J'ai lu (26/02/2001)
2.57/5   7 notes
Jusqu'où donc peut aller une femme subjuguée par l'amour, enchaînée à un homme qui physiquement la comble ? C'est la question que se pose le commissaire Belin tandis que, fasciné, il écoute Mad Maugué, venue à lui volontairement et sous le sceau du secret. Oui, depuis deux ans, Mad aime Fred. Elle : fille de grands bourgeois et secrétaire de direction. Lui terroriste prêt à tout pour détruire la société. Alors Mad s'est faite la complice de rapts, de hold-up. L'eniv... >Voir plus
Que lire après La femme sans frontièresVoir plus
Ça ne m arrive pour ainsi dire jamais... Mais j ai arrêté cette lecture en plein milieu. Je me suis pourtant forcée, j ai fait un maximum, mais je n y arrive pas.

Je ne rentre pas dans l histoire. On est comme spectateurs de ce que l on lit, sans s attacher aux personnages, sans rien vivre.

Mad a 22 ans, et est en union libre avec Fred, un terroriste anti capitalisme, contre la société, qui veut s en prendre à la justice, aux bourgeois, à la police et autres. Ils commettent un attentat dans une rue de Paris, et manque de bol, la mère de Mad et son petit frère sont touchés. A partir de la, Mad se rend chez son amant et le tue avant de se rendre à la police. On suit ses aveux tout au long du livre.

Franchement l histoire aurait pu être bien, mais Mad est réellement sans intérêt, sans caractère, sans folie. l'histoire d amour est insipide, le texte est ponctué de dialogues beaucoup trop longs, il y a des fautes d orthographe et de ponctuation,... Je n en peux plus, j'arrête à 114 pages sur 250. Mais franchement ce n est plus possible.
Cela m'a fait penser aux Brigades Rouges, aux CCC etc, il est vrai que parfois on a besoin pour diverses raisons d'une échappatoire, un besoin d'amour, de danger, d'adrénaline. Et puis, un peu comme ceux qui entre dans une secte, on voit les choses différemment, on pense autrement, et on est pris au piège
4ème de couverture
Jusqu'ou peut aller une femme subjuguée par l'amour, enchainée à un homme qui physiquement la comble ? C'est la question que se pose le commissaire Belin tandis que, fasciné, il écoute Mad Maugué, venue à lui volontairement et sous le sceau du secret. Oui, depuis deux ans Mad aime Fred. Elle : fille de grands bourgeois et secrétaire d direction. Lui terroriste prêt à tout pour détruire la société. Alors Mad s'est faite la complice de rapts, de holdup up. L'enivrement du risque et de la passion. Mais hier, l'attenta à la bombe organisé par Fred a tué la mère de Mad. Elle vient venger ce crime…. Que fera le commissaire face à cette fatalité tragique ?

Mad Maugué s'est prise d'amitié pour un petit truand Fred. Lorsque celui-ci provoque un attentat dans un drugstore avec son aide et tue par accident sa mère, blesse son petit frère; Mad ne peut lui pardonner. Elle se rend chez lui et croit l'avoir tué en tirant sur lui. Elle se rend à la police et avoue tout son passé avec Fred, les méfaits de celui-ci et surtout son crime à elle.
Si on ne tient pas compte de l'improbabilité de certains événements de ce roman (entres autres qu'un policier ne veuille pas arrêter une femme après que celle-ci ait avoué avoir tué son amant, et qu'une femme soit à ce point amoureuse qu'elle se lance dans des actes terroristes malgré ses bonnes valeurs), «La femme sans frontières» est un assez bon roman. Certes, il n'a pas très bien vieilli (le vouevoiement des personnages et leur langage est assez différent de celui d'aujourd'hui), mais l'histoire demeure bonne ainsi que son dénouement.

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Video de Guy des Cars (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy des Cars
"Le chateau du clown" (Plon) est le 40ème roman de Guy des CARS, dont il lit les premières lignes à Bernard PIVOT. L'écrivain définit ce qu'est un roman, alors que le personnage de son livre, lui, a existé. Au cours d'un séjour dans le Sud il visite le château de GROK, château monstrueux ou le clown est enterré. Guy des CARS raconte, comment, jeune journaliste, il a fait une tournée avec le Cirque Pinder. Dans son roman il raconte l'ascension et le déclin de GROK.PIVOT lui parle de sa "pas bonne" réputation dans le milieu littéraire, celui-ci dit qu'il est "lu". Il a des lettres de grands écrivains, GIDE, VALERY, CARCO, COLETTE qui l'ont encouragé. Il parle du seul prix littéraire qu'il ait eu dans sa carrière, du Goncourt qu'il n'a pas eu, et de la bataille que ça a suscité à l'époque. De noblesse authentique, il est fier des militaires de sa famille, notamment celui de l'Algérie. Il se dit "heureux", entouré de gens intelligents...ne se voyant pas d'ennemis.Mot de la langue française qu'il n'aime pas : valableMot que vous aimez bien : l'amitié