Chroniques d'au-delà du seuil tome 3 sur 4
L'Archipel (14/10/2015)
3.33/5   3 notes
Mille ans après la Guerre des Dieux, le continent de Poménia vit désormais en paix. Les guerres incessantes, les crimes et le brigandage font partie du passé, et les cités sont florissantes, sous l'égide des cinq dieux du Pentacle qui ont endormi les autres divinités. Isolée du reste du monde, la cité maudite est contrôlée en permanence par les prêtres gardiens, ses habitants sont condamnés à y naître et à y mourir, sans pouvoir en appeler aux dieux. C'est dans cett... >Voir plus
Que lire après Chroniques d'au-delà du seuil, tome 3 : Les rescapés de la cité mauditeVoir plus
C'est avec joie que j'ai eu l'occasion de retrouver la plume de l'auteur qu'est Paul Carta. Une plume poétique et qui nous emmène dans des contrées inconnues et semées d'embuches.

Dans la note de l'auteur, ce dernier nous expliqué que ce troisième tome forme un nouveau diptyque avec le quatrième tome dont « l'action se situe de l'autre côté du Seuil. L'histoire se déroule en même temps que la quête de Khimaï et révèle d'autres liens entre les dieux et les hommes. » Et je dois dire que j'ai préféré ces personnages-là et cette histoire là comparée aux deux premiers tomes, qui était déjà des coups de coeur.

Nous venons à la rencontre de Jan, qui réside dans la cité maudite, une cité abandonnée par les dieux car les hommes ne faisaient que se battre et s'entre-tuer. Dans cette petite cité abandonnée par les dieux et étant « gouverné » par les prêtes-gardiens ; des hommes vivants au temple et servant un dieu quotidiennement (Il faut lire les précédents romans pour comprendre le lien entre hommes et dieux). Pour faire simple, les hommes donnent leurs sangs avec un aliment qu'ils sacrifient quotidiennement pour les dieux des temples. Un Dieu à un « don » propre, il y a le dieu du destin, le dieu de l'amour, le dieu de la fécondité etc. Dans la ville maudite où vit Jan c'est le temple de Dyctos, le dieu du pentacle que les prêtes-gardiens vout un culte. Mais un jour, alors que Jan essayer de se sauver d'une lutte contre les bandes de jeunes de la cité, il découvrit par inadvertance un temple détruit, abandonné au fin fond de la cité, où personne n'a le droit d'aller. Commence alors pour Jan une épopée où le secret règne et où le destin et entre ses mains et dans celles de celui qu'il va appeler « Petit-Dieu ».

J'ai adoré les personnages ; oui je ne suis pas compliqué, à chaque fois je dis que j'aime les personnages des romans que j'ai lis, mais je les aime parce qu'ils sont tellement bien fait, tellement bien montée qu'ils pourraient être à coté de nous, qu'ils pourraient exister réellement, et j'aime ce sentiment.
Bref, concernant le personnage principal Jan, c'est un jeune qui rêve d'évasion et de changement, il trouve sa chance dans la découverte de Petit Dieu, je l'ai vu évoluer, grandir et murir face aux adversités qu'il va rencontrer.
Sa mère, Morna, guérisseuse de la cité puisque le dieu de ce domaine est inexistant, essaye tant bien que mal d'aider ses voisins, ses amis des maux qu'ils rencontrent. C'est une femme courageuse qui élève son fils seule. J'ai beaucoup aimé ce personnage bien que je me rende compte qu'en écrivant ses lignes, j'aurais aimé en apprendre plus à son sujet, peut-être serait-ce le cas dans le tome 4.
Molan, l'ami d'enfance de Jan, qui avait été choisi pour vivre et apprendre dans le temps afin de devenir un prête-gardien m'avait horripilé dans les premiers chapitres, de par son statut, mais au fur et à mesure j'ai vu un homme, aux idées concrètes, qui n'a peur de rien pour protéger et défendre ce qu'ils aiment. J'ai hâte de voir la suite des événements.

Le style de l'auteur, comme je le dis depuis le début, m'enchante de par son côté poétique et lyrique, j'ai l'impression de lire une légende, un conte sorti de mon passé. C'est un style qui passe comme une lettre à la poste pour moi, bien que certains disent que la lecture est laborieuse, je la trouve ample. Certes, l'histoire est fournie, certains mots dans les deux premiers tomes sont complexes parfois. Or dans ce tome, la lecture est plus simple, plus facile à lire. Les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte.

J'ai beaucoup aimé avoir des chapitres dédiés aux dieux afin d'avoir leurs avis, et de voir qu'il y avait également des problèmes d'envergure dans l'Alphée m'a plu. Il n'y en a pas que chez les hommes ! Et le réveil de petit dieu crée un sacré remue-ménage.
J'ai trouvé l'histoire de Jan plus fourni que celle de Khimaï (personnage principal des tomes 1 et 2) et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

J'avoue que cette saga est un coup de coeur littéraire pour moi, autant pour l'histoire que pour le style, que pour la maison d'édition que j'adore, et que je remercie d'ailleurs pour l'envoi de tous les tomes sorti jusqu'à présent.

Paul Carta a créé un univers que chacun devrait découvrir, j'aime m'y fondre et je sais d'avance que cela va être dur de quitter ce monde « d'au-delà du seuil » une fois le dernier tome lu.

Je vous conseille fortement cette série.
Lien : http://magie-litteraire.skyr..
Salut les Babelionautes
Même si ce tome 3 et le 4 qui m'attend, ne sont pas vraiment la suite des aventures de Khimaï et ses ami(e)s, j'ai vraiment aimé retrouvé L Univers imaginé par Paul Carta.
Dans le continent de Poménia, qui est le jumeaux de celui ou se déroule les deux premiers tome, les Dieux se sont retranchés dans l'Alphée, ou ils n'ont plus vraiment de contact avec leur adorateurs.
Ceci est le fruit du pentacle, cinq Dieux qui ont bannis leur coreligionnaire dans un sommeil éternel.
Mais dans la cité maudite, ou survit une population brimée et surveillée par les prêtres vouant un culte a Dyctos, un jeune garçon va accidentellement réveiller l'un de.
Et c'est le début d'une merveilleuse aventure ou les humains et les dieux auront chacun leur place.
C'est bien écrit, d'une plume fluide, avec suffisamment de rebondissements pour accroché le lecteur et lui faire perdre le sommeil pour arriver au bout de cette aventure.
je vais surement passé une nuit blanche pour pouvoir lire le tome quatre.
Monsieur Paul Carta, a qui j'ai posé la question sur Facebook, m'a informé que le tome cinq est écrit mais pas encore édité faute d'avoir un éditeur.
J'espère que les éditions de L'ARCHIPEL vont continuer l'aventure auprès de cet Auteur Français.
Dieux… Gare aux humains !

Si ce tome 3 des Chroniques d'au-delà du Seuil intitulé « Les rescapés de la cité maudite » s'inscrit pleinement dans l'univers des tomes 1 et 2, les personnages et l'histoire de ce tome 3, qui trouve sa suite dans « La cité qui grandit », sont distincts des aventures de Khimaï, des pourvoyeurs et du continent de Mitellia.

Nous sommes ici en Poménia, continent qui se trouve de l'autre côté du Seuil par rapport à Mitellia. La Cité Maudite abrite les prêtres liés aux cinq derniers dieux qui peuplent l'Alphée, leur monde. Les autres dieux, les anciens dieux, ont été affaiblis et mis hors d'état de nuire par leurs propres frères qui forment aujourd'hui le Pentacle. En coupant aux autres dieux l'accès à leurs fidèles et à leurs dons (de sang par les fidèles en échange des bienfaits et de l'intervention des divinités), en interdisant leur culte, ils les ont littéralement endormis pour l'éternité. Mais aujourd'hui un dieu s'est réveillé sur Poménia. Grâce à Jan, ce dieu va partir à la recherche de ses attributs (mais de quoi donc est-il le dieu ?) et de son pouvoir pour se frayer un chemin jusqu'à l'Alphée. Ces temps de perturbations divines s'accompagnent de changements profonds dans la société poméniane.

A travers la figure de Jan, choisi volontairement comme un jeune homme curieux et aventureux, Paul Carta développe son intrigue un peu trop lentement à mon goût. Son histoire regorge de bonnes idées scénaristiques mais cela manque d'allant sauf sur le dernier tiers où les choses se précipitent un peu pour amener le lecteur jsuqu'au tome 4. Les bouleversements qui interviennent dans la Cité Maudite seront, je l'espère, la source d'événements nombreux et de tensions entre certains personnages pour la conquête du pouvoir.

L'idée de rendre les dieux impuissants face à la menace grandissante du dieu qui s'est réveillé est par contre intéressante et mérite d'être approfondie par Paul Carta. Drapés dans leur suffisance vis-à-vis de leurs fidèles, perchés dans leur Alphée, méprisants, les dieux ont perdu leur influence vitale. le brusque revirement des populations asservies par les prêtres les prend de court. L'homme renverse le pouvoir divin, à tout le moins sa représentation terrestre… Gageons que le tome 4 dira si ces bouleversements s'étendront à tout le continent de Poménia et pourront s'inscrire dans la durée.

La révolte des populations opprimées est intéressante également dans la mesure où Paul Carta sort de la figure traditionnellement emblématique du héros qui, accompagné d'une petite équipe ou non, renverse à lui seul un système injuste. Ici, le dieu qui se réveille et Jan, son messager, ne sont que les catalyseurs d'une révolte purement populaire.

De bonnes trouvailles, quelques beaux passages, un style classique en font un livre d'heroic-fantasy tout à fait acceptable malgré quelques longueurs.

Lien : http://wp.me/p2X8E2-L4
Paul Carta continue de développer ses « Chroniques d'au-delà du seuil ». Il ouvre un nouveau diptyque et une autre histoire dont Khimaï est absent. Celui-ci sera de retour à partir du cinquième tome. Ce roman est une version revue et augmentée du roman « le petit Dieu », paru en 2003. Cela a été un peu déconcertant pour moi, puis je me suis plongé rapidement dans cette nouvelle histoire en essayant de comprendre de quelle manière elle s'imbrique avec les tomes précédents.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..

critiques presse (1)
Elbakin.net
02 novembre 2015
Si vous avez aimé les deux premiers tomes, celui-là devrait vous plaire, d’autant plus si c’est l’univers de Paul Carta plus que son récit qui vous intéresse. Pour les autres, mieux vaut ne pas avoir peur des longueurs.

Videos de Paul Carta (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Carta
Paul Carta - Chroniques d'au-delà du seuil Vol. 2 : le siège des dieux .A l'occasion du festival "Les imaginales d'Épinal", rencontre avec Paul Carta autour de son ouvrage "Chroniques d'au-delà du seuil Volume 2 : le siège des dieux" aux éditions Archipel. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/carta-paul-chroniques-dela-seuil-siege-des-dieux-9782809816556.html Notes de Musique : Black Twig Pickers and Steve Gunn - Old Strange. Free Music Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/