoteur".🤫
La maison sans souvenirs, j'ai retrouvé dans ce nouveau roman de l'auteur, celui qu'on appelle l'endormeur d'enfant Pietro Gerber (voire la maison des voix) .

Il est un peu devenu, l'ombre de lui-même depuis l'affaire Hanna Hall, sa femme à demander le divorce et elle a obtenu la garde de son fils et lui que le week-end.

En somme, il est tout seul et la seule chose qui lui reste de plus ou moins solide, c'est son travail de psychiatre pour enfants spécialiste de l'hypnose et ses souvenirs de son ancienne vie qu'il aime se ressasser en boucle chaque soir une fois sa journée terminé.

Jusqu'à un soir, où il va recevoir l'appel de la magistrate Anita Baldi sa vielle amie, qui l'appelle au sujet d'une affaire qui la préoccupe. Elle est confrontée sur une affaire assez délicate et elle voudrait son aide et pour cela, elle le convoque le lendemain matin pour qu'il voie de lui-même de quoi il s'agit.

Nikolin dit Niko est un enfant qui a été retrouvé dans un bois de la Valle dell'Inferno, il a été retrouver par une éleveuse de chevaux, le hic, c'est que Niko ne parle pas et qu'il semble complètement ailleurs dans une dimension parallèle.

Pietro va tenter de comprendre l'histoire de Niko qui paraît totalement confus et qui semble dissimuler par tout les pores de sa peau un énorme secret , il va tenter de rentrer dans son esprit pour voire qu'elle traumatisme à pu le rendre dans cette état et il va se rendre compte que quelque chose cloche , alors il va faire tout ce qui en son pouvoir pour comprendre de quoi il s'agit quitte à s'oublier lui-même .

Mais comment faire pour gérer cette histoire, alors que lui-même traîne ses vielles casseroles et ses problèmes et cela ne fait que s'agrandir depuis le départ de sa femme et son fils.

Roman où l'intrigue est assez ambigu, avec des chapitres court, des secrets, des fausses illusions, des vérités non dites et beaucoup de mensonge.

Divers thèmes sont abordés ici l'hypnose, la psychologie, la relation entre l'enfant et l'âge adulte, la peur, les troubles alimentaires.

À mon sens, l'auteur joue avec la peur écrire une histoire où en fait ce que tu pensais réel ne l'est absolument pas et ce réel qui lui ne l'est pas prend sa source une fois que Pietro pense avoir tout compris, mais au final il est complètement largué et continu de tout faire pour démêler le vrai du faux, quitte vraiment à ce qui plonge dans un puits sans fond.

L'auteur dans un sens joue avec nous, puisqu'il nous écrit cette histoire, je la lie jusqu'au bout et je me demande comment ça va finir, car je sens un truc qui me chiffonne et paf dans ma face, cette fin arrive et je reste sur ma faim.

J'ai tout lu de l'auteur et je suis ultra fan, je sais que c'est un véritable conteur d'histoire, mais là, je me suis dit avec cette fin, tu nous prépares quoi pour la suite es-ce que vraiment, c'est une suite, car bah moi, je me suis dit cette fin en forme de cliffhanger comme la fin d'une série, je ne sais pas quoi en penser.

Après, j'ai réfléchi encore et je me suis dit pour lui peut-être, il ne voit pas cela comme une suite et il nous prépare où réserve un truc complètement différent avec le même personnage.

Bref ... On verra bien. En-tout-cas, je serais toujours présente pour lire un nouveau roman de l'auteur.

J'ai tout de même aimé l'histoire dans un sens, mais je me dois d'être honnête, je reste sur ma faim avec cette fin.

Roman reçu dans le cadre masse critique mauvais genre, je remercie chaleureusement babelio et les éditions Calmann Levy Noir pour l'envoi de ce roman.
La maison sans souvenirs de Donato Carrisi, présentation
Au mois de juin 2020, une voiture vide est retrouvée. Une femme et son fils ont disparu.

Au mois de février 2021, une vieille dame, qui élève des chevaux, se réveille toujours à heures fixes. Elle ne comprend pas pourquoi et surtout comment elle est attirée par un endroit. Un matin, très tôt, en promenant ses chiens, elle prend peur, surtout qu'ils aboient. En arrivant près d'eux, elle trouve un jeune enfant qui ne parle pas.

Avis La maison sans souvenirs de Donato Carrisi
Le dernier Donato Carrisi acheté et lu car c'est un auteur que je suis à chaque parution. le lecteur retrouve Pietro Gerber, le psychiatre qui pratique l'hypnose afin d'aider tous ces jeunes qui ont d'énormes problèmes. Je ne me rappelais pas nécessairement le personnage et son histoire car je me rappelle ne pas avoir adhéré à La Maison des voix. Bref, c'est la petite histoire.

Pietro Gerber travaille pour le tribunal. Il est appelé par la juge pour s'occuper d'un enfant qui a été retrouvé dans une forêt après une disparition depuis plusieurs mois. Pietro doit tenter de savoir ce qu'il s'est passé. Il remet son rapport et se désiste après car il a la profonde intuition que cet enfant n'a pas tué sa mère et qu'il est manipulé mais comment ? Il arrive à convaincre la juge d'avoir des séances avec ce jeune garçon.

Depuis son divorce, Pietro n'est plus que l'ombre de lui-même. Il voit sa femme et son fils partout. Il n'a pas accepté cette séparation qui est de sa faute.

Au fur et à mesure des séances, Pietro plonge dans l'enfer du cerveau de cet enfant qui a été manipulé, qui a été hypnotisé par quelqu'un. Hypnose qui reste profondément ancrée et qui révèle des secrets au fur et à mesure que Pietro trouve les indices laissés par ce manipulateur. Une histoire qui va le plonger au plus profond de lui-même, qui va lui faire comprendre que lui aussi est manipulé. Pietro devra protéger ses proches. Pietro ne devra rien révéler. Il n'a toujours pas fait la paix avec son père décédé mais comme il n'a rien jeté concernant les séances d'hypnose de son père, il va pouvoir comprendre une bonne partie de cette histoire de manipulation, mais il restera toujours sur cette défensive et fera confiance à son intuition quant à la fin de cette histoire.

Est-ce qu'un enfant peut être un manipulateur ? Peut-il devenir un monstre ? Quelles sont les limites d'une thérapie, de l'hypnose ? Donato Carrisi n'influence pas le lecteur malgré cette enquête aux nombreux rebondissements. Au lecteur de se faire son opinion, d'accepter toutes les informations recueillies par Pietro, son intuition et ses questionnements. Mais les psy, comme tous les êtres humains, ne sont pas infaillibles, ils peuvent être manipulés, passer au travers d'éléments, trop s'impliquer avec un malade, surtout si c'est un enfant. Un travail d'hypnose profondément travaillé, détaillé. Est-ce que l'hypnose, à mauvais escient peut posséder une personne, la conditionner ?

Donato Carrisi nous laisse entrevoir une suite à cette histoire et La Maison des Voix car au prochain opus, nous retrouverons le personnage féminin du roman précédent et vraisemblablement le personnage manipulateur de ce roman. Car l'histoire n'est pas finie, loin de là. Un très bon roman qui nous plonge dans la manipulation du cerveau. J'ai noté quelques fautes de traduction qui m'ont fait tilter. Cela me gêne tout de même que les traducteurs ne se relisent pas et c'est de plus en plus. Ce roman n'est pas un coup de coeur, même si je l'ai beaucoup apprécié.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
J'avais aimé la maison des voix, j'ai donc plongé avec délice dans la suite de aventures de Pietro Gerber. L'histoire se passe 2 ans après l'affaire Hannah Hall et de nombreuses choses ont changé dans la vie de l'hypnotiseur. Néanmoins son métier reste toujours une priorité et son dernier cas est particulièrement épineux : communiquer avec un jeune garçon devenu muet après une disparition de plusieurs mois. En l'état, rien d'insurmontable pour l'endormeur d'enfants. Malheureusement des complications vont rapidement mettre à mal l'expérience de Pietro et le mener sur des chemins tortueux, où son passé n'est jamais loin…

Pas de surprise, encore un excellent opus du maître du thriller psychologique ! La plume est fluide, l'histoire parfaitement menée (et d'ailleurs dévorée bien trop rapidement 😉)
Maintenant je n'ai qu'une question : à quand la suite ?
La police fait souvent appel à Pietro Gerber un psychologue qui ne travaille qu'avec des enfants en utilisant l'hypnose qui est devenue sa spécialité. Il obtient d'excellents résultats face aux traumatismes, aux événements dramatiques et arrive à faire surgir des information enfouies et oubliées dans la mémoire des ses jeunes patients. Surnommé l'endormeur d'enfant, sa réputation est internationale, un confrère australien lui demande de l'aide pour une patiente nommée Hanna Hall. C'est à reculons qu'il accepte car Hanna est une adulte, hantée par un souvenir terrible qui n'existe peut-être que dans sa mémoire, celui d'avoir tué son petit frère. Elle aura besoin du savoir faire de Pietro pour démêler le vrai du faux et savoir si ce souvenir s'ancre dans la réalité où si c'est une construction de son esprit. Au fil des séances la petite fille en elle va se dévoiler en parlant de son enfance dans «  la maison des voix » où elle vivait heureuse avec sa famille loin des étrangers. Une double temporalité s'installe, entre présent et passé remontant à l'enfance d'Hanna. Les deux parties sont intéressantes et j'ai vraiment apprécié le changement de registre dans la narration lorsque qu'Hanna prend la parole. La psychologie prend toute sa place dans ce roman où les deux protagonistes semblent de plus en plus liés, leur histoire se tisse et est éclairée par des flash-back fréquents et révélateurs. L'hypnose comme un outil parfaitement maîtrisé dans cette intrigue captivante sur l'âme humaine. C'est bien écrit avec un soin dans la construction des personnages qui donne une profondeur et une intelligence, rendant les choses de l'ordre du possible. Un superbe thriller psychologique qui laisse le lecteur bluffé par les chemins empruntés par l'auteur, il fait suite à La maison des voix mais peut se lire indépendamment. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
La belle ville de Florence prend toute autre allure dans ce nouveau thriller psychologique de Donato CarrisiLa maison sans souvenirs parut le 12 octobre, confirme le talent et la maîtrise de l'auteur. La suite de La maison des voix est une lecture qui vous ensorcelle. Pouvant être lu de façon indépendante, La maison sans souvenirs est complexe tant par le contenu que par la forme. Pietro que l'on surnomme "l'endormeur d'enfant" fera face à l'affabulateur. Dans cette enquête aux allures machiavéliques, Donato Carrisi pousse les portes de l'originalité. Nikolin, ce jeune garçon de 12 ans, est-il réellement le mal incarné ? Cet enfant, n'est-il pas le pantin ? L'énigme est vite levée, mais ce qui pousse le lecteur est incontestablement l'affabulateur qui mène la danse avec une mise en scène et une histoire effroyable. Justine m'avait prévenue : je vais kiffé et elle avait raison ! Je quittais à contrecoeur ma lecture (encore un chapitre et j'arrive...mais bien sûr !). La psychologie des différents intervenants est travaillée et chaque personnage apporte un peu de lumière à l'énigme. Ce thriller psychologique noir est addictif et lorsque la dernière page se tourne, il y a une seule chose à dire : à quand la suite ? !

La maison sans souvenirs de Donato Carrisi est le suite direct de la maison des voix. Malheureusement je ne l'ai pas lu et du coup ça m'a vraiment manqué des éléments sur le passé de Pietro Gerber, l'hypnotiseur.
L'histoire est pourtant intéressante, ce jeune adolescent qui apparait après plusieurs mois de disparition mais sans sa mère disparue en même temps que lui. L'hypnotiseur, spécialiste dans les enfants, est amené à participer à cette enquête et ce qu'il va découvrir est glaçant.
L'auteur a l'habitude de nous proposer des thrillers psychologique originaux et il réussit encore parfaitement à nous manipuler et à nous passionner.
La fin laisse envisager une suite, j'ai hâte.
La couverture est très réussie.
Fortement conseillé de lire la maison des voix avant.
Merci à Calmann Lévy pour leur confiance.