EAN : 9782203019034
Casterman (12/01/2009)
3.5/5   2 notes
Vous savez ce que je redoute le plus au monde ? Me retrouver par hasard dans un rêve si profond et si documenté que je me croirais dans une vraie vie.

Puis m'endormir dans ce rêve, en faire un autre, ainsi qu'une autre sieste dans cet autre rêve.

Et ainsi de suite un paquet de fois, au point de ne plus m'y retrouver et de ne plus savoir distinguer, quand je me réveille, le vrai de l'inventé.

Les Somnambu... >Voir plus
Que lire après Les SomnambulesVoir plus
« Les somnambules » est un one-shot paru en néerlandais sous le titre « Slaapkoppen » et que les éditions Casterman ont eu la bonne idée de traduire, permettant ainsi au lectorat francophone de découvrir cet album de l'auteur flamand Randall.C , couronné du prix du meilleur premier album en Flandre (Blikken Biebel) et en Hollande (VPRO Debuutprijs) en 2008.

Dès les premières planches, l'auteur emmène le lecteur au sein d'un voyage onirique pour le moins surprenant. Suivant les parcours entremêlés de plusieurs personnages, le lecteur entame une balade assez singulière qui passe par la forêt et le fond des océans, en passant par le système digestif d'un diplodocus volant. Passé l'étonnement du début, au fil des pages, l'univers proposé par Randall s'avère finalement d'une grande richesse. Respectant le chemin tortueux souvent emprunté par les rêves, l'auteur accumule les situations ubuesques et les dialogues surréalistes. Pourtant, ce songe qui semble initialement n'avoir ni queue ni tête, a belle et bien une âme et les destins des différents protagonistes finissent par former un tout cohérent.

Usant d'une palette de couleurs délicates, Randall entretient la dimension poétique de son récit et la douceur de cette immersion au sein d'un univers lyrique, philosophique, amusant et parfaitement maîtrisé.

Bref, un récit onirique qui plonge le lecteur dans un rêve qu'il aimerait tant prolonger au-delà de la dernière page, mais dont le prix onéreux laisse également rêveur …
Lien : https://brusselsboy.wordpres..