Michel Cassé (Autre)
EDP Sciences (04/03/2021)
4.8/5   5 notes
Comment est né l'Univers et d'où vient-il ? Comment se sont opérées les transitions les plus improbables et quelles seront les prochaines ? Était-il fait pour porter la vie ? Tout ceci est-il l'oeuvre d'une puissance supérieure ou bien peut-il résulter du hasard ? Ces questions s'éclairent sous un jour nouveau lorsqu'on examine l'histoire naturelle dans sa totalité, de A à Z : du Big Bang à l'Homme. On découvre des mécanismes sous-jacents qui se répètent quand se fo... >Voir plus
Que lire après Les clés secrètes de l'UniversVoir plus
un superbe ouvrage de vulgarisation scientifique, très accessible qui se lit sans effort. on part du big bang jusqu'à l'intelligence artificielle… tout est abordé et expliqué de l'infiniment petit, la physique quantique, et l'immense univers en expansion et sa la de la relativité.
le point de départ du big bang est enfin clairement expliqué , ainsi de le refroidissement et l'expansion de l'univers permettant sa complexification… jusqu'à l'apparition du vivant et de son évolution Darwinienne.

chapeau à cet auteur qui maîtrise et explique en des termes simples et imagés tant de disciplines scientifique complexes
Remarquable synthèse, vulgarisatrice, qui retrace les étapes clés qui ont mené du big bang à la société hyper-organisées actuelle des humains.
Elle s'appuie sur une connaissance étendue des faits, et distingue bien ce qui est considéré comme assuré de ce qui reste hypothétique.
À part les deux derniers chapitres, que j'ai moins appréciés car explicitement subjectifs et prospectifs, c'est chaudement que je recommande de lire cet ouvrage.
Ce livre est une pépite.
Il explique très bien, un peu comme un roman, le fonctionnement de l'univers du Big Bang jusqu'à nos jours. C'est agréable à lire, il n'y a pas cet effet gros pavé indigeste, et la compréhension est facile.
Je le recommande à ceux qui veulent découvrir le fonctionnement de l'univers sans prise de tête.