Arnoldo Mondadori Ed. (01/01/1998)
La majorité de ceux qui,après le 8 septembre 43,adhérèrent à la République de Salo n'avait pas encore vingt ans. Et,souvent,ce n'étaient pas ,non plus,des jeunes fascistes diligents et fanatiques. Beaucoup d'entre eux,au contraire,flairant très vite le vent opportun, trouvaient plus facile de jeter la chemise noire aux orties que de changer drastiquement de drapeau.
Ainsi,à grossir les rangs des "petits républicains"vinrent tant de jeunes,davantage au cri de ... >Voir plus
Que lire après La memoria bruciataVoir plus
La Memoria bruciata est un livre de mémoire honnête. Il raconte sereinement,avec le recul de plus d'un demi-siècle, amis et ennemis,camarades et compagnons,héros et lâches ,rencontrés au cours d'une douloureuse guerre civile.
Mais cette Memoria bruciata n'est pas seulement le témoignage d'un saison de luttes; dans ces pages affleurent des portraits les portraits caractéristiques d'ascendance toscane de son pays: parents,personnes et choses, vus dans les années précédant la guerre. Ils sont cités comme témoins et complices d'une époque,des raisons morales qui amenèrent un garçon à choisir un jour la "parte sbagliata",le mauvais côté.
source:Mondadori

Son premier uniforme de balilla,Sgraub l'avait eu l'année de la quatrième élémentaire .C'était un uniforme de fortune,tout comme celui de beaucoup de ses camarades de l'école de Valecchia. Le Régime,déjà bien assis dans les grandes villes,n'arrivait pas totalement aux périphéries; là, uniformes étaient encore rares.