Étant une grande fan de Sherlock Holmes, j'ai bien évidemment eu envie de lire les aventures de sa descendante. À priori, j'avais un peu peur qu'il s'agisse d'un roman trop “adolescent”, mais je me suis laissée séduire par la couverture. Souvent, les éditions françaises ne font pas beaucoup d'efforts à ce niveau-là. Ici, je la trouve simplement magnifique !

Outre l'aspect esthétique, j'ai grandement apprécié le roman en soi. Les allusions à Sherlock Holmes et à ses aventures sont nombreuses. Mes peurs se sont vites envolées et j'ai rapidement été séduite par la paire que formaient ces deux adolescents. L'auteure ne tombe pas dans les pièges que pourraient offrir une amitié entre une fille et un garçon, bien qu'un semblant d'amourette s'esquisse lentement. Il s'agit de jeunes sur la fin d'adolescence et la mentalité est plutôt celle du début de l'université. Leur vécu et leur manière d'agir laisse cependant planer le doute sur leur âge réel.

Brittany Cavallaro a brillamment adapté les capacités de déduction du célèbre détective à une jeune fille moderne. Elle remanie très bien le duo que formait les deux habitants du 221b Baker Street, le tout teinté d'humour. Elle nous laisse suffisamment d'indices pour qu'on démasque nous-même le coupable. On y parvient même avant Watson – ce qui, pour moi, était le but de l'auteure. Du coup, on a l'impression d'être au niveau de Holmes et ça fait plaisir à l'ego.

Seul le rythme des phrases m'a un peu ennuyée par moment, et je ne saurais en expliquer la raison. Il s'agit sinon pour moi d'une réussite dont j'attends la suite avec impatience. Je regrette un peu que l'histoire se disperse par moment au détriment de l'intrigue principale. Peut-être pour faire davantage durer le suspense ?

Pour conclure

Quelques petites imperfections, mais un roman captivant, dont j'ai dévoré l'intrigue et qui me donne envie de continuer à lire les aventures de Charlotte et Jamie. Si vous aimez Sherlock Holmes, alors foncez !
Le jour de sa sortie, j'ai craqué pour cette adorable couverture... Non franchement, elle n'est pas canon ?
Et puis je suis super fan de Sherlock alors cette réécriture m'a intriguée...

Sherlock et Watson, pour moi, ce sont ceux de la série anglaise qui passe sur la BBC. Benedict Cumberbatch est mon modèle, ma référence, mon Sherlock !
Et bien, en me basant sur son personnage, je dois bien admettre que Charlotte Holmes, sa prétendue arrière arrière petite fille (d'arrière arrière grand-mère inconnue d'ailleurs) a de qui tenir ! Elle n'a pas hérité que du nom de son ancêtre mais aussi de son caractère. Elle analyse le mode de façon perspicace bien qu'un peu obtus parfois, elle est introvertie et intelligente. Elle a le même penchant pour la drogue, le violon et bien évidemment, les mystères à résoudre !!
C'est dans le pensionnat américain où elle réside qu'elle va croiser le descendant de célèbre Watson, j'ai nommé Jamie Watson. Lui aussi a le coté dragueur de son ancêtre et les petites références m'ont bien faire rire !

Les échanges entre nos deux protagonistes sont assez restreints jusqu'à ce qu'un de leurs camarades de chambre soit assassiné et que Holmes et Watson deviennent les deux suspects en tête de liste. A partir de ce moment là, ils forment un duo presque à la hauteur de leurs ancêtres.

Charlotte est vraiment mystérieuse et si j'étais bien évidemment certaine qu'elle n'était pas coupable du meurtre de Dobson, je me doutait qu'elle n'était pas non plus blanche comme neige.
Jamie est vraiment un personnage intéressant et attachant. Il craque complètement sur Holmes qui, si elle apparaît un peu fragile de temps en temps, est quand même si "robotisée" qu'il est difficile de la trouver agréable.

J'ai bien aimé la structure du récit avec toutes les références et les remarques sur les vraies aventures de Sherlock et Watson. D'ailleurs, le vrai coupable du meurtre a l'air de bien les connaitre puisqu'il cherche vraisemblablement à piéger nos deux héros à travers des enquêtes qui ressemblent étrangement à celles de leurs aïeuls.

L'histoire est bien menée et originale. Je me suis posée beaucoup de questions mais je n'ai pas imaginé une seule minute l'identité du coupable, et encore moins son motif ! Malgré tout, j'ai trouvé que pour un policier, il manquait un coté "addictif" au récit...
Une petite chose qui m'a dérangé dans ma lecture c'est l'âge des personnages. Lorsqu'ils parlent de leur passé, on dirait qu'ils ont déjà vécu énormément de choses alors qu'ils ne sont censés être que des lycéens... C'est un peu bizarre. Je me dis que ça aurait peut-être mieux marché si on avait dit qu'ils avaient 20 ans.

Bilan :
Les aventures de Charlotte Holmes est un roman original et bien mené. Charlotte est charismatique et intrigante à défaut d'être attachante. Watson lui, est adorable !
L'enquête est intéressante mais j'aurais aimé que l'histoire soit plus captivante. C'était sympa mais ça manquait un peu de peps...
Je lirai quand même la suite dès sa sortie !

Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Quelle bonne idée d'avoir relancé le duo Holmes et Watson à travers les aventures de leurs arrières-petits-enfants ! Charlotte Holmes et Jamie Watson se rencontrent donc à notre époque sur un campus universitaire. Et chacun semble bien avoir hérité du caractère et des méthodes d'investigation de ses aïeux. Quand un étudiant meurt de façon suspecte sur leur campus, tous les regards se tournent vers eux… non pas pour résoudre l'énigme, mais comme suspects n° 1 !

Les références au duo originel sont bienvenues pour montrer aux lecteurs comment ces jeunes adultes s'inscrivent dans la lignée familiale. C'est un bel hommage aux romans de Conan Doyle, ancré avec brio dans l'époque contemporaine. Bonne nouvelle : vous avez aimé ce 1er tome ? Il est suivi de deux autres, déjà parus également au format poche.
Lien : https://www.mafamillezen.com..
Revisiter l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle, un pari risqué et osé pour un premier livre.

A la librairie, la couverture colorée m'a tapé dans l'oeil et j'ai trouvé l'idée de ce roman originale.

Nous embarquons dans un récit relatant les aventures de Charlotte Holmes et Jamie Watson, versions modernes de leurs ancêtres. Ils se retrouvent dans la même école en Amérique et, au premier abord, ils ne semblent pas s'entendre. Mais alors qu'ils sont accusés d'un meurtre, ils n'ont pas d'autre choix que d'unir leurs forces pour découvrir le véritable assassin.

Gardons à l'esprit qu'il s'agit d'un livre jeunesse. Alors forcément, nous obtenons le point de vue d'un adolescent. Même si l'enquête est le fil rouge de ce récit, nous suivons surtout l'évolution de la relation entre Charlotte et Jamie.

Dans le récit, l'auteure parsème des éléments issus des véritables aventures de Sherlock Holmes. Avis aux lecteurs qui souhaiteraient les lire, Brittany Cavallaro nous spoile. N'ayant pas l'intention de lire l'oeuvre originale, j'ai trouvé cette proposition plutôt sympa.

Sur la forme, le langage simple, adapté à un jeune public rend la lecture facile. Toutefois, j'ai trouvé les chapitres trop longs. Il était assez compliqué d'interrompre sa lecture sans perdre le fil et commencer un nouveau chapitre me démotivait parfois.

J'ai beaucoup aimé cette revisite. Ce n'est pas non plus un coup de coeur.
J'aime beaucoup l'idée de la descendance de Holmes et Watson. Mais Charlotte m'énerve beaucoup alors que Watson est intéressant justement. L'intrigue est sympa et renvoie à l'oeuvre originale j'ai bien apprécié
Charlotte est l'arrière-petite-fille du célèbre détective Sherlock Holmes. Alors, quand arrive dans son collège l'arrière-petit-fils du Docteur Watson, Jamie, le rapprochement semble inévitable. Mais Charlotte a hérité du caractère complexe et torturé de son ancêtre et l'approcher n'est pas sans risque... Mais lorsqu'un étudiant décède dans des circonstances dignes d'un roman, Charlotte et Jamie se retrouvent en tête de la liste des suspects. Il va leur falloir s'apprivoiser et faire équipe pour prouver leur innocence.

Grande amatrice de romans policiers, j'ai commencé ce livre avec un grand enthousiasme et beaucoup d'attentes. Trop sans doute... J'avoue avoir été quelque peu déçue par cette intrigue que j'ai trouvée irréaliste, longue à se mettre en place, fouillis... Peut-être que mes collégiens arriveront à s'identifier aux deux héros et rentreront plus dans l'histoire que moi. Je note cependant un effort quand au caractère perturbé et perturbant de Charlotte qui en fait une héroïne un peu moins lisse que son comparse. Ce n'est pas un mauvais moment de lecture mais il ne restera pas dans ma bibliothèque.
Les descendants de Holmes et Watson qui se rencontrent, il y a de quoi créer un événement explosif. Mais, pas le temps pour la fête ou la romance (ce qui aurait été du goût de Jamie Watson), car voilà que les deux ados sont la cible privilégiée afin de désigner le coupable d'un assassinat. Un coup monté contre ces figures emblématiques a-t-il ses chances ?
Les personnages sont intensément riches. On a une Charlotte Holmes délicieusement énigmatique et un Jamie Watson un brin maladroit et terriblement attachant. le style est original, le concept inédit : voilà de quoi former un premier tome réussi. Pour autant, on notera toutefois que l'on peut être toutefois rebuté par l'écriture toujours bien pensée. Aussi, le dynamisme manque parfois à l'appel. Pour moi, cela a suffi à générer une lassitude au fil de la lecture alors que pourtant les réussites littéraires étaient bien là.
A chacun de se faire son opinion donc. Pour cela, il faut tenter !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
L'idée de base est excellante, en plus j'adore les Conan Doyle j'ai du tous les lire etant gamine bref ca partait plutot bien.. sauf que c'est trop jeunesse pour moi. Je sais pas j'ai eu du mal avec le style d'ecriture, cette manie de sauter du coq a l'ane, de mal decouper les paragraphes , ca rend la lecture pas franchement fluide par moment je me perdais un peu dans les conjonctures de la demoiselle, ses attitudes ses actions... en plus pour quelqu'un qui n'aurait pas lu les vraies oeuvres ( sacrilege) ca te devoile carrement trois des plus grandes histoires quoi ! bon ok cest fait expres.... mais ca aurait pu donner l'envie de les lire dans la foulée au lieu de donner carrement les reponses grrrrrr bon ok a l'heure d'aujourd'hui cest peut etre pas forcement evident de faire lire un Conan Doyle a un mome, et donc ca peut etre un bon paliatif mais je sais pas pour quelqu'un comme moi, une vieille, ca m'a legerement derangé. mais bon dans l'ensemble ca reste un bon jeunesse que je prendrai surement a ma fille , et le pire cest que quand la suite sortira je suis a peu pres sure de la lire en scred sous ma couette un apres midi ou on s'ennuiera ^^
Si l'histoire est intéressante, j'ai trouvé que l'histoire se dispersait de trop au détriment de l'intrigue principale qui du coup perd de son attrait. J'ai aussi trouvé que Charlotte et Jamie avaient vécu beaucoup de choses pour leur âge, me faisant douter à un moment de l'âge qu'ils avaient réellement, mais non ce n'est bien que des lycéens. C'est un roman young adult mais par rapport à d'autres que j'ai déjà lu, je l'ai trouvé de par ses dialogues et quelques faits, un peu incroyable à croire, quand même très jeunesse. Bien que j'ai été jusqu'au bout, je n'ai pas trouvé ce livre très captivant !
J'ai un secret, un secret livresque… Je suis amoureuse de Sherlock Holmes, depuis toute petite, depuis que, en 5eme, on nous avait demandé de présenter un livre choisi par nos soins et que j'avais pris le Chien des Baskerville. Une révélation !
Depuis lors, j'ingurgite tout ce qui de près ou de loin touche mon détective d'amour. Films, séries, BD, réécriture de romans…
Alors quand j'ai vu que Pocket Jeunesse sortait un livre inspiré de l'univers de mon Sherlock, je n'ai pas hésité une seconde.

Ici on se retrouve à suivre Jamie Watson, notre narrateur et arrière-petit-fils du docteur Watson, qui fera la rencontre dans son nouveau pensionnat de Charlotte Holmes, arrière-petite-fille du célèbre Sherlock Holmes. Aux premiers abords, leur rencontre ne démarre pas sous les meilleurs auspices mais quand ils sont accusés à tort du meurtre d'un de leurs camarades de classe, ils devront s'associer pour résoudre cette affaire.

Parlons un peu de ces descendants Watson/Holmes. Jamie, est fasciné par son ancêtre et par Sherlock Holmes: petit, il rêvait de mener de grandes enquêtes, démasquer des criminels, combattre l'injustice… Il a toujours admiré Charlotte Holmes sans l'avoir jamais rencontrée et imaginait une amitié forte et incassable entre eux.
Joueur de rugby malgré lui, il n'a pas peur de se battre et de prendre des coups. Garçon intelligent et généreux, il n'hésite pas à se lancer dans le coeur de l'action quand il le faut.

Amoureux inconditionnel de son pays, l'Angleterre et de sa belle ville de Londres, c'est donc bien furax que le jeune garçon arrive en Amérique dans un internat de riches où il ne connaît personne, avec une bourse qui l'oblige à jouer au rugby, chose qu'il déteste. Mais surprise ! Dans cet internat, il y a Charlotte…

Ah Charlotte ! Digne héritière de son célèbre arrière-grand-père, elle a déjà travaillé pour Scotland Yard avant ses 10 ans. Elle n'a rien à envier à son illustre ancêtre, elle possède une intelligence et un esprit de déduction hors normes, joue du violon comme une virtuose et est attirée par les mystères et les crimes.
Peu sociable, elle va tout d'abord rejeter Jamie mais les événements faisant, elle va l'intégrer à son monde et une amitié un peu particulière va naître.

Au niveau de l'histoire et de l'enquête, j'ai bien aimé les références aux enquêtes des « vrais » Holmes et Watson, j'ai vraiment apprécié le petit clin d'oeil, mais pour ceux qui n'ont pas lu les aventures de Sherlock Holmes (franchement, c'est dommage) ce n'est pas un handicap, tout est bien expliqué et le lecteur n'est pas perdu.

De plus j'ai adoré avoir des précisions sur le passé familial des Holmes, des Watson et même des Moriarty, je suis friande des « que sont-ils devenus ? ».
L'enquête bien qu'intéressante manquait un peu de folie à mon goût, je ne me doutais pas du nom du criminel, cela dit et ça, c'est un bon point pour moi. J'ai bien aimé voir « l'esprit Sherlock » dans le monde actuel, avec les technologies qui sont mises à notre disposition.

En bref une bonne histoire, une bonne enquête, de bons personnages, un tome 1 qui commence bien cette trilogie. Un roman que même ceux qui n'ont jamais lu de Sherlock Holmes pourraient aimer, je pense. J'attends la suite avec impatience.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..