Peuples du Monde (éditions de l'adret) (16/11/1998)
3.67/5   3 notes
Du point de vue des renseignements pratiques il est assez ancien, mais du point de vue culturel ce guide du Colombie reste aujourd'hui un adjuvant indispensable.
Que lire après ColombieVoir plus
Guide touristique qui malgré son aspect artisanal se lit comme un roman de voyage.
De ce fait, ce guide plus intimiste se détache de ses concurrents.
On perçoit très bien que l'auteur est un spécialiste, très bien documenté, informé, mais surtout qu'il est allé lui même sur place et sait de quoi il parle.
Je l'ai comparé avec l'édition du lonely planet en même temps.
Ce dernier m'a paru si fade, froid et formaté.
Suivez jean Catinus et vous découvrirez l'âme de la Colombie, en parallèle des grands sentiers touristiques.
Suivez lonely planet et retrouvez votre instinct grégaire (ce qui lui fait bien mal porter son nom!).
Par contre, j'y suis allé il y a 11 ans en 2006, l'édition date de 1998 et ne m'a posé aucun problème à l'époque.
Il n'a pas été réactualisée car jean Catinus nous a quitté.
Cependant l'histoire de la Colombie, son incroyable diversité, la bienveillance du peuple colombien, ses joyaux naturels et architecturaux, sa gastronomie, eux, n'ont pas changé!
Je vous conseil ce guide ainsi que tous ceux de cet maison d'édition.
Peu importe que l'édition date de quelques décennies, on peut emporter sans hésiter ce guide en voyage en Colombie. (Il n'y a qu'une vingtaine de pages qui ne sont plus pratiques actuellement).
Une présentation géographique, historique et culturelle donne des clés pour comprendre ce pays. Ensuite, chaque région est présentée en détails, avec des cartes et des plans.
Le style littéraire de l'auteur est très agréable à lire, il ajoute au plaisir de se documenter sur ce merveilleux pays. On le lit encore avec intérêt au retour de voyage.

Peu de pays sont accablés d’autant de préjugés que la Colombie. L’apparition du trafic de la drogue dans les années soixante-dix a occulté une réalité tellement plus souriante et plus attachante.