AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849534908
192 pages
La Boîte à Bulles (06/03/2024)
3.75/5   2 notes
Résumé :
La nuit du 17 mai 2018 sur une autoroute belge, une camionnette transportant des migrants tentant de passer en Grande-Bretagne est prise en chasse par des policiers. Cette course-poursuite se solde par la mort d’une petite fille de deux ans, Mawda, atteinte en pleine tête d’une balle tirée par un policier. Un drame qui fait grand bruit dans l’opinion publique.  Les jours suivants, plusieurs versions des faits se sont succédé, émanant du Parquet et relayées par la pr... >Voir plus
Que lire après Mawda: Autopsie d'un crime d'ÉtatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nuit du 17 mai 2018.Une camionnette remplie de migrants roule sur une autoroute belge. Objectif: passer en Grande-Bretagne. La police locale la prend en chasse et parvient à l'intercepter sur une aire de repos. A la sortie du véhicule, Phrast tient sa fille, Mawda, ensanglantée, dans ses bras. Elle sera déclarée morte dans les minutes qui suivent.
Que s'est-il passé ? Les policiers ont-ils tiré sur la camionnette ? Mawda a-t-elle servi de bélier pour casser la vitre arrière ? Les rumeurs et les réactions racistes vont bon train le lendemain du drame. Manu Scordia nous retrace les événements avec précision et souci du détail. Aidé des rapports de police et d'une enquête journalistique poussée, il tente de répondre aux questions en nous menant au procès qui a eu lieu en novembre 2020.
Il retrace aussi le parcours de la famille de Mawda, du Kurdistan irakien à la Belgique. Avec un noir et blanc semi réaliste, froid et dur, Manu Scordia impose un style journalistique engagé qui m'a marqué. Il est impossible de ne pas se sentir concerné par le destin de cette petite fille et de sa famille. Et il est glaçant de constater que la recherche de la vérité est difficile face à l'appareil judiciaire et policier.
Autopsie d'un crime d'état, le sous-titre est explicite. Avec cet album, Manu Scordia ne se contente pas de rendre justice à Mawda et sa famille, il nous montre aussi le pouvoir de la BD en tant qu'outil journalistique, pour dénoncer, questionner. 
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le 14 avril 2016 , Phrast donne naissance à une petite fille qu’ils prénomment Mawda.

Mawda ,ça veut dire tendresse .
Commenter  J’apprécie          20

Video de Manu Scordia (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manu Scordia
Parlons-en : Manu Scordia reçoit le Prix de la BD de reportage 2019
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Manu Scordia (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}