J'ai lu (05/07/2017)
3.08/5   6 notes
Pour échapper aux assiduités de lord Crowley, un aristocrate hargneux déterminé à l'épouser bon gré mal gré, Tatika trouve refuge dans un château situé aux confins de l'Ecosse, et elle devient la dame de compagnie d'une duchesse douairière.
Tatika comprend vite qu'un terrible secret hante les habitants de la demeure. Une sombre atmosphère semble envelopper le château, où la femme du jeune duc a mystérieusement disparu quelques années plus tôt. Tatika, étrange... >Voir plus
Que lire après Le château des effroisVoir plus
Le château des effrois est ma seconde rencontre avec la plume de Barbara Cartland. le résumé promettait du mystère et éventuellement un romantic suspense historique... il n'en est rien. Tatika ne met en effet les pieds dans le fameux château écossais que dans la seconde moitié du roman.

Avant ça, l'intrigue prend place à Londres à la fin du 19e siècle, en pleine saison des bals, où Tatika peine à repousser les prétendants qui lui tournent autour tels une nuée de moustiques. Mais entre les jeunes gens bien élevés qui comprennent rapidement que non, c'est non, et lord Crowley, prêt à toutes les bassesses pour poser les mains sur elle, il y a un gouffre. Crowley n'est pas seulement ce que l'on appellerait de nos jours un gros dégueulasse, il est également très malin et n'hésite pas à détourner les codes sociaux en vigueur à l'époque pour parvenir à ses fins. D'autant que la belle-mère de Tatika serait ravie de faire d'une pierre deux coups, d'une part en récupérant le père pour elle toute seule, de l'autre en bénéficiant directement de l'avancée sociale de sa belle-fille.
La lecture de la première moitié du livre s'avère donc incroyablement pesante tant ces deux personnages se montrent abjects. Une chose est sûre, Barbara Cartland excelle dans l'art de rendre ses antagonistes détestables à souhait et l'on grimace de dégoût en même temps que Tatika. Si l'on a l'impression que le calvaire dure une éternité, c'est peut-être parce que l'on s'attendait à autre chose, mais l'on ne peut pas nier le talent de l'autrice pour nous immerger aux côtés de son héroïne.

Mais du coup, ça signifie qu'il reste à peine 70 pages pour expédier Tatika en Écosse, lui faire rencontrer le duc et découvrir la vérité sur le drame survenu chez lui. Si le voyage s'avère enchanteur, avec de jolies descriptions de paysages, on se rend rapidement compte que l'enquête promise par le résumé n'existe pas. Et si la relation de Tatika avec sa nouvelle patronne est plutôt bien narrée, la romance se révèle d'emblée être le gros point faible du livre. Et pas du genre « élément le moins réussi », plutôt « qui tire vers le bas et plombe complètement un roman jusque-là plutôt pas mal ». D'un côté, on échappe au cliché du coup de foudre au premier regard, de l'autre, on a droit au grand amûuuur sans que les personnages n'aient échangé plus de dix phrases ensemble, maladroitement justifié par des histoires de destin et de potentielles vie antérieures. En tout cas, Tatika et Magnus y croient dur comme fer. Et vas-y que ça se jure un amour éternel alors qu'ils ne. se. connaissent. pas. A grands renforts de phrases horriblement mielleuses qui donnent un aspect très daté au truc. Certes, ça a été écrit dans les années 70, mais quand même !
Quand au crime non résolu... eh bien, les réponses tombent toutes seules. Tatika n'a strictement rien à faire pour que la vérité surgisse au grand jour...

Bref, ça commençait bien, très bien même, avant de sérieusement se casser la figure. Et c'est dommage, parce que c'est plutôt bien écrit, avec un joli décor ainsi qu'une héroïne débrouillarde pour son âge et son époque. Mais l'intrigue retombe comme un soufflé, le dénouement arrive trop facilement (qu'il s'agisse du mystère, de la romance ou du harcèlement) et l'on referme le livre sur un sentiment mitigé.
Pour celles qui me connaissent, vous savez que je ne suis pas une grande adepte de la romance historique, je dois dire que c'est un sous genre de la romance que je n'ai jamais vraiment exploré. Et puis dernièrement, j'ai eu envie de changement, de diversité et je me suis tournée vers la romance historique.

Honte à moi, [Le château des effrois] est le premier roman de Barbara Cartland que je lis, et j'ai passé un agréable moment avec Tatika, notre héroïne.

Tatika Lynch est une incurable romantique, à tout juste dix-huit ans, elle n'a jamais connu l'amour, mais elle est encore jeune. Cependant, son rang la prédestine à un mariage de convenance, un mariage sans amour. Et ça, elle ne peut le concevoir. Aussi, quand Lord Crowley, un quadragénaire insistant qui lui fait froid dans le dos, la poursuit de ses assiduités, Tatika prend une terrible décision, elle doit fuir et pour cela, elle se réfugie au fin fond de l'Ecosse ou elle devient la dame de compagnie de la duchesse douairière au château de Castle Craig. Un lieu mystérieux qui renferme un terrible secret. Tatika est une jeune femme espiègle et elle entend bien résoudre l'affaire autour de la disparition de l'ancienne femme du duc Magnus. Mais Tatika sera-t-elle en sécurité au château ? Arrivera-t-elle à disculper le duc Magnus ? Et la plus importante des questions, trouvera-t-elle l'amour véritable ?

J'ai passé un moment très agréable avec ce roman. La plume de Barbara Cartland est charmante, très imagée et je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans son univers. le côté historique m'a apporté de la nouveauté car j'en lis très rarement, et je dois avouer que j'ai aimé découvrir l'histoire de Tatika. Cette jeune femme bafouée par une belle-mère possessive et sournoise. Tatika est romantique, très fleur bleue. Elle rêve d'aventure et d'amour. Notre héroïne est jeune et même si elle défend ses positions, elle aspire clairement à une vie qu'elle aurait choisie, elle ne désire pas subir les choix d'une belle-mère acariâtre qui ne souhaite qu'une chose, se débarrasser d'elle.

Les personnages sont intéressants, intrigants pour certains. Comme c'est le cas pour le duc Magnus, évidemment dès le premier regard, Tatika va avoir un coup de coeur pour lui, mais il reste énigmatique, distant envers elle. Que cache-t-il ? J'ai adoré détester Lord Crowley, tout en lui m'a repoussé, de son attitude insistance et sa façon de vouloir posséder Tatika. Lady Lynch, la vilaine belle-mère, est aussi un personnage néfaste qui m'a fait réagir de manière très vive, elle apporte énormément au récit, elle nous permet de nous positionner dans l'intrigue, de comprendre ses motivations et son dédain à l'égard de Tatika. Ellen et Jeannie sont deux personnages qui seront proches de Tatika, des alliées de taille pour notre jeune héroïne. La duchesse douairière est quant à elle une pièce maîtresse de l'histoire, tout comme Torquill, que vous découvrirez au fil du récit.

Tout dans ce roman m'a dépaysé. de la plume de l'auteure à l'ambiance du récit. La part de rêve est importante, portée par un sentimentalisme mesuré. de Londres au fin fond de l'Ecosse vous allez suivre l'aventure de Tatika. J'ai aimé que notre héroïne ait du répondant, qu'elle préfère avoir le rang de dame de compagnie, plutôt que d'épouser un homme qui se montre odieux et qu'elle n'aime pas. Les histoires familiales et les légendes décrites dans ce roman sont captivantes, passionnantes. Je me découvre un attrait prononcé pour l'Ecosse, les highlanders et les viking et ici j'ai été servie. le récit s'avère sans grandes surprises, j'avais deviné certains éléments de l'histoire, mais ayant été captivée par tout le reste, cela n'a pas entaché mon plaisir. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir les coutumes de l'époque et l'envers du décor qui m'a charmé.

En bref, ce roman court m'a énormément plu. L'intrigue est prenante, avec un côté mystérieux et une romance fleur bleue très axée sur les sentiments et la destinée amoureuse de nos héros. J'ai aimé que l'héroïne soit si rebelle, qu'elle s'affirme et qu'elle ne soit pas aussi naïve qu'on pourrait le penser. [Le château des effrois] doit être un classique dans le genre et j'y aie trouvé ma part de rêve, d'amour et de suspense. Les descriptions m'ont transportées de Londres au fin fond de l'Ecosse en me faisant découvrir des légendes passionnantes.
Lien : https://lmedml.com/2017/08/0..
Une lecture sympathique !

Jaela est une jeune femme belle ,riche et intelligente qui vient de perdre son père. En plein deuil et cherchant une occupation pour se distraire elle va se voir proposer d'accompagner une jeune fille chez son père (qui ne l'a pas vu depuis la fugue de sa femme il y a 4 ans).

Vous l'aurez compris la fin est facile a deviner et l'histoire semble mille fois vue et revue, mais dans ce roman il y a aussi une part de mystère car le père de l'enfant vit dans un château où à déjà eu lieu une disparition et il semble très mystérieux.

J'ai aimé passer un petit moment avec ce livre court, qui fait bien son boulot si je puis dire. La romance est mignonne même s'il y a pas mal de raccourcis et certaines invraisemblances. .. J'ai aussi aimé le personnage de la petite fille et ses relations avec Jaela et son père.

En bref, un petit livre tout mignon pour les amateurs de romance et de Barbara Cartland.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Tatika est promise en mariage à un vieux comte par son abominable maratre. Son père, trop faible face à sa jeune femme, lui refuse son soutien. Elle n'a donc d'autre solution que de s' enfuir.
Évidemment, c'est un Barbara Cartland, par conséquent la jeune fille va trouver l'amour et tous ses problèmes vont s' arranger avec un heureux et riche mariage.
La fin est bâclée, nous ignorons la réaction du père, pourtant bien aimé. Son rôle d'être faible est fini, exit le personnage.
Et je me demande bien où la romancière puisait des prénoms tous plus improbables les uns que les autres pour ses héroïnes.
Un roman plein de clichés, mais qui se laisse lire facilement et rapidement.

Sa nature franche la poussait à refuser la seule idée d’être embrassée par quelqu’un pour qui elle n’éprouverait pas de véritable affection. Il était difficile parfois de refréner les ardeurs de ses soupirants subjugués par sa beauté car même sa froideur leur était un défi. Mais Tatika avait fini par apprendre, comme l’avait dit sa belle-mère, à décourager toute tentative de séduction de leur part avant même qu’ils fussent réellement conscient de leur but.

Elle se disait parfois qu’elle avait un don de double vue car dès les premiers regards elle devinait s’ils chercheraient à la séduire ou non. Ce n’était pas seulement la lueur de convoitise qui brillait dans leurs yeux, ni les flatteries qui sous-tendaient leur conversation. Non, il s’agissait d’une sorte d’instinct qui la mettait en garde contre leurs intentions. Elle reculait alors comme l’on recule devant un serpent.

Son plus grand regret était de ne pouvoir fuir cette société de plaisirs vains, de ne pouvoir vivre loin des mondanités telle « une vierge de glace qui refroidit tous ceux qui tentent de l’approcher » avait dit un prétendant dépité.

« Serai-je jamais amoureuse ? » s’était-elle très souvent demandé, désespérée.

Cependant elle était certaine qu’un jour elle rencontrerait celui qu’elle aimerait et qui l’attirerait irrésistiblement. Parfois, le sang russe qui coulait dans ses veines éveillait en elle d’étranges aspirations et des désirs profonds qu’elle était incapable de formuler car elle était trop innocente.

Mais ces désirs étaient là, cachés au fond de son cœur. Ils peuplaient ses rêves et nourrissaient son espoir d’être un jour aimée et d’aimer à son tour. Qu’attendait-elle de son amoureux imaginaire ? Elle l’ignorait. Elle savait seulement qu’elle le rencontrerait et trouverait auprès de lui le bonheur auquel elle aspirait.
– Le Prince est mort désormais et il y a un certain nombre de tantes, d'oncles et de cousins à divers degrés qui vous accueilleraient avec joie.
– J'en doute. De toute façon, je ne leur pardonnerai jamais l'indifférence qu'ils ont témoignée à ma mère.
– Voyons, elle s'est enfuie avec votre père !
– Est-ce un crime ? répliqua vivement Tatika. Mes parents s'aimaient. Les Russes ne sont pas dépourvus d'émotion au point de ne pas comprendre ce qu'est l'amour !
– Et vous, le comprenez-vous ?
Elle vit les yeux de la fillette s'illuminer et pensa que ce serait un bon moyen pour l'aider à oublier sa mère. Jaela avait adoré la sienne et comprenait que Kathy aurait bien du mal à s'adapter à un monde dans lequel elle allait se retrouver seule. Il lui vint pour la première fois à l'esprit que Kathy et elle- même, bien qu'elles soient d'âge différent, étaient plus ou moins dans la même situation : seules et sans la moindre planche de salut pour le moment.
L’amour qui nous unit est notre richesse. Il est beau, pur, inspiré par Dieu. Je ne vous permets pas de le déprécier en pensant que l’un de nous cessera de croire en l’autre.
Ses impressions ne la trompaient jamais. En général, dès qu’elle rencontrait quelqu’un, elle devinait quel genre de personne il était, si on pouvait avoir confiance en lui ou s’il était plus avisé de l’éviter. Cet instinct lui venait, à son avis, d’une longue pratique acquise au fil des voyages en Europe qu’elle avait faits petite sur les traces de son père qu’on envoyait d’une ambassade à l’autre, d'un pays à l’autre.