Dans « Plumes » la première nouvelles il est question d'un couple qui rend visite à un autre couple …et le pressentiment de la catastrophe règne au point que je me rends compte que je tiens la tête rentrée dans les épaules comme en attente d'un coup … et je garde cette posture après la fin de ma lecture …C'est cela Carver : il vous emmène dans ses micro-univers ,vous y infuse sa violence, sa désespérance , sa compassion,son humanité …C'est cela Carver ,c'est cela la littérature.Chacune de ces nouvelles ,taguée sur la membrane d'une bulle de savon ,isole un espace d'humanité souffrante où ,l'espace d'un moment d'empathie, le lecteur se perd…. Et l'on est pris d'envie de retourner encore la fine sphère pour voir neiger encore et encore la peine et l'espérance sur l'âme solitaire des femmes et des hommes .
Raymond Carver est vraiment le roi de la nouvelle, lire celle-ci est un vrai bonheur. On accompagne des gens ordinaires dans leurs quotidiens. Une seule histoire est vraiment dramatique, celle du gâteau d'anniversaire pour le jeune garçon qui décède dans un accident, elle est bouleversante, elle fait parti de celle adaptée par Robert Altman dans son magnifique film "Short cuts"
Une écriture abrupte, sans concession, des portraits incisif, taillé au canif!! J'ai adoré ce style qui dérange, ces nouvelles qui nous laisse juste sans voix, cherchant parfois une suite au récit, "ça ne s'arrête pas comme cela tout de même!" Mais si, ce sont des nouvelles, et les nouvelles de Raymond Carver sont comme des falaises, attention à la chute..