« L'amour est un oiseau rebelle qui n'a jamais jamais, jamais connu de loi ». Cette chanson s'applique très bien pour Romy et Julius, les personnages les plus opposés qui soient.
J'avais lu ce livre non pas pour le défi Babelio mais parce que le magazine de Je bouquine l'avait conseillé. Je n'ai encore une fois pas été déçue par ce roman. Les personnages aiment beaucoup le théâtre, tout comme moi, et cette histoire d'amour est magnifique, et me fait toujours rêver. Je n'ai pas encore lu la pièce de théâtre de Shakespeare mais ce livre m'a donné envie de la découvrir. le concept est innovant et superbe. Je le conseille fortement à tout les amateurs de littérature classique et aux autres lecteurs.
Anna
Je n'ai pas vraiment aimé le livre « Romy et Julius » pour les raisons suivantes :
Tout d'abord, c'est une histoire d'amour, ce qui n'est pas un type de roman que j'apprécie de lire.
Ensuite, j'ai trouvé cette lecture fade et ennuyeuse car il n'y a pas de suspens :
De plus, je trouve que cette histoire est un peu trop inspirée de « Roméo et Juliette » : les deux ont la même intrigue (deux adolescents qui s'aiment alors que leurs familles sont totalement opposées l'une de l'autre, donc ils ne sont pas censés s'aimer). Les auteurs ont beau avoir précisé s'être inspirés de « Roméo et Juliette », ils se sont contentés de transposer l'intrigue dans une époque moderne.
En lisant ce livre, j'ai ressenti de l'ennui et très peu l'envie de continuer de lire. Je ne conseille donc pas ce livre à moins d'aimer lire des histoires d'amour.
Odin LLKbooks
"Romy et Julius" de Marine Carteron et Coline Pierré est un roman publié en 2020. Il parle d'une histoire d'amour entre Romy la fille du boucher et Julius, le végétarien de la ville.

En premier lieu, ce livre m'a énormément plu car il parle d'une histoire d'amour entre deux adolescents, qui au départ ne se connaissent même pas. Seul un regard leur suffit pour déclencher chez eux le sentiment que toute personne redoute : l'amour. Les deux adolescents ont le coup de foudre mais malgré leur belle relation si complémentaire ils ne savent rien l'un de l'autre.

Malgré cela, le personnage de Romy m'a énormément plu et marqué car il est totalement l'inverse de ce que l'on peut penser. Elle ne craint pas d'être la personne qu'elle est et assume totalement le fait d'être un garçon manqué. Elle est à la fois si sûre d'elle et tellement fragile et timide intérieurement que personne ne peut se douter que derrière cette tornade se cache un coeur si doux. Je me suis reconnu dans ce personnage si marqué de Romy. En incarnant ce personnage j'ai pu ne plus me soucier du regard des autres, la peur de connaître une véritable histoire d'amour impossible ne me préoccupait plus.

De même cette histoire m'a procuré énormément d'émotions. Elle m'a permis de combler un vide qui lors de la fin du roman a repris sa place en moi. Je peux l'expliquer par le fait que lorsque je lisais ce livre j'incarnais certains personnages et cela m'a permis de pouvoir être enfin la personne que je veux être et de connaitre l'histoire d'amour que je veux vivre.
Vivre une histoire d'amour tel que Roméo et Juliette ? Non ! Mais tel que Romy et Julius ? Je suis partante.

Pour résumer, ce livre est une histoire d'amour qu'on peut vivre à travers les personnages. Il se base sur la grande histoire d'amour du théâtre tragique, Roméo et Juliette. C'est cette pièce qui dans le livre va permettre à Romy et Julius de se connaître car ils devront l'interpréter pour le spectacle de fin d'année. Ce n'est pas seulement l'amour du théâtre qui va réunir Romy et Julius mais plus précisément l'amour avec un grand A.
J'ai adoré ce livre, même s'il était légèrement lent au démarrage. Je m'attendais à une parodie de Roméo et Juliette, plutôt ennuyante étant donné que j'aime la version originale plus que tout (le texte de Shakespeare) mais absolument pas ! Cela m'a d'ailleurs surprise, car c'est vraiment l'image de l'original mais aujourd'hui. Les relations entre les personnages étaient très élaborées sans être trop complexes. J'aurais tout de même aimé connaître les réactions des autres personnages, car ce n'est pas souvent que le livre nous les montre, en dehors de celles de Julius et Romy. Lorsque j'ai vu l'image de Juliette dans Romy et de Roméo dans Julius j'étais ravie, car c'était comme si les esprits des amoureux emblématiques s'étaient réincarnés dans les amoureux de notre temps. En premier lieu je m'attendais à ce que Romy fasse Roméo et Julius Juliette mais en remettant les filles ensemble et les garçons aussi je me suis rendu compte que cette distribution des rôles aurait été moins réfléchie et trop simple, parce qu'en les sortant de leurs zones de confort ils ont appris à se connaître réellement. Lorsqu'ils se sont disputés étonnamment j'étais très heureuse car cela voulait dire qu'ils mettaient vraiment les pieds dans les chaussures de Roméo et de Juliette, c'est cela qui m'a rendue encore plus heureuse lors de leur réconciliation car cela la rendait tellement touchante. Ce livre était génial.

Tyfenn
Romy et Julius

Romy est la fille du patron de la boucherie Vialeton. C'est une adolescente de 14 ans qui rêve de devenir comédienne,elle a un copain très proche d'elle qui s'appelle Julius,il est végétarien et vit avec ses deux parents végans. Romy à un frère qui s'appelle Greg qui aime la nommer «Rom-steak»; il travaille à la boucherie avec son papa. le papa de Romy aimerait que plus tard, Romy travaille avec eux dans le commerce familiale. Romy a une copine qui s'appelle Lucie, cette dernière aime se maquiller et se trouve belle, à la différence de Romy qui se trouve moche et qui n'aime pas se maquiller et porter autre chose que des jeans, des baskets et des sweats.

Romy va-t-elle réussir à devenir comédienne comme elle le souhaite?
L'histoire de Romy et Julius ressemble à celle de Roméo et Juliette version plus réaliste au XXI ème siècle.
Le sujet est intéressant et actuel. J'ai adoré l'histoire et le quotidien des deux personnages.
Il ya beaucoup d'actions dans ce livre,il se lit très vite et l'histoire est romantique.
Les lieux et décors sont réalistes.
Les personnages sont attachants et captivants.
Les rapports qui unissent les personnages de l'histoire sont: L'amour et leur opposition quant à leur situation familiale, leur environnement.
Les constructions de phrases sont très riches, il y'a beaucoup de vocabulaire.

Citations marquantes:
je m'appelle donc Romy, comme l'actrice qui jouait dans Sissi impératrice, un vieux film où les femmes portent des robes larges comme des supertankers et des coiffures dégoulinantes, des rubans et des bouclettes: sa rappelle l'époque et l'enfance.

Je vous conseille de lire ce livre car l'histoire est très émouvante et touchante et romantique, elle est aussi originale. On peut se cultiver tout en s'amusant.

Inas
Ça va finir par se voir que je suis archi-fan de Marine Carteron, et désormais Coline Pierré. Leur visite de Roméo et Juliette est tellement réussie !
Romy est la fille du boucher de ce petit village, fan de théatre, couvée par son père et son frère, et a bien du mal à se défaire des traditions. Julius lui vient d'arriver dans le village, il fait partie des "parisiens" pas forcément bien accueillis par les locaux. En plus végétarien, défenseur de la cause animale, bref que des trucs bobo et mal vus par ceux qui vivent de l'élevage et pour qui la chasse est rituelle. Et pourtant entre Romy et Julius ça va faire des étincelles.
De l'action, de l'action, de l'action dans ce roman ! Pas de mièvreries que du bon sens, de quelque côté qu'il vienne, de celui des Capulet ou de celui des Montagu ! le choc des cultures, l'acceptation de l'autre, regarder ses enfants grandir, et bien sûr l'engagement militant, avec toutes ses limites. C'est ça que montre le roman. Avec en toile de fond une histoire d'amour qui ferait fondre la banquise. Et Allie ! Suis tombée en amour pour ce personnage.
« Romy et Julius » est un roman écrit par Marine Carteron et Colline Pierré.
Les personnages principaux de l'histoire sont Romy, qui est la fille du boucher du village, elle est en 4°eme et Julius, qui est végétarien dans une famille de vegan. Lui aussi est en 4° ème. Tous les deux habitent dans le même village, mais ils ne sont pas dans le même collège.
L'intrigue tourne autour des disputes entre les vegans et les personnes qui mangent de la viande. Dans le village, les vegans et les végétarien font des manifestations pour qu'on arrête de torturer ou de tuer des animaux. Donc l'amour entre Romy et Julius est particulièrement compliqué.
Ce livre peut évidemment nous faire penser à « Roméo et Juliette » de Shakespeare, car c'est un roman d'amour et que les deux héros ont en commun leur passion pour le théâtre.
J'ai bien aimé ce livre car j'aime les romans d'amour et j' ai adoré les deux personnages principaux qui s'aiment mais ont tous les deux un caractère très différent . Ce roman procure plein d'émotions comme la tristesse, la joie, la peur …
Je recommande ce roman à ceux qui aiment les histoires d'amour. Je ne lis pas beaucoup mais ce livre m'a plu et bien qu'il soit long, je l'ai lu facilement et j'ai vraiment accroché à l'histoire.
Elise
Elle, c'est Romy, la fille du boucher, membre des vieilles familles du village ancrées dans la tradition du coin. Lui, c'est Julius, végétarien, issu de ces nouveaux arrivants venus de la ville. C'est avec ironie qu'ils se croisent au club de théâtre qui monte "Roméo et Juliette". Car malgré leur amour évident, ce qui les sépare, eux et tous leurs proches, semble difficilement surmontable.
Bon, il faut croire que je suis plus midinette que je ne le pensais: j'ai adoré. La transposition des Montaigu et des Capulet en conflit entre vegans activistes et propriétaires d'un abattoir fonctionne à merveille. La manière dont les personnages échappent aux clichés aussi (que ça fait du bien de voir des personnages de garcons qui cassent les codes de la masculinité toxique). On y parlera au passage de déterminisme familial avec une grande subtilité et sans condamner personne, de la rurbanisation avec beaucoup de finesse, et meme de harcelement scolaire
Et comme ça reste un roman jeunesse, on vous promet une fin heureuse, mais je n'en attendais pas tant : il y a longtemps que je n'avais pas ri franchement en lisant. Bravo!
L'une est une sauvageonne et la fille du boucher, l'autre est végétarien et timide. Ils se rencontrent au cours de théâtre du village et vont se retrouver partenaires. Ils vont vite se lier d'amitié puis d'amour, et devenir inséparables. Pour couronner le tout, le "prof" de théâtre leur attribue les rôles principaux de la pièce Roméo et Juliette!

Malheureusement, une ombre apparaît au tableau: lors de la fête de l'andouille, un ami de Julius va aller trop loin et le frère de Romy se retrouver dans le coma.

Romy et Julius est une bonne réécriture de Roméo et Juliette dans un contexte très actuel où s'opposent les carnivores et les végétariens/végans.

J'ai bien aimé la sincérité et la sensibilité de l'amour entre Romy et Julius.

Je vous le recommande. C'est un bon livre que j'ai dévoré en une journée.

Chloé.
C'est une histoire d'amour entre un végétarien et une fille de boucher. Tous les deux sont inscrits au Théâtre. Ils vont s'y rencontrer, s'aimer et jouer la célèbre pièce Roméo et Juliette. J'ai adoré ce livre parce qu'il était émouvant, passionnant, romantique et drôle.
*******************************************************
Ce livre a touché mon petit coeur d'artichaut. Même si je pense que la bataille VEGAN contre BOUCHER est un peu exagérée !
*******************************************************
L'histoire est très agréable à lire.