Scrineo (17/04/2014)
Le monde est-il de plus en plus violent? L'argent fait­-il le bonheur? L'athéisme va-t-­il devenir la première religion du monde ? Le Chiffroscope, adapté de la rubrique du même nom sur Canal +, répond aux grandes questions de l'humanité avec des chiffres tirés des meilleures sources disponibles. Et comme les chiffres, tout seuls, c'est triste, eh bien le Chiffroscope les intègre dans une petite histoire touchante et réaliste. Vous découvrirez ainsi Solène la sensue... >Voir plus
Que lire après Le chiffroscope : Les grandes questions de l'humanité en chiffres et en BDVoir plus
Je ne regardais pas cette rubrique qui était dans une émission de Canal +, une chaîne payante pour un public réservé et fortuné. Je dois reconnaître que c'est assez intéressant. le pitch est assez simple car il s'agit de répondre à une question fondamentale liée à l'actualité en utilisant des chiffres intégrés dans une histoire un peu marrante.

Cette bd est l'adaptation de ce dessin animée qui a sélectionné les 10 meilleurs d'entre eux (sur une cinquantaine d'épisodes). Il est vrai que les chiffres sont plutôt froids mais c'est une représentation sincère de la réalité. Cela permet de proportionner et donc de relativiser.

Ainsi, j'ai appris que la Seconde Guerre Mondiale qui avait coûté la vie tant d'hommes (près de 3% de la population mondiale) n'est pas l'événement le plus meurtrier de l'histoire mondiale sur les siècles passés. Ce sont en effet les invasions mongoles de Genghis Khan au XIIIème siècle qui ont massacré près de 10% de la population mondiale. Certes, derrière les chiffres, se cache une réalité bien douloureuse que sont les morts tombés à cause de la guerre.

J'ai également appris chiffre à l'appui que le monde est loin d'être de plus en plus violent puisque le taux d'homicide a fortement diminué dans chaque pays. Ce sont les médias qui rapportent bien volontiers les faits divers qui donnent alors une fausse impression aux gens. Bref, beaucoup de gens s'éteignent paisiblement dans la réalité.

Bref, le chiffroscope est réellement une lecture très utile sur divers sujets que je vous laisserait découvrir. C'est basé sur des statistiques réelles et non fantasques. En conclusion, un exercice très instructif sur les grandes questions de notre temps.
Je cherchais une BD au pif dans les rayons parce que j'avais une heure à tuer. Hop je vois un livre qui me semble pas trop long et facile d'accès, parfaitement ce que je souhaite.
J'ai beaucoup apprécié ces petits pitchs de quelques pages à chaque fois. La question peut paraître quelque peu idiote ou simpliste mais les réponses graphiques et chiffrées apportées sont très intéressantes et permettent enfin de mieux se rendre compte de la réalité des choses. Égalité, écologie, démocratie, violence et richesse sont ainsi traitées.
Si jamais une autre bande dessinée sort sur ce sujet je ne manquerai pas de la lire !

critiques presse (2)
Auracan
16 septembre 2014
Un livre pour enrichir ses connaissances en toute simplicité.
BulledEncre
29 avril 2014
Des informations intéressantes, des dessins drôles, seul bémol : se lit un peu trop vite, chrono à l’appui !
Le dernier mot en affaire est toujours un chiffre.