le tribunal des âmes de
Donato Carrisi.
Une grosse déception.
Non pas que j'en attendais beaucoup, je n'ai jamais lu l'auteur ni lu de retour sur ce roman.
Déçue car le début de ce livre était très prometteur mais j'ai déchanté à plusieurs niveaux.
Un début de lecture encourageant:
La première phrase du livre: « le cadavre ouvrit les yeux » : plutôt accrocheur !
Le point de départ: une intrigue captivante, une immersion dans Rome, avec des références de lieux , d'églises, des histoires passionnantes les concernant.
Des personnages interessants : Sandra: une photographe de scène de crime récemment veuve avec des zones d'ombre autour de la mort de son mari.
Marcus , Un homme mystérieux, qui a perdu la mémoire et qui enquête en secret sur la disparition d'une jeune femme, et qui semble avoir de fortes compétences pour discerner ce qui a échappé au regard de la police . Les anomalies comme il les appelle.
Des personnages avec des histoires respectives lourdes tout de suite, qui leur confère un charisme, les enveloppent d'une aura de mystère et d'intérêt.
Et puis petit à petit des choses me gênent, j'éprouve comme un mélange bizarre d'addictivité liée à l'intrigue et de lassitude due à l'usage de formules toute faites dans l'écriture.
Parfois je me dis que l'auteur est efficace dans ces propos, et d'autres fois des passages sont très convenus.
Toutes ces déconvenues sont malgré tout reléguées au second plan car l'intrigue reste captivante.
Et puis cette histoire commence à prendre différents tournants, des ramifications, et devient tentaculaire.
De plus en plus de personnages , qui en rencontrent d'autres qui sont en lien avec à nouveau de nouveaux protagonistes....
Parfois ça se recoupe, parfois pas.
Il y a des époques différentes, des lieux différents.
On trouve ou imagine par moment un lien , mais tout cela devient de plus en plus flou, je me sens perdue, il y a beaucoup trop de ramifications, je ne sais même plus quelle est l'intrigue principale. On ne sait plus où l'on va, je lis mais l'intrigue s'élargit au lieu de se resserrer .
C'est très confus, on ne sait plus pourquoi Sandra et Marcus enquêtent en définitive , il y a tellement de ramifications que çà devient un imbroglio que l'on ne parvient plus à démêler ni même à se rappeler comment on en est arrivés là !
Et finalement, tous les détails gênants m'agacent de plus en plus et passent au premier plan.
Les personnages semblent dénués d'émotion, l'auteur à du mal à inclure une dimension humaine, commet beaucoup d'erreurs d'appréciations de réaction crédibles. A tel point que le personnage de Sandra perd toute crédibilité et en devient risible et pathétique.
On a beaucoup d'inégalité, certains passages sont aberrants , invraisemblables ,d'autres se tiennent très bien, et sont très cohérents.
De nombreux personnages sont caricaturaux, on trouve beaucoup de stéréotypes.
Et il se dégage une froideur émotionnelle générale du récit .
Enfin dans le dernier tiers, on commence enfin à raccrocher les wagons de cette histoire, avec là aussi une fin en demi teinte, tellement d'histoires, qui impliquent une fin à rallonge ou à tiroirs. Avec une partie en forme de révélations, et n'étant pas fan du procédé, çà tombe plutôt à plat pour moi, sans substance.
ET puis la toute fin. Bonne , vraiment bonne.
De cette lecture j'en retiendrais de très bonnes idées de base , avec des supports d'intrigues solides et originaux, qui auraient mérités peut être d'être traités séparément.
J'air ressenti également une envie de l'auteur de nous immerger dans cet univers enquête/religion et il est plutôt efficace dans cette approche et sur ce sujet.
Mais je retiens également que le développement des personnages n'est pas son domaine de prédilection, loin de là.
Un traitement trop alambiqué, trop inégal de cette intrigue assorti à une narration en demie teinte avec des points forts et des points (très ) faibles: c'est le bilan de ma lecture.
Vraiment dommage car la fin.... elle m'a surprise et c'est très rare, et quelle satisfaction.