Brillant !
Il nous ballade du début à la fin et on en redemande tant son histoire tient la route. Un mystère devient une énigme dans l'énigme tout en restant compréhensible grâce à l'écriture fluide et agréable de ce maître du polar qui nous hypnotise par sa plume. Les rebondissements s'enchaînent sans qu'on s'y attende et entretient la surprise. Une merveille.
😄 Prenant
En trois mots : hypnose - duel - enfant

« Notre esprit nous domine sans que nous nous en apercevions. »

➡ Après un coup de coeur pour la Maison des voix, j'ai attaqué cette suite avec espoir mais aussi appréhension.

Car oui, même s'il est possible de le lire indépendamment, ce roman est bel et bien une suite qu'on appréhende mieux lorsqu'on connaît l'histoire de Pietro.

➡ le point fort de cette série reste l'hypnose, un aspect original et bien utilisé dans le récit du début jusqu'à la fin. Comme toujours, Donato Carrisi aborde la manipulation mentale avec talent.

➡ Pourtant, il est à ce jour le roman qui m'a le moins convaincu de l'auteur car j'ai regretté le côté un peu simpliste et déjà vu de l'intrigue en elle-même. Cela reste tout de même efficace et addictif.

➡ La résolution est certes surprenante mais pas non plus époustouflante. de plus, on comprend qu'une suite est à nouveau prévue et la toute fin n'en est donc pas vraiment une…

➡ Mention spéciale pour la version audio très bien réalisée qui rend l'écoute prenante. Les différentes voix du narrateur permettent de distinguer facilement les personnages.

Merci beaucoup aux éditions Audiolib pour ce titre via NetGalley.
J'ai retrouvé avec plaisir le psychiatre Pietro Gerber, surnommé l'endormeur des enfants, dans ce thriller psychologique. Comme toujours avec Donato Carrisi, le lecteur est emprisonné dans une intrigue originale et remarquablement construite. Elle permet de plonger dans dans les techniques de l'hypnose et au plus profond de l'inconscient. Véritable « page turner » ce polar se dévore avec ses personnages attachants. Seule la fin m'a un peu déçue, mais comme j'ai lu l'ensemble de l'oeuvre de cet auteur, mes attentes étaient très élevées. Un excellent polar, un très bon moment de lecture.
LE MAÎTRE DU THRILLER ITALIEN ! ♥️

Donato et moi, c'est une grande histoire d'amour. Depuis des années, maintenant ! J'ai été époustouflée par la saga du Chuchoteur, et La Maison des Voix est également un de mes coups de coeur. Ce que je ne savais pas, c'est que c'était une nouvelle saga ! La Maison sans Souvenirs étant le 2ème tome ! Bien qu'ils puissent se lire de manière indépendante, je vous conseille vivement de lire le 1er (qui est juste exceptionnel !)

À Florence, Pietro Gerber exerce comme hypnotiseur. Ami de certains magistrats, il est parfois appelé sur des affaires compliquées afin de donner son expertise. Il fera alors la connaissance d'un enfant disparu depuis plusieurs mois. Ils étaient sans domicile fixe avec sa mère, et celle-ci n'a pas été retrouvée. Mais ce que va découvrir Pietro dans la psyché de Nikolin fera s'effondrer toutes ses croyances. Parce que quelque chose de très sinistre s'y cache…

J'aime. Tellement. Cette. Série !
J'aimais déjà beaucoup beaucoup le Chuchoteur mais là ! LÀ ! C'est une histoire incroyable ! C'est un thriller psychologique passionnant qui remet absolument tout en question. Je m'imaginais les scènes pendant ma lecture, c'était effrayant. C'est fou tout ce que notre cerveau peut faire, et j'avoue que l'idée d'être hypnotisée me terrifie. Ici, quelqu'un se sert des gens pour arriver à ses fins (à la manière d'un Chuchoteur 👀) et le suspense est à son paroxysme. L'imagination de cet auteur me fascine, il y a quelque chose dans sa plume que je ne retrouve pas ailleurs. Ses recherches sur l'hypnose sont poussées, on est immergés dans une histoire époustouflante.
La fin est ouverte, et laisse clairement envisager une suite que j'attends avec une immense impatience !
La belle ville de Florence prend toute autre allure dans ce nouveau thriller psychologique de Donato CarrisiLa maison sans souvenirs parut le 12 octobre, confirme le talent et la maîtrise de l'auteur. La suite de La maison des voix est une lecture qui vous ensorcelle. Pouvant être lu de façon indépendante, La maison sans souvenirs est complexe tant par le contenu que par la forme. Pietro que l'on surnomme "l'endormeur d'enfant" fera face à l'affabulateur. Dans cette enquête aux allures machiavéliques, Donato Carrisi pousse les portes de l'originalité. Nikolin, ce jeune garçon de 12 ans, est-il réellement le mal incarné ? Cet enfant, n'est-il pas le pantin ? L'énigme est vite levée, mais ce qui pousse le lecteur est incontestablement l'affabulateur qui mène la danse avec une mise en scène et une histoire effroyable. Justine m'avait prévenue : je vais kiffé et elle avait raison ! Je quittais à contrecoeur ma lecture (encore un chapitre et j'arrive...mais bien sûr !). La psychologie des différents intervenants est travaillée et chaque personnage apporte un peu de lumière à l'énigme. Ce thriller psychologique noir est addictif et lorsque la dernière page se tourne, il y a une seule chose à dire : à quand la suite ? !

Dans ce thriller psychologique, deux promeneurs découvrent une voiture abandonnée dans les bois en Toscane, contenant les effets personnels d'une mère et de son fils disparus depuis des mois.

L'adolescent réapparaît seul et avoue être l'auteur d'un crime. Pietro Gerber, un hypnotiseur florentin, est appelé à l'aide et soupçonne qu'il y a quelque chose de plus sinistre derrière tout cela.

Les événements macabres se multiplient et Gerber se retrouve pris dans une énigme meurtrière où sa vie et celle du garçon sont menacées.

Dans ce roman captivant, Donato Carrisi plonge le lecteur dans les abîmes de la conscience humaine. L'histoire explore les méandres de l'esprit, remettant en question la réalité des événements.
Malgré quelques passages improbables, l'intrigue est bien construite.

Le livre est la suite de "La maison des voix", mais peut être lu indépendamment. Cependant, la fin laisse entrevoir une suite à venir. L'aspect de l'hypnose est bien exploité tout au long du récit, et l'écoute en version audio est prenante grâce aux différentes voix du narrateur.

En conclusion, un bon thriller psychologique, avec une utilisation habile de l'hypnose et une fin surprenante.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
La maison s'en souvenir
On suit un hypnotiseur (déjà vu dans une autre enquête), qui fait passer son métier en priorité. Il va tenter de communiquer avec un petit garçon qui a été retrouvé après une disparition et qui ne parle plus. Une histoire bien écrite fluide et qui se lit vite par ces chapitres courts. L'auteur nous fait réfléchir sur les méandres de l'esprit, fonctionnement qui fait froid dans le dos. On se demande quel est le vrai du faux tout du long. Des passages improbables ou on se dit que ça ce n'est pas possible qu'il faille qu'il se réveille et qu'il ouvre les yeux. Je n'ai pas lu le livre qui se passe avant et cela ne m'a pas gêné à la lecture, peut-être un peu moins de lumière sur cet hypnotiseur, mais pas à en être perdu. La fin m'a laissé sur un goût amer d'inachevé. Y aurait-il une suite ? Conclusion un bon livre psychologique
Ce nouveau livre raconte l'histoire d'un médecin pour enfants qui utilise l'hypnose dans sa pratique, Pietro Gerber. Après un divorce difficile et la garde partagée de son fils, Pietro est seul, sa vie de travail et ses souvenirs de son passé étant tout ce qui lui reste.

Un soir, il reçoit un appel d'une amie, Anita Baldi, juge pour enfants, qui lui demande de l'aide dans une affaire délicate impliquant un enfant trouvé dans un bois qui ne parle pas et semble vivre dans un monde parallèle.

Pietro plonge dans l'esprit de l'enfant pour essayer de comprendre ce qui lui est arrivé, mais il se rend compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas, quelque chose qui va au-delà de ce qu'il peut comprendre. Pendant ce temps, ses propres problèmes personnels continuent de s'aggraver.

Le roman est construit autour d'une intrigue ambiguë et mystérieuse avec des chapitres courts, des secrets, des illusions trompeuses et beaucoup de mensonges. Les thèmes explorés comprennent l'hypnose, la psychologie, la relation entre les enfants et les adultes, la peur et les troubles alimentaires.

L'auteur utilise la peur pour créer une histoire où la réalité est remise en question et où même la vérité est incertaine. le lecteur est constamment tenu en haleine en se demandant comment l'histoire va se terminer.

Cependant, la fin du livre peut laisser le lecteur sur sa faim car elle laisse plusieurs questions sans réponse. Malgré cela, l'histoire est captivante et l'auteur montre encore une fois sa capacité à raconter des histoires fascinantes.

La version audio est parfaitement lue, et on est en immersion totale dans ce roman.

#Lamaisonsanssouvenirs #NetGalleyFrance
32//2023

Le dernier Carrisi est arrivé, accrochez vos ceintures car comme dans le tome précédent ça bouscule fort :)

Après avoir tourné la page des polars très axés sur l'enquête policière, Donato Carrisi a engagé de façon très prononcée un virage dans le psychologique, avec cette saga articulée autour d'un nouveau personnage principal, un psychologue pour enfants utilisant l'hypnose pour aider de jeunes enfants victimes de traumatismes...

Ce tome est la suite directe du précédent, même si les faits se situent 2 ans après.

Les séances d'hypnose sont fascinantes, avec ce dialogue entre Pietro et ce second hypnotiseur, car la situation de départ autour de cet enfant qui disparaît puis qui revient quelques mois plus tard n'est qu'un élément du décor tissé par ce maître de l'illusion ;)

Rebondissements multiples au sein d'un récit plutôt court, ce livre se dévore bien trop vite pour que l'on soit satisfait de cette fin abrupte nous demandant de patienter :/

Un vrai bon moment de lecture dans une ambiance poisseuse et complètement déstabilisante :)
Résumé : Nico, un garçon de douze ans, est retrouvé errant dans une forêt de Toscane. Il avait disparu avec sa mère huit mois auparavant, sans que personne ne s'en inquiète outre mesure. Deux choses étonnent après sa réapparition : la première, c'est qu'il est propre et en bonne santé, comme si quelqu'un s'était occupé de lui pendant son absence ; la seconde, c'est que sa mère n'a pas réapparu. Nico va d'ailleurs déclarer qu'il l'a tuée, puis se renferme comme une huître et semble totalement catatonique.
Afin de débloquer sa parole, ou sa mémoire, le célèbre hypnotiseur infantile Pietro Gerber est appelé, et il va rapidement soupçonner qu'il n'est coupable de rien, mais que des événements horribles sont arrivés.

Mon avis : Comme à chaque sortie d'un nouveau livre de Donato Carrisi, il FAUT absolument que je le lise, toute affaire cessante ! « La maison sans souvenirs » reprend le personnage Pietro Gerber dont nous avons fait la connaissance l'année dernière avec « La maison des voix », et que j'avais adoré : un psychologue qui hypnotise des enfants afin de les aider dans leurs traumatismes, et qui fait lui-même face à des problèmes personnels. Comme à chacun de ses livres, l'auteur joue avec nos nerfs, mais surtout avec notre esprit, mettant notre logique à rude épreuve, jouant sur les limites de l'esprit et du réel, nous faisant douter à chaque page. Pour le suspense et les noeuds au cerveau, on est servis encore une fois avec Nico et ses secrets. le thriller psychologique par excellence ! Comme les précédents, le dénouement est absolument impossible à deviner nous laissant avec le souffle couper tant son cheminement est grandiose. Mais exceptionnellement, j'ai cette fois-ci un micro-bémol : je ne suis pas convaincue, bluffée à 100%. Serait-ce la fin pour moi ? J'espère que non...