AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917371114
144 pages
Makaka (18/02/2010)
3.36/5   11 notes
Résumé :

Soit dit en passant est le récit autobiographique d'un bachelier de 17 ans, qui manie le crayon et l'autodérision avec une rare justesse ; sous forme de billets d'humeur, Vincent livre avec humour ses joies et combats quotidiens.

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
wiggybis
  24 octobre 2012
Je ne suis pas adepte des bandes dessinées mais celle-ci m'a fait beaucoup rire ! On y découvre le quotidien d'un jeune étudiant se préparant (où pas !) pour le bac.
Tout le monde se retrouve au moins une fois dans l'une des situatons décrites. Entre les fils du MP3 qui s'emmêlent, le fait de manquer le bus pour une raison absurde, certaines matières absurdes elles aussi et autres péripéties en tout genres, on ne boude pas notre plaisir à la lecture ce livre même si d'autres gags sont de moindre qualité.
Commenter  J’apprécie          70
Noctenbule
  14 novembre 2017
La couverture m'a tout de suite séduite. Un dessin léger et dynamique me prédisait une lecture tranquille et sympathique. Je ne m'y suis pas trompée. le jeune auteur de 17 ans a dégainé sa plume pour raconter sa vie d'adolescent en année de terminal. Qui pourrait s'étonner de trouver un jeun's pantouflard qui n'a pas envie de réviser et qui adore les jeux vidéo. le truc, c'est qu'il n'est pas un cancre comme l'on pourrait le trouver dans d'autres bd. le gars, il est en fort en maths et cela a du bien l'aider à réussir son bac avec mention. Il partage avec nous une tranche de vie remplie de questions non-existentielles, avec un ami extraterrestre, des réflexions pas très profondes… Et pourtant, le ton est juste et drôle. le dessin léger et plein de fraîcheur m'a fait apprécier ce moment de lecture. La médiathèque l'a classé en coup de coeur et je crois qu'ils ne sont pas trompés dans le choix. Une sélection bien faîtes aussi par l'éditeur Makaka qui a su faire place à des bloggeurs dans ces collections et trouver ceux qui ont manifestement du talent à revendre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lunoelle2
  16 mai 2010
C'est EXACTEMENT l'histoire de mon petit frère... qui EN PLUS s'appelle Vincent! rires!!!
Une petite bd très drôle, qui vous rappellera les angoisses du bac (pour rien en fait, hein?), et vous fera passer un bon moment!
^^
Commenter  J’apprécie          40
2P4
  27 avril 2017

C'est l'histoire de Vincent un lycéen qui rentre en terminale. Pendant son année, il ne lui arrive que des situations absurdes, mais il doit quand même penser à préparer son bac. Il rate son bus, il a tout le temps des noeuds à ses écouteurs…
J'ai apprécié cette histoire car le personnage nous rappelle notre quotidien à nous en tant que lycéen. Par exemple, il se lève en avance pour au final rater son bus.
Commenter  J’apprécie          2-1
Himbereis
  17 octobre 2013
Vincent Caut raconte sa vie (pour une fois) normale avec humour et son année de terminale.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
wiggybiswiggybis   20 janvier 2013
Mais POURQUOI les écouteurs des baladeurs font toujours des NOEUDS ?
On a beau les enrouler proprement...Dés qu'on les laisse dans la poche: HOP ! Un sac de noeuds !
Les écouteurs doivent être vivants...Quand on ne les surveille plus, ils font des plans machiavéliques...
" C'est bon mec, on est dans la poche...
- Personne ne nous voit ? "
Frr Frr
" AHAH ! On a fait le plein de noeuds !
- Bien fait ! "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
autres livres classés : étudiantsVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4702 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre