Booking international (01/01/1993)
L'Irlande est l'avant poste le plus occidental de l'Europe. L'île était, jadis, totalement isolée du reste du continent et les Romains ne l'atteignirent jamais. C'est grâce à son commerce avec les Anglais celtes et les ingénieux gaulois, que l'Irlande développa sa propre culture et sa propre civilisation, dans le domaine de l'art et de l'architecture, au tout début du christianisme.
Que lire après IrlandeVoir plus
Ecrit par le Britannique Max Caufield, Ireland (Irlande) s'adresse à un lectorat britannique en faisant de nombreuses comparaisons, rarement favorables à l'Irlande. « Il n'y a rien … qui puisse se rapprocher de la beauté, moelleuse et calme, des villages anglais de Lower Slaughter ou de Chipping Camden. »

Vu par un Nord-Irlandais, l'Irlande paraît bien plus exotique et lointaine que l'Australie. Les magnifiques photos de Joe Cornish montrent des paysages et des sites complètement vides de tout habitant ou touriste et … toujours avec un ciel bleu, bien loin de mes souvenirs de voyages remplis de journées pluvieuses et venteuses.

Les « sujets qui fâchent » comme la colonisation britannique ou les famines sont également passées sous silence.

La magie de l'Irlande réside pour moitié dans son peuple et pour moitié dans ses paysages.