EAN : 9782081308053
Flammarion (17/09/2014)
3.67/5   3 notes

A l'heure de la déliquescence de l'enseignement de l'histoire dans nos écoles, voici une histoire de France telle qu'elle ne nous est plus apprise aujourd'hui. Chaque jour, les grandes figures et événements qui ont façonné notre pays au fil des siècles s'effacent un peu plus de nos mémoires.

Clovis, Charles Martel, saint Louis, Du Guesclin, Jeanne d'Arc, François ter Henri IV, Richelieu, Louis XIII, Napoléon ler, Napoléon III et, plus récemme... >Voir plus
Que lire après L'Histoire de FranceVoir plus
Un beau livre qui là aussi peut faire grincer des dents- j''avoue qu'en lisant la préface j'ai été gênée par son parti pris (voir le passage sur la guerre d'Algérie et globalement le fait qu'on apprend trop aujourd'hui l'histoire des autres civilisations alors qu'on devrait réhabiliter la patriotisme).
L'auteur confie dans la préface qu'il a souhaité écrire une histoire de France que l'on n'apprend plus aujourd'hui.

Quoiqu'il en soit, ce beau livre , vraiment superbement illustré, est donc consacré aux grandes figures de l'histoire de France comme Clovis, Charles Martel, Philippe Auguste, Gambetta et beaucoup d'autres du Moyen âge à l'époque contemporaine ainsi qu'aux grandes épisodes de l'histoire de France.

L'originalité de cet ouvrage outre son parti pris est d'accompagner chaque chapitre "d'anecdotes immorales", d'idées reçues et de leçons perdues de l'histoire de France (par exemple le fait que Pépin le Bref n'apparait pas dans le programme de 6ème)
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Clovis, Charles Martel, saint Louis, du Guesclin, Jeanne d'Arc, François ter Henri IV, Richelieu, Louis XIII, Napoléon ler, Napoléon III et, plus récemment, le général De Gaulle : tous les héros de notre nation disparaissent progressivement façonné notre pays au fil des siècles s'effacent un peu plus de nos mémoires. Notre culture et notre héritage doivent redevenir une source de fierté. Pourquoi renier les plus belles pages de notre histoire alors que les pays du monde entier encensent la leur... et admirent la nôtre ?

Chaque jour, les grandes figures et événements qui ont façonné notre pays au fil des siècles s’effacent un peu plus de nos mémoires. Clovis, Charles Martel, saint Louis, Du Guesclin, Jeanne d’Arc, François Ier, Henri IV, Richelieu, Louis XIII, Napoléon Ier, Napoléon III et plus récemment le général de Gaulle, tous les héros de notre nation disparaissent progressivement des programmes des collèges et des lycées pour laisser place à l’enseignement d’autres civilisations. Grâce à un récit détaillé palpitant fourmillant d’anecdotes morales ou immorales, des grands rois chrétiens bâtisseurs de cathédrales, aux guerres civiles et massacres qui ont ensanglantés notre pays, mis en valeur par une splendide iconographie, découvrez les ombres et les lumières d’une histoire que le monde entier nous envie.
Catherine de Médicis
Guerre aux extrémistes !

Étrangère, comploteuse, diabolique, assoiffée de pouvoir...de son vivant, la reine Catherine de Médicis est accusée de tous les crimes. Pourtant, veuve d'Henri II et mère de trois rois de France -Francois II, Charles IX et Henri III -, elle réussit à empêcher la dislocation du royaume et tente d'éviter les guerres de Religion a l'un des moments les plus sombres de l'histoire de note pays. Pour assurer le trône à ses fils, elle n'hésite pas à combattre à la fois les catholiques ultras, les protestants fanatiques et les grands seigneurs qui veulent abattre l'autorité royale. L'étude de ce personnage passionnant est délaissée dans nos collèges au profit d'une histoire plus globale des guerres de religion européennes.
C'est bien dommage...

Videos de Dimitri Casali (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dimitri Casali
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/dimitri-casali-napoleon-dans-l-intimite-d-un-regne-52664.html
L'Histoire, Dimitri Casali est tombé dedans quand il était petit. Né à Constantine en Algérie, le jeune Dimitri sait ce que cela représente de vivre au coeur même de la grande Histoire quand elle vient bousculer les destins individuels. De son enfance et de son adolescence à Toulouse, Dimitri Casali garde le goût de l'Histoire mais aussi de la musique. Si ses études le mènent naturellement vers l'Histoire, sa passion du rock le rattrape et il intègre un groupe, « Apple Pie », qui obtient un joli succès pendant quelques temps en Allemagne et en Suisse. Quand le groupe se sépare, Dimitri Casali reprend ses études et obtient en 1992 une maîtrise d'Histoire sous la direction de Jean Tulard, référent incontestable de Napoléon Ier. Convaincu que l'Histoire est un vecteur d'intégration, pendant plusieurs années, c'est dans les zones d'enseignement prioritaire qu'il va faire partager sa passion de l'Histoire. Parallèlement, il choisit aussi la voie de l'écriture et publie plusieurs ouvrages. On le connait aussi bien pour ses livres de vulgarisation, pour sa collaboration aux manuels scolaires mais aussi pour des essais dans lesquels il fustige l'enseignement actuel de l'Histoire et prône un retour à une Histoire plus traditionnelle, mettant en valeur les grandes personnalités et les dates clés. Cette vision de l'Histoire crée parfois la polémique. On se souvient notamment de son livre « L'Histoire de France interdite. Pourquoi ne sommes-nous plus fiers de notre histoire », paru en 2012 ou encore « le grand procès de l'Histoire de France » en 2018. Et par son érudition, Dimitri Casali est régulièrement sollicité en radio et en télévision. Comme nombre de ses confrères, il reste fasciné par le personnage de Napoléon, dont 2021 marque le bicentenaire de la mort. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le petit Corse devenu empereur comme par exemple « Napoléon sur le divan » ou encore « Qui a gagné Waterloo ? », tous deux chez Flammarion, pour n'en citer que quelques-uns. Lui-même amateur de ces beaux livres qui ont une place de choix dans les bibliothèques, il sort à l'occasion de cet anniversaire un nouvel ouvrage chez Larousse, sobrement intitulé « Napoléon » où le texte et l'iconographie se répondent avec plus de trois cents illustrations, agrémentés de fac-similés de documents d'époque. Voilà le livre indispensable pour tous ceux qui veulent revivre la grande épopée napoléonienne. Pour évoquer Napoléon, entre ombre et lumière, nous accueillons Dimitri Casali.