Makaka (18/02/2010)
3.36/5   11 notes

Soit dit en passant est le récit autobiographique d'un bachelier de 17 ans, qui manie le crayon et l'autodérision avec une rare justesse ; sous forme de billets d'humeur, Vincent livre avec humour ses joies et combats quotidiens.

Que lire après Soit dit en passant journal d'un étudiantVoir plus
Je ne suis pas adepte des bandes dessinées mais celle-ci m'a fait beaucoup rire ! On y découvre le quotidien d'un jeune étudiant se préparant (où pas !) pour le bac.
Tout le monde se retrouve au moins une fois dans l'une des situatons décrites. Entre les fils du MP3 qui s'emmêlent, le fait de manquer le bus pour une raison absurde, certaines matières absurdes elles aussi et autres péripéties en tout genres, on ne boude pas notre plaisir à la lecture ce livre même si d'autres gags sont de moindre qualité.
La couverture m'a tout de suite séduite. Un dessin léger et dynamique me prédisait une lecture tranquille et sympathique. Je ne m'y suis pas trompée. le jeune auteur de 17 ans a dégainé sa plume pour raconter sa vie d'adolescent en année de terminal. Qui pourrait s'étonner de trouver un jeun's pantouflard qui n'a pas envie de réviser et qui adore les jeux vidéo. le truc, c'est qu'il n'est pas un cancre comme l'on pourrait le trouver dans d'autres bd. le gars, il est en fort en maths et cela a du bien l'aider à réussir son bac avec mention. Il partage avec nous une tranche de vie remplie de questions non-existentielles, avec un ami extraterrestre, des réflexions pas très profondes… Et pourtant, le ton est juste et drôle. le dessin léger et plein de fraîcheur m'a fait apprécier ce moment de lecture. La médiathèque l'a classé en coup de coeur et je crois qu'ils ne sont pas trompés dans le choix. Une sélection bien faîtes aussi par l'éditeur Makaka qui a su faire place à des bloggeurs dans ces collections et trouver ceux qui ont manifestement du talent à revendre.
C'est EXACTEMENT l'histoire de mon petit frère... qui EN PLUS s'appelle Vincent! rires!!!

Une petite bd très drôle, qui vous rappellera les angoisses du bac (pour rien en fait, hein?), et vous fera passer un bon moment!

^^

C'est l'histoire de Vincent un lycéen qui rentre en terminale. Pendant son année, il ne lui arrive que des situations absurdes, mais il doit quand même penser à préparer son bac. Il rate son bus, il a tout le temps des noeuds à ses écouteurs…
J'ai apprécié cette histoire car le personnage nous rappelle notre quotidien à nous en tant que lycéen. Par exemple, il se lève en avance pour au final rater son bus.
Vincent Caut raconte sa vie (pour une fois) normale avec humour et son année de terminale.

Mais POURQUOI les écouteurs des baladeurs font toujours des NOEUDS ?
On a beau les enrouler proprement...Dés qu'on les laisse dans la poche: HOP ! Un sac de noeuds !
Les écouteurs doivent être vivants...Quand on ne les surveille plus, ils font des plans machiavéliques...
" C'est bon mec, on est dans la poche...
- Personne ne nous voit ? "
Frr Frr
" AHAH ! On a fait le plein de noeuds !
- Bien fait ! "