AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782070532575
160 pages
Gallimard (13/04/1994)
3/5   5 notes
Résumé :
D'où viennent les enfants ? Parallèlement à une réflexion sur les fins de l'existence, c'est la première question des religions. Dès l'époque préhistorique, les manifestations religieuses témoignent du pouvoir féminin. Avec l'apparition des métaux, les déesses semblent reculer, concurrencées par les dieux puissants. Elles occupent néanmoins la subtile place de compagne amoureuse. Aux débuts du christianisme s'opère un renversement des valeurs : l'érotisme sacré se c... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
AuroraM
  01 février 2022
Un document particulièrement intéressant, qui recense et analyse les différentes vues sur la condition féminine en parallèle avec l'influence des grandes religions. le livre est facile d'accès, met en lumière des évidences mais apporte également quelques visions plus obscures. Il est certain qu'Odon Vallet maîtrise son sujet et c'est toujours agréable de se sentir un peu plus éclairé à la fin d'une lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AuroraeLibriAuroraeLibri   27 août 2014
Le culte des mères glorifie la naissance éternelle: le ventre de la femme est promesse d'un au-delà.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Odon Vallet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odon Vallet
" La chapelle Sextine " (avec les dessins de Xavier Gorce) était alors dans son actualité littéraire. Il s'y est contraint trois fois : 26 personnages, 13 hommes et 13 femmes qui ont des rapports; 78 histoires; la sextine comme forme poétique. Belle illustration de la philosophie de l'Oulipo, ce groupe d'écrivains fondus d'inventivité littéraire : "... Écrire sans e c'est terrible, et à la fin de "La disparition", Perec arrivait à parler sans e, ce qui est quand même assez formidable !" Dans cet entretien, auquel participe l'historien des religions Odon Vallet, Hervé le Tellier revient sur son rapport à l'écriture et la langue. Pas seulement la sienne. Il estime que celles qu'il ne pratique pas l'ouvrent à d'autres univers et à d'autres logiques de pensée. Il conclut sur cette idée qu'à partir du moment où une langue n'épuise jamais une description du monde, on peut toujours jouer avec elle. Un "Goncourt visioconférence" ne le démentirait pas. "Des mots de minuit" Émission du 9 février 2005.
+ Lire la suite
autres livres classés : féminin sacréVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus






Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1631 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre