Le Livre de Poche (09/03/1988)
2.95/5   73 notes
Mariée à dix-sept ans, mère à vingt, Séverine, à quarante-quatre ans, se retrouve seule, divorcée : son mari l'a quittée pour épouser une autre, ni plus jeune, ni plus jolie, mais " Elle, c'est une femme ", lui a-t-il lancé ! Séverine a perdu toute confiance en elle, en la vie, en l'amour. Son horizon est bien gris, quand surgit dans son existence Vincent, un homme qui lui aussi a été cruellement éprouvé. " Que veux tu de moi ? " lui a-t-elle demandé. " Du bout du d... >Voir plus
Que lire après Une femme réconciliéeVoir plus
Boissard Janine
Une femme reconciliée
Quatrième de couverture
Oui car comme le livre ne m'a pas vraiment intéressé, j'ai recopié la 4ème de couverture
Mariée à dix-sept ans, mère à vingt, Séverine, à quarante-quatre ans, se retrouve seule, divorcée : son mari l'a quittée pour épouser une autre, ni plus jeune, ni plus jolie, mais " Elle, c'est une vraie femme ", comme il dit Séverine a perdu toute confiance en elle, en la vie, en l'amour. ce livre raconte l'histoire de sa découverte grâce à Vincent, de l'amour total : celui qui prend et engage tout l'être
C''est à 40 ans assurent les spécialistes et bien au-delà que le corps féminin est le plus apte à découvrir le plaisir : il est prêt. Il suffit que l'esprit le soit aussi
Mais il est faux, comme le prétendent certains romans ou le montrent certains films qu'une femme puisse passer en quelques heures de la froideur à l'extase, par le miracle d'un coup de foudre ou la simple habileté d'un homme
Il s'agit presque toujours d'un long apprentissage auquel la tendresse et le dialogue sont indispensables
Cette réconciliation progressive d'une femme avec son corps et avec elle-même, l'auteure la raconte dans ce livre
Vincent va y arriver, oui bon je pense que ce genre de livre est peut être intéressant pour les personnes se trouvant dans ce genre de situation, personnellement je n'y ai rien trouvé
Comme toujours j'ai été touchée en plein coeur par les mots de Janine Boissard qui écrit si bien les sentiments. "Une femme réconciliée" nous raconte une très belle histoire d'Amour, entre Séverine, mariée jeune puis délaissée par son mari pour une autre, plus jeune, et Vincent, homme public qui a vécu une union douloureuse avec une actrice qui entraîne son entourage dans son processus d'auto-destruction.
J'ai adoré cette lecture, et je dois bien avouer que Je me suis appliquée à lire lentement tellement je souhaitais de ne pas quitter les deux protagonistes de ce magnifique roman.
Séverine, une femme d'une quarantaine d'années découvre l'Amour ...
Elle est libraire, divorcée, a une fille mariée et libérée ... Au hasard du destin elle rencontre L'homme avec qui elle se découvre et qui lui permet de se reconstruire, de renaître malgré tout ...
La fin est peu vraisemblable ...

Mon livre préféré était "Autant en emporte le vent". Entre Scarlett et Mélanie, j’hésitais. Mélanie était la meilleure, mais c'était Scarlett qui faisait battre mon cœur. Ah ! Rhett Butler viendrait-il jamais m'entraîner dans la passionnante valse de la vie ?
- Un bon roman, c'est quoi pour vous ?
- Je ne sais pas bien, mais...
J'hésite. Il attend.
- Parfois, en lisant certaines histoires, je me sens soulagée. Comme si l'auteur avait répondu à une question qui était en moi sans que je le sache, une question importante. Je me dis "oui, c'est ça". Et je respire mieux.
- On ne dit jamais adieu à son enfance. On n'arrête pas de courir après en agitant des mouchoirs
J'ai compris qu'il savait très bien que tous les mots que j'avais prononcés depuis son arrivée étaient comme des petits cailloux que je lui lançais pour l'empêcher d'approcher de trop près, cailloux du quotidien, mots de femmes et de grand-mères ordinaires qui se refusent à songer qu'un homme viendra les interrompre pour les regarder de tout près, avant d'approcher ses lèvres, en prenant son temps, comme s'il avait toute la vie devant soi, et de les poser sur leurs lèvres.
Ce soir, j'ai appris que l'on peut avoir peur du bonheur, parce qu'avec lui vient la peur de le perdre.