Au moment où j'ai pris ce roman, je débutais ma lecture du 5ème tome et depuis le 6ème, j'ai un peu stoppé, l'histoire n'avançant pas beaucoup et notre héroïne commençant à avoir un fan club masculin assez important.
Bref, même si la série de base me freine, j'ai quand même souhaité fortement lire ce petit hors série dont Lenobia est la star, avant qu'elle ne devienne professeur à la Maison de la Nuit ou même un vampire.

Avant même de commencer, j'ai eu une crainte à cause de l'épaisseur du livre. Je me dis toujours qu'avec au moins 300 pages, l'histoire peut être bien fournie, en dessous, comme là avec 140 pages, j'ai une trouille que ce soit trop court, trop bâclé et que cela gâche l'histoire, ainsi que l'entousiasme du lecteur.
Bien que j'en ressorte avec une envie dingue de continuer sur cette lancée, j'admet que l'histoire reste intense, aucun moment de pause pour la pauvre Lenobia !

La jeune fille, alors âgée de 16 ans, se voit offrir une opportunité de changer de vie à la suite du décès de sa demi-soeur, Cécile, d'une famille riche et noble alors qu'elle a le rôle de la fille illégitime. Ce statut a permi à Lenobia de se forger un sacré caractère, une endurence d'esprit qui lui seront un atout face à ce qu'elle s'aprête à traverser. Dans ce changement de vie se glisse une terrible et magnifique histoire d'amour et bien que nos deux protagonistes ne soient que de jeunes adultes, on peut facilement juger de la puissance de cet amour.

Les auteures réussissent leur pari en incluant de bons éléments pour passer un bon moment de lecture. je suis entièrement fan du personnage de Lenobia et en savoir plus sur son passé éclair sur ses choix dans la série de base. Je peux le conseiller pour celles et ceux qui sont rendu aux niveaux du tome 7, celui-ci se glissant entre les tomes 7 et 8, mais si, comme moi, la série semble ne pas avancer depuis le tome 5, l'histoire se lit parfaitement bien.
Lien : https://livres-et-compagnie...
J'attendais de lire ce tome ‘hors-série' depuis longtemps, puisqu'il est centré sur un personnage que j'aime beaucoup depuis le début de la saga. Dans cette nouvelle, nous découvrons le passé (assez tumultueux d'ailleurs) de Lenobia Whitehall. On apprend donc dès le début que Lenobia est la fille illégitime d'un baron français et que sa demi-soeur (la fille légitime) vient de décéder. La mère de Lenobia va alors avoir une idée afin de donner à sa fille un meilleur avenir: se faire passer pour Cécile, sa demi-soeur décédée et partir à la Nouvelle-Orléans pour y épouser un duc. Cependant, lorsqu'elle embarque sur le bateau qui doit l'emmener vers sa nouvelle vie, elle découvre avec horreur que l'evêque de sa congrégation est aussi du voyage. Mais celui-ci est un être absolument maléfique et a, semble-t-il, pris notre héroïne pour cible.

Ce livre est très court et même TROP court. J'ai trouvé l'histoire vraiment bien menée et j'ai apprécié de découvrir plus en détail l'histoire de Lenobia. Néanmoins, j'aurais aimé que la trame soit plus longue car beaucoup trop de choses se déroulent sur les 10 dernières pages et ça rend le récit peu vraisemblable.

Le personnage de Lenobia m'a vraiment plu; je l'ai trouvé extrêmement forte.

« Là, elle vit sa mère effondrée au sol, les deux mains sur la bouche pour étouffer ses cris de détresse. »
Elle doit quitter tout ce qu'elle connaît, y compris sa mère, pour aller rejoindre un fiancé dont elle ne sait rien. Elle se retrouve seule, au milieu de jeunes femmes avec qui elle n'a rien en commun. Mais elle reste forte, elle ne cesse de se battre, sa rage de vivre est réellement impressionnante !

« Cette jeune fille a été victime d'un malheureux accident, prétendit Charles. Elle est passé trop près d'une torche, et une étincelle a mis le feu à sa robe. Elle est morte brûlée vive avant que quiconque puisse lui porter secours. »
L'évêque est un être répugnant, d'une cruauté sans pareille ! Mais c'est intéressant que l'auteur n'ai pas eu « peur » de placer dans son oeuvre un personnage de l'église qui soit si dépravé et maléfique.

Après cette nouvelle, je vais pouvoir commencé le tome 10 de la Maison de la Nuit et continuer à lire cette superbe saga !
Lien : https://passionlivresblogblo..
Ce hors série nous apprend à connaître un peu plus Lenobia.
Dans la maison de la nuit, j'ai bien aimé ce personnage et son histoire d'amour.
Là je suis ravie, on apprend à la connaître entièrement. Ce qui c'est passé dans son adolescence dans les années 1788.
Elle est née dans la légitimité et à cette époque c'était mal vu alors sa vie va être un cauchemar. Cachée par sa demi soeur qui elle a tout ce qu'elle veut contrairement a Lenobia.
Ayant marre de tout cela elle part et va embarquer dans un bateau direction la nouvelle-Orléans. Mais son voyage ne va pas se passer comme elle le souhaite.

Un bouquin très court mais l'histoire est très touchante.

Je n'est pas lu les autres hors série mais ça va pas tarder ils attendent dans ma PAL.
L'histoire Lenobia m'a touchée. Elle est très belle et très émouvante. Lenobia fait d'ailleurs partie de mes personnages préférés de la saga. Je suis d'autant plus ravie d'avoir découvert son passé.
A 16 ans, Lenobia Whitehall est une jeune fille d'une rare beauté, enviée par les hommes et jalousée par les femmes. Craignant pour la vie et l'honneur de sa fille en cette fin de 18e siècle, Mme Whitehall, maîtresse reconnue du baron de la Tour d'Auvergne, impose à Lenobia de se faire passer pour sa défunte demi-soeur, Cécile, fille légitime du baron, décédée des suites d'une fièvre dangereusement contagieuse. C'est ainsi que Lenobia embarque à bord du Minerve, un bateau qui la conduira à la Nouvelle-Orléans pour entamer une nouvelle vie.
Mais le destin rattrape la jeune fille en plaçant sur sa route le redoutable évêque Charles de Beaumont qui la désire plus que tout au monde depuis qu'elle est femme. Essayant de se cacher, Lenobia rencontre Martin, un jeune mousse métis, dont elle tombe follement amoureuse. de cette courte passion va naître un serment qui marquera à jamais la vie de l'adolescente ...

Cette nouvelle fantasy lève le voile sur l'histoire passée de Lenobia, personnage phare de la saga de la Maison de la Nuit.
On y découvre une jeune fille fragile mais déterminée qui n'hésite déjà pas à se battre pour ses convictions.
On y apprend le récit tragique des amours contrariés de l'adolescente. Ceux-là même qui l'ont poussée à s'isoler du monde pour ne se consacrer qu'à ses chevaux.
On y décèle les contours des engagements que Lenobia a choisi de prendre et qui s'avéreront très utiles dans la suite de la saga.

Une histoire courte mais intense qui vous transportera dans un autre temps, dans un autre siècle, où les problématiques d'aujourd'hui rencontrent celles d'autrefois : les monstres ne sont souvent pas ceux que l'on croit !
une nouvelle pour apprendre à connaître plus Lenobia j'ai bien aimé l'histoire!!
Dans ce spinn-off on retrouve Lenobia avant qu'elle ne soit transformer en vampire. le tout commence en France, où elle doit se rendre au port du Havre (je sais, ce n'est pas très important, mais c'est mon chez moi lol) pour commencer une longue traversé qui va lui apporter bonheur et amour mais aussi l'emmené à l'endroit où le traqueur la marquera, pour sa nouvelle vie.
C'est un livre qui peut être lu à n'importe qu'elle moment de la saga et qui n'est en aucun cas obligatoire, c'est juste l'histoire de Lenobia, je trouvais ça sympathique mais sans plus.
Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 9,90€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : A House of Night Novel : Lenobia's Vow.

Résumé : France, 1788. Fuyant une vie de misère, Lenobia, seize ans, embarque sur un navire pour la Nouvelle-Orléans, où elle doit épouser le duc de Silegne. Mais un être démoniaque fait partie du voyage... Rattrapée par son destin, la jeune fille est seule à lutter contre des forces obscures. A moins que l'amour ne croise sa route...

Mon avis : J'attendais ce hors série de « La Maison de la Nuit » avec impatience, pour en découvrir plus sur le professeur préféré de Zoey. Lenobia était pour moi quelqu'un de mystérieux, parce que les auteures ne disaient rien d'elle, à part qu'elle avait une affinité spéciale avec les chevaux. Une couverture que je trouve très belle, les couleurs ont bien été choisies et la demoiselle est très jolie ! J'ai passé un agréablement moment avec cette histoire, que j'ai lu en deux heures de temps...

L'histoire commence avec la mort de la demi-soeur de Lenobia, Cécile. On apprend par la suite que la mère de Lenobia n'est pas une femme de haut rang, et que le futur professeur de Zoey est en fait une fille illégitime, que tout le monde traite de bâtarde. A la mort de Cécile (fille légitime elle), la maman de Lenobia veut que sa fille prenne la place de cette dernière pour qu'elle ait une vie meilleure. Cécile était promise à un Duc qui aurait pu lui apporter sécurité et épanouissement. le déchirement est dur pour la mère et la fille, mais Lenobia accepte à contre coeur, de suivre les conseils de sa mère... La voilà partie pour un périple difficile et semé d'embuches.

J'ai apprécié rentrer directement dans l'histoire, parce que cette nouvelle est courte (140 pages). On arrive facilement à se mettre à la place de Lenobia, et on ressent tout ce qu'elle va éprouver au cours de cette nouvelle. le début est un véritable déchirement sentimental qui donne envie de pleurer. Lenobia et sa mère sont deux personnes qui se donnent du courage mutuellement, et chacune veut paraitre forte devant l'autre. C'est leur manière de se protéger l'une envers l'autre, même si au fond, elles ont mal au coeur à cause de ce départ. On ne peut qu'éprouver de la tristesse devant la situation qui se joue dans notre tête, les mots qui sont employés sont forts et on ne peut qu'espérer que Lenobia écoute sa mère. Seule cette dernière sait ce qui est bien pour sa fille et les révélations sur ce qu'elle ressent pour elle sont très touchantes.

Un autre personnage maléfique fera son apparition tôt dans la nouvelle, c'est l'évêque Charles de Beaumont. On sent que cet homme est absorbé par le péché et l'abomination dès son apparition au chapitre 2. On sent que c'est quelqu'un de froid, de profiteur, il vie dans la luxure de la chair et aime profiter des jeunes filles prudes et naïves... Soupçonné d'être l'auteur d'incendies inexpliqués, il sera envoyé lui aussi à la Nouvelle Orléans. le fait est que cet homme d'Eglise puissant a le béguin pour Lenobia. Il veut à tout pris mettre la main sur elle et on espère qu'il ne réussira pas ! Comme vous pouvez vous en douter, ils se retrouveront sur le bateau les menant au nouveau monde.

Soeur Marie Madeleine et Martin seront eux aussi des personnages importants pour Lenobia, mais je ne vous en dis pas plus... Cette nouvelle sur le passé de Lenobia est touchante et difficile à la fois. Lenobia se retrouvera parfois seule pour se fondre dans la masse. En public, elle s'efforcera d'être Cécile, fille légitime. Mais on se doute que ce rôle qu'elle doit porter est un fardeau qui lui pèse. Elle trouvera du réconfort et de la sécurité auprès des chevaux. Avec eux, elle n'a pas besoin de faire semblant d'être qui elle n'est pas. Je l'ai trouvé très mur pour son âge, son sens de l'égalité pour tous est poussé à cause de son illégitimité. Et elle a une ouverture d'esprit digne de notre présent à nous et pas de son époque.

Pour finir, je dirai que le récit est bien mis en place par les auteures. Les pages se tournent très vite et très facilement. Les mots employés sont simples mais efficaces, et ils nous permettent de s'attacher à Lenobia, ainsi que d'éprouver tout ce qu'elle ressent au long du roman. Notre curiosité est tenue en éveil, j'ai toujours voulu en savoir plus sur elle et sur comment finissait l'histoire. Ce que j'ai apprécié c'est que la magie est présente, alors qu'il n'y a pas de Maison de la Nuit. Les auteures ont su rester dans leur univers que j'adore énormément. J'ai bien aimé la fin bien qu'elle soit vite expédiée. Une fin triste mais qui incite à un renouveau, une nouvelle vie, un nouveau départ. Des révélations vont être faites et le serment que Lenobia énonce est très touchant. La fin m'a donné des frissons, et j'ai eu envie de savoir ce que Lenobia allait faire face à ce qui lui était arrivé. Perdu, sans personne proche et sans famille, elle devra se reconstruire pour avancer. Elle pourra se raccrocher à un seul élément qui n'a pas changé, et qui restera toujours avec elle... Les chevaux. Si vous voulez en apprendre plus sur le professeur préféré de Zoey, je vous recommande cette nouvelle !
Lien : http://enjoybooksaddict.skyr..
Voilà une nouvelle très courte (même si c'est le but d'une nouvelle!), dérivée de la Maison de la Nuit, qui nous parle un peu du passé de Lenobia, la professeur d'équitation de Zoey. J'avoue avoir été surprise par le choix des auteurs de nous révéler le passé de ce personnage car il est relativement secondaire dans la série.

L'histoire nous emmène en 1788, avant la révolution française, où la jeune Lenobia âgée alors de 16 ans décide de prendre l'identitée de sa cousine décédée pour se forger un nouveau destin, un destin plus noble que celui qui l'attend à la cour du baron. Elle embarque donc sur un bâteau en direction de la Nouvelle-Orléans. A bord elle fait la connaissance de Martin, un esclave qui s'occupe des chevaux du duc. Il est plutôt mystérieux et sarcatique au départ mais se dévoile peu à peu. On sent naître rapidemment (trop rapidemment) des sentiments entre ces deux jeunes gens. Martin est très présent, pourtant j'ai le sentiment d'en savoir très peu sur lui… Dommage.

Lenobia retrouve également l'évêque de son ancien château, qui n'a rien de très rassurant. de plus il connait sa véritable identitée… Sans parler de son côté violeur…

Je n'ai pas compris pourquoi les auteures n'ont pas fait du Serment de Lenobia un livre. Pourquoi se contenter d'une nouvelle? Et donc par conséquent donner une impression de bâclé, d'inachevé? Tout va trop vite: la romance, l'intrigue, le dénouement… Ce dernier m'a d'ailleurs bien fait rire. Il n'a rien de drôle pourtant, mais je l'ai trouvé tellement absurde! Pour le coup, moi qui adore la Maison de la Nuit (♥), j'ai été relativement déçue par cette nouvelle, qui ressemble plus à une ébauche que tout le reste…

Bilan: Pour le coup, moi qui adore la Maison de la Nuit (♥), j'ai été relativement déçue par cette nouvelle, qui ressemble plus à une ébauche que tout le reste… Elle possédait pourtant les clés (Martin, contexte historique…) pour être beaucoup mieux.
Lien : http://darktoysworld.wordpre..