AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Arnoldo Mondadori Ed. (01/01/1998)
4/5   1 notes
Résumé :
La majorité de ceux qui,après le 8 septembre 43,adhérèrent à la République de Salo n'avait pas encore vingt ans. Et,souvent,ce n'étaient pas ,non plus,des jeunes fascistes diligents et fanatiques. Beaucoup d'entre eux,au contraire,flairant très vite le vent opportun, trouvaient plus facile de jeter la chemise noire aux orties que de changer drastiquement de drapeau.
Ainsi,à grossir les rangs des "petits républicains"vinrent tant de jeunes,davantage au cri de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La memoria bruciataVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Memoria bruciata est un livre de mémoire honnête. Il raconte sereinement,avec le recul de plus d'un demi-siècle, amis et ennemis,camarades et compagnons,héros et lâches ,rencontrés au cours d'une douloureuse guerre civile.
Mais cette Memoria bruciata n'est pas seulement le témoignage d'un saison de luttes; dans ces pages affleurent des portraits les portraits caractéristiques d'ascendance toscane de son pays: parents,personnes et choses, vus dans les années précédant la guerre. Ils sont cités comme témoins et complices d'une époque,des raisons morales qui amenèrent un garçon à choisir un jour la "parte sbagliata",le mauvais côté.
source:Mondadori
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Son premier uniforme de balilla,Sgraub l'avait eu l'année de la quatrième élémentaire .C'était un uniforme de fortune,tout comme celui de beaucoup de ses camarades de l'école de Valecchia. Le Régime,déjà bien assis dans les grandes villes,n'arrivait pas totalement aux périphéries; là, uniformes étaient encore rares.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : confessionsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}